Nous n'avons jamais cessé d'être une nation poster
Schibboleth-Actualite de Freud
76 min
Philosophie
Nous n'avons jamais cessé d'être une nation
L'identité en question (2/6)
Cyril Aslanov, professeur de linguistique
Simon Epstein, Economiste et historien
+ 2 autres
30 octobre 2019
COLLOQUEPHILOSOPHIECONFÉRENCES
Ajouter
Partager
J’aime
Cyril Aslanov
Cyril Aslanov
professeur de linguistique
Né en 1964, Cyril Aslanov a enseigné la linguistique à l'Université Hébraïque de Jerusalem et dirigé le Centre international de pédagogie universitaire de la civilisation juive et du Centre Chais d'études juives en russe, qui dépendent tous de l'Université Hébraïque. il est actuellement professeur à l'université d'Aix-Marseille et membre de l'Académie de la langue hébraïque. Il a été professeur invité dans diverses universités: Argentine, Brésil, Mexique et Russie. Ses domaines de recherche sont la linguistique comparée et historique, les traductions de la Bible, les langues juives et la linguistique des langues en contact.
d’informations
Simon Epstein
Simon Epstein
Economiste et historien
Simon Epstein (né en 1947 à Paris) est économiste et historien à l'Université hébraïque de Jérusalem. Apres un doctorat en sciences politiques à la Sorbonne, il part s'installer à Jérusalem et travaille comme économiste pour le ministère des Finances israélien. Simon Epstein dirige le Centre international de recherche sur l'antisémitisme. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages relatifs au racisme, à l'antiracisme et à l'antisémitisme, notamment en France durant les périodes de l'affaire Dreyfus et de l'occupation allemande.      
d’informations
Shmuel Trigano
Shmuel Trigano
sociologue
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie). En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès. En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses, consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.
d’informations
Daniel Dayan
Daniel Dayan
sociologue
Daniel Dayan est professeur de  Sociologie  et de Théorie des Médias  à la « New School for Social Research », New York . Ancien éléve de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l'Université de Stanford, il a mené une double carrière en France et à l’étranger. En France, il a été directeur de recherches au CNRS, chercheur à l’EHESS,  et professeur à Sciences-Po. A l’étranger il a enseigné aux Etats Unis (Universités de  Stanford , Pennsylvania, USC) mais aussi aux universités de  Jerusalem,  Genéve, Oslo. Son livre « Media Events » (Harvard  1992)  est traduit en 10 langues. Il a obtenu en 2010  le « Fellows Award » décerné aux meilleurs ouvrages de la recherche sur les médias. Ancien élève de Jean Rouch, d'Albert Memmi et de Roland Barthes, Daniel Dayan a occupé la chaire "Liberté d'expression" à l'université de Bergen. Il a été résident de l'Institut d'Études Avancées (Jerusalem) et de la fondation Rockefeller (Bellagio).
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.