Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

La musique spoliée (3/4)

Le retour au musée (72 min)

- , Jean-Philippe Echard - conservateur, Benjamin Fellmann - historien de l'art , Christine Laloue - conservatrice du patrimoine, Monika Löscher - historienne, Bret Werb - musicologue
  • Historical Musical Instruments in Vienna

    avec Monika Löscher, Bret Werb (22min)

  • Les collections du Musée de la Musique

    avec Jean-Philippe Echard, Christine Laloue (22min)

  • Les Pianos du Palais de Tokyo

    par Benjamin Fellman (27min)

Les documents (4)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

-

Jean-Philippe Echard - conservateur

Jean-Philippe Échard est conservateur au Musée de la musique depuis 2014, en charge de la lutherie des cordes frottées et des cordes pincées. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris, il a longtemps été ingénieur de recherche au sein du laboratoire du Musée. Il est l'auteur d'un livre enquête sur l'un des Stradivarius du Musée de la Musique, Le violon Saraste, Stradivarius des virtuoses (éd. Philharmonie), paru en 2018.

Benjamin Fellmann - historien de l'art

Benjamin Fellmann est historien de l’art, commissaire d’expositions, et coordinateur scientifique du centre Warburg-Haus à Hambourg, en Allemagne, dont il dirige les programmes de recherches et les événements culturels. Il a été rédacteur en chef et co-éditeur de la revue d’art contemporain DARE.

Christine Laloue - conservatrice du patrimoine

Christine Laloue est conservatrice du patrimoine au Musée de la Musique et spécialiste de l'histoire du clavecin. Après des études d’Histoire à la Sorbonne (Université de Paris IV) et d’Histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, elle devient conservateur du patrimoine et rejoint le Musée de la musique en 1994. Ses travaux portent principalement sur la création et la transformation des clavecins, ainsi que sur les liens entre musique, société et arts visuels.

Monika Löscher - historienne

Monika Löscher est historienne, docteur en histoire, et spécialisée dans les collections du Musée d'Histoire de l'art de Vienne (Kunsthistorisches Museum). Depuis avril 2009, le Dr. Monika Löscher établit la provenance des oeuvres acquises depuis 1933 par le Musée. Les résultats des chercheurs sur la provenance sont résumés dans des dossiers et constituent la base des recommandations du Comité Consultatif chargé du retour des oeuvres d'art au Ministère de la Culture en Autriche.

Bret Werb - musicologue

Bret Werb est musicologue et conservateur au Musée mémorial de l'Holocauste à Washington aux Etats-Unis depuis son ouverture en 1993. Bret Werb organise la programmation des concerts du musée, mais il a également produit quatre CD sur la musique issue de la Shoah : le Carnet du ghetto de Varsovie, Levez-vous et combattez !: chants de partisans juifs ; Histoire cachée: chansons du ghetto de Kovno ; et les Ballades et Broadsides. Werb a contribué à plusieurs ouvrages de référence sur la musique et l'Holocauste, notamment le New Grove Dictionary of Music & Musicians et le Oxford Handbook of Holocaust Studies.

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autre conférence des conférenciers
Pour en savoir plus
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Le retour au musée

72 min

- , Jean-Philippe Echard - conservateur, Benjamin Fellmann - historien de l'art , Christine Laloue - conservatrice du patrimoine, Monika Löscher - historienne, Bret Werb - musicologue

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Historical Musical Instruments in Vienna

    avec Monika Löscher, Bret Werb (22min)

  • Les collections du Musée de la Musique

    avec Jean-Philippe Echard, Christine Laloue (22min)

  • Les Pianos du Palais de Tokyo

    par Benjamin Fellman (27min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

-

Jean-Philippe Echard - conservateur

Jean-Philippe Échard est conservateur au Musée de la musique depuis 2014, en charge de la lutherie des cordes frottées et des cordes pincées. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris, il a longtemps été ingénieur de recherche au sein du laboratoire du Musée. Il est l'auteur d'un livre enquête sur l'un des Stradivarius du Musée de la Musique, Le violon Saraste, Stradivarius des virtuoses (éd. Philharmonie), paru en 2018.

Benjamin Fellmann - historien de l'art

Benjamin Fellmann est historien de l’art, commissaire d’expositions, et coordinateur scientifique du centre Warburg-Haus à Hambourg, en Allemagne, dont il dirige les programmes de recherches et les événements culturels. Il a été rédacteur en chef et co-éditeur de la revue d’art contemporain DARE.

Christine Laloue - conservatrice du patrimoine

Christine Laloue est conservatrice du patrimoine au Musée de la Musique et spécialiste de l'histoire du clavecin. Après des études d’Histoire à la Sorbonne (Université de Paris IV) et d’Histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, elle devient conservateur du patrimoine et rejoint le Musée de la musique en 1994. Ses travaux portent principalement sur la création et la transformation des clavecins, ainsi que sur les liens entre musique, société et arts visuels.

Monika Löscher - historienne

Monika Löscher est historienne, docteur en histoire, et spécialisée dans les collections du Musée d'Histoire de l'art de Vienne (Kunsthistorisches Museum). Depuis avril 2009, le Dr. Monika Löscher établit la provenance des oeuvres acquises depuis 1933 par le Musée. Les résultats des chercheurs sur la provenance sont résumés dans des dossiers et constituent la base des recommandations du Comité Consultatif chargé du retour des oeuvres d'art au Ministère de la Culture en Autriche.

Bret Werb - musicologue

Bret Werb est musicologue et conservateur au Musée mémorial de l'Holocauste à Washington aux Etats-Unis depuis son ouverture en 1993. Bret Werb organise la programmation des concerts du musée, mais il a également produit quatre CD sur la musique issue de la Shoah : le Carnet du ghetto de Varsovie, Levez-vous et combattez !: chants de partisans juifs ; Histoire cachée: chansons du ghetto de Kovno ; et les Ballades et Broadsides. Werb a contribué à plusieurs ouvrages de référence sur la musique et l'Holocauste, notamment le New Grove Dictionary of Music & Musicians et le Oxford Handbook of Holocaust Studies.

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers