DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Regards sur la littérature israélienne (29/50)
La Shoah dans la littérature contemporaine israélienne (90 min)
Aharon Appelfeld - écrivain, Lizzie Doron - écrivain, Amir Gutfreund - écrivain, Nicolas Weill - journaliste, Zvi Yanaï - écrivain
Aharon Appelfeld - écrivain
Aharon Appelfeld est né à Czernowitz en Roumanie en février 1932 et mort à Petah-Tikva en 2018. Rescapé de la Shoah durant laquelle il perd ses deux parents (il retrouvera son père 20 ans plus tard), il émigre en Palestine alors sous mandat britannique en 1946. Diplômé de l'Université hébraïque de Jérusalem, il enseigne la littérature à l'Université Ben Gourion du Néguev. Sa langue maternelle est l'allemand et, bien qu'ayant appris tardivement l'hébreu, Aharon Appelfeld est l’un des auteurs les plus brillants dans cette langue. La majorité de ses écrits concerne la vie de la population juive en Europe avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.On retrouve dans Tsili ou L'Amour, soudain sa propre expérience de survie dans la forêt de Bucovine, lorsqu’enfant il fuit les camps et se cache dans la forêt. Il a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Médicis étranger en 2004. Son ami l'écrivain américain Philip Roth le fait apparaître dans son roman Opération Shylock et dit de lui : « Appelfeld est l’auteur dépaysé d’une littérature elle-même dépaysée et il a fait de cette désorientation un sujet qui n’appartient qu’à lui ». Son dernier roman traduit en français, La chambre de Mariana, est le récit d’une double initiation : au mal, incarné par les hommes qui rendent visite à l’héroïne Mariana et pourchassent les juifs ; à l’amour et à la sensualité puissante qu’elle incarne.
Lizzie Doron - écrivain
Lizzie Doron porte en elle un héritage lourd de souvenirs injustifiables. Après des études secondaires, elle s'installe dans un kibboutz sur le plateau de Golan, mais doit déménager en 1973 lorsque la guerre du Kippour s'approche dangereusement. Elle retourne à Tel-Aviv. L'histoire de sa famille la travaille au plus profond d'elle-même. Elle décide alors de raconter cette histoire traumatisante à travers son premier roman, 'Pourquoi n'es-tu pas venue avant la guerre ?', une première oeuvre saluée par le mémorial Yad Vashem qui conseille sa lecture à tous les écoliers et lycéens. A nouveau, l'écrivain évoque la question de la mémoire familiale et nationale dans son roman 'Jours tranquilles', parue en France en 2009. En laissant affleurer une forme de légèreté et d'humour sur un thème qui hante littérature juive depuis la Shoah, Lizzie Doron s'inscrit dans un véritable renouveau de la culture israélienne. (Mise à jour: mars 2008)
Amir Gutfreund - écrivain
Amir Gutfreund est né à Haïfa en 1963. Après des études de mathématiques au Technion de Haïfa, il s’engage dans l’armée de l’air où il poursuit une carrière d’officier. Il a aujourd’hui le grade de lieutenant-colonel de l’armée de l’air. Il a publié en 2002 un recueil de nouvelles Ahuzat hahof aux éditions Zmora Bitan. Les gens indispensables ne meurent jamais est son premier roman pour lequel il a reçu le prestigieux prix Sapir en 2003. Roman épique, ce livre constitue une prouesse littéraire tant par l’ambition du projet que par son innovation. Jamais le thème de la Shoah n’avait été abordé avec autant d’originalité. En grandissant, Amir et Efi, les protagonistes enfants, veulent comprendre ce qui s’est passé « là-bas », pendant la guerre. Mais comme personne ne veut raconter, ils inventent mille astuces et stratagèmes pour faire parler les oncles et les grands pères. Petit à petit, les barrières cèdent et les récits des survivants apparaissent dans toute l’horreur et l’atrocité de ce qu’ils ont vécu. (Mise à jour: mars 2014)
Nicolas Weill - journaliste
Nicolas Weill est journaliste au Monde, essayiste et traducteur. Il a collaboré au Monde de la Révolution française de 1988 à 1990 et à Courrier International de 1991 à 1995. Journaliste au Monde depuis 1995, il collabore régulièrement au Monde des livres et à Critique. Il est aussi l'auteur d'essais historiques sur l'antisémitisme en France.
Zvi Yanaï - écrivain
Zvi Yanaï est un écrivain né en Italie en 1935. En 1945, il émigre en Israël où il rejoint rapidement le Kibboutz Ramat- David. En 1952, à l’âge de 17 ans, il s’enrôle dans l’armée comme parachutiste. Il est également impliqué dans la crise de Suez. A son départ de l’armée, il occupe différents postes avant d’intégrer une agence de publicité. En 1970, il rejoint IBM Israël, crée ses services Communication et Relations extérieures et en devient le porte-parole. Il y crée et coordonne la revue Pensées, interface de discussions pluridisciplinaires sur les sciences, les arts et la philosophie qui devient la revue intellectuelle de référence en Israël. A partir de 1984, la télévision fait fréquemment appel à lui en tant que conseiller sur les questions scientifiques et philosophiques. De 1993 à 1997, il est Directeur général au ministère des Sciences et des Arts. Zvi Yanaï se consacre désormais à l’écriture de livres et d’articles scientifiques. Son dernier ouvrage, Bien à vous, Sandro, à caractère autobiographique, est une correspondance entre l’auteur et son frère, Romolo Benvenuti, avec lequel il renoue sous un prétexte scientifique. Les parents de Sandro avaient abandonné cet enfant en Italie pendant la deuxième guerre mondiale. Cet abandon reste l’un des mystères de la vie de Zvi Yanaï. Pour essayer de le percer, il raconte à son frère retrouvé toute l’histoire de leur famille dispersée aux quatre coins de l’Europe et jusqu’en Palestine et sa lutte pour survivre dans l’Italie fasciste. À travers les lettres de la grand-mère déportée, c’est tout un pan du judaïsme européen que l’on découvre avec ces destins tragiques et éclatés. (Mise à jour: mars 2008)
Et la fureur ne s'est pas encore tue, (Points, 2010) Acheter
La chambre de Marianna, (L’Olivier, 2008) Acheter
Amir Gutfreund
Les gens indispensables ne meurent jamais, (Folio, 2009) Acheter
Amir gutfreund
Unser Holocaust, (berlin Verlag, 2003) Acheter
Lizzie Doron
Pourquoi n’es-tu pas venue avant la guerre ?, (Héloïse d’Ormesson, 2008) Acheter
Nicolas Weill
Existe-t-il une Europe philosophique ? 16e Forum Le Monde, Le Mans, du 22 au 24 octobre 2004, (PU Rennes, 2005) Acheter
La République et les antisémites, (Grasset & Fasquelle, 2004) Acheter
Que reste-t-il de nos tabous ?, (PU Rennes, 2004) Acheter
L'Expédition d'Egypte : le rêve oriental de Bonaparte, (Gallimard, 1998) Acheter
Emmanuel Sivan, Mythes politiques arabes, (Fayard, 1995) Acheter
Nicolas Weill, Samuel Didier
Les dessous du triple A - Agences de notation: récit de l'intérieur, (Omniscience/Collection: La manufacture des idées, 0) Acheter
Zvi Yanaï, Katherine Werchowski
Bien à vous, Sandro, (Christian Bourgois Editeur, 2008) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Ambassade d'Israël en France
- 16 mars 2008
La Shoah dans la littérature contemporaine israélienne
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.





écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.