Andalousie, les années noires poster
Dialogia
94 min
Histoire
Andalousie, les années noires
Le mythe andalou (2/2)
Paul Fenton, chercheur
Eliézer Cherki, orientaliste et islamologue
+ 1 autre
08 décembre 2019
HISTOIRECONFÉRENCESCOLLOQUE
Ajouter
Partager
J’aime
Paul Fenton
Paul Fenton
chercheur
Paul Fenton enseigne la langue et la littérature hébraïques à l’Université Paris 4-Sorbonne. Il est spécialiste des sciences du judaïsme, des rapports entre l'islam et le judaïsme et de la cabale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages. Il a été l'élève de Georges Vajda. Arabisant et hébraïsant, il travaille sur l'édition et la traduction de manuscrits à la fois hébreux et arabes. Ses domaines de recherche sont la philosophie médiévale, la cabale et le judaïsme dans l'Islam. Il est le directeur de la collection “Études sur le judaïsme médiéval” chez Brill. Il est aussi membre statutaire du Laboratoire de l’étude des monothéismes.
d’informations
Eliézer Cherki
Eliézer Cherki
orientaliste et islamologue
Eliezer Cherki est orientaliste et islamologue. Il est né à Alger en 1951. Il effectue ses études secondaires à l’École Maïmonide de Boulogne-Billancourt. Il émigre en Israël en 1969 et passe trois années à la Yéchiva Mercaz Harav du Rav Z. Y. Kook à Jérusalem. Après des études supérieures en arabe classique et en islamologie à l'Institut d'Asie-Afrique de l'Université hébraïque de Jérusalem, il est de 1977 à 1984 membre de l'équipe de recherche sur le droit musulman formée par le professeur Yaacov Meron. Il occupe actuellement le poste de haut fonctionnaire au ministère de la Justice israélien au sein du département des relations juridiques avec l'Autorité Palestinienne.
d’informations
ionicons-v5-j
Ephraim Herrera
historien
Ephraïm Herrera est docteur en histoire des religions et spécialiste du monde musulman. Il est l'auteur d'une thèse, publiée en 2013 à la Sorbonne, sur « L’image du Juif dans les textes fondateurs du Soufisme et du Chiisme ». Dans sa jeunesse, il eut la chance d'étudier auprès de Léon Askénazi à Paris. Un enseignement oral auquel il rendra hommage dans un ouvrage publié en 2015  sous le titre "Etincelles de Manitou" (éd. Elkana).
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.