DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Archéologie du judaïsme (4/6)
Synagogues, écoles, bains rituels. (151 min)
Lonny Bourada - urbaniste, Claire Decomps - conservatrice, Michaël Iancu - historien, Danièle Iancu-Agou - professeur associé à l'Institut Martin Buber de l'Université libre de Bruxelles, Thierry Massat - archéologue, Marco Milanese - archéologue, András Végh - archéologue
L'ensemble synagogal de Montpellier
par Michaël Iancu, Université de Cluj et Institut Maïmonide de Montpellier (34min)
Une découverte archéologique dans l?ancien ghetto juif de Metz
par Claire Decomps, service régional de l?Inventaire de Lorraine, et Lonny Bourada, Inrap (35min)
Une synagogue médiévale à Lagny ?
par Claude de Mecquenem, Inrap (18min)
Une école talmudique rue de Bourgogne à Orléans ?
par Thierry Massat, Inrap (53min)
Les synagogues de Buda (XIVe et XVIe siècles) : fouilles récentes
par András Végh, musée historique de Budapest (38min)
Lonny Bourada - urbaniste
Lonny Bourada est titulaire d’une maîtrise d’histoire obtenue à l’université de Metz. Urbaniste, il est responsable d’opérations à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). (Mise à jour: janvier 2010)
Claire Decomps - conservatrice
Claire Decomps est responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Auparavant elle a travaillé une dizaine d’années sur le patrimoine juif lorrain, puis alsacien, dans le cadre du service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Grand Est. Elle a notamment été commissaire scientifique de l’exposition «Les Juifs et la Lorraine. Un millénaire d’histoire partagée» au musée Lorrain de Nancy en 2009, En 2017, suite à la découverte de la gueniza de Daumbach-la-Ville, elle organise avec Elisabeth Shimells, conservatrice du Musée alsacien de Strasbourg une exposition sur cette découverte archéologique et la richesse de cet héritage inespéré.
Michaël Iancu - historien
Docteur en histoire, Michaël Iancu est directeur de l’Institut Maïmonide et délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem. Maître de conférences à la Faculté d’Etudes Européennes de l’Université Babes – Bolyai de Cluj-Napoca en Roumanie de 2006 à 2012, il est l’auteur de Spoliations, Déportations, Résistance des Juifs à Montpellier et dans l’Hérault (1940-1944), (éd. Barthélémy, 2000), Vichy et les Juifs, l’exemple de l’Hérault (1940-1944), (éd. Presses universitaires de la Méditerranée, 2007; Mention spéciale "jeune écrivain" du Prix Georges Attali 2008 du livre d'Histoire et de Recherche juives), Les Juifs d’Algérie, de l’enracinement à l’exil (en co-direction, éd. Tsafon, 2013), ainsi que de nombreux articles parus dans des revues scientifiques et actes de colloques. En 2014, il publie aux éditions du Cerf, Les Juifs de Montpellier et des terres d’Oc. Figures médiévales, modernes et contemporaines.
Danièle Iancu-Agou - professeur associé à l'Institut Martin Buber de l'Université libre de Bruxelles
Danièle Iancu-Agou est docteur en histoire médiévale. Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur associé à l’Institut d’études du Judaïsme de l’Université libre de Bruxelles, Danielle Iancu-Agou a dirigé la «Nouvelle Gallia Judaica» (NGJ) à Montpellier de 2003 à 2014). Elle est responsable éditoriale de la collection de la NGJ aux éditions du Cerf. Elle a notamment publié Provincia judaica. Dictionnaire de géographie historique des juifs en Provence médiévale (Paris-Louvain, 2010) et, plus récemment, Régine-Catherine et Bonet de Lattes. (Cerf, 2017).
Thierry Massat - archéologue
Thierry Massat est archéologue au centre d’Orléans de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Après avoir conduit des opérations de fouilles à Tours et Chartres, il s’est spécialisé dans l’étude d’Orléans et plus spécifiquement du phénomène urbain. (Mise à jour: janvier 2010)
Marco Milanese - archéologue
Marco Milanese est professeur de méthodologie et de recherche archéologique à l’Université de Sassari. (Mise à jour: janvier 2010)
András Végh - archéologue
András Végh est actuellement conservateur du Musée national de Budapest. Il a étudié l’archéologie médiévale à l’université de Budapest et a consacré sa thèse à la topographie médiévale de Buda. Il a mené des fouilles de manière indépendante entre 1988 et 1991, notamment dans le quartier juif médiéval proche du château. (Mise à jour: janvier 2010)
Claire Decomps
“Des vestiges de l’ancien ghetto de Metz”, (La Découverte, 2011) Acheter
Collectif
Héritage inespéré : objets cachés au coeur des synagogues Collectif Mamc Strasbourg 27 Octobre 2016, (Mamc Strasbourg , 2016) Acheter
Les Juifs et la Lorraine : un millénaire d'histoire partagée, (Somogy, 2009) Acheter
Danièle Iancu-Agou
Régine-Catherine et Bonet de Lattes , (Cerf, 2017) Acheter
Philippe le bel et les juifs du royaume de france (1306), (Cerf , 2012) Acheter
Michaël Iancu
Vichy et les juifs , (PU De La Mediterranee , 2018) Acheter
Les juifs de Montpellier et des terres d'OC, (Cerf, 2014) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Paris - 15 janvier 2010
Synagogues, écoles, bains rituels.
- 1/5L'ensemble synagogal de Montpellier(34min)
par Michaël Iancu, Université de Cluj et Institut Maïmonide de Montpellier
- 2/5Une découverte archéologique dans l?ancien ghetto juif de Metz(35min)
par Claire Decomps, service régional de l?Inventaire de Lorraine, et Lonny Bourada, Inrap
- 3/5Une synagogue médiévale à Lagny ?(18min)
par Claude de Mecquenem, Inrap
- 4/5Une école talmudique rue de Bourgogne à Orléans ?(53min)
par Thierry Massat, Inrap
- 5/5Les synagogues de Buda (XIVe et XVIe siècles) : fouilles récentes(38min)
par András Végh, musée historique de Budapest
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.








écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
C'est bo la poesie
4 novembre 2011, 13h01, gerard
Jean Dujardin, L'Eglise catholique et le peuple juif : Un autre regard (Calmann-Lévy, 2004)Gilles Bernheim, Un rabbin dans la cité (Calmann-Levy, 1997)Conseil pontifical, Le dialogue interreligieux dans l'enseignement officiel de l'Eglise catholique : Du Concile Vatican II à Jean-Paul II (Solesmes, 2006).