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La censure du nom-du-père chez Freud (8/8)

Lacan et le judaïsme (40 min)

Alain Didier-Weill - psychiatre et psychanalyste, écrivain
  • Le point aveugle de Freud

    Judaïsme et psychanalyse (7min)

  • L'inversion paulinienne de la psychanalyse

    Le complexe d'Oedipe et la place du père (13min)

  • La métaphore du Nom-du-Père

    Le père symbolique, réel et imaginaire (15min)

  • Questions du public

    La figure de Moïse selon Lacan (4min)

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Le conférencier
Biographie du conférencier

Alain Didier-Weill - psychiatre et psychanalyste, écrivain

Alain Didier-Weill est médecin psychiatre et psychanalyste. Ancien interne des hôpitaux psychiatriques de la Seine, il obtient en 1969 le prix de l'Évolution psychiatrique. Il est membre de l'École freudienne de Paris et conférencier au Séminaire de Jacques Lacan (1975/1976/1980). Il est le cofondateur de l'Association Coût Freudien, de l'Inter Associatif Européen de Psychanalyse et du Mouvement Insistance. (Mise à jour: janvier 2006)

Bibliographie du conférencier

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Histoire de l’art juif. Théories de l’art juif : interdit de la représentation, symbolique, (Dossier documentaire, 0)   Emprunter

Alain Didier-Weill

Les trois temps de la loi. Le commandement sidérant, l'injonction du surmoi et l'invocation musicale, (Seuil, 2008)   Acheter

Travailler avec Lacan, (Aubier, 2008)   Acheter

Vienne 1913, (Les Carnets de Psychanalyse, 2006)   Acheter

Quartier Lacan, (Flammarion, 2004)   Acheter

Lila et la lumière de Vermeer. La psychanalyse à l'école des artiste, (Denoël, 2003)   Acheter

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Le Séminaire, tome 11: Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse, (Seuil, 1990)   Acheter

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Le Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient, (Gallimard, 1992)   Acheter

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L'homme Moïse et la religion monothéiste, (Gallimard, coll. "Folio", 1993)   Acheter

Yosef Hayim Yerushalmi

Le Moise de Freud: judaisme terminable et interminable, (Gallimard, 1993)   | Emprunter

Gérard Haddad

L'Enfant illégitime: Sources talmudiques de la psychanalyse: suivi de Lacan et le judaïsme , (Hachette, 1996)   | Emprunter

Jacques Lacan

Ecrits, tome 1, (Seuil, 1999)   Acheter

Jacques Lacan

Ecrits, tome 2, (Seuil, 1999)   Acheter

Joël Dor

Introduction à la lecture de Lacan, (Denoël, 2002)   Acheter

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Introduction à la psychanalyse, (Payot, 2004)   Acheter

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Totem et Tabou, (Payot, 2006)   Acheter

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Commentaire ( 1 )

8/8. Hélas pas trouvé les autres…. Dommage

20 avril 2019, 15h05, Bernard Nouhet

La censure du nom-du-père chez Freud (8/8) 8/8. Hélas pas trouvé les autres…. Dommage Tout d’abord, je me demande qui lit nos commentaires…. Alain Didier-Weill nous fait un exposé révélateur. Il est clair que Freud a vu dans un mythe grec la confirmation de notre angoisse spirituelle fondamentale : que le créateur nous abandonne. Angoisse qu’on retrouve même chez le Christ sur la croix alors qu’on ne s’y attend pas de la part d’un humain éclairé. Freud a découvert son propre inconscient par l’angoisse primordiale apportée par le Tsim-tsum. Il aurait pu ici découvrir la fonction de la douleur dans le processus de prise conscience. Mais au lieu de s’appuyer sur la Thora pour apaiser cette angoisse, il a trouvé mieux : faire du père et du fils des ennemis. Il a vite conclus à un père qui abandonne et du coup, il veut le tuer. Une aubaine de taille pour tous les intellectuels athées et incroyants : se débarrasser de Dieu selon une méthode « scientifique ». Ma propre expérience m’amené à faire un travail de réconciliation. Non pas avec le père (absent) mais avec l’angoisse ou plutôt à travers l’angoisse jusqu’aux premiers commandements, afin d’être moi-même un vrai père : un père qui ne se contente pas de donner la vie matérielle mais qui en outre s’emploie à insuffler la vie, c’est-à-dire insuffler la confiance et la joie de vivre, les yeux ouverts. Et un père qui sait « se retirer » parfois pour ne pas étouffer son fils. La langue de la Thora est d’une actualité réaliste surprenante. Aujourd’hui on lui préfère un langage scientifique jugé comme plus réel, parce qu’il est assez simple pour donner l’illusion d’être compris.

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La censure du nom-du-père chez Freud (8/8) 8/8. Hélas pas trouvé les autres…. Dommage Tout d’abord, je me demande qui lit nos commentaires…. Alain Didier-Weill nous fait un exposé révélateur. Il est clair que Freud a vu dans un mythe grec la confirmation de notre angoisse spirituelle fondamentale : que le créateur nous abandonne. Angoisse qu’on retrouve même chez le Christ sur la croix alors qu’on ne s’y attend pas de la part d’un humain éclairé. Freud a découvert son propre inconscient par l’angoisse primordiale apportée par le Tsim-tsum. Il aurait pu ici découvrir la fonction de la douleur dans le processus de prise conscience. Mais au lieu de s’appuyer sur la Thora pour apaiser cette angoisse, il a trouvé mieux : faire du père et du fils des ennemis. Il a vite conclus à un père qui abandonne et du coup, il veut le tuer. Une aubaine de taille pour tous les intellectuels athées et incroyants : se débarrasser de Dieu selon une méthode « scientifique ». Ma propre expérience m’amené à faire un travail de réconciliation. Non pas avec le père (absent) mais avec l’angoisse ou plutôt à travers l’angoisse jusqu’aux premiers commandements, afin d’être moi-même un vrai père : un père qui ne se contente pas de donner la vie matérielle mais qui en outre s’emploie à insuffler la vie, c’est-à-dire insuffler la confiance et la joie de vivre, les yeux ouverts. Et un père qui sait « se retirer » parfois pour ne pas étouffer son fils. La langue de la Thora est d’une actualité réaliste surprenante. Aujourd’hui on lui préfère un langage scientifique jugé comme plus réel, parce qu’il est assez simple pour donner l’illusion d’être compris.

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