DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
L'Alya dans une société divisée (1/2)
L'espoir de l'intégration (90 min)
Eliézer Ben-Rafael - professeur émérite de sociologie à l'Université de Tel-Aviv, Max Benhamou - Banquier et fondateur de Dialoga , Laurence Podselver - ingénieur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), Shmuel Trigano - sociologue
La vision de Dialogia
avec Shmuel Trigano, Max Benhamou (13min)
Image et contribution des olim de France
par Shmuel Trigano (37min)
Les séquelles de la diaspora
par Eliezer Ben-Rafaël (17min)
L'alya, une destinée
par Laurence Podselver (20min)
Eliézer Ben-Rafael - professeur émérite de sociologie à l'Université de Tel-Aviv
Eliezer Ben Rafael est professeur émérite de sociologie à l’université de Tel-Aviv. Il fut le président de l’Institut international de sociologie et le titulaire de la chaire Weinberg de sociologie politique. Eliezer Ben Rafael a reçu le Prix Landau pour ses accomplissements dans le domaine de la sociologie Il a publié de nombreux ouvrages sur la langue, l’identité collective, la société israélienne et la globalisation. Parmi ses récentes publications: Sociologie Et Sociolinguistique Des Francophonies Israéliennes (2013)
Max Benhamou - Banquier et fondateur de Dialoga
Max Benhamou est administrateur de sociétés, très actif dans de nombreuses institutions juives françaises. Il est aujourd'hui, avec Schmuel Trigano, co-fondateur de l'association Dialoga, après avoir été notamment ancien président de la campagne de l’Appel Unifié Juif de France durant 7 ans, chevalier de la légion d’honneur, prix Yakir du Keren Hayesod en 2001.
Laurence Podselver - ingénieur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales)
Laurence Podselver est ingénieur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses recherches portent sur la socio-anthropologie des communautés juives contemporaines en France. Elle a notamment mené avec Joëlle Allouche-Benayoun une enquête sur les mutations de la fonction rabbinique. Elle a publié Fragmentation et recomposition du judaïsme : le cas français (Labor et Fides). (Mise à jour: juin 2007)
Shmuel Trigano - sociologue
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie). En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès. En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses, consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.
Ben-Rafael, Eliezer
Qu’est-ce qu’être Juif ?, (Balland, 2001) Emprunter
Elezier Ben-Rafael
Transnationalism: Diasporas and the Advent of a New (Dis)order, (Brill, 2009) Acheter
Eliézer Ben-Rafael
Multiple Globalizations, (Brill, 2018) Acheter
Confronting Allosemitism in Europe, (Brill, 2014) Acheter
Jews and Jewish Education in Germany Today, (Brill, 2011) Acheter
Linguistic Landscape in the City, (Multilingual Matters, 2010) Acheter
World Religions and Multiculturalism: A Dialectic Relation, (Brill, 2010) Acheter
Identities in an Era of Globalization and Multiculturalism: Latin America in the Jewish World, (Brill, 2008) Acheter
Jewry Between Tradition And Secularism: Europe And Israel Compared, (Brill, 2006) Acheter
Building a Diaspora: Russian Jews in Israel, Germany and the USA, (Brill, 2006) Acheter
Comparing Modernities: Pluralism Versus Homogenity, (Brill, 2005) Acheter
Ethnicity, Religion and Class in Israeli Society, (Cambridge University Press., 2005) Acheter
Is Israel One? Religion, Nationalism and Multiculturalism Confounded, (Brill Academic Pub., 2005) Acheter
Sociology and Ideology, (Brill, 2003) Acheter
Contemporary Jewries: Convergence and Divergence, (Brill Academic Publishers., 2003) Acheter
Jewish Identities. Fifty Intellectuals Answer Ben Gurion , (Brill, 2002) Acheter
Identity, Culture and Globalization, (Brill Academic Pub., 2001) Acheter
Language and Communication in Israel, (Transaction Pub., 2000) Acheter
Crisis and Transformation: The Kibbutz at Century's End, (State University of New York Press., 1997) Acheter
Jérusalem, (Presses Universitaires de France, Que Sais-je ?, , 1997) Acheter
Language, Identity, and Social Division: The Case of Israel, (Clarendon Press/Oxford University Press, 1994) Acheter
Community in Transition: Mobility, Integration, and Conflict , (Greenwood Press, 1993) Acheter
Status, Power, and Conflict in the Kibbutz , (Avebury, 1988) Acheter
Israel-Palestine: A Guerrilla Conflict in International Politic, (Greenwood Press, 1987) Acheter
The Emergence of Ethnicity: Cultural Groups and Social Conflict in Israel , (Greenwood Press, 1982) Acheter
Le Nouveau Kibboutz. La Mémoire d'Israël, (Cirel., 1979) Acheter
Eliezer Ben-Rafael, Miriam Ben-Rafael
Sociologie et Sociolinguistique des Francophonies Israéliennes, (Peter Lang Gmbh, 2013) Acheter
Laurence Podselver
Retour au Judaïsme ? Les Loubavitch en France, (Odile Jacob, 2010) Acheter
Fragmentation et recomposition du judaïsme : le cas français, (Labor et Fides, 2004) Acheter
Etude sur les besoins et les attentes des victimes et survivants de la Shoah, (Fonds social juif unifié, 2003) Emprunter
L'Attrait du particularisme: le mouvement de retour des Juifs à la religion au sein de la société française, (Publications de l'Université de Provence, 1998) Emprunter
Le Don comme élément de l'Hospitalité, (Fondation de la Maison des sciences de l'homme, 1997) Emprunter
Sarcelles: une Communauté bien dans sa ville, (Urbanisme, 1996) Emprunter
La Communauté juive ou : la Singularité Sarcelloise, (EHESS, 1994) Emprunter
Shmuel Trigano
Le deuxième Dieu, (Hermann, 2022) Acheter
L'odyssée de l'être, (Hermann, 2020) Acheter
Sionisme et judaïsme , (In Press , 2016) Acheter
Le nouvel état juif , (Berg International , 2015) Acheter
Quel avenir pour la pensée juive de langue française ? , (In Press, 2015) Acheter
L'Hébreu, une philosophie, (Hermann, 2014) Acheter
Controverse sur la Bible, (In Press, 2012) Acheter
Face à l'universel : la pensée juive, (In Press, 2010) Acheter
Les Sources de la loi, (In Press, 2010) Acheter
L'Enigme juive, (In Press, 2009) Acheter
La fin du Judaïsme en Terre d'Islam, (Denoël, 2009)
Juifs et noirs : du mythe à la réalité, (In Press, 2008) Acheter
L'Utopie identitaire, sexes et genres, (L'Eclat, 2008) Acheter
Lévinas et les théologies, (In Press, 2007) Acheter
La Cité Biblique, (In Press, 2006) Acheter
Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance, (Bayard Centurion, 2005) Acheter
Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain, (In Press, 2005) Acheter
Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues, (Flammarion, 2004) Acheter
Qu'est-ce que la religion ? , (Champs Flammarion , 2004) Acheter
L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, (In Press, 2003) Acheter | Emprunter
La Démission de la République: juifs et musulmans en France, (PUF, 2003) Acheter
Le Sionisme face à ses détracteurs, (Raphaël, 2003) Emprunter
La Bible et l'Autre, (In Press, 2002) Acheter
La Nouvelle question juive, (Gallimard, 2002) Acheter
Y a-t-il une morale judéo-chrétienne ?, (In Press, 2001) Acheter
L'Idéal démocratique à l'épreuve de la shoa, (Odile Jacob, 2001) Acheter
La demeure oubliée: genèse religieuse du politique, (Gallimard, 1994) Emprunter
Concept de communauté comme catégorie de définition du judaïsme français, (Cerf, 1994) Emprunter
Religion et politique en Israël, (Cerf, 1990) Emprunter
Shmuel Trigano (dir.)
La civilisation du judaïsme, (Editions de l'Eclat, 2012) Acheter
Le Monde sépharade, tome 1. Histoire, (Seuil, 2006) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Autres liens utiles
- Dialogia
- 22 janvier 2017
L'espoir de l'intégration
- 1/4La vision de Dialogia(13min)
avec Shmuel Trigano, Max Benhamou
- 2/4Image et contribution des olim de France(37min)
par Shmuel Trigano
- 3/4Les séquelles de la diaspora(17min)
par Eliezer Ben-Rafaël
- 4/4L'alya, une destinée(20min)
par Laurence Podselver
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Résultats du sondage
Les français en Israël
Israël et alyah
Le rav Yéhouda Léon Ashkénazi (Manitou)
Le philosophe poète
Les mots de l’alya
Les chiffres de la Alya
Le syndrome du survivant de la Shoah



Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.