Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

La République en danger (1/2)

Les nouvelles formes de l'antisémitisme en France (144 min)

Michèle Benssousan - présidente du CCCJ, Renée Fregosi - philosophe et politologue, Carol Iancu - historien, Pascal Markowicz - avocat, Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain, Jacques Tarnero - Documentariste
  • Introduction au colloque

    par Michèle Bensoussan (5min)

  • Le BDS: une discrimination condamnable pénalement

    par Pascal Markovicz (27min)

  • Déni du réel et islamo gauchisme

    par Jacques Tarnero (29min)

  • Le justicialisme revanchard à l’assaut de la République

    par Renée Fregosi (26min)

  • Aspects inconscients du conflit israélo-palestinien

    par Daniel Sibony (23min)

  • L'antisémitisme dans le monde arabo-musulman

    par Carol Iancu (34min)

Les documents (7)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Michèle Benssousan - présidente du CCCJ

Michèle Bensoussan est  la présidente su Centre Culturel et Communautaire Juif de Montpellier (CCCJ).

Renée Fregosi - philosophe et politologue

Renée Fregosi est une philosophe et politologue française. Directrice de recherche en science politique à l’Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle, elle analyse des phénomènes relevant de l’autoritarisme, du populisme, de l'antisémitisme et de la démocratie. Elle étudie tout particulièrement la circulation transnationale des concepts et des pratiques politiques à travers le monde et dans le temps

Carol Iancu - historien

Carol Iancu, né en 1946 à Hârlau (Roumanie) est professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry de Montpellier et directeur émérite de l’Ecole des Hautes Etudes du Judaïsme. A l’Université Paul Valéry, actuellement membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (CRISES), il a été président-fondateur du Centre de Recherches et d’Etudes Juives et Hébraïques (CREJH), co-président de l’Equipe de Recherche “Juifs, Arméniens et Chrétiens d’Orient” (JCO), et directeur-fondateur de la collection “Sem – Etudes juives et Hébraïques” (14 volumes parus). Il a créé et co-dirige aux Editions de l’Université “A.I. Cuza” de Iasi (Roumanie) la collection “Historica-Dagesh” (9 volumes parus). Membre d’honneur de l’Académie Roumaine, docteur honoris causa de quatre universités roumaines (Cluj, Iasi, Oradea et Constanta), il est auteur d’une vaste oeuvre scientifique (plus de trois cents titres) consacrée à l’histoire des Juifs, des relations judéo-chrétiennes, de l’antisémitisme, de la Shoah et des relations internationales, parue dans plusieurs langues. Son livre Les Mythes fondateurs de l’antisémitisme. De l’Antiquité à nos jours (Privat, 2017) a reçu la mention du “Prix Seligmann contre le racisme” (2018).

Page personnelle

Pascal Markowicz - avocat

Pascal Markowicz est avocat au Barreau de Paris depuis 1994. Il intervient essentiellement en droit des affaires, droit immobilier et construction, droit pénal, et sécurité. Pascal Markowicz est également Mandataire sportif dans les sports de combat, et Trésorier de l’Association Des Avocats Mandataires Sportifs. Il est membre du Comité de pilotage COMCI du Barreau de Paris.

 

Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain

Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à l'âge 13 ans. Il suit des études de mathématiques, licence puis doctorat d'Etat. Il est maître de conférence à 25 ans en juin 1967. Il devient professeur d’Université en mathématiques jusqu'en 2002. Entre-temps, il poursuit des études de philosophie, licence, puis doctorat d'Etat en 1985, avec notamment Emmanuel Lévinas et Jean-Toussaint Desanti. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation avec Lacan et son école. 

Page personnelle

Jacques Tarnero - Documentariste

Jacques Tarnéro, philosophe, est essayiste,  documentariste, chargé de mission à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Il participe à la révolte étudiante de mai 68 puis s'éloigne de la gauche française lorsqu'elle fait d'Israël un Etat paria. Ses domaines d'études recouvrent la perception d'Israël dans l'histoire, notamment dans l'histoire contemporaine, l'éclosion du terrorisme, Mai 68 et ses conséquences, le négationnisme, et plus récemment, l'Islam de France. Il a été chercheur associé au CNRS-Centre interdisciplinaire de recherche sur les juifs et la diaspora et est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il a également réalisé deux films documentaires, Autopsie d’un mensonge en 2001 sur le négationnisme, sa naissance en occident, sa diffusion dans le monde musulman et le rôle joué par Internet, ainsi que Décryptage, en 2002, sur l'information et le conflit israélo-arabe. Jacques Tarnero appartient au Cercle de l'oratoire, constitué à la suite du 11 septembre 2001 autour de Michel Taubmann, journaliste à Arte et rédacteur en chef de la revue du cercle Le meilleur des mondes, et de l’épouse de ce dernier qui est pasteur au temple de l'Oratoire du Louvre. Le Cercle pointe l'importance de la lutte contre le totalitarisme islamiste et a soutenu les guerres d'Afghanistan et d'Irak. La revue a lancé la première pétition en faveur de Robert Redeker, le philosophe menacé en France en 2006 par des groupes islamistes .

