DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Regards sur la littérature israélienne (24/50)
Histoires de femmes (90 min)
Orly Castel-Bloom - écrivain, Judith Katzir - écrivain, Savyon Liebrecht - écrivain, Nadine Vasseur - journaliste, Nurit Zarchi - écrivaine
Orly Castel-Bloom - écrivain
Orly Castel-Bloom se tourne vers la littérature et commence à publier des romans en 1987. Elle devient rapidement l'une des romancières les plus influente d'Israël, de ceux qui ont su provoquer des changements dans la littérature hébraïque. En 1990, elle reçoit le prix de Littérature de Tel-Aviv pour son roman Où je suis. Son livre Ville de poupée a été inscrit dans la collection des oeuvres représentatives de l'UNESCO. Ses livres Dolly City et La Mina Lisa ont été bien accueillis en France, et ses livres ultérieurs n'ont cessé, en Israël et dans les autres pays dans lesquels ils ont été traduits, de connaître le succès et l'estime de la critique.
Judith Katzir - écrivain
Judith Katzir est écrivain. Elle étudie la littérature et le cinéma à l’Université de Tel-Aviv, puis enseigne l’« écriture créative » à l’université tout en étant également éditrice pour la maison d’édition Hakibbutz Hameuchad - Siman Kriah. Elle rencontre le succès public avec la publication de son premier roman, La mer est là, ouverte. Elle publie ensuite deux recueils de nouvelles et deux livres pour enfants. Elle a reçu de nombreux prix littéraires. Chère Anne, son deuxième roman, a été largement salué lors de sa parution en Israël en 2003, tant par la presse que par le milieu littéraire, pour la qualité de son écriture, son originalité et la force qui se dégage des rapports humains évoqués. Dans Chère Anne, à l’instar d’Anne Franck dont la narratrice découvre à l’époque le journal, l’héroïne retrouve son passé à travers quatre cahiers de son journal intime enterrés lorsqu’elle était adolescente. Ce douloureux retour sur son passé se fait à l’occasion de l’enterrement d’une femme qu’elle a beaucoup aimée, son professeur de littérature au collège. Ses cahiers recèlent la passion amoureuse interdite qui s’était développée entre l’élève et son professeur. Dans ce roman initiatique, Judith Katzir mêle, dans un style très singulier, la vie réelle et la littérature, des questionnements sur l’essence de l’écriture et des descriptions sensuelles livrées sans tabous. (Mise à jour: mars 2008)
Savyon Liebrecht - écrivain
Savyon Liebrecht, écrivain, est née en 1948 à Munich en Allemagne. Elle émigre en Israël avec sa famille dans les années 1950, juste après la création de l’État d’Israël. Elle étudie la philosophie et la littérature à l'Université de Tel-Aviv et commence à publier en 1986 romans, nouvelles, scénarios de télévision et pièces de théâtre. En 1987, elle est lauréate du prix Alterman pour son premier recueil de nouvelles. Deux de ses scénarios télévisés ont également été primés. Un Toit pour la nuit est un recueil de sept récits, construits autour de sept lieux qui évoquent autant l’histoire intime et sentimentale d’une jeune femme et des autres personnages que la construction parfois douloureuse de l’État d’Israël toujours en quête d’identité et en proie aux fantômes du passé. Comme souvent dans la littérature israélienne contemporaine, l’histoire individuelle est intimement liée à l’histoire du pays et au destin tragique du peuple juif au XXème siècle. (Mise à jour: mars 2008)
Nadine Vasseur - journaliste
Nadine Vasseur est journaliste et travaille dans la communication. Productrice du «Panorama» de France Culture de 1982 à 1997. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Poids et la voix ( 1996), Israël autrement (1998), Les Plis (2002). (MAJ 2014)
Nurit Zarchi - écrivaine
Nurit Zarchi (born Jerusalem, October 19, 1941) is an Israeli poet and author for adults and children. (Mise à jour: mars 2008)
Batya Kolton, Nurit Zarchi
Rendez-vous en Antarctique, (Actes Sud, 2006) Acheter
Judith Katzir
Chère Anne, (Gallimard, 2008) Acheter
La mer est là, ouverte, (Joëlle Losfeld, 2003) Acheter
Leuchttürme, landeinwärts, (Btb, 2003) Acheter
Matisse hat die Sonne im Bauch, (Btb, 1999) Acheter
Nadine Vasseur
Israël autrement, (Babel, 2004) Acheter
Les incertitudes du corps: De métamorphoses en transformations, (Seuil, 2004) Acheter
Les Plis, (Seuil, 2002) Acheter
Le Poids et la voix, (Le Temps qu'il fait, 1998) Acheter
Orly Castel-Bloom
Le roman égyptien , (Actes-Sud , 2016) Acheter
Dolly City , (Actes Sud, 2008) Acheter
Textiles , (Actes Sud , 2008) Acheter
Parcelles humaines , (Actes Sud, 2004) Acheter
Les radicaux libres, (Actes Sud, 2003) Acheter
Où je suis ? , (Actes Sud , 2001) Acheter
La Mina Lisa , (Actes Sud , 1999) Acheter
Savyon Liebrecht
Un toit pour la nuit, (Buchet, 2008) Acheter
Zarchi Nurit
Qui veut aller à Hollywood ?, (Actes Sud, 2011) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Ambassade d'Israël en France
- 16 mars 2008 - Centre national du livre
Paris - 16 mars 2008
Histoires de femmes
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.





écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.