DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Regards sur la littérature israélienne (8/50)
Une chambre à soi de Virginia Woolf (90 min)
Michèle Fitoussi - journaliste, écrivain, Judith Katzir - écrivain, Alona Kimhi - écrivain, Edna Mazya - écrivain, Zeruya Shalev - écrivain
Michèle Fitoussi - journaliste, écrivain
Michèle Fitoussi est journaliste, romancière et editorialiste à Elle. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages tels que La Prisonnière (1999) co-écrit avec Malika Oufkir, best-seller traduit dans 30 pays. Elle a par ailleurs publié de nombreux reportages, enquêtes, interviews, en France comme à l'étranger.
Judith Katzir - écrivain
Judith Katzir est écrivain. Elle étudie la littérature et le cinéma à l’Université de Tel-Aviv, puis enseigne l’« écriture créative » à l’université tout en étant également éditrice pour la maison d’édition Hakibbutz Hameuchad - Siman Kriah. Elle rencontre le succès public avec la publication de son premier roman, La mer est là, ouverte. Elle publie ensuite deux recueils de nouvelles et deux livres pour enfants. Elle a reçu de nombreux prix littéraires. Chère Anne, son deuxième roman, a été largement salué lors de sa parution en Israël en 2003, tant par la presse que par le milieu littéraire, pour la qualité de son écriture, son originalité et la force qui se dégage des rapports humains évoqués. Dans Chère Anne, à l’instar d’Anne Franck dont la narratrice découvre à l’époque le journal, l’héroïne retrouve son passé à travers quatre cahiers de son journal intime enterrés lorsqu’elle était adolescente. Ce douloureux retour sur son passé se fait à l’occasion de l’enterrement d’une femme qu’elle a beaucoup aimée, son professeur de littérature au collège. Ses cahiers recèlent la passion amoureuse interdite qui s’était développée entre l’élève et son professeur. Dans ce roman initiatique, Judith Katzir mêle, dans un style très singulier, la vie réelle et la littérature, des questionnements sur l’essence de l’écriture et des descriptions sensuelles livrées sans tabous. (Mise à jour: mars 2008)
Alona Kimhi - écrivain
Alona Kimhi est écrivain. Elle est née en 1966 en Ukraine. En 1972, sa famille émigre en Israël à Kyriat Bialik. Après son service militaire, elle fait des études de théâtre à l’académie Bet Zvi et entame une carrière de comédienne au théâtre et au cinéma. En 1993, elle commence à publier des pièces de théâtre puis se tourne définitivement vers la littérature en 1996 avec la publication de son premier recueil de nouvelles, Moi Anastsia, primé dès sa parution en Israël. Ses romans Suzanne la pleureuse en 1999 et Lily la tigresse en 2004 lui apportent une consécration internationale. (MAJ 2015)
Edna Mazya - écrivain
Edna Mazya, écrivain, naît à Tel-Aviv en 1949 d’un père avocat et d’une mère viennoise arrivée en Palestine en 1938. Après avoir suivi des études de théâtre et de philosophie, elle écrit pour le cinéma, avant de se lancer dans l’écriture de pièces de théâtre. Elle est considérée par le journal Haaretz comme «la première dame du théâtre israélien». Radioscopie d’un adultère est le premier des deux romans qu’elle a publiés. Devenu un best-seller en Israël dès sa parution, il est traduit dans plusieurs pays. Avec des personnages hauts en couleur, comme un professeur d’astrophysique obsédé par sa très jeune et jolie femme ou un inspecteur de police arabe, son ami d’enfance, Edna Mazya construit un polar de moeurs à suspense, avec un meurtre passionnel et un happy-end amoral qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin. (Mise à jour: mars 2008)
Zeruya Shalev - écrivain
Zeruya Shalev est néée en 1958 dans un kibboutz de Galilée. Elle est écrivan et éditrice aux éditions Keshet et vit à Jérusalem. Son premier roman, Dancing , Standing Still, est publié en 1993. Il est suivi de Vie amoureuse en 1997. Ce livre, qui déclenche une vive polémique en Israël, se retrouve en tête des classements et obtient notamment le Golden Book Prize. Il est traduit dans une quinzaine de langues. Mari et femme, en 2000, remporte le même succès international. Le 29 janvier 2004, rentrant à pied chez elle, Zeruya Shalev est blessée dans un attentat suicide qui fait onze morts. Les blessures et le choc l'empêcheront pendant quelque temps de travailler à son roman Théra sorti avec un an de retard. Elle reçoit le Prix Femina étranger 2014 pour Ce qui reste de nos vies; Outre des romans, elle a également publié un recueil de poésie, An Easy Target for Snipers en 1989, ainsi qu'un livre pour enfants, Mama's Best Boy en 2001.
Alona Kimhi
Anastasia, (Gallimard, 2008) Acheter
Lily la tigresse, (Gallimard, 2006) Acheter
Suzanne la pleureuse, (Gallimard, 2001) Acheter
Hélène Cixous, Zeruya Shalev, Joseph O’Connor, Colum Mc Cann
Lexique nomade : Assises du roman 2008, (Christian Bourgois Editeur, 2008) Acheter
Judith Katzir
Chère Anne, (Gallimard, 2008) Acheter
La mer est là, ouverte, (Joëlle Losfeld, 2003) Acheter
Leuchttürme, landeinwärts, (Btb, 2003) Acheter
Matisse hat die Sonne im Bauch, (Btb, 1999) Acheter
Mazya Edna
Radioscopie d'un adultère, (Liana Levi, 2008) Acheter
Schlamassel, (Kiepenheuer & Witsch GmbH, 2003) Acheter
Esplosione cosmica, (E/O, 2001) Acheter
Michèle Fitoussi
La famille de Pantin, (Stock, 2023) Acheter
Janet, (JC Lattès, 2018) Acheter
Helena Rubinstein: La femme qui inventa la beauté, (Grasset, 2010) Acheter
Victor, (Le livre de poche, 2009) Acheter
Le Dernier qui part ferme la maison, (Grasset, 2004) Acheter
La Prisonnière , (Grasset, 1999) Acheter
Des gens qui s'aiment , (Le Livre de Poche, 1998) Acheter
Un bonheur effroyable, (Grasset, 1995) Acheter
Cinquante centimètres de tissu propre et sec, (Grasset - Le livre de poche, 1993) Acheter
Michèle Fitoussi, Marie-Françoise Colombani
ELLE 1945-2005, une Histoire des Femmes, (Michèle Fitoussi , 2005) Acheter
Zeruya Shalev
Douleur, (Gallimard, 2017) Acheter
Ce qui reste de nos vies , (Gallimard, 2014) Acheter
Thèra, (Gallimard, 2007) Acheter
Mari et femme, (Gallimard, 2004) Acheter
Vie amoureuse, (Gallimard, 2000) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Ambassade d'Israël en France
- 14 mars 2008 - Centre national du livre
Paris - 14 mars 2008
Une chambre à soi de Virginia Woolf
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Michèle Fitoussi est journaliste, romancière et editorialiste à Elle. . . . Voir la bio complète




écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.