Bibliographies des conférenciers

Carol Iancu

Mythes fondateurs de l'antisémitisme , (Privat , 2017)   Acheter

Les mythes fondateurs de l'antisémitisme: De l'Antiquité à nos jours, (Privat, 2003)   Acheter

La Shoah en Roumanie: les juifs sous le régime d'Antonescu (1940-1944) documents diplomatiques français inédits, (Université P. Valéry, 1998)   Emprunter

Les juifs en Roumanie, 1919-1938: De l'émancipation à la marginalisation, (Peeters-France - Livres, 1996)   Acheter

Bleichröder et Crémieux: Le combat pour l'émancipation des juifs de Roumanie devant le Congrès de Berlin: correspondance inédite, 1878-1880, (Université Paul Valéry, 1987)   Acheter

Les Etudiants Juifs à montpellier: et les Débuts du Sioniste Politique, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques, 1985)   Emprunter

L'émigration des Juifs roumains dans la correspondance diplomatique française (1900-1902), (The archives of the French Ministry of Foreign Affairs), 0)   Emprunter

Collectif

Roumanie, Israël, France : parcours juifs ; hommage au professeur Carol Iancu, (Honoré Champion, 2014)   Acheter

Roumanie, Israël, France : parcours juifs, (Honoré Champion , 2014)   Acheter

Daniel Sibony

L'Expiation dans la pandémie, (Le retrait, 2021)   Acheter

À la recherche de l'autre temps, (Odile Jacob, 2020)   Acheter

Un coeur nouveau, (Odile Jacob, 2019)   Acheter

Un amour radical , (Odile Jacob, 2018)   Acheter

Coran et Bibles , (Odile Jacob , 2017)   Acheter

Question d'être , (Odile Jacob , 2015)   Acheter

Fantasmes d'artistes, (Odile Jacob, 2014)   Acheter

Islam, phobie culpabilité, (Odile Jacob, 2013)   Acheter

De l'identité à l'existence ; l'apport du peuple juif, (Odile Jacob , 2012)   Acheter

Les Sens du rire et de l'humour, (Odile Jacob, 2010)   Acheter

La haine du désir, (Christian Bourgois, 2008)   Acheter

L'enjeu d'exister: analyse des thérapies, (Seuil, 2007)   Acheter

Lectures bibliques: premières approches, (Odile Jacob, 2006)   Acheter

Nom de Dieu. Par-delà les trois monothéismes, (Seuil, 2006)   Acheter

Création : essai sur l'art contemporain, (Seuil, 2005)   Acheter

L'Enigme antisémite, (Seuil, 2004)   Acheter | Emprunter

Entre-Deux, (Seuil, 2003)   Acheter

Proche-Orient, psychanalyse d'un conflit, (Seuil, 2003)   Acheter

Psychanalyse et Judaïsme, (Flammarion, 2001)   Acheter | Emprunter

Judaïsme et sexualité, (L'Esprit du Temps,), 2001)   Acheter

Don de soi ou partage de soi ? Le drame Lévinas, (Odile Jacob, 2000)   Emprunter

Psychopathologie de l'actuel, (Seuil, 1999)   Acheter

Le Jeu et La Passe, (Seuil, 1997)   Emprunter

Les trois monothéismes - Juifs, chrétiens, musulmans entre leurs sources et leurs destins, (Seuil, 1992)   Acheter | Emprunter

La Juive, une transmission d'inconscient, (Grasset, 1983)   Acheter

L'autre incastrable, psychanalyse-écritures, (Seuil, 1978)   Acheter

Gérard Dédéyan, Carol Iancu

Du génocide des Arméniens à la Shoah, (Privat, 2015)   Acheter

Jacques Tarnéro

Le nom de trop, (Armand Colin, 2011)   Acheter

Les terrorismes, (Milan, 1998)   Acheter | Emprunter

Mai 68, (Seuil , 1982)   Acheter

Renée Fregosi

Les nouveaux autoritaires , (Editions du moment , 2016)   Acheter

Armées et pouvoirs en Amerique latine , (Documentation française , 2004)   Acheter

