Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

La Tora vient des cieux (2/4)

Tora du ciel, Tora de la terre (76 min)

Catherine Chalier - professeur émérite de philosophie, Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris
  • La Tora qui vient du ciel et celle de la terre

    par Rivon Krygier (35min)

  • Un livre du ciel et de la terre

    par Catherine Chalier (41min)

Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Catherine Chalier - professeur émérite de philosophie

Catherine Chalier est professeure émérite de philosophie à l'Université Paris X de Nanterre. Très tôt, sa rencontre avec Emmanuel Levinas fut décisive dans son parcours  philosophique. Ses travaux portent sur le lien entre philosophie et pensée juive : elle approfondit dans ses livres la réflexion sur la source hébraïque de la pensée et cherche à montrer comment cette source permet de renouveler l’approche de la philosophie. en 2010, Catherine Chalier reçoit le prix de la Fondation du judaïsme français, Francine et Antoine Bernheim, ainsi que le prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour "Spinoza lecteur de Maïmonide", et le prix des écrivains croyants pour "La nuit, le jour". Elle s’intéresse aussi au dialogue interreligieux, avec les chrétiens et avec les musulmans, en particulier dans le cadre de la commission interreligieuse qu'elle a présidé à l’Alliance israëlite universelle pendant 10 ans.

Page personnelle

Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris

Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za'ir, jusqu'à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l'Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma'ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d'un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l'essentiel consacrés aux questions d'éthique et de théologie, ainsi qu'au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont l'essai L'Homme face à la Révélation publié en complément de l'ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).

Page personnelle

Bibliographies des conférenciers

Catherine Chalier

Comme une clarté furtive, (Bayard, 2021)   Acheter

Découvrir la gratitude au risque de l'asymétrie, (Bayard, 2020)   Acheter

Rabbi Mordechai Joseph Leiner (1801-1854) : La liberté hassidique, (Arfuyen, 2020)   Acheter

Rabbi Chmuel Bornstein (1856-1926), (Arfuyen, 2019)   Acheter

Lire la Torah, (Points Seuil, 2019)   Acheter

Pureté, impureté, (Bayard, 2019)   Acheter

Mémoire et pardon, (François Bourin, 2018)   Acheter

Le Rabbi de Kotzk, un hassidisme tragique, (Arfuyen, 2018)   Acheter

L'appel des images, (Actes Sud, 2017)   Acheter

La gravité de l'amour, philosophie et spiritualité juives, (PUF, 2016)   Acheter

Aux sources du hassidisme, Le Maggid de Mezeritch, (Arfuyen, 2014)   Acheter

Présence de l'espoir, (Seuil , 2013)   Acheter

Kalonymus Shapiro, (Arfuyen , 2011)   Acheter

Le désir de conversion, (Seuil, 2011)   Acheter

La nuit, le jour. Au diapason de la création, (Seuil, 2009)   Acheter

Le Visage, (Autrement, 2008)   Acheter

Transmettre, de génération en génération, (Buchet-Chastel, 2008)   Acheter

Des Anges et des hommes, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Figures du féminin. Lecture d'Emmanuel Levinas, (Édition des Femmes, 2007)   Acheter

La pensée hassidique, (Albin Michel, 2007)   Acheter

Les Lettres de la Création: l'Alphabet hébraïque, (Arfuyen, 2006)   Acheter

Spinoza, lecteur de Maïmonide: la question théologico-politique, (Cerf, 2006)   Acheter

De l'intranquilité de l'âme, (Rivages, 2005)   Acheter

Rabbi de Gur, La langue de la vérité , (Albin Michel, 2004)   Acheter

Sincérité du visage, (Filigranes, 2004)   Acheter

“Brève estime du beau”, (L'Éclat, 2004)   Acheter

La Fraternité, un espoir en clair obscur , (Buchet-Chastel, 2004)   Acheter

La langue de la vérité. Suivi de “Penser avec les versets”, (Albin Michel, 2004)   Acheter

Traité des larmes: Fragilité de Dieu, fragilité de l'âme, (Albin Michel, 2003)   Acheter | Emprunter

La Trace de l'infini : Emmanuel Levinas et la Source hébraïque, (Cerf, 2002)   Acheter

Philosophie et théologie, (Cerf, 2002)   Emprunter

Judaïsme et christianisme: l'écoute en partage, (Cerf, 2001)   Acheter

Emmanuel Levinas. L'utopie de l'humain, (Albin Michel, 2000)   Acheter

Pour une morale au-delà du savoir: Kant et Levinas, (Albin Michel, 1998)   Acheter | Emprunter

L'inspiration du philosophe, “l'amour de la sagesse” et sa source prophétique, (Albin Michel, 1996)   Acheter

Sagesse des sens: le regard et l'écoute dans la tradition hébraïque, (Albin Michel, 1995)   Acheter

Le concept de Dieu après Auschwitz, (Rivages, 1994)   Acheter

“Dieu sans puissance”, (Rivages, 1994)   Acheter

L'Alliance avec la nature, (Le Cerf, 1993)   Acheter

Pensées de l'éternité: Spinoza, Rosenzweig , (Cerf, 1993)   Acheter

L'Histoire promise, (Cerf, 1992)   Emprunter

Les Matriarches : Sarah, Rebecca, Rachel et Léa, (Cerf, 1991)   Acheter

Judaïsme et alterité, (Verdier, 1990)   Acheter

La persévérance du mal , (Le Cerf, 1987)   Acheter

Rivon Krygier

Si Dieu sait l’avenir, sommes-nous libres d’agir ?, (In Press , 2020)   Acheter

“L'Homme face à la Révélation”, (Albin Michel, 2011)   Acheter

Guerre et paix dans le judaïsme, (In Press, 2004)   Emprunter

Yael Hollenberg-Azoulay, Tefilati Ma prière : Une initiation à la prière pour les enfants, (Biblieurope, 2004)   Emprunter

Épître de la vie: guide des coutumes traditionnelle juives en situation de maladie grave et de deuil, (In Press, 2003)   Acheter

Être juif dans un monde en crise. Actes des Assises européennes du judaïsme progressif, 2001, Paris, (Cercle Bernard Lazare, 2002)   Emprunter

Epître de l'amour, (Nadir, 2000)   Acheter

La Loi juive à l'aube du XXIe siècle, (Biblioeurope, 1999)   Acheter | Emprunter

A la limite de Dieu : l'énigme de l'omniscience divine et du libre arbitre humain , (Publisud, 1998)   Acheter | Emprunter

Charte des principes du mouvement massorti , (Adat Chalom, 1993)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
L'organisateur
Commentaire ( 1 )

Midrach

28 mai 2017, 21h19, Rene gutman

Il me semble que le midrach cité ne parle pas de l’opposition de certains anges à ce que l'homme reçoive la Torah comme l'indique le rabbin Krieger mais de l'opposition de certains anges à ce que l'homme lui même soit créé.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
La Tora vient des cieux (2/4)

Tora du ciel, Tora de la terre

3 avril 2011
(76 min)
Catherine Chalier - professeur émérite de philosophie
Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris
  • 1/2
    La Tora qui vient du ciel et celle de la terre
    (35min)

    par Rivon Krygier

  • 2/2
    Un livre du ciel et de la terre
    (41min)

    par Catherine Chalier

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
L'organisateur
Les Conférenciers
Catherine Chalier - professeur émérite de philosophie

Catherine Chalier est professeure émérite de philosophie à . . . Voir la bio complète

Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris
Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za'ir, jusqu'à son installation . . . Voir la bio complète

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

1 Commentaires
Midrach
le 28/05/2017, 21:19
Il me semble que le midrach cité ne parle pas de l’opposition de certains anges à ce que l'homme reçoive la Torah comme l'indique le rabbin Krieger mais de l'opposition de certains anges à ce que l'homme lui même soit créé.