Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Les juifs dans le récit national (4/4)

Un patrimoine à préserver (183 min)

Claire Decomps - conservatrice, Danièle Iancu-Agou - professeur associé à l'Institut Martin Buber de l'Université libre de Bruxelles, Philippe Joutard - historien, Jacques-Sylvain Klein - La Maison Sublime, Jean-Pierre Lambert - Expert patrimoine juif, Mylène Lert - archéologue , Nadia Naudeix - directrice du patrimoine , Pascal Ory - professeur d’histoire, Paul Salmona - directeur du MAHJ, Dominique Schnapper - présidente du MAHJ, sociologue
  • Un patrimoine archéologique émergent

    par Paul Salmona (30min)

  • L'étude de l’urbanisme des juiveries médiévales

    par Danielle Iancu-Agou (30min)

  • La place du judaïsme dans les musées de France

    par Claire Decomps (39min)

  • La mise en valeur du patrimoine juif

    avec Nadia Naudeix, Jean-Pierre Lambert, Jacques-Sylvain Klein, Mylène Lert (54min)

  • Conclusion du colloque

    par Philippe Joutard (29min)

Les documents (3)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Claire Decomps - conservatrice

Claire Decomps est  responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Auparavant elle a travaillé une dizaine d’années sur le patrimoine juif lorrain, puis alsacien, dans le cadre du service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Grand Est. Elle a notamment été commissaire scientifique de l’exposition «Les Juifs et la Lorraine. Un millénaire d’histoire partagée» au musée Lorrain de Nancy en 2009, En 2017, suite à la découverte de la gueniza de Daumbach-la-Ville, elle organise avec  Elisabeth Shimells, conservatrice du Musée alsacien de Strasbourg une exposition sur cette découverte archéologique et la richesse de cet héritage inespéré.

Danièle Iancu-Agou - professeur associé à l'Institut Martin Buber de l'Université libre de Bruxelles

Danièle Iancu-Agou est docteur en histoire médiévale. Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur associé à l’Institut d’études du Judaïsme de l’Université libre de Bruxelles, Danielle Iancu-Agou a dirigé la «Nouvelle Gallia Judaica» (NGJ) à Montpellier de 2003 à 2014). Elle est responsable éditoriale de la collection de la NGJ aux éditions du Cerf. Elle a notamment publié Provincia judaica. Dictionnaire de géographie historique des juifs en Provence médiévale (Paris-Louvain, 2010) et, plus récemment, Régine-Catherine et Bonet de Lattes. (Cerf, 2017).

Page personnelle

Philippe Joutard - historien

Philippe Joutard est né en 1935 à Paris. Professeur d’histoire à l’Université de Provence et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Ancien recteur des académies de Besançon et de Toulouse, Philippe Joutard a été président de la commission ministérielle sur l’enseignement de l’histoire-géographie, préconisant le renforcement de l’histoire des religions, des sciences et des arts de 1988 à 1989, et président de la commission des programmes pour l’école primaire (2001-2002).

Jacques-Sylvain Klein - La Maison Sublime

Jacques-Sylvain Klein est né à Rouen. Économiste et juriste, il a fait sa carrière à l'Assemblée nationale de 1969 à 2009. Historien de l'art, il a créé en 2010 le Festival Normandie Impressionniste. Il est commissaire d'expositions, consultant en ingénierie culturelle et délégué de l'association La Maison Sublime de Rouen. Il a publié une douzaine d'ouvrages en histoire de l'art et en finances locales.

Jean-Pierre Lambert - Expert patrimoine juif

Ingénieur de formation, Jean-Pierre Lambert a mené en parallèle une carrière de cadre dans l’industrie, de responsable de nombreuses opérations de valorisation du patrimoine des juifs du Grand Est et de chercheur sur leur histoire. Membre de la petite équipe alsacienne qui a créé la journée européenne de la culture et du patrimoine juif, il est aussi à l’origine de la carte interactive des principaux sites juifs de France, disponible sur jewisheritage.org. Il est actuellement, président de la société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine et expert auprès de l’association européenne pour la protection du patrimoine juif, créatrice de l’itinéraire européen du patrimoine juif, un des trente-trois itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

Mylène Lert - archéologue

Mylène Lert est archéologue et dirige le musée d’archéologie tricastine. Elle est également chargée du suivi des chantiers archéologiques et de restaurations du patrimoine de la commune de SaintPaul-Trois-Châteaux. Elle participe aux projets collectifs de recherche consacrés aux Atlas topographiques des villes de Gaule méridionale et à la villa du Palais à Châteauneuf-du-Rhône.

Nadia Naudeix - directrice du patrimoine

Nadia Naudeix est directrice du patrimoine et des musées de Cavaillon, responsable scientifique du patrimoine juif de Cavaillon et du musée juif comtadin («musée de France»). Elle est responsable du portage du dossier de classement des «Sites de l’histoire des juifs du Pape» au patrimoine mondial de l’Unesco avec les villes d’Avignon, Carpentras, L’Isle-sur-la-Sorgue et Pernesles-Fontaines. Elle est également chargée de la mise en œuvre d’un «Parcours du patrimoine», sur les juifs d’Avignon et du Comtat Venaissin en partenariat avec l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Sud.

Pascal Ory - professeur d’histoire

Pascal Ory, né en 1948, est professeur d’histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne aussi à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Sciences Po Paris et à l'Ina Sup. Il est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur l’histoire culturelle et politique des sociétés modernes, dont plusieurs sur la Collaboration et sur le fascisme, sur la nation ainsi que sur la mémoire collective.

Paul Salmona - directeur du MAHJ

Paul Salmona est l'ancien directeur du développement culturel et de la communication de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Depuis avril 2013, il est directeur du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. 

Dominique Schnapper - présidente du MAHJ, sociologue

Dominique Schnapper est sociologue, directrice d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Elle a été membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010. Elle est la fille de l'intellectuel français Raymond Aron. Elle a été présidente de la Société française de sociologie. Son oeuvre comprend plus d’une vingtaine d’ouvrages et de plusieurs centaines d’articles. Elle a reçu le prix international de la Fondation Balzan en 2002 pour l’ensemble de son oeuvre sociologique. Elle est par ailleurs présidente du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.

Bibliographies des conférenciers

Chantal Bordes-Benayoun

Diasporas et Nations, (Odile Jacob, 2006)   Acheter

Claire Decomps

“Des vestiges de l’ancien ghetto de Metz”, (La Découverte, 2011)   Acheter

Collectif

Héritage inespéré : objets cachés au coeur des synagogues Collectif Mamc Strasbourg 27 Octobre 2016, (Mamc Strasbourg , 2016)   Acheter

Les Juifs et la Lorraine : un millénaire d'histoire partagée, (Somogy, 2009)   Acheter

Danièle Iancu-Agou

Régine-Catherine et Bonet de Lattes , (Cerf, 2017)   Acheter

Philippe le bel et les juifs du royaume de france (1306), (Cerf , 2012)   Acheter

Dominique Schnapper

La citoyenneté à l'épreuve , (Gallimard , 2018)   Acheter

L'esprit démocratique des lois, (Gallimard, 2014)   Acheter

Travailler et aimer ; mémoires, (Odile Jacob, 2013)   Acheter

Une sociologue au Conseil constitutionnel, (Gallimard, 2010)   Acheter

La condition juive en France : la tentation de l'entre-soi, (PUF, 2009)   Acheter | Emprunter

Qu'est-ce que l'intégration?, (Gallimard, 2007)   Acheter

La compréhension sociologique: Démarche de l'analyse typologique, (PUF, 2005)   Acheter | Emprunter

Les enfants de la République : y a-t-il un bon usage des communautés?, (La Martinière, 2004)   Emprunter

La Communauté des citoyens, (Gallimard, 2003)   Acheter

La Démocratie providentielle: essai sur l'égalité contemporaine, (Gallimard, 2002)   Acheter

Questionner le racisme, (Gallimard, 2000)   Emprunter

Qu'est-ce que la citoyenneté?, (Gallimard, 2000)   Acheter

L'Europe des immigrés: essai sur les politiques d'immigration, (Bourin, 1992)   Emprunter

La France de l'intégration, (Gallimard, 1991)   Acheter

Les juifs et la nation, (Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1990)   Emprunter

Juifs et Israélites, (Gallimard, 1980)   Acheter | Emprunter

Les limites de la démographie des juifs dans la Diaspora, (, )   Emprunter

Le vote juif en France, (, )   Emprunter

Dominique Schnapper, Alain Schnapper

Puissante et fragile, l'entreprise en démocratie, (Odile Jacob, 2020)   Acheter

Jacques-Sylvain Klein

Le Royaume juif de rouen ressuscite, (Societe educative financiere internationale , 2019)   Acheter

La Normandie , (Ouest-France, 2007)   Acheter

La Maison Sublime, (Point de vues, 2006)   Acheter | Emprunter

Mylene Lert, Michele Bois, Veronique Blanc-Bijon, Veronique Bel

Atlas topographique des villes de Gaule méridionale t.3, (PU de la Méditerranée , 2010)   Acheter

Pacal Ory

Goscinny (1926-1977) : La liberté d'en rire, (Perrin, 2007)   Acheter

Pascal Ory

L'invention du bronzage , (Flammarion , 2018)   Acheter

La belle illusion, (Cnrs , 2018)   Acheter

L'entre-deux-mai , (Alma editeur , 2018)   Acheter

Voyage dans la France occupée, (Omnibus, 2014)   Acheter

L'identité passe a table... l'avenir gastronomique de l'humanité en général et de la France en particulier , (Puf, 2013)   Acheter

L'histoire culturelle , (Puf, 2011)   Acheter

Du fascisme , (Perrin , 2010)   Acheter

Collaborateurs (1940-1945) (les), (Points, 1980)   Acheter

Pascal Ory, Jean-francois Sirinelli

Les intellectuels en france ; de l'affaire dreyfus a nos jours , (Perrin , 2004)   Acheter

Pascal Ory, Marie-claude Blanc-chaleard

Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France , (Bouquins , 2013)   Acheter

Paul Salmona, Dominique Schnapper, Collectif

Art et histoire du judaïsme : Un abécédaire, (Flammarion, 2018)   Acheter

Paul Salmona, Dominique Schnapper, Perrine Simon-Nahum

Réflexions sur l’antisémitisme (OJ.SC.HUMAINES), (Odile Jacob, 2016)   Acheter

Paul Salmona, Juliette Sibon

Saint-Louis et les juifs.Politique et idéologies, (Editions du patrimoine, 2015)   Acheter

Paul Salmona, Laurence Sigal

L'archéologie du judaïsme en France et en Europe, (La Découverte, 2011)   Acheter

Philippe Joutard

La révocation de l'édit de Nantes ou les faiblesses d'un Etat , (Gallimard , 2018)   Acheter

Histoire Et Mémoires ; Conflits Et Alliances , (La Decouverte , 2015)   Acheter

Des Memoires À L'histoire , (La Decouverte, 2013)   Acheter

Les Camisards , (Gallimard , 1994)   Acheter

La Legende Des Camisards , (Gallimard , 1977)   Acheter

Philippe Joutard, Jacques Poujol, Patrick Cabanel

Cévennes, Terre De Refuge, 1940-1944, (Nouvelles Presses Du Languedoc , 2006)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Gérard Nahon

L'archéologie juive de la France médiévale, (, 0)   | Emprunter

René Moulinas

Les juifs du pape, (Albin Michel , 1992)   Acheter

Charles Szlakmann

Le patrimoine juif en France, Synagogues, musées et lieux de mémoire Le patrimoine juif en France ; synagogues, musées et lieux de mémoire, (Ouest france , 2013)   Acheter

Freddy Raphael

Les juifs d'Alsace et de Lorraine, De 1870 à nos jours, (Albin Michel , 2018)   Acheter

Collectif

Patrimoine juif d'Avignon et du Comtat, (Lieux dits , 2019)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Un patrimoine à préserver

183 min

Claire Decomps - conservatrice, Danièle Iancu-Agou - professeur associé à l'Institut Martin Buber de l'Université libre de Bruxelles, Philippe Joutard - historien, Jacques-Sylvain Klein - La Maison Sublime, Jean-Pierre Lambert - Expert patrimoine juif, Mylène Lert - archéologue , Nadia Naudeix - directrice du patrimoine , Pascal Ory - professeur d’histoire, Paul Salmona - directeur du MAHJ, Dominique Schnapper - présidente du MAHJ, sociologue

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Un patrimoine archéologique émergent

    par Paul Salmona (30min)

  • L'étude de l’urbanisme des juiveries médiévales

    par Danielle Iancu-Agou (30min)

  • La place du judaïsme dans les musées de France

    par Claire Decomps (39min)

  • La mise en valeur du patrimoine juif

    avec Nadia Naudeix, Jean-Pierre Lambert, Jacques-Sylvain Klein, Mylène Lert (54min)

  • Conclusion du colloque

    par Philippe Joutard (29min)

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Claire Decomps - conservatrice

Claire Decomps est  responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Auparavant elle a travaillé une dizaine d’années sur le patrimoine juif lorrain, puis alsacien, dans le cadre du service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Grand Est. Elle a notamment été commissaire scientifique de l’exposition «Les Juifs et la Lorraine. Un millénaire d’histoire partagée» au musée Lorrain de Nancy en 2009, En 2017, suite à la découverte de la gueniza de Daumbach-la-Ville, elle organise avec  Elisabeth Shimells, conservatrice du Musée alsacien de Strasbourg une exposition sur cette découverte archéologique et la richesse de cet héritage inespéré.

Danièle Iancu-Agou - professeur associé à l'Institut Martin Buber de l'Université libre de Bruxelles

Danièle Iancu-Agou est docteur en histoire médiévale. Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur associé à l’Institut d’études du Judaïsme de l’Université libre de Bruxelles, Danielle Iancu-Agou a dirigé la «Nouvelle Gallia Judaica» (NGJ) à Montpellier de 2003 à 2014). Elle est responsable éditoriale de la collection de la NGJ aux éditions du Cerf. Elle a notamment publié Provincia judaica. Dictionnaire de géographie historique des juifs en Provence médiévale (Paris-Louvain, 2010) et, plus récemment, Régine-Catherine et Bonet de Lattes. (Cerf, 2017).

Page personnelle

Philippe Joutard - historien

Philippe Joutard est né en 1935 à Paris. Professeur d’histoire à l’Université de Provence et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales. Ancien recteur des académies de Besançon et de Toulouse, Philippe Joutard a été président de la commission ministérielle sur l’enseignement de l’histoire-géographie, préconisant le renforcement de l’histoire des religions, des sciences et des arts de 1988 à 1989, et président de la commission des programmes pour l’école primaire (2001-2002).

Jacques-Sylvain Klein - La Maison Sublime

Jacques-Sylvain Klein est né à Rouen. Économiste et juriste, il a fait sa carrière à l'Assemblée nationale de 1969 à 2009. Historien de l'art, il a créé en 2010 le Festival Normandie Impressionniste. Il est commissaire d'expositions, consultant en ingénierie culturelle et délégué de l'association La Maison Sublime de Rouen. Il a publié une douzaine d'ouvrages en histoire de l'art et en finances locales.

Jean-Pierre Lambert - Expert patrimoine juif

Ingénieur de formation, Jean-Pierre Lambert a mené en parallèle une carrière de cadre dans l’industrie, de responsable de nombreuses opérations de valorisation du patrimoine des juifs du Grand Est et de chercheur sur leur histoire. Membre de la petite équipe alsacienne qui a créé la journée européenne de la culture et du patrimoine juif, il est aussi à l’origine de la carte interactive des principaux sites juifs de France, disponible sur jewisheritage.org. Il est actuellement, président de la société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine et expert auprès de l’association européenne pour la protection du patrimoine juif, créatrice de l’itinéraire européen du patrimoine juif, un des trente-trois itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

Mylène Lert - archéologue

Mylène Lert est archéologue et dirige le musée d’archéologie tricastine. Elle est également chargée du suivi des chantiers archéologiques et de restaurations du patrimoine de la commune de SaintPaul-Trois-Châteaux. Elle participe aux projets collectifs de recherche consacrés aux Atlas topographiques des villes de Gaule méridionale et à la villa du Palais à Châteauneuf-du-Rhône.

Nadia Naudeix - directrice du patrimoine

Nadia Naudeix est directrice du patrimoine et des musées de Cavaillon, responsable scientifique du patrimoine juif de Cavaillon et du musée juif comtadin («musée de France»). Elle est responsable du portage du dossier de classement des «Sites de l’histoire des juifs du Pape» au patrimoine mondial de l’Unesco avec les villes d’Avignon, Carpentras, L’Isle-sur-la-Sorgue et Pernesles-Fontaines. Elle est également chargée de la mise en œuvre d’un «Parcours du patrimoine», sur les juifs d’Avignon et du Comtat Venaissin en partenariat avec l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Sud.

Pascal Ory - professeur d’histoire

Pascal Ory, né en 1948, est professeur d’histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne aussi à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Sciences Po Paris et à l'Ina Sup. Il est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur l’histoire culturelle et politique des sociétés modernes, dont plusieurs sur la Collaboration et sur le fascisme, sur la nation ainsi que sur la mémoire collective.

Paul Salmona - directeur du MAHJ

Paul Salmona est l'ancien directeur du développement culturel et de la communication de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Depuis avril 2013, il est directeur du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. 

Dominique Schnapper - présidente du MAHJ, sociologue

Dominique Schnapper est sociologue, directrice d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Elle a été membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010. Elle est la fille de l'intellectuel français Raymond Aron. Elle a été présidente de la Société française de sociologie. Son oeuvre comprend plus d’une vingtaine d’ouvrages et de plusieurs centaines d’articles. Elle a reçu le prix international de la Fondation Balzan en 2002 pour l’ensemble de son oeuvre sociologique. Elle est par ailleurs présidente du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.

Bibliographies des conférenciers

Chantal Bordes-Benayoun

Diasporas et Nations, (Odile Jacob, 2006)   Acheter

Claire Decomps

“Des vestiges de l’ancien ghetto de Metz”, (La Découverte, 2011)   Acheter

Collectif

Héritage inespéré : objets cachés au coeur des synagogues Collectif Mamc Strasbourg 27 Octobre 2016, (Mamc Strasbourg , 2016)   Acheter

Les Juifs et la Lorraine : un millénaire d'histoire partagée, (Somogy, 2009)   Acheter

Danièle Iancu-Agou

Régine-Catherine et Bonet de Lattes , (Cerf, 2017)   Acheter

Philippe le bel et les juifs du royaume de france (1306), (Cerf , 2012)   Acheter

Dominique Schnapper

La citoyenneté à l'épreuve , (Gallimard , 2018)   Acheter

L'esprit démocratique des lois, (Gallimard, 2014)   Acheter

Travailler et aimer ; mémoires, (Odile Jacob, 2013)   Acheter

Une sociologue au Conseil constitutionnel, (Gallimard, 2010)   Acheter

La condition juive en France : la tentation de l'entre-soi, (PUF, 2009)   Acheter | Emprunter

Qu'est-ce que l'intégration?, (Gallimard, 2007)   Acheter

La compréhension sociologique: Démarche de l'analyse typologique, (PUF, 2005)   Acheter | Emprunter

Les enfants de la République : y a-t-il un bon usage des communautés?, (La Martinière, 2004)   Emprunter

La Communauté des citoyens, (Gallimard, 2003)   Acheter

La Démocratie providentielle: essai sur l'égalité contemporaine, (Gallimard, 2002)   Acheter

Questionner le racisme, (Gallimard, 2000)   Emprunter

Qu'est-ce que la citoyenneté?, (Gallimard, 2000)   Acheter

L'Europe des immigrés: essai sur les politiques d'immigration, (Bourin, 1992)   Emprunter

La France de l'intégration, (Gallimard, 1991)   Acheter

Les juifs et la nation, (Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1990)   Emprunter

Juifs et Israélites, (Gallimard, 1980)   Acheter | Emprunter

Les limites de la démographie des juifs dans la Diaspora, (, )   Emprunter

Le vote juif en France, (, )   Emprunter

Dominique Schnapper, Alain Schnapper

Puissante et fragile, l'entreprise en démocratie, (Odile Jacob, 2020)   Acheter

Jacques-Sylvain Klein

Le Royaume juif de rouen ressuscite, (Societe educative financiere internationale , 2019)   Acheter

La Normandie , (Ouest-France, 2007)   Acheter

La Maison Sublime, (Point de vues, 2006)   Acheter | Emprunter

Mylene Lert, Michele Bois, Veronique Blanc-Bijon, Veronique Bel

Atlas topographique des villes de Gaule méridionale t.3, (PU de la Méditerranée , 2010)   Acheter

Pacal Ory

Goscinny (1926-1977) : La liberté d'en rire, (Perrin, 2007)   Acheter

Pascal Ory

L'invention du bronzage , (Flammarion , 2018)   Acheter

La belle illusion, (Cnrs , 2018)   Acheter

L'entre-deux-mai , (Alma editeur , 2018)   Acheter

Voyage dans la France occupée, (Omnibus, 2014)   Acheter

L'identité passe a table... l'avenir gastronomique de l'humanité en général et de la France en particulier , (Puf, 2013)   Acheter

L'histoire culturelle , (Puf, 2011)   Acheter

Du fascisme , (Perrin , 2010)   Acheter

Collaborateurs (1940-1945) (les), (Points, 1980)   Acheter

Pascal Ory, Jean-francois Sirinelli

Les intellectuels en france ; de l'affaire dreyfus a nos jours , (Perrin , 2004)   Acheter

Pascal Ory, Marie-claude Blanc-chaleard

Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France , (Bouquins , 2013)   Acheter

Paul Salmona, Dominique Schnapper, Collectif

Art et histoire du judaïsme : Un abécédaire, (Flammarion, 2018)   Acheter

Paul Salmona, Dominique Schnapper, Perrine Simon-Nahum

Réflexions sur l’antisémitisme (OJ.SC.HUMAINES), (Odile Jacob, 2016)   Acheter

Paul Salmona, Juliette Sibon

Saint-Louis et les juifs.Politique et idéologies, (Editions du patrimoine, 2015)   Acheter

Paul Salmona, Laurence Sigal

L'archéologie du judaïsme en France et en Europe, (La Découverte, 2011)   Acheter

Philippe Joutard

La révocation de l'édit de Nantes ou les faiblesses d'un Etat , (Gallimard , 2018)   Acheter

Histoire Et Mémoires ; Conflits Et Alliances , (La Decouverte , 2015)   Acheter

Des Memoires À L'histoire , (La Decouverte, 2013)   Acheter

Les Camisards , (Gallimard , 1994)   Acheter

La Legende Des Camisards , (Gallimard , 1977)   Acheter

Philippe Joutard, Jacques Poujol, Patrick Cabanel

Cévennes, Terre De Refuge, 1940-1944, (Nouvelles Presses Du Languedoc , 2006)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Gérard Nahon

L'archéologie juive de la France médiévale, (, 0)   | Emprunter

René Moulinas

Les juifs du pape, (Albin Michel , 1992)   Acheter

Charles Szlakmann

Le patrimoine juif en France, Synagogues, musées et lieux de mémoire Le patrimoine juif en France ; synagogues, musées et lieux de mémoire, (Ouest france , 2013)   Acheter

Freddy Raphael

Les juifs d'Alsace et de Lorraine, De 1870 à nos jours, (Albin Michel , 2018)   Acheter

Collectif

Patrimoine juif d'Avignon et du Comtat, (Lieux dits , 2019)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile