DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Hommage à Y.H. Yerushalmi (2/3)
Les réceptions de l'œuvre de Yerushalmi (83 min)
Dominique Bourel - directeur de recherche au CNRS, Sylvie-Anne Goldberg - directrice d'études à l'EHESS, Nancy Green - directrice de recherche à l'EHESS, Eric Vigne - éditeur, Nathan Wachtel - professeur au Collège de France
Souvenirs de Yerushalmi
par Dominique Bourel, historien (3min)
Marranisme et inquisition: modernités dans le monde ibérique
Nathan Wachtel, historien (15min)
Un américain à Paris, Yosef Yerushalmi à l'EHESS
Nancy Green, historienne (21min)
Yerushalmi et l'Allemagne ? L'Allemagne et Yerushalmi
par Michaël Brenner, historien (11min)
Yerushalmi, dit Yosef
Texte d'Eric Vigne (lu par Sylvie Anne Goldberg) (10min)
Dominique Bourel - directeur de recherche au CNRS
Dominique Bourel est philosophe et historien. Il mène des études de philosophie et d’histoire des religions à la Sorbonne, à Heidelberg Mayence et à Harvard, comme boursier du DAAD, de l’Alexander von Humboldt Stiftung, et de la Fondation Arthur Sachs. Diplômé de l’EPHE sous la direction de Richard Stauffer, docteur en philosophie, et docteur ès lettres depuis 1994 sous la direction de Pierre Chaunu, il entre au CNRS en 1981 en spécialiste d’histoire intellectuelle juive-allemande et berlinologue. Il est directeur de recherche émérite au CNRS, Centre Roland Mousnier de la Sorbonne. Ancien éditeur chez Albin Michel et directeur de la rédaction de la Revue de Synthèse de 1989 à 1995, il est invité comme enseignant dans diverses universités allemandes, italiennes et israéliennes. Il est l'auteur d’une centaine d’articles scientifiques, membres de plusieurs comités de rédaction de revues d’érudition, et de sociétés savantes, ainsi que l'auteur de traductions, d’éditions et de recueils collectifs dans ces domaines. Dominique Bourel est Chevalier des arts et lettres. Il reçoit le prix des sciences du FSJU, le prix parlementaire franco-allemand, le prix de philosophie, le prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, ainsi que la médaille de vermeil de l’Académie Française. Dominique Bourel est président des jurys du prix de la Fondation du judaïsme français.
Sylvie-Anne Goldberg - directrice d'études à l'EHESS
Sylvie-Anne Goldberg est directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), au Centre d'Etudes Juives (CEJ). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du judaïsme, dont La Clepsydre, essai sur la pluralité des temps.
Nancy Green - directrice de recherche à l'EHESS
Nancy Green est directrice de recherche à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). (Mise à jour: octobre 2009)
Eric Vigne - éditeur
Éric Vigne est éditeur d'ouvrages de sciences humaines. Il est fondateur et directeur de la collection NRF-Essais chez Gallimard (1988).Il a publié chez Kilncksieck "Le livre et l'éditeur" (2008).
Nathan Wachtel - professeur au Collège de France
Nathan Wachtel (né à Metz en 1935) est un historien, spécialiste de l'Amérique Latine, professeur au Collège de France. Après avoir passé son agrégation d’histoire en 1963, Nathan Wachtel a consacré sa thèse à la conquête espagnole vue par les Indiens du Pérou. En utilisant les sources orales et écrites "incas" en espagnol, ce travail de recherche, unique et fondateur, donnera naissance à un livre, publié en 1971 sous le titre, La Vision des Vaincus – Les Indiens du Pérou devant la Conquête Espagnole (1530-1570). Eminent spécialiste de l’Amérique latine, Nathan Wachtel s’est rapproché depuis quelques années de l’histoire de la communauté marrane. Il a publié divers ouvrages à ce sujet, tels La Foi du souvenir (2001) ou Mémoires Marranes (2011). Ses recherches se basent sur les archives de l'Inquisição na América, essentiellement dans les procès contre les judaïsants. De 1992 à 2005, il occupe la chaire d’histoire et d’anthropologie des sociétés méso- et sud-américaines au Collège de France.
Collectif
L’histoire sans enchantement, (Editions de Minuit, 2011) Acheter
Dominique Bourel
Martin Buber , (Albin Michel, 2015) Acheter
Ignac Goldziher, un autre orientalisme ?, (Librairie orientaliste Paul Geuthner, 2011) Acheter
Le Sionisme dans les textes, (CNRS, 2008) Acheter
Moses Mendelssohn et la naissance du judaïsme moderne, (Gallimard, 2004) Acheter
Martin Buber, “La Foi des prophètes”, (Albin Michel, 2003) Acheter
Les Voyages de l'intelligence: passages des idées et des hommes, Europe, Palestine, Israël, (CNRS Editions, 2002) Acheter
Moïse Mendelssohn: un penseur juif à l'ère des Lumières, (Albin Michel, 1996) Acheter
Juifs d'Allemagne, (Liana Lévi, 1994) Emprunter
De Königsberg à Paris: La Réception de Kant en France (1788-1804), (Vrin, 1991) Acheter
La Wissenschaft des Judentums en France, (Revue de Synthèse, 1988) Emprunter
Nathan Wachtel
Anthropologie historique, (Seuil, 2014) Acheter
Entre Moïse et Jésus, (CNRS Editions , 2013) Acheter
Mémoires marranes , (Seuil , 2011) Acheter
La logique des bûchers , (Seuil, 2009) Acheter
La vision des vaincus, (Gallimard , 1992) Acheter
Slvie-Anne Goldberg
Comment s'écrit l'histoire juive, (Albin Michel , 2019) Acheter
Sylvie-Anne Goldberg
Transmettre l'histoire juive, (Albin Michel, 2012) Acheter
L'histoire et la mémoire de l'histoire, (Albin Michel, 2012) Acheter
La Clepsydre, (Albin Michel, 2000) Acheter
Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, (Robert Laffont, 1997) Acheter
Une communauté pieuse et le doute: mourir pour la Sanctification du Nom (Qiddouch ha-Chem) en Achkenaz (Europe du Nord) et l'histoire de Rabbi Amnon de Mayence, (Armand Colin, 1994) Emprunter
Antisémitisme ou savoir social ? Sur la genèse du procès moderne pour meurtre rituel, (Armand Colin, 1994) Emprunter
Les contes persans de Menasseh ben Israël. Polémique, apologétique et dissimulation à Amsterdam au XVIIe siècle, (Armand Colin, 1994) Emprunter
Les Etudes juives, héritage scientifique ou legs mémorial ?, (Centre de Recherche Français de Jérusalem, 1993) Emprunter
Les Deux Rives du Yabbok: La Maladie et la Mort dans le judaïsme ashkénaze - Prague XVIe-XIXe siècle, (Cerf, 1989) Acheter
Les institutions de la mort: perceptions, visions et gestion de l'au-dela de la vie quotidienne des juifs avant leur émancipation: (Prague jusqu'a la fin du XVIIIe siecle), (Thèse, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1986) Emprunter
La Bible gravée; du marranisme à la rejudaïsation, (Périodique, 0) Emprunter
De l'origine de la hèvrah qadichah; Rachi au service de la Wissenschaft des Judentums, (Périodique, 0) Emprunter
La Bible dans les attitudes juives face à la mort, (Périodique, 0) Emprunter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Nancy L. Green
Du Sentier à la 7e Avenue. La confection et les immigrés, Paris-New York (1880-1980), (Seuil, 1998) Acheter
Michael Brenner
Propheten des Vergangenen. Jüdische Geschichtsschreibung im 19. und 20. Jahrhundert, (C. H. Beck Verlag, 2006) Acheter
Dominique Bourel
Moses Mendelssohn, (Ammann Verlag, 2007) Acheter
Eric Vigne
Le livre et l'éditeur, (Klincksieck, 2008) Acheter
Nathan Wachtel
Mémoires marranes : Itinéraires dans le sertão du Nordeste brésilien, (Seuil, 2011) Acheter
Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Dominique Bourel, "Juifs et Allemands: une symbiose problématique" sur le site anti-rev.org
- Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Paris - 3 avril 2011
Les réceptions de l'œuvre de Yerushalmi
- 1/5Souvenirs de Yerushalmi(3min)
par Dominique Bourel, historien
- 2/5Marranisme et inquisition: modernités dans le monde ibérique(15min)
Nathan Wachtel, historien
- 3/5Un américain à Paris, Yosef Yerushalmi à l'EHESS(21min)
Nancy Green, historienne
- 4/5Yerushalmi et l'Allemagne ? L'Allemagne et Yerushalmi(11min)
par Michaël Brenner, historien
- 5/5Yerushalmi, dit Yosef(10min)
Texte d'Eric Vigne (lu par Sylvie Anne Goldberg)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Yosef Hayim Yerushalmi (1932-2009)
Les marranes
De l’antijudaïsme chrétien à l’antisémitisme
Fondateur du rationalisme religieux moderne
La population juive d’Afrique du Nord
L’attentat de la rue Copernic (1980)
Le Talmud
L’émancipation des juifs de France
Le messianisme
Les précurseurs de la critique historique en monde juif
L’historien de la mystique juive
Sigmund Freud (1856-1939)
Chronologie du sionisme (de 1881 à 1950)

Dominique Bourel est philosophe et historien. Il mène des études de . . . Voir la bio complète





Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Dominique Bourel, "Juifs et Allemands: une symbiose problématique" sur le site anti-rev.org
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.