De l’indigène au citoyen poster
Consistoire Central
181 min
Histoire
De l’indigène au citoyen
140e anniversaire du Décret Crémieux
Raphaël Draï, professeur de droit
Béatrice Philippe, professeur
+ 6 autres
12 décembre 2010
HISTOIRECOLLOQUECONFÉRENCES
Ajouter
Partager
J’aime
Raphaël Draï
Raphaël Draï
professeur de droit
Raphaël Draï est professeur émérite de Science politique et de droit. Ancien doyen de l'Université d'Amiens mais aussi membre de l'Ecole doctorale en Recherches psychanalytiques et psychopathologiques, il est l'un des premiers chercheurs à avoir introduit la psychanalyse en Sciences politiques. Raphaël Draï est également profondément engagé dans le dialogue inter-religieux.Il a écrit de nombreux ouvrages de pensée juive. Originaire de Constantine, il a publié en 2008 un ouvrage sur l'histoire des juifs d'Algérie.
d’informations
Béatrice Philippe
Béatrice Philippe
professeur
Béatrice Philippe est professeur émérite des Universités. Historienne, elle enseigne à la chaire de civilisation juive à l’INALCO. Elle est l’auteur d’un DVD interactif, "Sur les traces des juifs de France, voir, découvrir et comprendre", et de nombreux ouvrages dont "Être juifs dans la société française du Moyen-Âge à nos jours" et "Les juifs à la belle Époque". Béatrice Philippe a également été responsable de plusieurs expositions et colloques internationaux. Elle est la directrice scientifique du comité de pilotage pour la création d’un musée et lieu de mémoire dans la synagogue rénovée de Foussemagne (Territoire de Belfort).
d’informations
René-Samuel Sirat
René-Samuel Sirat
grand rabbin
René-Samuel Sirat, né le 13 novembre 1930 à Bône (l'actuelle Annaba) en Algérie française et mort le 10 février 2023 à Jérusalem (Israël), est un rabbin français. Professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) où il dirige la section d'études hébraïques et juives de 1965 à 1992, il est grand-rabbin de France de 1981 à 1988.René-Samuel Sirat est né en 1930, en Algérie. Il part en France en 1946 pour entreprendre des études rabbiniques en parallèle de ses études littéraires et linguistiques. Professeur des Universités, il est chargé de mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour l’enseignement de l’hébreu de 1973 à 1980. Il devient ensuite professeur à l’Ecole des Langues Orientales (INALCO). Il y dirige la section d'études hébraïques et juives pendant près de 30 ans. Il est Grand Rabbin de France de 1981 à 1988. René-Samuel Sirat a reçu les insignes de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite. (Maj 2024)
d’informations
Philippe Landau
Philippe Landau
historien
Philippe Landau est conservateur des archives des Consistoires israélites de France. Il est membre associé de la Gallia Judaïca du CNRS et du laboratoire sur les monothéismes (CNRS). Il est aussi conseiller scientifique et membre du Comité de rédaction de la revue Archives juives (Editions des Belles Lettres).Il a publié trois ouvrages : L'Opinion juive et l'Affaire Dreyfus (1995), Les Juifs de France et la Grande guerre (1999 et 2008) et Buffault. Mémoire et traditions du Temple hispano-portugais (2010). Il travaille sur les marginalités juives ainsi que sur les combattants israélites morts au champ d’honneur en 1914-1918.
d’informations
Jacques Attali
Jacques Attali
économiste
Jacques Attali, né en 1943 à Alger, est économiste, écrivain et haut fonctionnaire français. Il a notamment été conseiller de François Mitterrand. Professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine, à l'École polytechnique et à l'École des Ponts et Chaussées, Jacques Attali participe également à la fondation de l'ONG Action Internationale Contre la Faim. En 1989, il fonde un programme international d'action contre les inondations catastrophiques au Bangladesh. Il crée la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres et en devient le premier président. Il avait lancé l'idée de cette institution en 1989, avant la chute du mur de Berlin, pour aider à la reconstruction des pays de l'Europe de l'Est. Il est par ailleurs président fondateur de la société internationale de conseils en stratégie spécialisée dans les nouvelles technologies Attali & Associés, ainsi que de Positive Planet, une association à but non lucratif présente dans 60 pays qui finance, conseille et forme 10 000 institutions de microfinance. Il est également éditorialiste de l'hebdomadaire L'Express et du Journal des Arts. 
d’informations
Joël Mergui
Joël Mergui
président du Consistoire central
Joël Mergui, dermatologue de profession, a été président du Consistoire de Paris et est Président du Consistoire Central depuis 2008.
d’informations
Gilles Bernheim
Gilles Bernheim
grand rabbin
Gilles Bernheim est grand rabbin de France de janvier 2009 à avril 2013. Né en 1952 à Aix-les-Bains, rabbin diplômé du Séminaire israélite de France, il sert la communauté juive depuis plus de 20 ans. Rabbin des Etudiants depuis 1978 puis des Universitaires jusqu'en 1996, il dirige ensuite le Département Torah et Société du Consistoire de Paris où il poursuit une tâche d'accueil, d'échanges, d'enseignements et de publications centrée sur les grands problèmes de société. Il est également vice-président de l'Amitié judéo-chrétienne de France et membre honoraire du Conseil national du sida.
d’informations
Claude Cohen-Tannoudji
Claude Cohen-Tannoudji
physicien, lauréat du Prix Nobel de physique
Claude Cohen-Tannoudji est physicien. Il a reçu le Prix Nobel en 1997, avec Steven Chu et William D. Phillips, pour des travaux sur “Le développement de méthodes pour refroidir et piéger des atomes avec des faisceaux laser”.Il naît en 1933 à Constantine. Après quatre années d'études à l'Ecole normale supérieure à Paris, il passe l'agrégation de physique puis devient docteur d'État en 1962, avec une thèse portant sur la théorie du pompage optique. Il poursuit ensuite une carrière d'abord au CNRS puis à l'Université, avant d'être élu en 1973 au Collège de France. Il devient membre de l’Académie des Sciences en 1981, puis de nombreuses académies étrangères. Il a reçu de très nombreux prix tout au long de sa carrière, en particulier la médaille d'or du CNRS en 1996. (Mise à jour: décembre 2010)
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.