Les restitutions poster
98 min
Histoire
Les restitutions
La musique spoliée (2/4)
Caroline Piketty, conservatrice du patrimoine
Carla Shapreau, avocate
+ 1 autre
31 janvier 2020
COLLOQUEHISTOIRECONFÉRENCES
Ajouter
Partager
J’aime
Caroline Piketty
Caroline Piketty
conservatrice du patrimoine
Caroline Piketty est conservatrice du patrimoine. Elle a été mise à disposition des services du Premier ministre dans le cadre de la Mission d'étude sur la spoliation des juifs de France présidée par Jean Mattéoli (1997-2000). Aux Archives nationales, elle a été successivement responsable des archives des spoliations et de l'épuration judiciaire, puis du service d'aide à la recherche et du bureau des recherches administratives et familiales. Depuis janvier 2008, elle travaille à la section des Archives privées des Archives nationales.
d’informations
ionicons-v5-j
Carla Shapreau
avocate
Carla Shapreau est une avocate américaine, spécialiste de la propriété intellectuelle, chargée de cours à l’Université de Berkeley et fabricante de violons. Depuis plusieurs années, l'avocate consacre son temps à documenter les persécutions dont ont été victimes les musiciens juifs sous le Troisième Reich et à traquer les instruments et les partitions qui leur ont été illégalement volés. En 2012 elle avait notamment retracé dans un article du New York Times l'histoire du violon Stradivarius offert par Goebbels en 1943 à la violoniste japonaise Nejiko Suwa.
d’informations
ionicons-v5-j
Martine Poulain
conservatrice générale des bibliothèques
Martine Poulain, née en 1948, a été la directrice de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), à Paris, jusqu'à sa retraite en 2013. Conservatrice de bibliothèque et sociologue, titulaire d’une thèse et d’une habilitation à diriger des recherches en sociologie, Martine Poulain a été responsable du Service des études et de la recherche de la BPI, rédactrice en chef du Bulletin des Bibliothèques de France, puis directrice de Médiadix (Centre de formation aux métiers du livre) et de l’IUP Métiers du livre à l’université de Paris X.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.