DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
L'accent, traces de l'exil (2/2)
Nos langues d'intérieur (210 min)
Cyril Aslanov - professeur de linguistique, Paul-Laurent Assoun - psychanalyste, professeur à l'université Paris 7, Alexandre Beider - linguiste, Sandra Bessis - chanteuse, Robert Bober - écrivain, réalisateur, metteur en scène, Simon Elbaz - auteur et comédien, Jacinta - chanteuse, Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan, Jasko Ramic - accordéoniste, Talila - chanteuse
Mes tissages, langues chantées
par Jacinta (25min)
L'accent de vérité
par Cyril Aslanov (24min)
La trace de l'hébreu dans les traductions juives de la Bible
par Francine Kaufmann (21min)
Matrouz : création artistique de langues
par Simon Elbaz (28min)
Langues juives: entre héritage et innovation
par Alexandre Beider (27min)
Notre langue d’intérieur
par Talila (5min)
Les gestes d'Harpo Marx ont aussi l’accent yiddish
par Robert Bober (33min)
Un voyage musical en terre d’exil
Sandra Bessis, Jasko Ramic, Jacinta (51min)
Cyril Aslanov - professeur de linguistique
Né en 1964, Cyril Aslanov a enseigné la linguistique à l'Université Hébraïque de Jerusalem et dirigé le Centre international de pédagogie universitaire de la civilisation juive et du Centre Chais d'études juives en russe, qui dépendent tous de l'Université Hébraïque. il est actuellement professeur à l'université d'Aix-Marseille et membre de l'Académie de la langue hébraïque. Il a été professeur invité dans diverses universités: Argentine, Brésil, Mexique et Russie. Ses domaines de recherche sont la linguistique comparée et historique, les traductions de la Bible, les langues juives et la linguistique des langues en contact.
Paul-Laurent Assoun - psychanalyste, professeur à l'université Paris 7
Paul-Laurent Assoun est psychanalyste, professeur à l'université de Paris VII où il a dirigé l'UFR de Sciences humaines cliniques jusqu'à fin 2007. Il est également directeur de la collection “Philosophie d'aujourd'hui” aux Presses universitaires de France, “Psychanalyse et pratiques sociales” chez Anthropos/Economica et membre du comité de rédaction de la revue de psychanalyse Penser/rêver (éditions de l'Olivier).
Alexandre Beider - linguiste
Alexandre Beider est né à Moscou en 1963. Après les études à Institut de physique et de technologie de Moscou et une thèse dans le domaine des mathématiques appliquées, il s'est intéressé aux origines des noms propres. Il a soutenu une thèse "Les prénoms des juifs ashkénazes : histoire et migrations (11ème-19ème siècles)" (EPHE, 1999). Il est l'auteur de plusieurs dictionnaires étymologiques et historiques des noms juifs, un dictionnaire des prénoms ashkénazes, ainsi que du livre de référence sur les origines des dialectes de la langue yiddish.
Sandra Bessis - chanteuse
Née en Tunisie où elle passe une partie de son enfance, Sandra Bessis vit successivement dans divers pays avant de s'installer à Paris, où elle habite depuis l'âge de 18 ans. Parallèlement à ses études universitaires littéraires, elle étudie la guitare classique et le chant. Elle explore depuis la fin des années 80 le territoire des musiques séfarades, crée plusieurs spectacles en compagnie de musiciens d’horizons multiples et participe à de nombreuses manifestations culturelles et festivals. Considérée comme l'une des meilleures représentantes contemporaines de ce répertoire, elle est depuis lors régulièrement invitée à chanter dans de nombreuses villes françaises, ainsi qu'à l’étranger. Elle participe à différentes créations en compagnie d’autres interprètes, représentant les traditions orientales, ou sur le thème de la rencontre entre les diverses traditions musicales du bassin méditerranéen. Ses spectacles sont une invitation au voyage dans l’univers musical judéo-espagnol, puisant aux sources de l’Andalousie médiévale.
Robert Bober - écrivain, réalisateur, metteur en scène
Robert Bober est un réalisateur, metteur en scène et écrivain français d'origine allemande, né en 1931 à Berlin. Réalisateur à la télévision depuis 1967, il est l'auteur de près de cent-vingt films documentaires. Son premier roman Quoi de neuf sur la guerre ? a reçu le Prix du Livre Inter en 1994. Robert Bober naît à Berlin en 1931 de parents juifs, d'origine polonaise. En 1933, fuyant le nazisme, sa famille se réfugie en France. En juillet 1942, prévenus par des amis, ils réussissent à échapper à la rafle du Vélodrome d'Hiver. Quelques années plus tard, Robert Bober quitte l’école après le certificat d’études primaires. A l'âge de 16 ans, il débute son apprentissage en tant que tailleur, métier qu'il exercera jusqu'à l'âge de 22 ans, pour se tourner ensuite vers la poterie. Par la suite, il dispense l'été des cours dans des résidences secondaires, et mène parallèlement des projets thérapeutiques avec des enfants malades. Il aidera notamment des enfants ayant perdu tout lien social à la suite de la guerre. Dans les années 50, Bober rencontre François Truffaut, puis devient son assistant sur les films Les Quatre Cents Coups (1959), Tirez sur le pianiste (1960) et Jules et Jim (1962). En 1967, il réalise son premier documentaire pour la télévision, Cholem Aleichem, un écrivain de langue Yiddish. Dans les années 60 et 70, ses documentaires pour la télévision explorent principalement la période de l'après-guerre et les conséquences de l'Holocauste. Étudiant des questions relatives à son histoire personnelle, Bober réalise ensuite La génération d'après (1971) et Réfugié provenant d'Allemagne, apatride d'origine polonaise (1976), traitant du destin des juifs allemands d'origine polonaise ayant fui en France. À partir des années 1980, en collaboration avec Pierre Dumayet, il réalise des portraits d'auteurs tels que Paul Valéry, Gustave Flaubert ou encore Georges Perec, avec lequel il était également ami. En 1979, il réalise un documentaire en étroite collaboration avec Georges Perec, qu'il a déjà eu l'occasion de filmer. Ce film, intitulé Récits d'Ellis Island, sera composé de deux parties : la première, Traces, évoquera l'arrivée des émigrés de 1892 à 1924 à Ellis Island. La seconde, Mémoire, est un témoignage filmé à New York, sur les émigrants juifs et italiens entrés aux États-Unis par Ellis Island.
Simon Elbaz - auteur et comédien
Simon Elbaz est auteur, comédien et musicien, créateur du Mchouga-Maboul Théâtre-Conte Matrouz.
Jacinta - chanteuse
Jacinta est chanteuse. À l’âge de douze ans, elle dirige un ensemble qui chante la musique yiddish et argentine. Elle arrive à Paris en 1978 et on la découvre dans les romances judéo-espagnoles. Jacinta se fait connaître dans les répertoires qui lui sont propres : yiddish, judéo-espagnol, argentin. Auteur-compositeur-arrangeur, comédienne, elle a joué au théâtre et au cinéma. Jacinta parcourt les scènes du monde, interprétant les chants de ses racines, mais aussi ses propres compositions et la chanson française. Elle dirige également une chorale, Jacintas Zingers.
Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan
Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, retraitée de Bar-Ilan où elle a enseigné de 1974 à 2011, chercheure et essayiste interprète de conférence et traductrice de poésie. Spécialiste notamment d’André Schwarz-Bart, Claude Vigée, André Neher, André Chouraqui et Samuel Cahen, elle a publié plus de 120 articles, notices d’encyclopédies et chapitres sur la littérature de la Shoah, la traduction juive et biblique, traduction de l'hebreu pour différents médias. Docteur ès lettres depuis 1976, titulaire d’une maîtrise de théâtre, du diplôme supérieur d’hébreu et d'études du Moyen-Orient de l’École des langues orientales à Paris en 1968, et d’un diplôme de l’Institut de communication publique de l’Université de Boston en 1984, elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence, membre de l'A.I.I.C., elle est l’interprète en hébreu des films de Claude Lanzmann : « Shoah » et « Sobibor ». Elle a longtemps été réalisatrice pour la télévision, journaliste pour la radio: La source de vie, Kol Israël, RCJ, et pour la presse écrite juive. Francine Kaufmann a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du documentaire « André Chouraqui, l'écriture des Écritures » en 2010.
Jasko Ramic - accordéoniste
Talila - chanteuse
Talila est chanteuse et comédienne. Elle se produit sur les scènes internationales depuis plus d’une trentaine d’années. Elle joue en 2004 dans "Yadja ou la tête ailleurs" de Blanca Metzner et de Dan Wolman, programmée à Paris et au festival d'Avignon. Elle est lauréate du prix de l'Académie Charles Cros. Talila a enregistré de nombreux disques dont les deux derniers sont arrangés par Teddy Lasry chez Naïve ainsi qu’un recueil de textes intitulé « Notre langue d’intérieur ».
Alexandre Beider
Origins of Yiddish Dialects, (OUP Oxford, 2015) Acheter
A Dictionary of Ashkenazic Given Names, (Avotaynu, 2001) Acheter
Jewish surnames in Prague , (Avotaynu, 1994) Acheter
Cyril Aslanov
Parlons grec moderne, (L’Harmattan, 2008) Acheter
Evidence Of Francophony In Mediaeval Levant: decipherment and interpretation, (The Hebrew University of Jerusalem Magnes Press, 2006) Emprunter
Le Français au Levant, jadis et naguère : à la recherche d'une langue perdue, (Honoré Champion, 2006) Acheter
Moshé Idel, Mystiques messianiques. De la kabbale au hassidisme, XIIIe-XIXe siècle, (Calmann-Lévy, 2005) Acheter
Le Provençal des juifs et l'hébreu en Provence: le dictionnaire Sharsot ha-Kesef de Joseph Caspi, (Peeters, 2001) Emprunter
Pour comprendre la Bible. La Leçon d'André Chouraqui, (Editions du Rocher, 1999) Acheter
Francine Kaufmann
Pour relire le Dernier des justes: Réflexions sur la Shoah, (Méridiens-Klincksieck., 1987) Acheter | Emprunter
Le Chant ininterrompu: choix de poèmes d'Israël, (Centre Pédagogique, Département Jeunesse et Hehaloutz de l'organisation Sioniste, 1984) Emprunter
Paul-Laurent Assoun
Lacan , (Puf , 2015) Emprunter
Tuer le mort , (PUF, 2015) Acheter
Leçons psychanalytiques sur l'angoisse , (Economica , 2014) Acheter
L'excitation et ses désirs inconscients , (PUF, 2013) Acheter
Le préjudice et l'idéal, (Economica, 2012) Acheter
L'École de Francfort, (Presses universitaires de France , 2012) Acheter
Leçons psychanalytiques sur le fantasme, (Economica, 2010) Acheter
Corps et Symptôme, (Economica, 2009) Acheter
Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques, (PUF, 2009) Acheter
Le démon de midi, (L'Olivier, 2008) Acheter
Robert Bober
On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux , (Gallimard Folio , 2012) Acheter
Laissées pour compte , (Gallimard Folio , 2007) Acheter
Berg et Beck , (Gallimard , 2001) Acheter
Quoi de neuf sur la guerre ? , (Gallimard, 1995) Acheter
Talila
Le Temps Des Bonheurs, (Naive, 2012) Acheter
Mon Yiddish Blues, (Naive, 2012) Acheter
Chants Yiddish, (Arion, 2011) Acheter
Talila, Franck Juery
Notre langue d'intérieur, (Naive, 2011) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Paris - 7 avril 2013
Nos langues d'intérieur
- 1/8Mes tissages, langues chantées(25min)
par Jacinta
- 2/8L'accent de vérité(24min)
par Cyril Aslanov
- 3/8La trace de l'hébreu dans les traductions juives de la Bible(21min)
par Francine Kaufmann
- 4/8Matrouz : création artistique de langues(28min)
par Simon Elbaz
- 5/8Langues juives: entre héritage et innovation(27min)
par Alexandre Beider
- 6/8Notre langue d’intérieur(5min)
par Talila
- 7/8Les gestes d'Harpo Marx ont aussi l’accent yiddish(33min)
par Robert Bober
- 8/8Un voyage musical en terre d’exil(51min)
Sandra Bessis, Jasko Ramic, Jacinta
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Ellis Island, ou le rêve américain
Des langues de fusion
L’hébreu moderne
Le yiddish
Perec, mode d’emploi
Petite biographie d’un grand écrivain






Jacinta est chanteuse. À l’âge de douze ans, elle dirige un ensemble qui . . . Voir la bio complète


écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.