Enseignant, directeur du Centre mondial des Noahides
Oury Cherki s'est formé auprès des grands rabbins sionistes tel que le Rav Kook et Manitou. Il est directeur de la Section israélienne du Ma’hon Meir à Jérusalem. Il est également rabbin de la communauté Beth Yéhouda du quartier Kiryat Moshé à Jérusalem. Il est aussi directeur du Centre Mondial des Noahides. Il est l'auteur du sidour Bet Melou’ha sur Yom Haatsmaout.
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie). En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès. En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses, consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.
professeur de philosophie et de littérature française
Rony Klein est un universitaire franco-israélien, né à Tel-Aviv en 1970. Il est chercheur à l'Université de Tel Aviv et enseignant à l'Institut Schechter d'études juives, à Jérusalem. Ses recherches portent sur la pensée juive française contemporaine. Il est l'auteur de Lettre, corps, communauté (en hébreu), publié en 2014 chez Riesling. Il est également contributeur de plusieurs revues, notamment Pardès ainsi que les Cahiers d'études lévinassiennes. On compte aussi plusieurs publications touchant aux philosophies allemande et française contemporaines.
Viviane Chetrit-Vatine est psychanalyste et chercheuse, rattachée au centre de recherches de l'Université Paris VII - Denis Diderot. Après avoir effectué son alya, en 1971, elle poursuit en Israël sa carrière comme fomatrice au sein de différentes cliniques relevant du Ministère israélien de la Santé. Elle contribune à fonder le Beit Ha Yarok, un établissement pour la prévention des maladies mentales chez les petits enfants de zéro à cinq ans. Membre de la Société psychanalytique d'Israël depuis 1998, elle en a assurera la présidence de 2012 à 2015.
Agrégé de Lettres Classiques, docteur en philosophie, Thierry (Joshua) Alcoloumbre est professeur à l’université de Bar-Ilan (Israël), dans le département de littérature comparée qu’il a dirigé de 2009 à 2013. Helléniste et hébraïsant, philosophe et littéraire, il s’intéresse aux relations du judaïsme et de l’hellénisme à travers l’histoire. Ses travaux portent sur la pensée juive médiévale et moderne, ainsi que sur la poésie française, en particulier Mallarmé, Edmond Jabès et Claude Vigée. Plus récemment, il a consacré sa recherche à la pensée du Maharal de Prague et à son influence sur la pensée juive française contemporaine. Il codirige la Revue Perspectives de l’Université Hébraïque de Jérusalem.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité