Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Le traumatisme à l'origine de la psychanalyse (4/4)

Du trauma dans et entre les peuples (156 min)

Cyril Aslanov - professeur de linguistique, Denis Charbit - professeur de sciences politiques, Viviane Chetrit-Vatine - psychanalyste, Sergio Della-Pergola - hebrew University of Jerusalem, Corinne Evens - Pdte. de l'Association européenne, Emile Malet - journaliste, Charles Melman - psychanalyste, Jean-Jacques Moscovitz - psychanalyste, Edward Robins - Robins & Associates Trauma Center
  • Introduction

    par Emile H.Malet (16min)

  • L’hébreu et l’arabe en Israël

    par Cyril Aslanov (17min)

  • Le trauma mythologique du peuple juif dans le désert

    Abraham B. Yehoshua (30min)

  • Construire des ponts pour surmonter le trauma

    par Corinne Evens (19min)

  • Asymétrie entre les nationalismes palestinien et israélien

    par Denis Charbit (12min)

  • Espaces et asymétries entre les populations

    par Sergio Della Pergola (20min)

  • Trauma: L'âme brisée pour Freud

    par Edward Robins (21min)

  • L’intelligible et le sensible de la représentation

    par Jean-Jacques Moscovitz (13min)

  • Conclusion

    par Viviane Chétrit-Vatine et Charles Melman (16min)

Les documents (7)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Cyril Aslanov - professeur de linguistique

Cyril Aslanov est né en 1964. Il est aujourd'hui directeur du département d’études romanes et latino-américaines à l'Université Hébraïque de Jérusalem. Il est le directeur du Centre international de pédagogie universitaire de la civilisation juive et du Centre Chais d’études juives en russe, qui dépendent tous deux de l’Université hébraïque. Il a été professeur invité dans diverses universités : en Argentine, au Brésil, au Mexique et en Russie. Ses domaines de recherche sont la linguistique comparée et historique, les traductions de la Bible, les langues juives et la linguistique des langues en contact. Il est membre de l’Académie de la langue hébraïque.

Denis Charbit - professeur de sciences politiques

Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.

Page personnelle

Viviane Chetrit-Vatine - psychanalyste

Viviane Chetrit-Vatine est psychanalyste et chercheuse, rattachée au centre de recherches de l'Université Paris VII - Denis Diderot. Après avoir effectué son alya, en 1971, elle poursuit en Israël sa carrière comme fomatrice au sein de différentes cliniques relevant du Ministère israélien de la Santé. Elle contribune à fonder le Beit Ha Yarok, un établissement pour la prévention des maladies mentales chez les petits enfants de zéro à cinq ans. Membre de la Société psychanalytique d'Israël depuis 1998, elle en a assurera la présidence de 2012 à 2015.

Sergio Della-Pergola - hebrew University of Jerusalem

Né à Triste, Italie, est un démographe italo-israélien, professeur au Avraham Harman Institute of Contemporary Jewry, à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il est notamment chef de projet au « Jewish People Policy Planning Institute, où il produit les informations démographiques du Bilan annuel. 

Corinne Evens - Pdte. de l'Association européenne

Corinne Evens est une référence dans les domaines du business international et de la philanthropie. En tant que présidente de la Fondation Evens, elle s’est attelée à promouvoir la diversité, le respect et la tolérance en Europe en octroyant des bourses, en organisant des conférences et en récompensant les initiatives intéressantes en matière de culture et d’éducation. La Fondation Evens décerne également des Prix pour l’Éducation interculturelle, un projet considéré comme ayant largement contribué à l’intégration sociale européenne dans le domaine de l’éducation interculturelle. En 1996, Mme Evens devient présidente de G. Evens Diamonds N.V. après avoir y avoir travaillé pendant six ans. Mme Evens avait commencé sa carrière dans l’immobilier en montant une entreprise à Paris qui gérait l’acquisition, la rénovation et la revente de propriétés. Elle a ensuite étendu ses investissements immobiliers au niveau international, en Belgique et en France par exemple, pour finalement diriger plusieurs sociétés immobilières françaises à partir de 1997. Avant d’intégrer le monde des affaires, elle avait travaillé dans le domaine de l’art. Elle a étudié le cinéma à l’Université de New York de 1975 à 1977 pour ensuite travailler comme assistante d’un producteur. De 1981 à 1985, elle a réalisé des documentaires et de vidéos artistiques à Paris et en Belgique.

Emile Malet - journaliste

Émile H. Malet est journaliste et écrivain, directeur de la revue « Passages », responsable du Forum mondial du développement durable, éditorialiste de politique étrangère sur les Radios chrétiennes de France (RCF). Docteur en sciences économiques et formé par la psychanalyse, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'économie et les relations internationales.

Charles Melman - psychanalyste

Charles Melman est un psychanalyste français. Il est cofondateur de l'Association Freudienne Internationale (AFI) en 1982, renommée Association Lacanienne Internationale (ALI) en 1987, sur sa proposition. Élève et analysant de Jacques Lacan, il tente de prolonger l’enseignement de celui-ci, notamment à travers les séminaires qu'il donne depuis l'année de création de l'AFI (désormais ALI).

Jean-Jacques Moscovitz - psychanalyste

Jean-Jacques Moscovitz est un psychanalyste et psychiatre. Il est membre fondateur de l'association Psychanalyse Actuelle et membre d' Espace Analytique. Jean-Jacques Moscovitz est également membre fondateur et animateur du groupe Le Regard Qui Bat (cinéma et psychanalyse)

Edward Robins - Robins & Associates Trauma Center

Edward Robins est directeur de Robins & AssociatesTrauma Center.

Bibliographies des conférenciers

D'où viennent les parents, (L'Harmattan, 2010)   Acheter

Hypothèse amour, (Calmann-Lévy, 2010)   Acheter

Psychanalyse d'un président, (Archipel, 2008)   Acheter

D'où viennent les parents ? , (Harmattan, 2007)   Acheter

Une psychanalyse pour quoi faire ? , (Grancher, 2006)   Acheter

Le Sionisme expliqué à nos potes, (La Martinière, 2003)   Acheter | Emprunter

Annette Wieviorka, Michel Laffitte

À l'intérieur du camp de Drancy, (Perrin, 2012)   Acheter

Charles Melman

Névrose obsessionnelle t.1 ; le signifiant, la lettre, (Eres, 2015)   Acheter

La névrose obsessionnelle t.2 ; étude des carnets de l'homme aux rats de Freud, (Eres, 2015)   Acheter

Les paranoïas, (Eres, 2014)   Acheter

Nouvelles études sur l'hystérie, (Eres, 2010)   Acheter

L'homme sans gravite (jouir a tout prix), (Gallimard, 2005)   Acheter

Cyril Aslanov

Parlons grec moderne, (L’Harmattan, 2008)   Acheter

Evidence Of Francophony In Mediaeval Levant: decipherment and interpretation, (The Hebrew University of Jerusalem Magnes Press, 2006)   Emprunter

Le Français au Levant, jadis et naguère : à la recherche d'une langue perdue, (Honoré Champion, 2006)   Acheter

Moshé Idel, Mystiques messianiques. De la kabbale au hassidisme, XIIIe-XIXe siècle, (Calmann-Lévy, 2005)   Acheter

Le Provençal des juifs et l'hébreu en Provence: le dictionnaire Sharsot ha-Kesef de Joseph Caspi, (Peeters, 2001)   Emprunter

Pour comprendre la Bible. La Leçon d'André Chouraqui, (Editions du Rocher, 1999)   Acheter

Denis Charbit

Israël ; idées reçues, (Le Cavalier bleu, 2015)   Acheter

Israël et ses paradoxes, (Le Cavalier Bleu, 2012)   Acheter

Les Sionismes au 20e siècle, (Les Presses de Sciences Po, 2009)   Acheter

Qu'est-ce que le sionisme ?, (Albin Michel, 2007)   Acheter | Emprunter

Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: Les usages du passé juif, (Maisonneuve et Larose : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, 2006)   Acheter | Emprunter

Avraham-B. Yehoshua, Israël, un examen moral, (Calmann-Lévy, Petite bibliothèque des idées, 2005)   Acheter | Emprunter

Les cultures des Juifs : une nouvelle histoire, (L’Eclat, 2005)   Acheter

Mouvements: Le sionisme est-il mort ?, (La Découverte, 2004)   Acheter | Emprunter

Retour à Altneuland : la traversée des utopies sionistes, (L’Eclat, 2004)   Acheter | Emprunter

Sionismes : textes fondamentaux, (Albin Michel, 1998)   Acheter | Emprunter

Ecrivains d'Israël. La nouvelle génération, (Revue Europe, 1998)   Acheter | Emprunter

Permanences et mutations dans la société israélienne, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier, 1996)   Acheter | Emprunter

Identités israéliennes : modernité et mémoire d'une nation, (Le Cerf, 1993)   Acheter | Emprunter

Denis Charbit (dir.)

Les Intellectuels français et Israël (1948-2008), (L'Eclat, 2009)   Acheter | Emprunter

Elie Barnavi

Histoire universelle des Juifs, (nouvelle édition mise à jour par Denis Charbit, Hachette Littératures., 2002)   Acheter

Emile H. Malet

Défendre la civilisation face à la mondialisation , (Editions du Moment , 2014)   Acheter

Le Capitalisme contre le monde, (2009, 0)   Acheter

Emile H.Malet

Les mobilités ou la nécessité de la vie , (Champs social et Théétète, 2007)   Acheter

Emile Malet

Freud, un homme juif , (Campane Première , 2016)   Acheter

Jean-Jacques Moscovitz

Rêver de réparer l'histoire ; entre psychanalyse et cinéma, (Eres, 2015)   Acheter

Sergio Della Pergola et Françoise Ouzan

Histoire des Américains juifs, (André Versaille, 2008)   Acheter

Sergio DellaPergola

Anatomia dell'ebraismo italiano, (Carucci, 1979)   Acheter

Vannina Micheli-Rechtman, Jean-Jacques Moscovitz

Du cinéma à la psychanalyse, le féminin interrogé , (Eres , 2013)   Acheter

Vannina Micheli-rechtman, Jean-jacques Moscovitz

Du cinéma à la psychanalyse, le féminin interrogé, (Eres, 2013)   Acheter

Viviane Chetrit-Vatine

La séduction éthique de la situation analytique, (PUF, 2012)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Charles Melman

L'homme sans gravité , (Gallimard , 2005)   Acheter

Abraham B. Yeoshua

Israël, un examen moral , (Calman-Levy , 2005)   Acheter

Emile H.Malet

Les mobilités ou la nécessité de la vie , (Champs social et Théétète, 2007)   Acheter

Annette Wieviorka, Michel Laffitte

À l'intérieur du camp de Drancy, (Perrin, 2012)   Acheter

Emile H. Malet

Défendre la civilisation face à la mondialisation , (Editions du Moment , 2014)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Du trauma dans et entre les peuples

156 min

Cyril Aslanov - professeur de linguistique, Denis Charbit - professeur de sciences politiques, Viviane Chetrit-Vatine - psychanalyste, Sergio Della-Pergola - hebrew University of Jerusalem, Corinne Evens - Pdte. de l'Association européenne, Emile Malet - journaliste, Charles Melman - psychanalyste, Jean-Jacques Moscovitz - psychanalyste, Edward Robins - Robins & Associates Trauma Center

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Introduction

    par Emile H.Malet (16min)

  • L’hébreu et l’arabe en Israël

    par Cyril Aslanov (17min)

  • Le trauma mythologique du peuple juif dans le désert

    Abraham B. Yehoshua (30min)

  • Construire des ponts pour surmonter le trauma

    par Corinne Evens (19min)

  • Asymétrie entre les nationalismes palestinien et israélien

    par Denis Charbit (12min)

  • Espaces et asymétries entre les populations

    par Sergio Della Pergola (20min)

  • Trauma: L'âme brisée pour Freud

    par Edward Robins (21min)

  • L’intelligible et le sensible de la représentation

    par Jean-Jacques Moscovitz (13min)

  • Conclusion

    par Viviane Chétrit-Vatine et Charles Melman (16min)

L'organisateur

Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Cyril Aslanov - professeur de linguistique

Cyril Aslanov est né en 1964. Il est aujourd'hui directeur du département d’études romanes et latino-américaines à l'Université Hébraïque de Jérusalem. Il est le directeur du Centre international de pédagogie universitaire de la civilisation juive et du Centre Chais d’études juives en russe, qui dépendent tous deux de l’Université hébraïque. Il a été professeur invité dans diverses universités : en Argentine, au Brésil, au Mexique et en Russie. Ses domaines de recherche sont la linguistique comparée et historique, les traductions de la Bible, les langues juives et la linguistique des langues en contact. Il est membre de l’Académie de la langue hébraïque.

Denis Charbit - professeur de sciences politiques

Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.

Page personnelle

Viviane Chetrit-Vatine - psychanalyste

Viviane Chetrit-Vatine est psychanalyste et chercheuse, rattachée au centre de recherches de l'Université Paris VII - Denis Diderot. Après avoir effectué son alya, en 1971, elle poursuit en Israël sa carrière comme fomatrice au sein de différentes cliniques relevant du Ministère israélien de la Santé. Elle contribune à fonder le Beit Ha Yarok, un établissement pour la prévention des maladies mentales chez les petits enfants de zéro à cinq ans. Membre de la Société psychanalytique d'Israël depuis 1998, elle en a assurera la présidence de 2012 à 2015.

Sergio Della-Pergola - hebrew University of Jerusalem

Né à Triste, Italie, est un démographe italo-israélien, professeur au Avraham Harman Institute of Contemporary Jewry, à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il est notamment chef de projet au « Jewish People Policy Planning Institute, où il produit les informations démographiques du Bilan annuel. 

Corinne Evens - Pdte. de l'Association européenne

Corinne Evens est une référence dans les domaines du business international et de la philanthropie. En tant que présidente de la Fondation Evens, elle s’est attelée à promouvoir la diversité, le respect et la tolérance en Europe en octroyant des bourses, en organisant des conférences et en récompensant les initiatives intéressantes en matière de culture et d’éducation. La Fondation Evens décerne également des Prix pour l’Éducation interculturelle, un projet considéré comme ayant largement contribué à l’intégration sociale européenne dans le domaine de l’éducation interculturelle. En 1996, Mme Evens devient présidente de G. Evens Diamonds N.V. après avoir y avoir travaillé pendant six ans. Mme Evens avait commencé sa carrière dans l’immobilier en montant une entreprise à Paris qui gérait l’acquisition, la rénovation et la revente de propriétés. Elle a ensuite étendu ses investissements immobiliers au niveau international, en Belgique et en France par exemple, pour finalement diriger plusieurs sociétés immobilières françaises à partir de 1997. Avant d’intégrer le monde des affaires, elle avait travaillé dans le domaine de l’art. Elle a étudié le cinéma à l’Université de New York de 1975 à 1977 pour ensuite travailler comme assistante d’un producteur. De 1981 à 1985, elle a réalisé des documentaires et de vidéos artistiques à Paris et en Belgique.

Emile Malet - journaliste

Émile H. Malet est journaliste et écrivain, directeur de la revue « Passages », responsable du Forum mondial du développement durable, éditorialiste de politique étrangère sur les Radios chrétiennes de France (RCF). Docteur en sciences économiques et formé par la psychanalyse, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'économie et les relations internationales.

Charles Melman - psychanalyste

Charles Melman est un psychanalyste français. Il est cofondateur de l'Association Freudienne Internationale (AFI) en 1982, renommée Association Lacanienne Internationale (ALI) en 1987, sur sa proposition. Élève et analysant de Jacques Lacan, il tente de prolonger l’enseignement de celui-ci, notamment à travers les séminaires qu'il donne depuis l'année de création de l'AFI (désormais ALI).

Jean-Jacques Moscovitz - psychanalyste

Jean-Jacques Moscovitz est un psychanalyste et psychiatre. Il est membre fondateur de l'association Psychanalyse Actuelle et membre d' Espace Analytique. Jean-Jacques Moscovitz est également membre fondateur et animateur du groupe Le Regard Qui Bat (cinéma et psychanalyse)

Edward Robins - Robins & Associates Trauma Center

Edward Robins est directeur de Robins & AssociatesTrauma Center.

Bibliographies des conférenciers

D'où viennent les parents, (L'Harmattan, 2010)   Acheter

Hypothèse amour, (Calmann-Lévy, 2010)   Acheter

Psychanalyse d'un président, (Archipel, 2008)   Acheter

D'où viennent les parents ? , (Harmattan, 2007)   Acheter

Une psychanalyse pour quoi faire ? , (Grancher, 2006)   Acheter

Le Sionisme expliqué à nos potes, (La Martinière, 2003)   Acheter | Emprunter

Annette Wieviorka, Michel Laffitte

À l'intérieur du camp de Drancy, (Perrin, 2012)   Acheter

Charles Melman

Névrose obsessionnelle t.1 ; le signifiant, la lettre, (Eres, 2015)   Acheter

La névrose obsessionnelle t.2 ; étude des carnets de l'homme aux rats de Freud, (Eres, 2015)   Acheter

Les paranoïas, (Eres, 2014)   Acheter

Nouvelles études sur l'hystérie, (Eres, 2010)   Acheter

L'homme sans gravite (jouir a tout prix), (Gallimard, 2005)   Acheter

Cyril Aslanov

Parlons grec moderne, (L’Harmattan, 2008)   Acheter

Evidence Of Francophony In Mediaeval Levant: decipherment and interpretation, (The Hebrew University of Jerusalem Magnes Press, 2006)   Emprunter

Le Français au Levant, jadis et naguère : à la recherche d'une langue perdue, (Honoré Champion, 2006)   Acheter

Moshé Idel, Mystiques messianiques. De la kabbale au hassidisme, XIIIe-XIXe siècle, (Calmann-Lévy, 2005)   Acheter

Le Provençal des juifs et l'hébreu en Provence: le dictionnaire Sharsot ha-Kesef de Joseph Caspi, (Peeters, 2001)   Emprunter

Pour comprendre la Bible. La Leçon d'André Chouraqui, (Editions du Rocher, 1999)   Acheter

Denis Charbit

Israël ; idées reçues, (Le Cavalier bleu, 2015)   Acheter

Israël et ses paradoxes, (Le Cavalier Bleu, 2012)   Acheter

Les Sionismes au 20e siècle, (Les Presses de Sciences Po, 2009)   Acheter

Qu'est-ce que le sionisme ?, (Albin Michel, 2007)   Acheter | Emprunter

Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: Les usages du passé juif, (Maisonneuve et Larose : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, 2006)   Acheter | Emprunter

Avraham-B. Yehoshua, Israël, un examen moral, (Calmann-Lévy, Petite bibliothèque des idées, 2005)   Acheter | Emprunter

Les cultures des Juifs : une nouvelle histoire, (L’Eclat, 2005)   Acheter

Mouvements: Le sionisme est-il mort ?, (La Découverte, 2004)   Acheter | Emprunter

Retour à Altneuland : la traversée des utopies sionistes, (L’Eclat, 2004)   Acheter | Emprunter

Sionismes : textes fondamentaux, (Albin Michel, 1998)   Acheter | Emprunter

Ecrivains d'Israël. La nouvelle génération, (Revue Europe, 1998)   Acheter | Emprunter

Permanences et mutations dans la société israélienne, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier, 1996)   Acheter | Emprunter

Identités israéliennes : modernité et mémoire d'une nation, (Le Cerf, 1993)   Acheter | Emprunter

Denis Charbit (dir.)

Les Intellectuels français et Israël (1948-2008), (L'Eclat, 2009)   Acheter | Emprunter

Elie Barnavi

Histoire universelle des Juifs, (nouvelle édition mise à jour par Denis Charbit, Hachette Littératures., 2002)   Acheter

Emile H. Malet

Défendre la civilisation face à la mondialisation , (Editions du Moment , 2014)   Acheter

Le Capitalisme contre le monde, (2009, 0)   Acheter

Emile H.Malet

Les mobilités ou la nécessité de la vie , (Champs social et Théétète, 2007)   Acheter

Emile Malet

Freud, un homme juif , (Campane Première , 2016)   Acheter

Jean-Jacques Moscovitz

Rêver de réparer l'histoire ; entre psychanalyse et cinéma, (Eres, 2015)   Acheter

Sergio Della Pergola et Françoise Ouzan

Histoire des Américains juifs, (André Versaille, 2008)   Acheter

Sergio DellaPergola

Anatomia dell'ebraismo italiano, (Carucci, 1979)   Acheter

Vannina Micheli-Rechtman, Jean-Jacques Moscovitz

Du cinéma à la psychanalyse, le féminin interrogé , (Eres , 2013)   Acheter

Vannina Micheli-rechtman, Jean-jacques Moscovitz

Du cinéma à la psychanalyse, le féminin interrogé, (Eres, 2013)   Acheter

Viviane Chetrit-Vatine

La séduction éthique de la situation analytique, (PUF, 2012)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Charles Melman

L'homme sans gravité , (Gallimard , 2005)   Acheter

Abraham B. Yeoshua

Israël, un examen moral , (Calman-Levy , 2005)   Acheter

Emile H.Malet

Les mobilités ou la nécessité de la vie , (Champs social et Théétète, 2007)   Acheter

Annette Wieviorka, Michel Laffitte

À l'intérieur du camp de Drancy, (Perrin, 2012)   Acheter

Emile H. Malet

Défendre la civilisation face à la mondialisation , (Editions du Moment , 2014)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile