Al-Andalus, mettre fin à la légende poster
Dialogia
98 min
Histoire
Al-Andalus, mettre fin à la légende
Le mythe andalou (1/2)
Bat Ye'Or, essayiste
Shmuel Trigano, sociologue
+ 1 autre
08 décembre 2019
COLLOQUECONFÉRENCESHISTOIRE
Ajouter
Partager
J’aime
Bat Ye'Or
Bat Ye'Or
essayiste
Bat Ye'or - nom de plume de Gisèle Littman-Orebi - est une essayiste britannique née au Caire en 1933, juive d'origine égyptienne, écrivant en français et en anglais. Elle a également publié sous le pseudonyme arabe Yahudiya Masriya (« juive égyptienne »). Elle s'est spécialisée dans des études sur la notion de dhimmi, introduisant notamment dans ses ouvrages le néologisme controversé de « dhimmitude », associé par elle à un sens politico-historique très particulier, inventé spécialement pour exprimer le concept de dhimma, phonétiquement proche du mot « servitude » (qui existe en français et en anglais, et que l'on retrouve dans ses ouvrages dans ces deux langues). Au nombre de ses ouvrages, Le Dhimmi : profil de l’opprimé en Orient et en Af rique du Nord depuis la conquête arabe (Anthropos, 1980) ; Les Chrétientés d’Orient entre jihâd et dhimmitude : VIIe-XXe siècle (Le Cerf , 1991) ; Eurabia : l’axe euro-arabe (Godef roy, 2006) ; L’Europe et le spectre du califat (Les Provinciales, 2010).
d’informations
Shmuel Trigano
Shmuel Trigano
sociologue
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie). En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès. En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses, consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.
d’informations
Raphaël Israeli
Raphaël Israeli
islamologue
Raphaël Israeli est né au Maroc.A 14 ans, il s’installe en Israël. Durant ses études, il s'intéresse à la civilisation orientale et chinoise, ainsi qu'aux questions de Proche-Orient. Il est professeur à l'Université de Haifa, puis à l'Université Hébraïque de Jérusalem où il enseigne la civilisation islamique et la civilisation chinoise. Il publie de nombreux ouvrages sur la montée de l'Islam radical et sur l'antisémitisme du monde arabe. Dans Le Poison, un livre qui n'est pas traduit en français, il décrit comment le mythe du meurtre rituel empoisonne les relations entre Israéliens et Palestiniens.   (Mise à jour: novembre 2007)
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.