Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

140e anniversaire du Décret Crémieux

De l’indigène au citoyen (181 min)

Jacques Attali - économiste, Gilles Bernheim - grand rabbin, Claude Cohen-Tannoudji - physicien, lauréat du Prix Nobel de physique, Raphaël Draï - professeur de droit, Philippe Landau - historien, Joël Mergui - président du Consistoire central, Béatrice Philippe - professeur, René-Samuel Sirat - grand rabbin
  • Ouverture

    par Joël Mergui, Président du Consistoire Central (14min)

  • La difficile mutation du Juif algérien en Français israélite

    par René Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France (43min)

  • Adolphe Crémieux: fidélité israélite et conscience juive

    par Philippe Landau, conservateur des archives du Consistoire (23min)

  • Le Décret Crémieux: des interrogations premières aux controverses actuelles

    par Raphaël Draï, professeur de sciences politiques et de droit (32min)

  • Crémieux et le problème moderne de la nationalité: qu'est-ce qu'être francais?

    par Jacques Attali, économiste, conseiller d?Etat honoraire. (6min)

  • Crémieux: des idéaux au service du politique

    par Béatrice Philippe, professeur d'histoire (28min)

  • Adolphe Crémieux, un visionnaire

    par Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de physique (11min)

  • Clôture

    par Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France (13min)

Les documents (1)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Jacques Attali - économiste

Jacques Attali, né en 1943 à Alger, est économiste, écrivain et haut fonctionnaire français. Il a notamment été conseiller de François Mitterrand. Professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, à l'École polytechnique et à l'École des Ponts et Chaussées, Jacques Attali participe également à la fondation de l'ONG Action Internationale Contre la Faim. En 1989, il fonde un programme international d'action contre les inondations catastrophiques au Bangladesh. Il crée la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres et en devient le premier président. Il avait lancé l'idée de cette institution en 1989, avant la chute du mur de Berlin, pour aider à la reconstruction des pays de l'Europe de l'Est. Il est par ailleurs président fondateur de la société internationale de conseils en stratégie spécialisée dans les nouvelles technologies Attali & Associés, ainsi que de Positive Planet, une association à but non lucratif présente dans 60 pays qui finance, conseille et forme 10 000 institutions de microfinance. Il est également éditorialiste de l'hebdomadaire L'Express et du Journal des Arts. 

Gilles Bernheim - grand rabbin

Gilles Bernheim est grand rabbin de France de janvier 2009 à avril 2013. Né en 1952 à Aix-les-Bains, rabbin diplômé du Séminaire israélite de France, il sert la communauté juive depuis plus de 20 ans. Rabbin des Etudiants depuis 1978 puis des Universitaires jusqu'en 1996, il dirige ensuite le Département Torah et Société du Consistoire de Paris où il poursuit une tâche d'accueil, d'échanges, d'enseignements et de publications centrée sur les grands problèmes de société. Il est également vice-président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et membre honoraire du Conseil national du sida.

Claude Cohen-Tannoudji - physicien, lauréat du Prix Nobel de physique

Claude Cohen-Tannoudji est physicien. Il a reçu le Prix Nobel en 1997, avec Steven Chu et William D. Phillips, pour des travaux sur “Le développement de méthodes pour refroidir et piéger des atomes avec des faisceaux laser”.Il naît en 1933 à Constantine. Après quatre années d'études à l'Ecole normale supérieure à Paris, il passe l'agrégation de physique puis devient docteur d'État en 1962, avec une thèse portant sur la théorie du pompage optique. Il poursuit ensuite une carrière d'abord au CNRS puis à l'Université, avant d'être élu en 1973 au Collège de France. Il devient membre de l’Académie des Sciences en 1981, puis de nombreuses académies étrangères. Il a reçu de très nombreux prix tout au long de sa carrière, en particulier la médaille d'or du CNRS en 1996. (Mise à jour: décembre 2010)

Raphaël Draï - professeur de droit

Raphaël Draï est professeur émérite de Science politique et de droit. Ancien doyen de l'Université d'Amiens mais aussi membre de l'Ecole doctorale en Recherches psychanalytiques et psychopathologiques, il est l'un des premiers chercheurs à avoir introduit la psychanalyse en Sciences politiques. Raphaël Draï est également profondément engagé dans le dialogue inter-religieux.Il a écrit de nombreux ouvrages de pensée juive. Originaire de Constantine, il a publié en 2008 un ouvrage sur l'histoire des juifs d'Algérie.

Philippe Landau - historien

Philippe Landau est conservateur des archives des Consistoires israélites de France. Il est membre associé de la Gallia Judaïca du CNRS et du laboratoire sur les monothéismes (CNRS). Il est aussi conseiller scientifique et membre du Comité de rédaction de la revue Archives juives (Editions des Belles Lettres).Il a publié trois ouvrages : L'Opinion juive et l'Affaire Dreyfus (1995), Les Juifs de France et la Grande guerre (1999 et 2008) et Buffault. Mémoire et traditions du Temple hispano-portugais (2010). Il travaille sur les marginalités juives ainsi que sur les combattants israélites morts au champ d’honneur en 1914-1918.

Joël Mergui - président du Consistoire central

Joël Mergui, dermatologue de profession, a été président du Consistoire de Paris et est Président du Consistoire Central depuis 2008.

Béatrice Philippe - professeur

Béatrice Philippe est professeur émérite des Universités. Historienne, elle enseigne à la chaire de civilisation juive à l’INALCO. Elle est l’auteur d’un DVD interactif, "Sur les traces des juifs de France, voir, découvrir et comprendre", et de nombreux ouvrages dont "Être juifs dans la société française du Moyen-Âge à nos jours" et "Les juifs à la belle Époque". Béatrice Philippe a également été responsable de plusieurs expositions et colloques internationaux. Elle est la directrice scientifique du comité de pilotage pour la création d’un musée et lieu de mémoire dans la synagogue rénovée de Foussemagne (Territoire de Belfort). (MAJ 2014)

René-Samuel Sirat - grand rabbin

René-Samuel Sirat est né en 1930, en Algérie. Il part en France en 1946 pour entreprendre des études rabbiniques en parallèle de ses études littéraires et linguistiques. Professeur des Universités, il est chargé de mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour l’enseignement de l’hébreu de 1973 à 1980. Il devient ensuite professeur à l’Ecole des Langues Orientales (INALCO). Il y dirige la section d'études hébraïques et juives pendant près de 30 ans. Il est Grand Rabbin de France de 1981 à 1988. René-Samuel Sirat a reçu les insignes de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite. (Maj 2014)

Bibliographies des conférenciers

(, )  

Regards sur la culture judeo-alsacienne , (La Nuée bleue, 2001)   Acheter

Béatrice Philippe

Sur les traces des Juifs de France : voir, découvrir et comprendre, (Carpentier, 2001)   Emprunter

Etre juif dans la société française du Moyen-Âge à nos jours, (Complexe, 1999)   Acheter

Voir Jérusalem : pélerins, conquérants, voyageurs, (Cimaise Art et histoire, 1997)   Emprunter

L'affaire Dreyfus, une tragédie de la belle époque, (, 1994)   Acheter

Les Juifs à Paris à la Belle Epoque, (Albin Michel, 1991)   Acheter | Emprunter

Juifs dans le monde contemporain, (Ma éditions, 1986)   Acheter

Denis Charbit

Permanences et mutations dans la société israélienne, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier, 1996)   Acheter | Emprunter

Gilbert Dahan

Le Brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244, (Cerf, 1999)   Acheter

Gilles Bernheim

N'oublions pas de penser la France, (Stock, 2012)   Acheter

Que signifie donner aujourd'hui ?, (L'Arche,), 2005)   Emprunter

Réponses juives aux défis d'aujourd'hui, (Textuel, 2003)   Emprunter

Le Souci des autres: Au fondement de la loi juive, (Calmann-Lévy, 2002)   Acheter | Emprunter

Handicaps, Handicapés: Torah et Société, (Association consistoriale israélite de Paris, 1998)   Emprunter

Le Corps : données et débats. Actes du XXXVe colloque des intellectuels juifs de langue française, (Albin Michel, 1997)   Acheter

Religion et Laïcité, Petit traité sur l'islam à l'usage des juifs , (Association consistoriale israélite de Paris, 1997)   Emprunter

La Pauvreté, le travail, la solidarité: quel défi pour la communauté juive ?, (Association consistoriale israélite de Paris, 1996)   Emprunter

Leçon biblique, (Denoël, 1986)   Emprunter

La Bible au présent. Actes du XXIIe colloque des intellectuels juifs de la langue française, (Gallimard, 1982)   Acheter

Gilles Bernheim et Philippe Barbarin,

Le rabbin et le cardinal: un dialogue judéo-chrétien d'aujourd'hui, (Stock, 2008)   Acheter

Jacques Attali

Premier arrêt après la mort , (Fayard , 2017)   Acheter

Notre vie, disent-ils , (Lgf, 2016)   Acheter

Vivement après-demain ! ; 15 ans pour sortir de l'impasse, (Fayard , 2016)   Acheter

100 jours pour que la France réussisse, (Fayard , 2016)   Acheter

Peut-on prévoir l'avenir ? , (Pluriel , 2016)   Acheter

Théâtre , (Fayard , 2016)   Acheter

Histoire de la modernité , (Flammarion , 2015)   Acheter

Devenir soi , (Pluriel , 2015)   Acheter

Petit dictionnaire amoureux du judaïsme , (Pocket , 2014)   Acheter

Sept leçons de vie : survivre aux crises, (LGF, 2010)   Acheter

Tous ruinés dans dix ans ? Dette publique: la dernière chance, (Fayard, 2010)   Acheter

Karl Marx ou l'esprit du monde, (LGF, 2007)   Acheter

C'était François Mitterrand, (Fayard, 2006)   Acheter

La voie humaine. Pour une nouvelle social-démocratie, (LGF, 2006)   Acheter

Une brève histoire de l'avenir, (Fayard, 2006)   Acheter

La confrérie des éveillés, (Fayard, 2004)   Acheter

Les Juifs, le monde et l'argent : histoire économique du peuple juif, (Fayard, 2002)   Acheter

Blaise Pascal ou le génie français, (Le Livre de Poche, 2002)   Acheter

Dictionnaire du XXIème siècle, (Fayard, 1998)   Acheter

Verbatim, (Fayard, 1995)   Acheter

Un homme d'influence, Sir Siegmund G Warburg (1902-1982), (Fayard, 1992)   Acheter

1492, (Fayard, 1991)   Emprunter

Les trois mondes : pour une théorie de l'après-crise, (Fayard, 1981)   Emprunter

Jacques Attali, Pierre-Henry Salfati

Le destin de l'Occident ; Athènes, Jérusalem , (Fayard , 2016)   Acheter

Joseph Elkouby

Les Dix Paroles, (Cerf, 1995)  

Marc Agi, René-Samuel Sirat

Judaïsme et droits de l'homme, (Librairie des libertés : Bibliothèque des Droits de l’Homme et des libertés fond, 1984)   Acheter | Emprunter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Philippe Landau

Buffault. Mémoire et traditions du Temple hispano-portugais, (Balmain, 2010)   Acheter

Les Juifs de France et la Grande Guerre: Un patriotisme républicain, (CNRS, 2008)   Acheter | Emprunter

L'Opinion juive et l'affaire Dreyfus, (Albin Michel, 1995)   Acheter

Raphaël Draï

I.n.r.i.le proces de Jesus, (Hermann, 2014)   Acheter

Les pays d'en haut, (Michalon, 2011)   Acheter

Totem et Thora ; l'énigme de l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal, (Hermann, 2011)   Acheter

Le plus grand mensonge du monde. Théorie juridique et théorie psychanalytique , (Hermann, 2010)   Acheter

Grands problèmes politiques contemporains, (Institut de Recherches Economiques et Fiscales, 2009)   Acheter

Les pays d'après, (Editions Michalon, 2009)   Acheter

Le pays d'avant, (Michalon, 2008)   Acheter

La République brûle-t-elle ? Essai sur les violences urbaines françaises, (Michalon, 2006)   Acheter

Lettre ouverte au cardinal Lustiger, (Alinéa, 2006)   Acheter | Emprunter

L'Etat purgatoire : La tentation postdémocratique, (Michalon, 2005)   Acheter

La France au crépuscule: nouveau précis de recomposition, (PUF, 2004)   Acheter

Science administrative, éthique et gouvernance, (Librairie de l'Université Aix, 2002)   Acheter

Sous le signe de Sion : l'antisémitisme nouveau est arrivé, (Michalon, 2001)   Acheter

La Thora: la législation de Dieu, (Michalon, 2000)   Acheter | Emprunter

Lettre ouverte au Président Bouteflika sur le retour des pieds-noirs en Algérie, (Michalon, 1999)   Acheter

La communication prophétique , (Fayard, 1998)   Acheter | Emprunter

Lettre au pape d'un juif inquiet, (L’Archipel, 1998)   Acheter | Emprunter

Le Droit entre laïcisation et néo-sacralisation, (PUF, 1997)   Acheter

Le Mythe de la loi du talion, (Economica, 1996)   Acheter | Emprunter

La pensée juive et l'interrogation divine, (PUF, 1996)   Acheter

Identité juive, identité humaine, (Armand Colin, 1995)   Acheter | Emprunter

Comprendre Israël : études et réflexions, (Revue des Deux mondes, 1991)   Emprunter

Le Dieu caché et sa révélation, (Fayard, 1990)   Emprunter

Le Pouvoir et la parole, (Payot, 1989)   Acheter

La Sortie d'Egypte: l'invention de la liberté, (Fayard, 1986)   Acheter | Emprunter

Le Temps dans la vie politique, (Payot, 1981)   Acheter

La Politique de l'inconscient, (Payot, 1979)   Acheter

Freud et Moïse : psychanalyse, loi juive et pouvoir , (Anthropos, 1977)   Acheter | Emprunter

René-Philippe Capelle, Dalil Boubakeur et alii.

L'enseignement des religions à l'école laïque, (Salvator, 2003)   Acheter

René-Samuel Sirat

Jacob Kaplan 1895-1994: Un rabbin témoin du XX° siècle, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Olivier de Berranger, Youssef Seddik, Juifs, chrétiens, musulmans: Lectures qui rassemblent, lectures qui séparent, (Bayard Centurion, 2007)   Acheter

Le christianisme au miroir du Judaïsme, (In Press Editions, 2003)   Emprunter

Tracer le chemin, (, 2002)   Emprunter

Elie Wiesel : en hommage, (Cerf, 1998)   Acheter

Autour de Elie Wiesel, (Odile Jacob, 1996)   Acheter | Emprunter

Le Monde spirituel des contes aggadiques, (Le Cerf, 1996)   Acheter

La joie austère, (Cerf, 1990)   Acheter | Emprunter

René-Samuel Sirat et Martine Lemalet,

La tendresse de Dieu, (Nil Editions, 1996)   Acheter | Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

De l’indigène au citoyen

181 min

Jacques Attali - économiste, Gilles Bernheim - grand rabbin, Claude Cohen-Tannoudji - physicien, lauréat du Prix Nobel de physique, Raphaël Draï - professeur de droit, Philippe Landau - historien, Joël Mergui - président du Consistoire central, Béatrice Philippe - professeur, René-Samuel Sirat - grand rabbin

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Ouverture

    par Joël Mergui, Président du Consistoire Central (14min)

  • La difficile mutation du Juif algérien en Français israélite

    par René Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France (43min)

  • Adolphe Crémieux: fidélité israélite et conscience juive

    par Philippe Landau, conservateur des archives du Consistoire (23min)

  • Le Décret Crémieux: des interrogations premières aux controverses actuelles

    par Raphaël Draï, professeur de sciences politiques et de droit (32min)

  • Crémieux et le problème moderne de la nationalité: qu'est-ce qu'être francais?

    par Jacques Attali, économiste, conseiller d?Etat honoraire. (6min)

  • Crémieux: des idéaux au service du politique

    par Béatrice Philippe, professeur d'histoire (28min)

  • Adolphe Crémieux, un visionnaire

    par Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de physique (11min)

  • Clôture

    par Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France (13min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Jacques Attali - économiste

Jacques Attali, né en 1943 à Alger, est économiste, écrivain et haut fonctionnaire français. Il a notamment été conseiller de François Mitterrand. Professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, à l'École polytechnique et à l'École des Ponts et Chaussées, Jacques Attali participe également à la fondation de l'ONG Action Internationale Contre la Faim. En 1989, il fonde un programme international d'action contre les inondations catastrophiques au Bangladesh. Il crée la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres et en devient le premier président. Il avait lancé l'idée de cette institution en 1989, avant la chute du mur de Berlin, pour aider à la reconstruction des pays de l'Europe de l'Est. Il est par ailleurs président fondateur de la société internationale de conseils en stratégie spécialisée dans les nouvelles technologies Attali & Associés, ainsi que de Positive Planet, une association à but non lucratif présente dans 60 pays qui finance, conseille et forme 10 000 institutions de microfinance. Il est également éditorialiste de l'hebdomadaire L'Express et du Journal des Arts. 

Gilles Bernheim - grand rabbin

Gilles Bernheim est grand rabbin de France de janvier 2009 à avril 2013. Né en 1952 à Aix-les-Bains, rabbin diplômé du Séminaire israélite de France, il sert la communauté juive depuis plus de 20 ans. Rabbin des Etudiants depuis 1978 puis des Universitaires jusqu'en 1996, il dirige ensuite le Département Torah et Société du Consistoire de Paris où il poursuit une tâche d'accueil, d'échanges, d'enseignements et de publications centrée sur les grands problèmes de société. Il est également vice-président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et membre honoraire du Conseil national du sida.

Claude Cohen-Tannoudji - physicien, lauréat du Prix Nobel de physique

Claude Cohen-Tannoudji est physicien. Il a reçu le Prix Nobel en 1997, avec Steven Chu et William D. Phillips, pour des travaux sur “Le développement de méthodes pour refroidir et piéger des atomes avec des faisceaux laser”.Il naît en 1933 à Constantine. Après quatre années d'études à l'Ecole normale supérieure à Paris, il passe l'agrégation de physique puis devient docteur d'État en 1962, avec une thèse portant sur la théorie du pompage optique. Il poursuit ensuite une carrière d'abord au CNRS puis à l'Université, avant d'être élu en 1973 au Collège de France. Il devient membre de l’Académie des Sciences en 1981, puis de nombreuses académies étrangères. Il a reçu de très nombreux prix tout au long de sa carrière, en particulier la médaille d'or du CNRS en 1996. (Mise à jour: décembre 2010)

Raphaël Draï - professeur de droit

Raphaël Draï est professeur émérite de Science politique et de droit. Ancien doyen de l'Université d'Amiens mais aussi membre de l'Ecole doctorale en Recherches psychanalytiques et psychopathologiques, il est l'un des premiers chercheurs à avoir introduit la psychanalyse en Sciences politiques. Raphaël Draï est également profondément engagé dans le dialogue inter-religieux.Il a écrit de nombreux ouvrages de pensée juive. Originaire de Constantine, il a publié en 2008 un ouvrage sur l'histoire des juifs d'Algérie.

Philippe Landau - historien

Philippe Landau est conservateur des archives des Consistoires israélites de France. Il est membre associé de la Gallia Judaïca du CNRS et du laboratoire sur les monothéismes (CNRS). Il est aussi conseiller scientifique et membre du Comité de rédaction de la revue Archives juives (Editions des Belles Lettres).Il a publié trois ouvrages : L'Opinion juive et l'Affaire Dreyfus (1995), Les Juifs de France et la Grande guerre (1999 et 2008) et Buffault. Mémoire et traditions du Temple hispano-portugais (2010). Il travaille sur les marginalités juives ainsi que sur les combattants israélites morts au champ d’honneur en 1914-1918.

Joël Mergui - président du Consistoire central

Joël Mergui, dermatologue de profession, a été président du Consistoire de Paris et est Président du Consistoire Central depuis 2008.

Béatrice Philippe - professeur

Béatrice Philippe est professeur émérite des Universités. Historienne, elle enseigne à la chaire de civilisation juive à l’INALCO. Elle est l’auteur d’un DVD interactif, "Sur les traces des juifs de France, voir, découvrir et comprendre", et de nombreux ouvrages dont "Être juifs dans la société française du Moyen-Âge à nos jours" et "Les juifs à la belle Époque". Béatrice Philippe a également été responsable de plusieurs expositions et colloques internationaux. Elle est la directrice scientifique du comité de pilotage pour la création d’un musée et lieu de mémoire dans la synagogue rénovée de Foussemagne (Territoire de Belfort). (MAJ 2014)

René-Samuel Sirat - grand rabbin

René-Samuel Sirat est né en 1930, en Algérie. Il part en France en 1946 pour entreprendre des études rabbiniques en parallèle de ses études littéraires et linguistiques. Professeur des Universités, il est chargé de mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour l’enseignement de l’hébreu de 1973 à 1980. Il devient ensuite professeur à l’Ecole des Langues Orientales (INALCO). Il y dirige la section d'études hébraïques et juives pendant près de 30 ans. Il est Grand Rabbin de France de 1981 à 1988. René-Samuel Sirat a reçu les insignes de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite. (Maj 2014)

Bibliographies des conférenciers

(, )  

Regards sur la culture judeo-alsacienne , (La Nuée bleue, 2001)   Acheter

Béatrice Philippe

Sur les traces des Juifs de France : voir, découvrir et comprendre, (Carpentier, 2001)   Emprunter

Etre juif dans la société française du Moyen-Âge à nos jours, (Complexe, 1999)   Acheter

Voir Jérusalem : pélerins, conquérants, voyageurs, (Cimaise Art et histoire, 1997)   Emprunter

L'affaire Dreyfus, une tragédie de la belle époque, (, 1994)   Acheter

Les Juifs à Paris à la Belle Epoque, (Albin Michel, 1991)   Acheter | Emprunter

Juifs dans le monde contemporain, (Ma éditions, 1986)   Acheter

Denis Charbit

Permanences et mutations dans la société israélienne, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier, 1996)   Acheter | Emprunter

Gilbert Dahan

Le Brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244, (Cerf, 1999)   Acheter

Gilles Bernheim

N'oublions pas de penser la France, (Stock, 2012)   Acheter

Que signifie donner aujourd'hui ?, (L'Arche,), 2005)   Emprunter

Réponses juives aux défis d'aujourd'hui, (Textuel, 2003)   Emprunter

Le Souci des autres: Au fondement de la loi juive, (Calmann-Lévy, 2002)   Acheter | Emprunter

Handicaps, Handicapés: Torah et Société, (Association consistoriale israélite de Paris, 1998)   Emprunter

Le Corps : données et débats. Actes du XXXVe colloque des intellectuels juifs de langue française, (Albin Michel, 1997)   Acheter

Religion et Laïcité, Petit traité sur l'islam à l'usage des juifs , (Association consistoriale israélite de Paris, 1997)   Emprunter

La Pauvreté, le travail, la solidarité: quel défi pour la communauté juive ?, (Association consistoriale israélite de Paris, 1996)   Emprunter

Leçon biblique, (Denoël, 1986)   Emprunter

La Bible au présent. Actes du XXIIe colloque des intellectuels juifs de la langue française, (Gallimard, 1982)   Acheter

Gilles Bernheim et Philippe Barbarin,

Le rabbin et le cardinal: un dialogue judéo-chrétien d'aujourd'hui, (Stock, 2008)   Acheter

Jacques Attali

Premier arrêt après la mort , (Fayard , 2017)   Acheter

Notre vie, disent-ils , (Lgf, 2016)   Acheter

Vivement après-demain ! ; 15 ans pour sortir de l'impasse, (Fayard , 2016)   Acheter

100 jours pour que la France réussisse, (Fayard , 2016)   Acheter

Peut-on prévoir l'avenir ? , (Pluriel , 2016)   Acheter

Théâtre , (Fayard , 2016)   Acheter

Histoire de la modernité , (Flammarion , 2015)   Acheter

Devenir soi , (Pluriel , 2015)   Acheter

Petit dictionnaire amoureux du judaïsme , (Pocket , 2014)   Acheter

Sept leçons de vie : survivre aux crises, (LGF, 2010)   Acheter

Tous ruinés dans dix ans ? Dette publique: la dernière chance, (Fayard, 2010)   Acheter

Karl Marx ou l'esprit du monde, (LGF, 2007)   Acheter

C'était François Mitterrand, (Fayard, 2006)   Acheter

La voie humaine. Pour une nouvelle social-démocratie, (LGF, 2006)   Acheter

Une brève histoire de l'avenir, (Fayard, 2006)   Acheter

La confrérie des éveillés, (Fayard, 2004)   Acheter

Les Juifs, le monde et l'argent : histoire économique du peuple juif, (Fayard, 2002)   Acheter

Blaise Pascal ou le génie français, (Le Livre de Poche, 2002)   Acheter

Dictionnaire du XXIème siècle, (Fayard, 1998)   Acheter

Verbatim, (Fayard, 1995)   Acheter

Un homme d'influence, Sir Siegmund G Warburg (1902-1982), (Fayard, 1992)   Acheter

1492, (Fayard, 1991)   Emprunter

Les trois mondes : pour une théorie de l'après-crise, (Fayard, 1981)   Emprunter

Jacques Attali, Pierre-Henry Salfati

Le destin de l'Occident ; Athènes, Jérusalem , (Fayard , 2016)   Acheter

Joseph Elkouby

Les Dix Paroles, (Cerf, 1995)  

Marc Agi, René-Samuel Sirat

Judaïsme et droits de l'homme, (Librairie des libertés : Bibliothèque des Droits de l’Homme et des libertés fond, 1984)   Acheter | Emprunter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Philippe Landau

Buffault. Mémoire et traditions du Temple hispano-portugais, (Balmain, 2010)   Acheter

Les Juifs de France et la Grande Guerre: Un patriotisme républicain, (CNRS, 2008)   Acheter | Emprunter

L'Opinion juive et l'affaire Dreyfus, (Albin Michel, 1995)   Acheter

Raphaël Draï

I.n.r.i.le proces de Jesus, (Hermann, 2014)   Acheter

Les pays d'en haut, (Michalon, 2011)   Acheter

Totem et Thora ; l'énigme de l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal, (Hermann, 2011)   Acheter

Le plus grand mensonge du monde. Théorie juridique et théorie psychanalytique , (Hermann, 2010)   Acheter

Grands problèmes politiques contemporains, (Institut de Recherches Economiques et Fiscales, 2009)   Acheter

Les pays d'après, (Editions Michalon, 2009)   Acheter

Le pays d'avant, (Michalon, 2008)   Acheter

La République brûle-t-elle ? Essai sur les violences urbaines françaises, (Michalon, 2006)   Acheter

Lettre ouverte au cardinal Lustiger, (Alinéa, 2006)   Acheter | Emprunter

L'Etat purgatoire : La tentation postdémocratique, (Michalon, 2005)   Acheter

La France au crépuscule: nouveau précis de recomposition, (PUF, 2004)   Acheter

Science administrative, éthique et gouvernance, (Librairie de l'Université Aix, 2002)   Acheter

Sous le signe de Sion : l'antisémitisme nouveau est arrivé, (Michalon, 2001)   Acheter

La Thora: la législation de Dieu, (Michalon, 2000)   Acheter | Emprunter

Lettre ouverte au Président Bouteflika sur le retour des pieds-noirs en Algérie, (Michalon, 1999)   Acheter

La communication prophétique , (Fayard, 1998)   Acheter | Emprunter

Lettre au pape d'un juif inquiet, (L’Archipel, 1998)   Acheter | Emprunter

Le Droit entre laïcisation et néo-sacralisation, (PUF, 1997)   Acheter

Le Mythe de la loi du talion, (Economica, 1996)   Acheter | Emprunter

La pensée juive et l'interrogation divine, (PUF, 1996)   Acheter

Identité juive, identité humaine, (Armand Colin, 1995)   Acheter | Emprunter

Comprendre Israël : études et réflexions, (Revue des Deux mondes, 1991)   Emprunter

Le Dieu caché et sa révélation, (Fayard, 1990)   Emprunter

Le Pouvoir et la parole, (Payot, 1989)   Acheter

La Sortie d'Egypte: l'invention de la liberté, (Fayard, 1986)   Acheter | Emprunter

Le Temps dans la vie politique, (Payot, 1981)   Acheter

La Politique de l'inconscient, (Payot, 1979)   Acheter

Freud et Moïse : psychanalyse, loi juive et pouvoir , (Anthropos, 1977)   Acheter | Emprunter

René-Philippe Capelle, Dalil Boubakeur et alii.

L'enseignement des religions à l'école laïque, (Salvator, 2003)   Acheter

René-Samuel Sirat

Jacob Kaplan 1895-1994: Un rabbin témoin du XX° siècle, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Olivier de Berranger, Youssef Seddik, Juifs, chrétiens, musulmans: Lectures qui rassemblent, lectures qui séparent, (Bayard Centurion, 2007)   Acheter

Le christianisme au miroir du Judaïsme, (In Press Editions, 2003)   Emprunter

Tracer le chemin, (, 2002)   Emprunter

Elie Wiesel : en hommage, (Cerf, 1998)   Acheter

Autour de Elie Wiesel, (Odile Jacob, 1996)   Acheter | Emprunter

Le Monde spirituel des contes aggadiques, (Le Cerf, 1996)   Acheter

La joie austère, (Cerf, 1990)   Acheter | Emprunter

René-Samuel Sirat et Martine Lemalet,

La tendresse de Dieu, (Nil Editions, 1996)   Acheter | Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers