DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Regards sur la littérature israélienne (20/50)
Rencontre avec Sayed Kashua et Yacob Arjouni (54 min)
Yacob Arjouni - écrivain, Norbert Czarny - critique, professeur de lettres, Sayed Kashua - journaliste, écrivain
Yacob Arjouni - écrivain
Yacob Arjouni (pseudonyme de Jakob Bothe, né Michelsen) est un écrivain allemand né le 8 octobre 1964 à Francfort-sur-le-Main.Arjouni grandit à Francfort. En 1985, après avoir passé son bac, il fait plusieurs voyage dans le sud de la France et commence des études de lettres à Montpellier. En 1985 il s'installe à Berlin et peu après adopte le nom de famille de son épouse. Son premier roman Bonne fête, le Turc sera plus tard porté sur l’écran par la cinéaste Doris Dörrie. En 1988, il publie sa première pièce de théâtre, Les garages. Puis il se consacre entièrement à l’écriture. Son roman Magic Hoffmann paraît d’abord comme roman de feuilleton dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Arjouni reçoit le Deutscher Krimi Preis (prix du polar allemand) en 1992 pour son roman Café turc. (Mise à jour: mars 2008)
Norbert Czarny - critique, professeur de lettres
Norbert Czarny est né à Paris en avril 1954. Ancien professeur de Lettres, chargé de cours à Paris 10 Nanterre, critique à la Quinzaine littéraire et collaborateur régulier de l'Ecole des Lettres. Norbet Czarny est aussi critique pour le journal en ligne 'En attendant Nadeau'.
Sayed Kashua - journaliste, écrivain
Sayed Kashua né en 1975 à Tira, est un écrivain et journaliste arabe israélien, provenant d'une famille musulmane et écrivant en hébreu, connu pour ses livres et ses éditoriaux humoristiques dans le journal Haaretz. En 1990, il est admis dans un internat prestigieux à Jérusalem – l’Israel Arts and Science Academy. Il y découvre la littérature. Il étudie la sociologie et la philosophie à l’Université hébraïque de Jérusalem. Son premier roman, Les arabes dansent aussi, paru en 2003, est suivi en 2006 de : Et il y eut un matin. Les deux livres reçoivent un très bon accueil du public. Dans Et il y eut un matin, Sayed Kashua livre une vision sans complaisance de la société arabe, enfermée dans ses traditions. Il n’épargne pas non plus la société israélienne qui aurait trop tendance à considérer les arabes sous l’angle de la menace terroriste. Sayed Kashua est encore l'auteur d'une série israelienne à succès: Travail d'arabe. Il y dépeint le quotidien d'Amjad, un journaliste qui travaille pour un périodique et qui cherche désespérément à s’assimiler dans le milieu culturel juif israélien dominant, avec des résultats mitigés et hilarants. En 2014, il déclare dans la presse qu'il a décidé de quitter Israël et de partir vivre avec sa femme et ses trois enfants aux Etats-Unis, ressentant qu'il n'arrivera pas à faire changer les mentalités des Israéliens juifs envers les Arabes. (MAJ 2015)
Arjouni yacob
Bonne fête, le Turc !, (Fayard, 1992) Acheter
Norbert Czarny
Mains, fils, ciseaux, (Arléa, 2023) Acheter
Journal d'Hélène Berr, (Points, 2009) Acheter
Sayed Kashua
La deuxième personne, (Editions De L'olivier, 2012) Acheter
Et il y eut un matin, (Points, 2008) Acheter
Les Arabes dansent aussi, (Domaine étranger, 2006) Acheter
Yacob Arjouni
Devoirs d'école, (Christian Bourgois Editeur, 2007) Acheter
Un Ami, (Fayard, 2000) Acheter
Magic Hoffmann, (Fayard, 1997) Acheter
Demi-pression, (Fayard, 1993) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Ambassade d'Israël en France
- 15 mars 2008 - Centre national du livre
Paris - 15 mars 2008
Rencontre avec Sayed Kashua et Yacob Arjouni
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Norbert Czarny est né à Paris en avril 1954. Ancien professeur de Lettres, . . . Voir la bio complète

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.