Né en 1964, Cyril Aslanov a enseigné la linguistique à l'Université Hébraïque de Jerusalem et dirigé le Centre international de pédagogie universitaire de la civilisation juive et du Centre Chais d'études juives en russe, qui dépendent tous de l'Université Hébraïque. il est actuellement professeur à l'université d'Aix-Marseille et membre de l'Académie de la langue hébraïque. Il a été professeur invité dans diverses universités: Argentine, Brésil, Mexique et Russie. Ses domaines de recherche sont la linguistique comparée et historique, les traductions de la Bible, les langues juives et la linguistique des langues en contact.
Jean-Jacques Moscovitz est un psychanalyste et psychiatre. Il est membre fondateur de l'association Psychanalyse Actuelle et membre d' Espace Analytique. Jean-Jacques Moscovitz est également membre fondateur et animateur du groupe Le Regard Qui Bat (cinéma et psychanalyse)
Yehuda (Jean-Bernard) Moraly, chercheur en théâtre, dramaturge, metteur en scène et acteur, est professeur émérite d’études théâtrales à l’Université hébraïque. Ses domaines de recherche sont principalement le théâtre et le cinéma français. Il a enseigné le théâtre à la Sorbonne, à l’Université fédérale de Rio de Janeiro, à l’Université Bar Ilan et à l’Université hébraïque (1982-2012). Moraly a organisé de nombreux symposiums et un festival annuel de théâtre étudiant au département d’études théâtrales de l’Université hébraïque.
Michel Gad Wolkowicz est psychanalyste, professeur de psychopathologie dans les universités de Paris, Tel Aviv et Glasgow. Il préside l'Association internationale 'Schibboleth' qui organise régulièrement des réflexions et des séminaires sur l'Actualité de Freud' pour notre époque.
Michèle Tauber est maître de conférences HDR en littérature hébraïque moderne et contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle, interprète de musiques juives et conteuse. Elle a chanté dans différentes villes de France et d'Europe. Son répertoire est composé de chansons du folklore yiddish et de poètes yiddish (Yitsik Manguer, Mordékhaï Gebirtig, Sholem Alekhem), de poèmes en langue hébraïque mis en musique (Natan Alterman, Haim Gouri, Naomi Shemer, Yehuda Amihaï) et de romances du folklore russe. Michèle Tauber est diplômée en littérature anglaise et en études russes de l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle est titulaire d’un Master de littérature française de l’Université de Bar Ilan, d’un doctorat NR de l’Université Paris 8 pour sa thèse sur “Les langages de la mémoire au miroir des langages de la nature dans l’oeuvre de Aharon Appelfeld” et de l’agrégation d’hébreu moderne. Elle est également traductrice et interprète de conférence, diplômée de l’Université Bar Ilan.
Sam Tyano est psychiatre, professeur émérite en psychiatrie générale et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la faculté de médecine de l’Université de Tel Aviv. Membre de Schibboleth et ancien membre du comité d’éthique de l’Association mondiale de psychiatrie, il est également Président d'honneur de l'Association israélienne de psychiatrie et de l'Association Schibboleth - Actualité de Freud.
Née dans un ghetto en Pologne, sauvée de la shoah, Guta Tyrangiel Benezra a perdu toute sa famille dans la tourmente. Elle s'est construite avec courage et résolution dans une carrière d'universitaire et d'avocat international au Canada, en Israël et en France. À cinquante ans elle se découvre peintre et abandonne la voie rationaliste en peignant et décrivant en plusieurs langues, son tragique passé. C'est à la lumière de ce revirement dans l'art qu'elle relit et écrit aujourd'hui le chemin de sa vie dans l'ombre des préjugés de ce siècle meurtrier.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité