DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Une rhétorique aveugle (4/8)
La violence de Gilles Deleuze à l'égard d'Israël (29 min)
Roger-Pol Droit - journaliste, Philosophe chercheur au CNRS
Un anti-sionisme radical et destructeur
Au nom d'un argumentaire dogmatique (12min)
La reprise des pôles de la propagande anti-israélienne
Une rhétorique de l'inversion (10min)
Engagement accidentel ou prise de position idéologique
La perspective anti-judaïque de la philosophie deleuzienne (7min)
Roger-Pol Droit - journaliste, Philosophe chercheur au CNRS
Roger-Pol Droit est journaliste, philosophe, chercheur au CNRS, enseignant et écrivain. Il intègre la rédaction du Monde à 23 ans, encore étudiant à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, mais garde tout au long de sa carrière un pied dans le monde universitaire. Aujourd’hui collaborateur au Monde des livres, il est également l'auteur d'ouvrages de philosophie qui ont rencontré un large succès public dont en particulier 101 expériences de philosophie quotidienne.
Roger-Pol Droit
Esprit d'enfance , (Odile Jacob, 2017) Acheter
La tolérance expliquée à tous , (Seuil , 2016) Acheter
Si je n'avais plus qu'une heure à vivre , (Odile Jacob , 2015) Acheter
Qu'est-ce qui nous unit ? , (Plon , 2015) Acheter
Vivre aujourd'hui, (Odile Jacob, 2012) Acheter
Où sont les ânes au Mali ?, (Seuil, 2008) Acheter
Une brève histoire de la philosophie, (Flammarion, 2008) Acheter
L'Occident expliqué à tout le monde, (Seuil, 2008) Acheter
Généalogie des barbares, (Odile Jacob, 2007) Acheter
Votre vie sera parfaite, (Odile Jacob, 2005) Acheter
La Philosophie expliquée à ma fille, (Seuil, 2004) Acheter
Dernières nouvelles des choses : une expérience philosophique, (Odile Jacob, 2003) Acheter
La Compagnie des philosophes, (Odile Jacob, 2002) Acheter
101 Expériences de philosophie quotidienne, (Odile Jacob, 2001) Acheter
Le Culte du néant : les Philosophes et le Bouddha, (Seuil, 1997) Acheter
Roger-Pol Droit, Monique Atlan
Humain : Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies, (Flammarion, 2012) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Gilles Deleuze
Mille Plateaux, (Editions de Minuit, 1980) Acheter
Jean-Jacques Fouché
Oradour, (Liana Levi, 2001) Acheter
Gilles Deleuze
Spinoza, Philosophie Pratique, (Editions de Minuit, 2003) Acheter
Gilles Deleuze
Deux régimes de fous: Textes et entretiens, 1975-1995, (Editions de Minuit, 2003) Acheter
Autres textes du conférencier ou sur le sujet
La violence de Gilles Deleuze à l'égard d'Israël
29 min
Roger-Pol Droit - journaliste, Philosophe chercheur au CNRS
Commentaires ( 6 )
Doute
23 avril 2013, 15h47, moreau
"Plus d'une centaine de femmes et d'enfants "nettoyés"" - ce ne sont quand même pas des actes de guerre ! Comment les nommer ?
Déception...
23 août 2013, 15h41, Amélie Cohen
Mon dieu que de raccourcis et d'amalgames... J'avais commencé à les relever, mais il y en a trop et trop peu de place dans les commentaires. Vous faites ici avec Deleuze ce que Onfray a fait avec Freud, vous extrayez et manipulez ce qui sert votre argumentation, c'est très décevant. J'espérais enfin une critique intéressante de Deleuze, mais il n'y a ici que le procès d'intention d'un homme contre un autre homme et vous voilà paradoxalement bien pris au piège du jugement de valeur, un bon anti-Nietzsche qui se croit nietschéin, vous utilisez la mauvaise foi de Deleuze pour servir la votre. Très décevant. Et sachez monsieur que oui, tous les juifs ne sont pas sionistes. Le grand Israël est une folie guerrière qui aura bientôt fait couler plus de sang que l'holocauste.
DEVENIR JUIF
25 janvier 2014, 10h28, Jean Gallo
Roger-Pol lance ici un appel : prouvons ensemble que la philosophie de Deleuze est essentiellement antisémite. Pourquoi lance-t-il cet appel ? Pour discréditer la philosophie de Gilles Deleuze, suivant la bonne vieille méthode du chantage à l'antisémitisme. Pourquoi veut-il discréditer la philosophie de Gilles Deleuze ? Parce qu'il a compris que Deleuze a produit une version éminemment subversive de la fameuse "question juive". Que devient la problématique du juif chef Deleuze ? Roger-Pol Droit le rappelle : c'est l'actualisation d'un DEVENIR JUIF qui concerne le juif comme le non-juif. Qu'est-ce que le sionisme ? C'est, en termes deleuziens, la reterritorialisation du peuple juif sur une nation juive, qu'on appellera Israël. C'est-à-dire la constitution d'un ÊTRE JUIF qui ne concerne que le juif en tant qu'il s'oppose au non-juif. De quoi a peur Roger-Pol droit, pour entreprendre ainsi de discréditer Gilles Deleuze ? Il a peur qu'Israël et le sionisme soient mis en danger par le concept de DEVENIR JUIF. Il a peur que de plus en plus de juifs et non-juifs deviennent anti-sionistes. Il a tout à fait raison d'avoir peur.
Réponse à Gallo
8 novembre 2016, 21h45, KEF
A monsieur Jean Gallo. Pourquoi ce ton comminatoire à la fin de votre message qui vient gâcher les quelques idées intéressantes (ou plutôt le clair résumé que vous faites de la problématique deleuzienne) que vous exprimez plus haut ? Pourquoi surtout faire preuve de tant de mauvaise foi en tordant le propos de Roger-Paul Droit qui n'accuse pas Deleuze d'être antisémite, mais pointe chez le philosophe une difficulté à penser la question juive, une cécité, dont témoigne la violence, proprement démesurée, des textes cités ? On peut, cela a été dit encore et encore, critiquer l'histoire, la politique, d'Israël sans assimiler ses actions à celles des Nazis d'un côté, des américains génocidaires de l'autre. Après tout, tout ce que dit Deleuze du devenir-juif devrait pouvoir se dire de tout peuple, de tout groupe, de tout sujet. Est-ce que les Palestiniens, pris dans un devenir palestinien "qui veulent un Etat sont des nazis potentiels ?
La nation
1 mars 2017, 19h24, André
Jean Gallo déclare : "Qu'est-ce que le sionisme ? C'est, en termes deleuziens, la reterritorialisation du peuple juif sur une nation juive, qu'on appellera Israël. C'est-à-dire la constitution d'un ÊTRE JUIF qui ne concerne que le juif en tant qu'il s'oppose au non-juif. "J'imagine que vous pensez aussi que la nation française s"oppose au "non-français" ?... Une nation c'est d"abord "être avec" et non pas "contre". En Israël aussi il y a des juifs, des chrétiens, des musulmans, des étrangers etc. Vous pouvez allez y vivre sans souci, vous ne serez pas discriminé comme "non-juif" dans cet État nation démocratique. Mais le fond de l'affaire nous la connaissons aussi arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Pendant des siècles les pays chrétiens (et musulmans aussi, oui, comme "non arabes") ont reproché aux juifs d'être un peuple, une nation, un Etat dans l'Etat. Et depuis qu'ils ont décidé de l'être réellement sur un petit bout de terre (aux liens historiques ancestraux et forts) et grand comme un mouchoir de poche en espérant cette fois être admis au sein des autres nations... Revirement à 180° ! Alors là non, c'est trop et puis de toute façon les juifs ne sont plus un peuple ni une nation... Curieux ne trouvez-vous pas ?
Devenir révolutionnaire
2 mars 2018, 11h46, Jean Gallo
C'est vrai que mon précédent message devient un peu excessif sur la fin, sous l'effet de la colère (à l'époque). Surtout, je ne crois plus au sionisme ni à l'antisionisme. Israël existe, point. Il n'est plus temps d'être pour ou contre la constitution d'une nouvelle nation juive en terre sainte, c'est fait. La "question juive" contemporaine, c'est la question palestinienne. Et c'est ça qui intéresse Deleuze : la génèse d'un peuple palestinien. Et c'est ce qu'il appelle DEVENIR RÉVOLUTIONNAIRE. L'exil intérieura forcé les arabes de terre sainte à s'engager dans un devenir révolutionnaire comparable à celui qui a forgé le peuple et la nation juive. Le DEVENIR JUIF, c'est le devenir révolutionnaire des juifs. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que tout ça se joue en même temps, dans la même petite région, devenir juif et devenir palestinien. La solution, il ne s'agit pas de la trouver, Deleuze l'a trouvée, mais bien de la faire fonctionnner. La solution, c'est la DOUBLE CAPTURE. La guêpe et l'orchidée, grand thème deleuzien. Les palestiniens ont besoin de leurs colocataires juifs pour actualiser leur devenir palestinien. Les juifs ont besoin de leurs colocataires palestiniens pour actualiser leur devenir juif. Mais pour ça, les juifs doivent se débarrasser de leur actuel gouvernement d'extrême droite. Et pour ça, les palestiniens doivent se débarrasser de leurs actuels leaders terroristes. Enfin, c'est ce que je me dis aujourd'hui...
écrire un commentaire
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
PLAN DE LA CONFÉRENCE
Un anti-sionisme radical et destructeur
Au nom d'un argumentaire dogmatique (12min)
La reprise des pôles de la propagande anti-israélienne
Une rhétorique de l'inversion (10min)
Engagement accidentel ou prise de position idéologique
La perspective anti-judaïque de la philosophie deleuzienne (7min)
Doute
23 avril 2013, 15h47, moreau
"Plus d'une centaine de femmes et d'enfants "nettoyés"" - ce ne sont quand même pas des actes de guerre ! Comment les nommer ?
Déception...
23 août 2013, 15h41, Amélie Cohen
Mon dieu que de raccourcis et d'amalgames... J'avais commencé à les relever, mais il y en a trop et trop peu de place dans les commentaires. Vous faites ici avec Deleuze ce que Onfray a fait avec Freud, vous extrayez et manipulez ce qui sert votre argumentation, c'est très décevant. J'espérais enfin une critique intéressante de Deleuze, mais il n'y a ici que le procès d'intention d'un homme contre un autre homme et vous voilà paradoxalement bien pris au piège du jugement de valeur, un bon anti-Nietzsche qui se croit nietschéin, vous utilisez la mauvaise foi de Deleuze pour servir la votre. Très décevant. Et sachez monsieur que oui, tous les juifs ne sont pas sionistes. Le grand Israël est une folie guerrière qui aura bientôt fait couler plus de sang que l'holocauste.
DEVENIR JUIF
25 janvier 2014, 10h28, Jean Gallo
Roger-Pol lance ici un appel : prouvons ensemble que la philosophie de Deleuze est essentiellement antisémite. Pourquoi lance-t-il cet appel ? Pour discréditer la philosophie de Gilles Deleuze, suivant la bonne vieille méthode du chantage à l'antisémitisme. Pourquoi veut-il discréditer la philosophie de Gilles Deleuze ? Parce qu'il a compris que Deleuze a produit une version éminemment subversive de la fameuse "question juive". Que devient la problématique du juif chef Deleuze ? Roger-Pol Droit le rappelle : c'est l'actualisation d'un DEVENIR JUIF qui concerne le juif comme le non-juif. Qu'est-ce que le sionisme ? C'est, en termes deleuziens, la reterritorialisation du peuple juif sur une nation juive, qu'on appellera Israël. C'est-à-dire la constitution d'un ÊTRE JUIF qui ne concerne que le juif en tant qu'il s'oppose au non-juif. De quoi a peur Roger-Pol droit, pour entreprendre ainsi de discréditer Gilles Deleuze ? Il a peur qu'Israël et le sionisme soient mis en danger par le concept de DEVENIR JUIF. Il a peur que de plus en plus de juifs et non-juifs deviennent anti-sionistes. Il a tout à fait raison d'avoir peur.
Réponse à Gallo
8 novembre 2016, 21h45, KEF
A monsieur Jean Gallo. Pourquoi ce ton comminatoire à la fin de votre message qui vient gâcher les quelques idées intéressantes (ou plutôt le clair résumé que vous faites de la problématique deleuzienne) que vous exprimez plus haut ? Pourquoi surtout faire preuve de tant de mauvaise foi en tordant le propos de Roger-Paul Droit qui n'accuse pas Deleuze d'être antisémite, mais pointe chez le philosophe une difficulté à penser la question juive, une cécité, dont témoigne la violence, proprement démesurée, des textes cités ? On peut, cela a été dit encore et encore, critiquer l'histoire, la politique, d'Israël sans assimiler ses actions à celles des Nazis d'un côté, des américains génocidaires de l'autre. Après tout, tout ce que dit Deleuze du devenir-juif devrait pouvoir se dire de tout peuple, de tout groupe, de tout sujet. Est-ce que les Palestiniens, pris dans un devenir palestinien "qui veulent un Etat sont des nazis potentiels ?
La nation
1 mars 2017, 19h24, André
Jean Gallo déclare : "Qu'est-ce que le sionisme ? C'est, en termes deleuziens, la reterritorialisation du peuple juif sur une nation juive, qu'on appellera Israël. C'est-à-dire la constitution d'un ÊTRE JUIF qui ne concerne que le juif en tant qu'il s'oppose au non-juif. "J'imagine que vous pensez aussi que la nation française s"oppose au "non-français" ?... Une nation c'est d"abord "être avec" et non pas "contre". En Israël aussi il y a des juifs, des chrétiens, des musulmans, des étrangers etc. Vous pouvez allez y vivre sans souci, vous ne serez pas discriminé comme "non-juif" dans cet État nation démocratique. Mais le fond de l'affaire nous la connaissons aussi arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Pendant des siècles les pays chrétiens (et musulmans aussi, oui, comme "non arabes") ont reproché aux juifs d'être un peuple, une nation, un Etat dans l'Etat. Et depuis qu'ils ont décidé de l'être réellement sur un petit bout de terre (aux liens historiques ancestraux et forts) et grand comme un mouchoir de poche en espérant cette fois être admis au sein des autres nations... Revirement à 180° ! Alors là non, c'est trop et puis de toute façon les juifs ne sont plus un peuple ni une nation... Curieux ne trouvez-vous pas ?
Devenir révolutionnaire
2 mars 2018, 11h46, Jean Gallo
C'est vrai que mon précédent message devient un peu excessif sur la fin, sous l'effet de la colère (à l'époque). Surtout, je ne crois plus au sionisme ni à l'antisionisme. Israël existe, point. Il n'est plus temps d'être pour ou contre la constitution d'une nouvelle nation juive en terre sainte, c'est fait. La "question juive" contemporaine, c'est la question palestinienne. Et c'est ça qui intéresse Deleuze : la génèse d'un peuple palestinien. Et c'est ce qu'il appelle DEVENIR RÉVOLUTIONNAIRE. L'exil intérieura forcé les arabes de terre sainte à s'engager dans un devenir révolutionnaire comparable à celui qui a forgé le peuple et la nation juive. Le DEVENIR JUIF, c'est le devenir révolutionnaire des juifs. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que tout ça se joue en même temps, dans la même petite région, devenir juif et devenir palestinien. La solution, il ne s'agit pas de la trouver, Deleuze l'a trouvée, mais bien de la faire fonctionnner. La solution, c'est la DOUBLE CAPTURE. La guêpe et l'orchidée, grand thème deleuzien. Les palestiniens ont besoin de leurs colocataires juifs pour actualiser leur devenir palestinien. Les juifs ont besoin de leurs colocataires palestiniens pour actualiser leur devenir juif. Mais pour ça, les juifs doivent se débarrasser de leur actuel gouvernement d'extrême droite. Et pour ça, les palestiniens doivent se débarrasser de leurs actuels leaders terroristes. Enfin, c'est ce que je me dis aujourd'hui...