Le Paraguay au XXe siècle , (L'harmattan , 1997)   Acheter

Renée Fregosi, Rodrigo Espana

Droits de l'homme et consolidation démocratique en Amérique du sud , (L'harmattan , 2009)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

L'antisémitisme partout , Aujourd'hui en France, (La Fabrique, 2011)   Acheter

Michel Wieviorka

L'antisémitisme expliqué aux jeunes, (Seuil, 2014)   Acheter

Pierre-André Taguieff

L'antisémitisme, (Puf, 2015)   Acheter

Charb

Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes , (Les échappés , 2015)   Acheter

Ivan Segré

Les pingouins de l'universel, Antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme, (Lignes, 2017)   Acheter

Collectif

Le nouvel antisémitisme en France , (Albin Michel , 2018)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
La République en danger (1/2)

Les nouvelles formes de l'antisémitisme en France

4 février 2018
(144 min)
Michèle Benssousan - présidente du CCCJ
Renée Fregosi - philosophe et politologue
Carol Iancu - historien
Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain
Jacques Tarnero - Documentariste
  • 1/6
    Introduction au colloque
    (5min)

    par Michèle Bensoussan

  • 2/6
    Le BDS: une discrimination condamnable pénalement
    (27min)

    par Pascal Markovicz

  • 3/6
    Déni du réel et islamo gauchisme
    (29min)

    par Jacques Tarnero

  • 4/6
    Le justicialisme revanchard à l’assaut de la République
    (26min)

    par Renée Fregosi

  • 5/6
    Aspects inconscients du conflit israélo-palestinien
    (23min)

    par Daniel Sibony

  • 6/6
    L'antisémitisme dans le monde arabo-musulman
    (34min)

    par Carol Iancu

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
L'organisateur
Les documents
n°1 - Citation
Antisémitisme en Europe
Consulter le sondage
Par l'Agence européenne des droits fondamentaux Lire la suite
n°2 - Biographie
Jules Isaac (1877-1963)
L’homme du dialogue judéo-chrétien
Historien, auteur de livres scolaires, Jules Isaac est l’un des co-fondateurs de l’Amitié judéo-chrétienne. Durant la Shoah, il perd sa femme et sa fille, ce qui l’amène... Lire la suite
n°3 - Focus
Nouvel antisémitisme
La vague antisémite des années 2000
A partir de 2000, on constate une forte progression des actes à caractère antisémite. Des structures d’analyse et d’observation de ces phénomènes, notamment le CRIF et la ... Lire la suite
n°4 - Focus
Penser l'antisémitisme à l'Université
Le réseau de recherche sur le racisme et l'antisémitisme
n°5 - Focus
L’antisémitisme médiatique
Les caricatures dans le monde arabo-musulman
Prospérant dans certains pays arabo-musulman, la théorie du complot et de la corruption des mœurs par les juifs se retrouvent dans des caricatures qui s’inspirent des stéréo... Lire la suite
n°6 - Focus
Institutions communautaires
Les organisations juives de lutte contre l’antisémitisme
Dès l’entre-deux-guerres, autour du Consistoire et des notables israélites français, un certain nombre d’organisations juives d’assistance et de vigilance contre l’anti... Lire la suite
n°7 - Focus
Un délit de discrimination
Le boycott d’Israël
En 2015, la France est devenu l’un des rares pays et la seule démocratie, où l’appel au boycott par un mouvement associatif et citoyen pour critiquer la politique d’un Etat... Lire la suite
Les Conférenciers
M
Michèle Benssousan - présidente du CCCJ
Michèle Bensoussan est  la présidente su Centre Culturel et Communautaire Juif de Montpellier . . . Voir la bio complète
R
Renée Fregosi - philosophe et politologue
Renée Fregosi est une philosophe et politologue française. Directrice de recherche en science . . . Voir la bio complète
Carol Iancu - historien

Carol Iancu, né en 1946 à Hârlau (Roumanie) est professeur . . . Voir la bio complète

P
Pascal Markowicz - avocat

Pascal Markowicz est avocat au Barreau de Paris depuis 1994. Il intervient essentiellement en . . . Voir la bio complète

Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain

Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à . . . Voir la bio complète

Jacques Tarnero - Documentariste
Jacques Tarnéro, philosophe, est essayiste,  documentariste, chargé de mission à la Cité des . . . Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
L'antisémitisme partout , Aujourd'hui en France, (La Fabrique, 2011)   Acheter
Michel Wieviorka
L'antisémitisme expliqué aux jeunes, (Seuil, 2014)   Acheter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

0 Commentaires