Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Les juifs dans le récit national (2/4)

Une place à part dans l'histoire de France? (190 min)

Alexandre Bande - docteur en histoire, Boris Bove - maître de conférences , Christine Guimonnet - Professeur d'histoire, André Kaspi - professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine, Anaïs Kien - chercheuse, productrice, Emmanuel Laurentin - journaliste, Florian Mazel - professeur d’histoire , Pierre Nora - membre de l’Académie française, Peter Schöttler - chercheur, Perrine Simon-Nahum - historienne, Claire Soussen - historienne
  • Le judaïsme médiéval dans la collection “L’Histoire de France”

    avec Florian Mazel, Boris Bove (45min)

  • Les juifs dans l’œuvre de Jules Michelet

    par Perrine Simon-Nahum (28min)

  • La “cécité” de Marc Bloch

    par Peter Schöttler (23min)

  • L’entreprise des "Lieux de mémoire"

    avec Pierre Nora, Emmanuel Laurentin (37min)

  • L’histoire des juifs dans les manuels scolaires

    avec André Kaspi, Christine Guimonnet, Alexandre Bande (57min)

Les documents (5)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Alexandre Bande - docteur en histoire

Docteur en histoire, professeur de chaire supérieure enseignant l’histoire en classes préparatoires littéraires au lycée Janson-deSailly à Paris, Alexandre Bande est membre de la commission «enseignement» de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Il est co-auteur du web-documentaire Les Deux Albums d’Auschwitz (CanopéFondation pour la Mémoire de la Shoah), paru en janvier 2015 et travaille depuis plusieurs années sur les questions relatives à l’articulation entre histoire et mémoire des conflits contemporains et des génocides.

Boris Bove - maître de conférences

Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Boris Bove est maître de conférences HDR à l’université de Paris 8. Ses recherches portent sur les élites parisiennes du xiiie au xve siècle, dans leurs dimensions socio-économiques et politiques, mais aussi sur la spatialité de la ville. Il a notamment publié La France de la guerre de Cent Ans, (Belin, 2009) et a participé au livre collectif dirigé par Jean-Pierre Azéma sur l’histoire des juifs parisiens, Vivre et survivre dans le Marais (Le Manuscrit, 2005).

Christine Guimonnet - Professeur d'histoire

Christine Guimonnet est  professeur d’histoire-géographie dans les académies de Nice, puis d’Amiens et de Versailles. En poste au lycée Pissarro de Pontoise, elle travaille depuis une quinzaine d’années avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Mémorial de la Shoah et les ressources du MAHJ. Ses recherches concernent l’histoire des cultures juives, l’histoire et la mémoire de la Shoah, ainsi que leur enseignement, à partir de l’analyse de la rencontre entre le  témoin survivant des camps et les élèves. Elle codirige le secrétariat général de l’Association des professeurs d’Histoire et de Géographie et sa revue Historiens & Géographes.

André Kaspi - professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine

André Kaspi est historien, spécialiste de l'histoire des États-Unis. Agrégé d'histoire en 1961, il soutient sa thèse La mission de Jean Monnet à Alger en 1969, sous la direction de René Rémond. De 1988 à 2006, André Kaspi est professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA). Il est parallèlement chercheur au CNRS. André Kaspi a pris sa retraite universitaire en 2006. André Kaspi a dirigé, de 1993 à 2006, un séminaire d’histoire de la Shoah à l’université Paris I. En 2005, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a par ailleurs collaboré à l’Encyclopædia Universalis.

Anaïs Kien - chercheuse, productrice

Anaïs Kien est chercheuse en Sciences humaines et productrice del''émission la Fabrique de l'Histoire sur France Culture.

Emmanuel Laurentin - journaliste

Emmanuel Laurentin, né le 21 février 1960 à Poitiers, est un homme de radio français, animateur sur France Culture de La Fabrique de l'histoire, émission qu'il a créée en 1999.  Il fait également partie du comité de rédaction de la revue L'Histoire.

Florian Mazel - professeur d’histoire

Professeur d’histoire médiévale à l’université Rennes 2, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Florian Mazel est ancien membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de la période féodale, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. 

Pierre Nora - membre de l’Académie française

Pierre Nora est un historien français. Il a été élu à l'Académie française, le 7 juin 2001, au fauteuil de Michel Droit. Dernier-né d'une famille de quatre enfants, il passe la guerre avec sa mère, ses deux frères et sa sœur à Grenoble. Il est ensuite envoyé dans une pension du Vercors, dont il s'échappe quand la Gestapo vient le chercher. Après la guerre, de retour à Paris, il obtient une licence de lettres et de philosophie, puis l'agrégation d'histoire en 1958. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il s'est spécialisé dans l'étude de l'historiographie et du sentiment national, et s'est surtout consacré, dans le cadre d'une « histoire du présent », à l'élaboration d'une problématique générale de la mémoire historique contemporaine. Il a mené parallèlement une carrière d’éditeur et a fondé, en 1980, la revue Le Débat qu'il dirige depuis.  

Peter Schöttler - chercheur

Peter Schöttler est directeur de recherche au CNRS (Institut d’histoire du temps présent) et professeur associé à l’Université Libre de Berlin (Friedrich Meinecke Institut). Il travaille sur l’histoire française et allemande du XIXe et XXe siècles, notamment sur l’historiographie et l’histoire des sciences. 

Perrine Simon-Nahum - historienne

Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.

Claire Soussen - historienne

Claire Soussen est Professeure en histoire médiévale à l'Université de Boulogne-sur-Mer. Agrégée d'Histoire, elle a notamment  soutenu une thèse de Doctorat d’Histoire du Moyen Âge à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en 2005, intitulée "Iudei Nostri. Pouvoir royal, communautés juives et société chrétienne dans les territoires de la Couronne d’Aragon aux XIIIe et 1ere moitié du XIVe siècles".

Bibliographies des conférenciers

Alexandre Bande

Le centenaire de la bataille de Verdun, (Reseau Canope , 2016)   Acheter

Le cœur du roi , (Tallandier , 2009)   Acheter

Anaïs Kien

Les années Actuel : Contestations rigolardes et aventures modernes, (Le mot et le reste, 2010)   Acheter

André Kaspi

Les Américains t.2, (Points, 2014)   Acheter

Les Américains t.1, (Points, 2014)   Acheter

Une Nouvelle histoire de l'Alliance israélite universelle, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui, (Librairie Académique Perrin, 2009)   Acheter

Les Juifs américains, (Points, 2009)   Acheter

La Libération de la France, juin 1944-janvier 1946, (Perrin, 2006)   Acheter

Histoire des relations internationales, tome 2. De 1945 à nos jours., (Armand Colin., 2004)   Acheter

La Seconde Guerre Mondiale, (Gallimard, 2004)   Acheter

Les Etats-Unis d'aujourd'hui : mal connus, mal compris, mal aimés, (Librairie académique Perrin., 2004)   Acheter

La Peine de mort aux Etats-Unis, (Plon., 2003)   Acheter

Jules Isaac, biographie, (Omnibus., 2002)   Acheter

Les Américains, tome 1. Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945, (Seuil., 2002)   Acheter

Les Juifs pendant l'Occupation, (Seuil., 1997)   Emprunter

New York, 1940-1950: terre promise et corne d'abondance: l'emblème du rêve américain, (Autrement., 1995)   Emprunter

Les Etats-Unis au temps de la prospérité, 1919-1929, (Hachette Littérature., 1994)   Acheter

Kennedy : les 1000 jours d'un président, (Armand Colin, 1993)   Acheter

La Guerre de Sécession : les Etats désunis, (Découverte Gallimard., 1992)   Acheter

Les Juifs de France dans la Seconde Guerre mondiale, (Le Cerf., 1992)   Emprunter

La Deuxième Guerre mondiale, chronologie commentée, (Perrin., 1990)   Acheter

La Révolution française et l'émancipation des Juifs de France, (Hamore., 1989)   Emprunter

Franklin D. Roosevelt, (Fayard., 1988)   Acheter

Les Juifs et la vie politique, (Presses Universitaires de la Fondation nationale des Sciences politiques., 1988)   Emprunter

Les Etats-Unis de 1945 à nos jours, (Seuil., 1986)   Emprunter

Le soulèvement du ghetto de Varsovie et son impact en Pologne et en France, (Centre Doc Juive Contemporaine,), 1984)   Acheter

André Kaspi avec François Durpaire, Hélène Harter, Adrien Lherm

La civilisation américaine, (Presses Universitaires de France, 2006)   Acheter

André Kaspi, Hélène Harter

Les présidents américains de George Washington à Donald Trump, (Tallandier , 2018)   Acheter

Boris Bove

Karl Marx, (Hatier , 2002)   Acheter

Boris Bove Belin

Le temps de la Guerre de Cent Ans (1328-1453), (Histoire De France , 2014)   Acheter

Boris Bove, Christine Jehanno

Travailler à Paris (XIIIe-XVIe siècle), (PU de Vincennes , 2015)   Acheter

Claire Soussen

Judei Nostri : Juifs et chrétiens dans la couronne d'Aragon à la fin du Moyen Age, (Editions Médiriennes, 2011)   Acheter

Emmanuel Laurentin

Histoire d'une République fragile ; 1905 2015 ; comment en sommes-nous arrivés là ?, (Fayard, 2015)   Acheter

La France et ses paysans, (Bayard, 2012)   Acheter

Emmanuel Laurentin (dir.)

A quoi sert l'histoire aujourd'hui ?, (Bayard, 2010)   Acheter

Emmanuel Laurentin, Jacques Expert

La longue peine, (Plume, 1989)   Acheter

Florian Mazel

Feodalites (888-1180), (Belin, 2010)   Acheter

Florian Mazel Seuil L'univers Historique 24 Mars 2016

L'évêque et le territoire , (Seuil, 2016)   Acheter

Marc Ferro, Emmanuel Laurentin

Les ruses de l'histoire, (Tallandier , 2018)   Acheter

Perrine Simon-Nahum

Les juifs et la modernité, (Albin Michel, 2018)   Acheter

André Malraux, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Samuel Cahen entre Lumières et science du judaïsme, (Armand Colin, 2004)   Emprunter

Il s'est passé quelque chose... Le 21 avril 2002, (Denoël, 2003)   Acheter

La cité investie, (Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Perrine Simon-Nahum, Serge Audier, Marc-Olivier Baruch (dir.)

Raymond Aron, philosophe dans l'histoire, (Editions de Fallois, 2008)   Acheter

Perrine Simon-Nahum, Vincent Duclert (dir.)

L'Affaire Dreyfus, (Armand Colin, 2009)   Acheter

Peter Schöttler

Du Rhin à la Manche ; frontières et relations franco-allemandes , (Pu Francois Rabelais , 2017)   Acheter

Pierre Nora

Recherches de la France, (Gallimard, 2013)   Acheter

Historien public, (Gallimard, 2011)   Acheter

Présent, nation, mémoire, (Gallimard, 2011)   Acheter

Les Lieux de mémoire, (Gallimard, 1997)   Acheter

sous la direction de Peter Schöttler

Siegfried Kracauer, penseur de l'histoire Col , (Maison des sciences de l'homme , 2006)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Laurent Avezou

Raconter la France, Histoire d'une histoire, (Armand Colin, 2008)   Acheter

Jules Michelet

Histoire de France, (Flammarion , 2013)   Acheter

Lucien Febvre

Michelet , créateur de l'histoire de France Vuibert La Librairie Vuibert 26 Septembre 2014 9782311001082, (Vuibert , 2014)   Acheter

Gilbert Dahan

Les juifs en France Mediévale, (Cerf, 2017)   Acheter

Ou le métier de l'historien Marc Bloch

Apologie pour l'histoire, (Armand Colin , 2018)   Acheter

Laurence Luyé-Tanet

Memoires des murs, des personnes et des lieux, (Exergue , 2019)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Une place à part dans l'histoire de France?

190 min

Alexandre Bande - docteur en histoire, Boris Bove - maître de conférences , Christine Guimonnet - Professeur d'histoire, André Kaspi - professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine, Anaïs Kien - chercheuse, productrice, Emmanuel Laurentin - journaliste, Florian Mazel - professeur d’histoire , Pierre Nora - membre de l’Académie française, Peter Schöttler - chercheur, Perrine Simon-Nahum - historienne, Claire Soussen - historienne

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Le judaïsme médiéval dans la collection “L’Histoire de France”

    avec Florian Mazel, Boris Bove (45min)

  • Les juifs dans l’œuvre de Jules Michelet

    par Perrine Simon-Nahum (28min)

  • La “cécité” de Marc Bloch

    par Peter Schöttler (23min)

  • L’entreprise des "Lieux de mémoire"

    avec Pierre Nora, Emmanuel Laurentin (37min)

  • L’histoire des juifs dans les manuels scolaires

    avec André Kaspi, Christine Guimonnet, Alexandre Bande (57min)

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Alexandre Bande - docteur en histoire

Docteur en histoire, professeur de chaire supérieure enseignant l’histoire en classes préparatoires littéraires au lycée Janson-deSailly à Paris, Alexandre Bande est membre de la commission «enseignement» de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Il est co-auteur du web-documentaire Les Deux Albums d’Auschwitz (CanopéFondation pour la Mémoire de la Shoah), paru en janvier 2015 et travaille depuis plusieurs années sur les questions relatives à l’articulation entre histoire et mémoire des conflits contemporains et des génocides.

Boris Bove - maître de conférences

Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Boris Bove est maître de conférences HDR à l’université de Paris 8. Ses recherches portent sur les élites parisiennes du xiiie au xve siècle, dans leurs dimensions socio-économiques et politiques, mais aussi sur la spatialité de la ville. Il a notamment publié La France de la guerre de Cent Ans, (Belin, 2009) et a participé au livre collectif dirigé par Jean-Pierre Azéma sur l’histoire des juifs parisiens, Vivre et survivre dans le Marais (Le Manuscrit, 2005).

Christine Guimonnet - Professeur d'histoire

Christine Guimonnet est  professeur d’histoire-géographie dans les académies de Nice, puis d’Amiens et de Versailles. En poste au lycée Pissarro de Pontoise, elle travaille depuis une quinzaine d’années avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Mémorial de la Shoah et les ressources du MAHJ. Ses recherches concernent l’histoire des cultures juives, l’histoire et la mémoire de la Shoah, ainsi que leur enseignement, à partir de l’analyse de la rencontre entre le  témoin survivant des camps et les élèves. Elle codirige le secrétariat général de l’Association des professeurs d’Histoire et de Géographie et sa revue Historiens & Géographes.

André Kaspi - professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine

André Kaspi est historien, spécialiste de l'histoire des États-Unis. Agrégé d'histoire en 1961, il soutient sa thèse La mission de Jean Monnet à Alger en 1969, sous la direction de René Rémond. De 1988 à 2006, André Kaspi est professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA). Il est parallèlement chercheur au CNRS. André Kaspi a pris sa retraite universitaire en 2006. André Kaspi a dirigé, de 1993 à 2006, un séminaire d’histoire de la Shoah à l’université Paris I. En 2005, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a par ailleurs collaboré à l’Encyclopædia Universalis.

Anaïs Kien - chercheuse, productrice

Anaïs Kien est chercheuse en Sciences humaines et productrice del''émission la Fabrique de l'Histoire sur France Culture.

Emmanuel Laurentin - journaliste

Emmanuel Laurentin, né le 21 février 1960 à Poitiers, est un homme de radio français, animateur sur France Culture de La Fabrique de l'histoire, émission qu'il a créée en 1999.  Il fait également partie du comité de rédaction de la revue L'Histoire.

Florian Mazel - professeur d’histoire

Professeur d’histoire médiévale à l’université Rennes 2, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Florian Mazel est ancien membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de la période féodale, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. 

Pierre Nora - membre de l’Académie française

Pierre Nora est un historien français. Il a été élu à l'Académie française, le 7 juin 2001, au fauteuil de Michel Droit. Dernier-né d'une famille de quatre enfants, il passe la guerre avec sa mère, ses deux frères et sa sœur à Grenoble. Il est ensuite envoyé dans une pension du Vercors, dont il s'échappe quand la Gestapo vient le chercher. Après la guerre, de retour à Paris, il obtient une licence de lettres et de philosophie, puis l'agrégation d'histoire en 1958. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il s'est spécialisé dans l'étude de l'historiographie et du sentiment national, et s'est surtout consacré, dans le cadre d'une « histoire du présent », à l'élaboration d'une problématique générale de la mémoire historique contemporaine. Il a mené parallèlement une carrière d’éditeur et a fondé, en 1980, la revue Le Débat qu'il dirige depuis.  

Peter Schöttler - chercheur

Peter Schöttler est directeur de recherche au CNRS (Institut d’histoire du temps présent) et professeur associé à l’Université Libre de Berlin (Friedrich Meinecke Institut). Il travaille sur l’histoire française et allemande du XIXe et XXe siècles, notamment sur l’historiographie et l’histoire des sciences. 

Perrine Simon-Nahum - historienne

Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.

Claire Soussen - historienne

Claire Soussen est Professeure en histoire médiévale à l'Université de Boulogne-sur-Mer. Agrégée d'Histoire, elle a notamment  soutenu une thèse de Doctorat d’Histoire du Moyen Âge à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en 2005, intitulée "Iudei Nostri. Pouvoir royal, communautés juives et société chrétienne dans les territoires de la Couronne d’Aragon aux XIIIe et 1ere moitié du XIVe siècles".

Bibliographies des conférenciers

Alexandre Bande

Le centenaire de la bataille de Verdun, (Reseau Canope , 2016)   Acheter

Le cœur du roi , (Tallandier , 2009)   Acheter

Anaïs Kien

Les années Actuel : Contestations rigolardes et aventures modernes, (Le mot et le reste, 2010)   Acheter

André Kaspi

Les Américains t.2, (Points, 2014)   Acheter

Les Américains t.1, (Points, 2014)   Acheter

Une Nouvelle histoire de l'Alliance israélite universelle, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui, (Librairie Académique Perrin, 2009)   Acheter

Les Juifs américains, (Points, 2009)   Acheter

La Libération de la France, juin 1944-janvier 1946, (Perrin, 2006)   Acheter

Histoire des relations internationales, tome 2. De 1945 à nos jours., (Armand Colin., 2004)   Acheter

La Seconde Guerre Mondiale, (Gallimard, 2004)   Acheter

Les Etats-Unis d'aujourd'hui : mal connus, mal compris, mal aimés, (Librairie académique Perrin., 2004)   Acheter

La Peine de mort aux Etats-Unis, (Plon., 2003)   Acheter

Jules Isaac, biographie, (Omnibus., 2002)   Acheter

Les Américains, tome 1. Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945, (Seuil., 2002)   Acheter

Les Juifs pendant l'Occupation, (Seuil., 1997)   Emprunter

New York, 1940-1950: terre promise et corne d'abondance: l'emblème du rêve américain, (Autrement., 1995)   Emprunter

Les Etats-Unis au temps de la prospérité, 1919-1929, (Hachette Littérature., 1994)   Acheter

Kennedy : les 1000 jours d'un président, (Armand Colin, 1993)   Acheter

La Guerre de Sécession : les Etats désunis, (Découverte Gallimard., 1992)   Acheter

Les Juifs de France dans la Seconde Guerre mondiale, (Le Cerf., 1992)   Emprunter

La Deuxième Guerre mondiale, chronologie commentée, (Perrin., 1990)   Acheter

La Révolution française et l'émancipation des Juifs de France, (Hamore., 1989)   Emprunter

Franklin D. Roosevelt, (Fayard., 1988)   Acheter

Les Juifs et la vie politique, (Presses Universitaires de la Fondation nationale des Sciences politiques., 1988)   Emprunter

Les Etats-Unis de 1945 à nos jours, (Seuil., 1986)   Emprunter

Le soulèvement du ghetto de Varsovie et son impact en Pologne et en France, (Centre Doc Juive Contemporaine,), 1984)   Acheter

André Kaspi avec François Durpaire, Hélène Harter, Adrien Lherm

La civilisation américaine, (Presses Universitaires de France, 2006)   Acheter

André Kaspi, Hélène Harter

Les présidents américains de George Washington à Donald Trump, (Tallandier , 2018)   Acheter

Boris Bove

Karl Marx, (Hatier , 2002)   Acheter

Boris Bove Belin

Le temps de la Guerre de Cent Ans (1328-1453), (Histoire De France , 2014)   Acheter

Boris Bove, Christine Jehanno

Travailler à Paris (XIIIe-XVIe siècle), (PU de Vincennes , 2015)   Acheter

Claire Soussen

Judei Nostri : Juifs et chrétiens dans la couronne d'Aragon à la fin du Moyen Age, (Editions Médiriennes, 2011)   Acheter

Emmanuel Laurentin

Histoire d'une République fragile ; 1905 2015 ; comment en sommes-nous arrivés là ?, (Fayard, 2015)   Acheter

La France et ses paysans, (Bayard, 2012)   Acheter

Emmanuel Laurentin (dir.)

A quoi sert l'histoire aujourd'hui ?, (Bayard, 2010)   Acheter

Emmanuel Laurentin, Jacques Expert

La longue peine, (Plume, 1989)   Acheter

Florian Mazel

Feodalites (888-1180), (Belin, 2010)   Acheter

Florian Mazel Seuil L'univers Historique 24 Mars 2016

L'évêque et le territoire , (Seuil, 2016)   Acheter

Marc Ferro, Emmanuel Laurentin

Les ruses de l'histoire, (Tallandier , 2018)   Acheter

Perrine Simon-Nahum

Les juifs et la modernité, (Albin Michel, 2018)   Acheter

André Malraux, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Samuel Cahen entre Lumières et science du judaïsme, (Armand Colin, 2004)   Emprunter

Il s'est passé quelque chose... Le 21 avril 2002, (Denoël, 2003)   Acheter

La cité investie, (Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Perrine Simon-Nahum, Serge Audier, Marc-Olivier Baruch (dir.)

Raymond Aron, philosophe dans l'histoire, (Editions de Fallois, 2008)   Acheter

Perrine Simon-Nahum, Vincent Duclert (dir.)

L'Affaire Dreyfus, (Armand Colin, 2009)   Acheter

Peter Schöttler

Du Rhin à la Manche ; frontières et relations franco-allemandes , (Pu Francois Rabelais , 2017)   Acheter

Pierre Nora

Recherches de la France, (Gallimard, 2013)   Acheter

Historien public, (Gallimard, 2011)   Acheter

Présent, nation, mémoire, (Gallimard, 2011)   Acheter

Les Lieux de mémoire, (Gallimard, 1997)   Acheter

sous la direction de Peter Schöttler

Siegfried Kracauer, penseur de l'histoire Col , (Maison des sciences de l'homme , 2006)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Laurent Avezou

Raconter la France, Histoire d'une histoire, (Armand Colin, 2008)   Acheter

Jules Michelet

Histoire de France, (Flammarion , 2013)   Acheter

Lucien Febvre

Michelet , créateur de l'histoire de France Vuibert La Librairie Vuibert 26 Septembre 2014 9782311001082, (Vuibert , 2014)   Acheter

Gilbert Dahan

Les juifs en France Mediévale, (Cerf, 2017)   Acheter

Ou le métier de l'historien Marc Bloch

Apologie pour l'histoire, (Armand Colin , 2018)   Acheter

Laurence Luyé-Tanet

Memoires des murs, des personnes et des lieux, (Exergue , 2019)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile