Le retour au musée poster
72 min
Histoire
Le retour au musée
La musique spoliée (3/4)
Jean-Philippe Echard, conservateur
Monika Löscher, historienne
+ 3 autres
31 janvier 2020
COLLOQUECONFÉRENCESHISTOIRE
Ajouter
Partager
J’aime
ionicons-v5-j
Jean-Philippe Echard
conservateur
Jean-Philippe Échard est conservateur au Musée de la musique depuis 2014, en charge de la lutherie des cordes frottées et des cordes pincées. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris, il a longtemps été ingénieur de recherche au sein du laboratoire du Musée. Il est l'auteur d'un livre enquête sur l'un des Stradivarius du Musée de la Musique, Le violon Saraste, Stradivarius des virtuoses (éd. Philharmonie), paru en 2018.
d’informations
ionicons-v5-j
Monika Löscher
historienne
Monika Löscher est historienne, docteur en histoire, et spécialisée dans les collections du Musée d'Histoire de l'art de Vienne (Kunsthistorisches Museum). Depuis avril 2009, le Dr. Monika Löscher établit la provenance des oeuvres acquises depuis 1933 par le Musée. Les résultats des chercheurs sur la provenance sont résumés dans des dossiers et constituent la base des recommandations du Comité Consultatif chargé du retour des oeuvres d'art au Ministère de la Culture en Autriche.
d’informations
ionicons-v5-j
Benjamin Fellmann
historien de l'art
Benjamin Fellmann est historien de l’art, commissaire d’expositions, et coordinateur scientifique du centre Warburg-Haus à Hambourg, en Allemagne, dont il dirige les programmes de recherches et les événements culturels. Il a été rédacteur en chef et co-éditeur de la revue d’art contemporain DARE.
d’informations
Bret Werb
Bret Werb
musicologue
Bret Werb est musicologue et conservateur au Musée mémorial de l'Holocauste à Washington aux Etats-Unis depuis son ouverture en 1993. Bret Werb organise la programmation des concerts du musée, mais il a également produit quatre CD sur la musique issue de la Shoah : le Carnet du ghetto de Varsovie, Levez-vous et combattez !: chants de partisans juifs ; Histoire cachée: chansons du ghetto de Kovno ; et les Ballades et Broadsides. Werb a contribué à plusieurs ouvrages de référence sur la musique et l'Holocauste, notamment le New Grove Dictionary of Music & Musicians et le Oxford Handbook of Holocaust Studies.
d’informations
ionicons-v5-j
Christine Laloue
conservatrice du patrimoine
Christine Laloue est conservatrice du patrimoine au Musée de la Musique et spécialiste de l'histoire du clavecin. Après des études d’Histoire à la Sorbonne (Université de Paris IV) et d’Histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, elle devient conservateur du patrimoine et rejoint le Musée de la musique en 1994. Ses travaux portent principalement sur la création et la transformation des clavecins, ainsi que sur les liens entre musique, société et arts visuels.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.