Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Regards sur la littérature israélienne (30/50)

L'identité juive en Israël: une polémique ou un état de fait (90 min)

Ron Barkai - historien et écrivain, Haïm Gouri - écrivain, Emmanuel Halperin - journaliste, Miron-C. Izakson - écrivain, A.b. Yehoshua - écrivain, professeur de littérature
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Ron Barkai - historien et écrivain

Ron Barkaï est professeur d'histoire médiévale à l'université de Tel-Aviv. Il est également écrivain. Ses essais portent notamment sur les relations entre communautés juives, musulmanes et chrétiennes dans l’Espagne Médiévale. Comme un film égyptien, son premier roman, décrit l’existence de Yossef Alfondari d’abord dans l’Egypte des années 1920 puis en Israël. C’est le père de Ron Barkaï, originaire de Turquie, qui a inspiré le héros de ce roman teinté de références autobiographiques. (Mise à jour: mars 2008)

Haïm Gouri - écrivain

Haim Gouri est né en 1923 à Tel Aviv, il est poète, journaliste, traducteur et cinéaste juif israélien.Il s'engage, en 1941, dans le Palmach. En mai 1947, il est envoyé par le Palmach en Europe, afin de rapatrier les rescapés de la Shoah. Revenu en Israël, il participe à la Guerre israélo-arabe de 1948, puis à la prise de Jérusalem en 1967, comme capitaine de réserve. Il est proche d'Yitzhak Rabin avant son assassinat et cherche une issue du côté de la réconciliation avec les Palestiniens.Présent et journaliste au procès Eichmann en 1961 qui se déroule à Jérusalem, il publie La cage de verre (journal du procès Eichmann. Son ouvrage traduit de l'hébreu par R. Cidor a été publié en France chez Albin Michel en 1964).Il a traduit en hébreu des auteurs français : Arthur Rimbaud, Baudelaire, Guillaume Apollinaire, Paul Claudel, Georges Duhamel, Marcel Pagnol... Il a reçu le prix Sokolov pour La Cage de verre (1962) et le prix Bialik pour Visions de Gihazi (poèmes, 1975).Son premier film est un documentaire : Ne laissons pas les morts enterrer les morts (1974) sélectionné à Hollywood pour un oscar. Les Portes de la mer a reçu l'aigle d'argent du festival du film historique, en France, en 1983. (Mise à jour: novembre 2005)

Emmanuel Halperin - journaliste

Emmanuel Halperin est diplômé de l'Université de Jérusalem, et journaliste à la télévision publique israélienne. Il enseigne à l’Université de Tel Aviv. Ancien conseiller culturel à Paris, il a aussi été correspondant de la radio RTL à Jérusalem et Chef du bureau israélien de la revue francophone Politique internationale. (Mise à jour: juillet 2005)

Miron-C. Izakson - écrivain

Miron C. Izakson est Issu d'une famille d'agriculteurs et de médecins très investis dans la sauvegarde de la langue hébraïque, il va très vite se tourner vers l'écriture. Après des études de droit et de philosophie à Jérusalem, il écrit ses premiers poèmes, aussitôt repérés par un des grands poètes de l'époque, Uri Tsvi Greenberg. Cette reconnaissance d'un pair incontestable facilite sa publication et le lance. Dès lors, il écrit trois romans (dont 'Les Femmes de Nathan', traduit en France en 2001) et sept livres de poésie. Certains seront même mis en musique et réunis sous forme d'album en 2004. Sa dernière oeuvre, 'L' Homme connaît toute nostalgie', une anthologie publiée aux éditions Caractères, fait l'autoportrait de son subconscient. Sa poésie s'inspire d'images bibliques et apporte une dimension mythique à l'infime. Parallèlement, Miron C. Izakson s'investit dans plusieurs institutions culturelles. Membre du bureau exécutif de l'université de Bar Ilan, il est également consul honoraire au Luxembourg. (Mise à jour: mars 2008)

A.b. Yehoshua - écrivain, professeur de littérature

Avraham 'Boolie' Yehoshua, connu également sous le nom de A. B. Yehoshua est un romancier israélien né le 9 décembre 1936 à Jérusalem. Il appartient à la cinquième génération de juifs sépharades installés en Israël. Après des études universitaires à l'université hébraïque de Jérusalem, il démarre une carrière d'enseignant. De 1963 à 1967, il réside à Paris. Il rejoint l'université de Haïfa en 1972. Avraham Yehoshua embrasse la carrière d'écrivain dès la fin de son service militaire. Il écrit de nombreux romans et est considéré comme l'un des plus brillants auteurs contemporains en Israël et au delà. Ses livres, traduits en 28 langues, lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires, notamment le prestigieux Grand Prix de littérature d'Israël pour l'ensemble de son œuvre en 1995. Il a remporté le Prix Bialik ainsi que le Los Angeles Times Book Prize en 2006. Il reçoit le Prix Médicis étranger 2012 pour son roman Rétrospective paru aux éditions Grasset. Avraham Yehoshua s'est également engagé en faveur du processus de paix israélo-palestinien, et a participé à l'Initiative de Genève. Pour autnt, lors d'une interview accordée au quotidien italien La Repubblica le 22 novembre 2012, il appelle Israël à « cesser de fournir de l’électricité et de faire passer de la nourriture ». Durant la même interview, il a également demandé au gouvernement Israélien d'agir à Gaza comme avec un pays ennemi. Son dernier roman "Le Tunnel" est publié aux éditions Grasset en février 2019.  

Bibliographies des conférenciers

A.B. Yehoshua

Le Tunnel, (Grasset Et Fasquelle , 2019)   Acheter

La figurante, (Grasset Et Fasquelle, 2016)   Acheter

Rétrospective, (Gallimard, 2014)   Acheter

Un feu amical, (Calmann-Lévy, 2008)   Acheter

Le responsable des ressources humaines. Passion en trois actes, (LGF, 2007)   Acheter

Israël, un examen moral, (Calmann-Lévy, 2005)   Acheter | Emprunter

La Mariée libérée, (L.G.F., 2005)   Acheter

Comment construire un code moral sur un vieux sac de supermarché, (Eclat, 2004)   Acheter

The Lover, (Peter Halban, 2004)   Acheter

The Liberated Bride, (Peter Halban, 2003)   Acheter

The Continuing Silence of a Poet, (Peter Halban Publrs, 1999)   Acheter

Voyage vers l'an mil, (Calmann-Lévy, 1998)   Acheter

Pour une normalité juive, (Liana Levi, 1998)   Acheter

Shiva, (Calmann Lévy., 1995)   Acheter

Un divorce tardif, (Calmann-Lévy, 1994)   Acheter

Au début de l'été 1970, (Calmann Lévy, 1994)   Acheter | Emprunter

Monsieur Mani, (Calmann-Lévy, 1994)   Acheter

Trois jours et un enfant, (Denoël, 1994)   Acheter

L'Amant, (Gallimard, 1993)   Acheter

L'année des cinq saisons, (Gallimard, 1993)   Acheter

Between right and right, (Schocken Publishing House, 1980)   Emprunter

Haïm Gouri

L’Affaire chocolat, (Denoël, 2008)   Acheter | Emprunter

Face à la cage de verre : Le procès Eichmann, (essai, 1961)   Acheter | Emprunter

Miron C. Izakson

L'homme connaît toute nostalgie, (Caractères, 2008)   Acheter

Les Femmes de Nathan, (Stavit, 2001)   Acheter

Miron-C Izakson

L'Appartement rue du Roi-Salomon, (Editions Mangeclous, 2009)   Acheter

Nés en Israël, (Stavit, 2004)   Acheter

Ron Barkai

Comme un film égyptien, (Fayard, 2006)   Acheter

Les infortunes de Dinah : le livre de la génération, (Le Cerf, 1991)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Autres conférences sur le sujet
Les organisateurs
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

L'identité juive en Israël: une polémique ou un état de fait

90 min

Ron Barkai - historien et écrivain, Haïm Gouri - écrivain, Emmanuel Halperin - journaliste, Miron-C. Izakson - écrivain, A.b. Yehoshua - écrivain, professeur de littérature

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

Les organisateurs

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Ron Barkai - historien et écrivain

Ron Barkaï est professeur d'histoire médiévale à l'université de Tel-Aviv. Il est également écrivain. Ses essais portent notamment sur les relations entre communautés juives, musulmanes et chrétiennes dans l’Espagne Médiévale. Comme un film égyptien, son premier roman, décrit l’existence de Yossef Alfondari d’abord dans l’Egypte des années 1920 puis en Israël. C’est le père de Ron Barkaï, originaire de Turquie, qui a inspiré le héros de ce roman teinté de références autobiographiques. (Mise à jour: mars 2008)

Haïm Gouri - écrivain

Haim Gouri est né en 1923 à Tel Aviv, il est poète, journaliste, traducteur et cinéaste juif israélien.Il s'engage, en 1941, dans le Palmach. En mai 1947, il est envoyé par le Palmach en Europe, afin de rapatrier les rescapés de la Shoah. Revenu en Israël, il participe à la Guerre israélo-arabe de 1948, puis à la prise de Jérusalem en 1967, comme capitaine de réserve. Il est proche d'Yitzhak Rabin avant son assassinat et cherche une issue du côté de la réconciliation avec les Palestiniens.Présent et journaliste au procès Eichmann en 1961 qui se déroule à Jérusalem, il publie La cage de verre (journal du procès Eichmann. Son ouvrage traduit de l'hébreu par R. Cidor a été publié en France chez Albin Michel en 1964).Il a traduit en hébreu des auteurs français : Arthur Rimbaud, Baudelaire, Guillaume Apollinaire, Paul Claudel, Georges Duhamel, Marcel Pagnol... Il a reçu le prix Sokolov pour La Cage de verre (1962) et le prix Bialik pour Visions de Gihazi (poèmes, 1975).Son premier film est un documentaire : Ne laissons pas les morts enterrer les morts (1974) sélectionné à Hollywood pour un oscar. Les Portes de la mer a reçu l'aigle d'argent du festival du film historique, en France, en 1983. (Mise à jour: novembre 2005)

Emmanuel Halperin - journaliste

Emmanuel Halperin est diplômé de l'Université de Jérusalem, et journaliste à la télévision publique israélienne. Il enseigne à l’Université de Tel Aviv. Ancien conseiller culturel à Paris, il a aussi été correspondant de la radio RTL à Jérusalem et Chef du bureau israélien de la revue francophone Politique internationale. (Mise à jour: juillet 2005)

Miron-C. Izakson - écrivain

Miron C. Izakson est Issu d'une famille d'agriculteurs et de médecins très investis dans la sauvegarde de la langue hébraïque, il va très vite se tourner vers l'écriture. Après des études de droit et de philosophie à Jérusalem, il écrit ses premiers poèmes, aussitôt repérés par un des grands poètes de l'époque, Uri Tsvi Greenberg. Cette reconnaissance d'un pair incontestable facilite sa publication et le lance. Dès lors, il écrit trois romans (dont 'Les Femmes de Nathan', traduit en France en 2001) et sept livres de poésie. Certains seront même mis en musique et réunis sous forme d'album en 2004. Sa dernière oeuvre, 'L' Homme connaît toute nostalgie', une anthologie publiée aux éditions Caractères, fait l'autoportrait de son subconscient. Sa poésie s'inspire d'images bibliques et apporte une dimension mythique à l'infime. Parallèlement, Miron C. Izakson s'investit dans plusieurs institutions culturelles. Membre du bureau exécutif de l'université de Bar Ilan, il est également consul honoraire au Luxembourg. (Mise à jour: mars 2008)

A.b. Yehoshua - écrivain, professeur de littérature

Avraham 'Boolie' Yehoshua, connu également sous le nom de A. B. Yehoshua est un romancier israélien né le 9 décembre 1936 à Jérusalem. Il appartient à la cinquième génération de juifs sépharades installés en Israël. Après des études universitaires à l'université hébraïque de Jérusalem, il démarre une carrière d'enseignant. De 1963 à 1967, il réside à Paris. Il rejoint l'université de Haïfa en 1972. Avraham Yehoshua embrasse la carrière d'écrivain dès la fin de son service militaire. Il écrit de nombreux romans et est considéré comme l'un des plus brillants auteurs contemporains en Israël et au delà. Ses livres, traduits en 28 langues, lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires, notamment le prestigieux Grand Prix de littérature d'Israël pour l'ensemble de son œuvre en 1995. Il a remporté le Prix Bialik ainsi que le Los Angeles Times Book Prize en 2006. Il reçoit le Prix Médicis étranger 2012 pour son roman Rétrospective paru aux éditions Grasset. Avraham Yehoshua s'est également engagé en faveur du processus de paix israélo-palestinien, et a participé à l'Initiative de Genève. Pour autnt, lors d'une interview accordée au quotidien italien La Repubblica le 22 novembre 2012, il appelle Israël à « cesser de fournir de l’électricité et de faire passer de la nourriture ». Durant la même interview, il a également demandé au gouvernement Israélien d'agir à Gaza comme avec un pays ennemi. Son dernier roman "Le Tunnel" est publié aux éditions Grasset en février 2019.  

Bibliographies des conférenciers

A.B. Yehoshua

Le Tunnel, (Grasset Et Fasquelle , 2019)   Acheter

La figurante, (Grasset Et Fasquelle, 2016)   Acheter

Rétrospective, (Gallimard, 2014)   Acheter

Un feu amical, (Calmann-Lévy, 2008)   Acheter

Le responsable des ressources humaines. Passion en trois actes, (LGF, 2007)   Acheter

Israël, un examen moral, (Calmann-Lévy, 2005)   Acheter | Emprunter

La Mariée libérée, (L.G.F., 2005)   Acheter

Comment construire un code moral sur un vieux sac de supermarché, (Eclat, 2004)   Acheter

The Lover, (Peter Halban, 2004)   Acheter

The Liberated Bride, (Peter Halban, 2003)   Acheter

The Continuing Silence of a Poet, (Peter Halban Publrs, 1999)   Acheter

Voyage vers l'an mil, (Calmann-Lévy, 1998)   Acheter

Pour une normalité juive, (Liana Levi, 1998)   Acheter

Shiva, (Calmann Lévy., 1995)   Acheter

Un divorce tardif, (Calmann-Lévy, 1994)   Acheter

Au début de l'été 1970, (Calmann Lévy, 1994)   Acheter | Emprunter

Monsieur Mani, (Calmann-Lévy, 1994)   Acheter

Trois jours et un enfant, (Denoël, 1994)   Acheter

L'Amant, (Gallimard, 1993)   Acheter

L'année des cinq saisons, (Gallimard, 1993)   Acheter

Between right and right, (Schocken Publishing House, 1980)   Emprunter

Haïm Gouri

L’Affaire chocolat, (Denoël, 2008)   Acheter | Emprunter

Face à la cage de verre : Le procès Eichmann, (essai, 1961)   Acheter | Emprunter

Miron C. Izakson

L'homme connaît toute nostalgie, (Caractères, 2008)   Acheter

Les Femmes de Nathan, (Stavit, 2001)   Acheter

Miron-C Izakson

L'Appartement rue du Roi-Salomon, (Editions Mangeclous, 2009)   Acheter

Nés en Israël, (Stavit, 2004)   Acheter

Ron Barkai

Comme un film égyptien, (Fayard, 2006)   Acheter

Les infortunes de Dinah : le livre de la génération, (Le Cerf, 1991)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Autres conférences sur le sujet