DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La musique spoliée (3/4)
Le retour au musée (72 min)
Jean-Philippe Echard - conservateur, Benjamin Fellmann - historien de l'art , Christine Laloue - conservatrice du patrimoine, Monika Löscher - historienne, Bret Werb - musicologue
Historical Musical Instruments in Vienna
avec Monika Löscher, Bret Werb (22min)
Les collections du Musée de la Musique
avec Jean-Philippe Echard, Christine Laloue (22min)
Les Pianos du Palais de Tokyo
par Benjamin Fellman (27min)
Jean-Philippe Echard - conservateur
Jean-Philippe Échard est conservateur au Musée de la musique depuis 2014, en charge de la lutherie des cordes frottées et des cordes pincées. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris, il a longtemps été ingénieur de recherche au sein du laboratoire du Musée. Il est l'auteur d'un livre enquête sur l'un des Stradivarius du Musée de la Musique, Le violon Saraste, Stradivarius des virtuoses (éd. Philharmonie), paru en 2018.
Benjamin Fellmann - historien de l'art
Benjamin Fellmann est historien de l’art, commissaire d’expositions, et coordinateur scientifique du centre Warburg-Haus à Hambourg, en Allemagne, dont il dirige les programmes de recherches et les événements culturels. Il a été rédacteur en chef et co-éditeur de la revue d’art contemporain DARE.
Christine Laloue - conservatrice du patrimoine
Christine Laloue est conservatrice du patrimoine au Musée de la Musique et spécialiste de l'histoire du clavecin. Après des études d’Histoire à la Sorbonne (Université de Paris IV) et d’Histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, elle devient conservateur du patrimoine et rejoint le Musée de la musique en 1994. Ses travaux portent principalement sur la création et la transformation des clavecins, ainsi que sur les liens entre musique, société et arts visuels.
Monika Löscher - historienne
Monika Löscher est historienne, docteur en histoire, et spécialisée dans les collections du Musée d'Histoire de l'art de Vienne (Kunsthistorisches Museum). Depuis avril 2009, le Dr. Monika Löscher établit la provenance des oeuvres acquises depuis 1933 par le Musée. Les résultats des chercheurs sur la provenance sont résumés dans des dossiers et constituent la base des recommandations du Comité Consultatif chargé du retour des oeuvres d'art au Ministère de la Culture en Autriche.
Bret Werb - musicologue
Bret Werb est musicologue et conservateur au Musée mémorial de l'Holocauste à Washington aux Etats-Unis depuis son ouverture en 1993. Bret Werb organise la programmation des concerts du musée, mais il a également produit quatre CD sur la musique issue de la Shoah : le Carnet du ghetto de Varsovie, Levez-vous et combattez !: chants de partisans juifs ; Histoire cachée: chansons du ghetto de Kovno ; et les Ballades et Broadsides. Werb a contribué à plusieurs ouvrages de référence sur la musique et l'Holocauste, notamment le New Grove Dictionary of Music & Musicians et le Oxford Handbook of Holocaust Studies.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Musique et spoliations
- 31 janvier 2020
Le retour au musée
- 1/3Historical Musical Instruments in Vienna(22min)
avec Monika Löscher, Bret Werb
- 2/3Les collections du Musée de la Musique(22min)
avec Jean-Philippe Echard, Christine Laloue
- 3/3Les Pianos du Palais de Tokyo(27min)
par Benjamin Fellman
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les 11 propositions de la Conférence de Washington
Les accords internationaux sur la restitution de l’art pillé
La Commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations
Musée Nationaux Récupération (MNR)
Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.