Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Les femmes juives pendant la deuxièmes guerre mondiale (4/4)

Écritures de femmes : une diction de l'Histoire (100 min)

Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot, Jean-Claude Grumberg - écrivain, Olga Grumberg - comédienne, Christine Plante - Professeure de littérature à l'Université de Lyon , Florence Rochefort - historienne, Rainer Sievert - Comédien , Fabrice Virgili - historien, Annette Wieviorka - historienne
  • Ce que nous disent les journaux des femmes

    par Anny Dayan-Rosenman (25min)

  • De la rareté de l'écriture féminine

    par Christine Planté (19min)

  • Débat avec le public

    L'identité juive en question ; Simone Weil et Simone Veil ; résilience féminine versus résilience masculine (13min)

  • Reprise d'extraits de l'Atelier de Jean-Claude Grumberg

    avec Jean-Claude Grumberg, Olga Grumberg et Rainer Sievert (23min)

  • Conclusion générale

    par Fabrice Virgili (20min)

Les documents (3)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot

Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed. Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission  l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)  

Jean-Claude Grumberg - écrivain

Jean-Claude Grumberg, né à Paris en 1939, est un écrivain, dramaturge et scénariste français. Avant de devenir dramaturge, Jean-Claude Grumberg exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur. Il devient écrivain en signant en 1968 Demain, une fenêtre sur rue, puis des textes courts, comme Rixe, qui sera joué à la Comédie-Française. Il écrit sur ce qui le hante depuis tout petit : la disparition de son père dans les camps d'extermination nazis : Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus (1974), l'Atelier (1979) et Zone libre (1990). En 1998, L'Atelier, pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire. Au cinéma, il est scénariste des Années Sandwichs, co-scénariste avec François Truffaut pour Le Dernier Métro, La Petite Apocalypse de Costa-Gavras, Le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal (1999), Faits d'hiver de Robert Enrico (1999). Pour la télévision, il écrit les scénarios de Thérèse Humberg, Music Hall et Les Lendemains qui chantent. Il est l'un des rares auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l'école. Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de l'Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD 1999 pour l'ensemble de son œuvre ; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre, et en 1999 pour l'Atelier. (Mise à jour: mars 2009)

Olga Grumberg - comédienne

Olga Grumberg est une actrice française. Elle est la fille de l'écrivain français Jean-Claude Grumberg. Après des études de lettres, Olga poursuit une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, où elle reçoit l'enseignement de Madeleine Marion, de Catherine Hiegel et de Jacques Lassalle.  Au théâtre, Gloria Paris la met en scène à plusieurs reprises dans Les Femmes Savantes de Molière et La Fausse Suivante de Marivaux en 1996. Elle travaille une première fois sous la direction de Georges Lavaudant pour Ulysse Materiaux (Cabane de l’Odéon au Quartz). Il la dirige à nouveau au Théâtre de l’Odéon dans Un fil à la patte de Feydeau. Laurent Gutmann la met en scène dans Œdipe Roi de Sophocle au Théâtre de Gennevilliers.  Sur la même scène, elle joue La Fameuse Tragédie du juif de Malte de Christopher Marlowe dans une mise en scène de Bernard Sobel. Au cinéma, elle tourne dans La Petite Apocalypse de Costa Gavras qu’elle retrouvera pour Le Couperet. Avec Claude Berri, elle joue dans Lucie Aubrac puis dans La Débandade. Elle tourne avec Caroline Pochon dans le court-métrage La Guérison de Monsieur Kouyate.

Christine Plante - Professeure de littérature à l'Université de Lyon

Christine Planté est agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres (Paris 3, 1982). Professeure de littérature du XIXe siècle à l'Université Lumière Lyon 2, responsable de l'équipe XIXe siècle au sein de l'unité de recherche LIRE (Littérature, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècles) et co-responsable des "Cahiers masculin-féminin" (en 2002).

Florence Rochefort - historienne

Florence Rochefort est historienne, spécialiste d'histoire des féminismes et chargée de recherche au GSRL (Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité), CNRS. 

Rainer Sievert - Comédien

Rainer Sievert est comédien de théâtre et de cinéma.

Fabrice Virgili - historien

Fabrice Virgili est un historien, directeur de recherche au CNRS. Fabrice Virgili est membre du laboratoire IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Spécialiste des relations entre hommes et femmes au cours des deux guerres mondiales, il est l'auteur d'une thèse (1999) sur les tontes de femmes accusées de collaboration en France. Depuis, ses recherches ont porté sur les enfants nés de couple franco-allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et les violences sexuelles en temps de guerre. Il est membre du comité de rédaction de la revue Clio. Histoire, femmes et sociétés et de l’Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre - Mnémosyne. Il a été commissaire de l’exposition "Amours, guerres et sexualité 1914-1945" organisée à l’hôtel des Invalides (Paris). I

Annette Wieviorka - historienne

Annette Wieviorka est historienne et directrice de recherche au CNRS. Elle est spécialiste de l'histoire des juifs au XXe siècle, de la Shoah et de sa mémoire. Elle a été membre de la Mission d'étude sur la spoliation des juifs en France (Mission Mattéoli). Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire des Juifs au XXème siècle, sur le Génocide et sa mémoire, notamment Déportation et génocide, L'Ere du témoin, et Auschwitz expliqué à ma fille, traduit dans une douzaine de langues.

Bibliographies des conférenciers

La Petite Apocalypse, de Costa Gavras, (1992, 0)   Acheter

Le Couperet, de Costa Gavras, (2005, 0)   Acheter

La Débandade, de Claude Berri, (1999, 0)   Acheter

Amrand Colin

Normes religieuses et genre , (2013, 0)   Acheter

Annette Wieviorka

1945, (Points, 2016)   Acheter

L'heure d'exactitude. Histoire, mémoire, témoignage, (Albin Michel, 2011)   Acheter | Emprunter

Auschwitz: la mémoire d'un lieu, (Hachette Littératures, 2006)   Acheter

Le procès de Nuremberg, (Liana Levi, 2006)   Acheter

Auschwitz, 60 ans après, (Robert Laffont, 2005)   Acheter | Emprunter

Quelle place pour les femmes dans l'histoire enseignée, (La Documentation Française, 2004)   Acheter

Déportation et génocide : entre la mémoire et l'oubli, (Hachette Littérature, 2003)   Acheter | Emprunter

L'ère du témoin, (Hachette Littérature, 2002)   Acheter | Emprunter

La Shoah: témoignages, savoirs, oeuvres, (PUV, 2000)   Acheter

Les biens des internés des camps de Drancy, Pithiviers et Beaune-la-Rolande, (La Documentation Française, 2000)   Acheter

Auschwitz expliqué à ma fille, (Seuil, 1999)   Acheter | Emprunter

1961, le procès Eichmann, (Editions Complexe, 1999)   Acheter

Les Livres du souvenir, (Gallimard, 1983)   Acheter

Eichmann : De la traque au procès, (2011, 0)   Acheter

Annette Wieviorka (dir.)

Les Procès de Nuremberg et de Tokyo, (André Versaille éditeur, 2010)   Acheter | Emprunter

Annette Wieviorka et Floriane Azoulay

Le pillage des appartements et son indemnisation, (La Documentation Française, 2000)   Acheter | Emprunter

Annette Wieviorka, Ivan Jablonka

Nouvelles perspectives sur la Shoah , (PUF, 2013)   Acheter

Annette Wieviorka, Michel Laffitte

À l'intérieur du camp de Drancy, (Perrin, 2012)   Acheter

Annie Metz, Florence Rochefort

Photo, femmes, féminisme ; 1860-2010, (Paris Bibliotheques, 2010)   Acheter

Anny Dayan-Rosenman

Une enfance juive en Méditerranée musulmane, (Bleu autour, 2012)   Acheter | Emprunter

Un survivant, un écrivain du XXe siècle: dire sa mort, dire la mort, (Textuel n°43, Paris 7, 2003)   Emprunter

Des cerfs-volants jaunes en forme d'Etoiles: la judéité paradoxale de Romain Gary, (Les Temps modernes, 1993)   Emprunter

Anny Dayan-Rosenman, Fransiska Louwagie

Un ciel de sang et de cendres , (Kime , 2013)   Acheter

Anny Dayan-Rosenmann

Les alphabets de la Shoah, (CNRS, 2013)   Acheter

Bibia Pavard, Florence Rochefort, Michelle Zancarini-fournel

Les lois Veil ; les évènements fondateurs ; contraception 1974, IVG 1975, (Armand Colin, 2012)   Acheter

Christine Planté

George Sand critique : une autorité paradoxale , (Presses Universitaires de Saint-Etienne , 2011)   Acheter

Femmes poètes au XIXème siècle , (PUL, 2010)   Acheter

La petite soeur de Balzac , (Seuil , 1989)   Acheter

Fabrice Virgili

Naître ennemi , (Payot, 2014)   Acheter

Sexes, genre et guerres , (Payot , 2010)   Acheter

La France virile , (Payot , 2004)   Acheter

Fabrice Virgili ; Danièle Voldman

La garçonne et l'assassin , (Payot , 2013)   Acheter

Florence Rochefort

Photo femmes, féminisme (1860-2010), (Actes Sud , 2010)   Acheter

Le pouvoir du genre ; laïcités et religions 1905-2005, (P U Du Mirail, 2008)   Acheter

Jean-claude Grumberg

Pour en finir avec la question juive, (Actes Sud, 2013)   Acheter

Jean-Claude Grumberg

Ca va ? Combien de ça va faudrait-il pour que ça aille vraiment ?, (Actes Sud, 2008)   Emprunter

L'Atelier, (Flammarion, 2006)   Acheter

Vers toi terre promise, (Actes Sud, 2006)   Acheter

Le petit violon, (Actes Sud, 2005)   Acheter

Le Petit Chaperon Uf, (Actes Sud, 2005)   Acheter

Mon père. Inventaire, suivi de Une leçon de savoir-vivre, ( Seuil, 2002)   Acheter

Dreyfus - L'atelier - Zone Libre, (Babel, 2000)   Acheter

Adam et Eve, (Actes sud, 1997)   Emprunter

Les Courtes, (Actes Sud, 1995)   Acheter

Amorphe d'Ottenburg, (Actes sud, 1989)   Emprunter

La nuit tous les chats sont gris: roman, (Calmann-Lévy, 1987)   Emprunter

Music-hall, (Le Pré au clerc, 1986)   Emprunter

Mon étoile, (Actes Sud-Papiers, 0)   Emprunter

Laurence Klejman, Florence Rochefort

L'égalite en marche ; le féminisme sous la troisième république, (Des Femmes, 1989)   Acheter

Raphaëlle Branche ; Fabrice Virgili

Viols en temps de guerre , (Payot , 2013)   Acheter

Sylvie Lindeperg, Annette Wieviorka

Univers concentrationnaire et génocide. Voir, savoir, comprendre, (Mille et une Nuits, 2008)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Françoise Héritier ; Michelle Perrot ; Sylviane Agacinski

La plus belles histoire des femmes , (, 0)   Acheter

Michelle Perrot

Histoire des femmes en Occident , Tome 1 à 5, (Perrin , 2002)   Acheter

Irène Némirovsky

Suite française , (Gallimard , 2006)   Acheter

Alexandre Jaunait

Introduction aux Gender Studies, (De Boeck , 2008)   Acheter

Hélène Berr

Journal , (Points , 2009)   Acheter

Jacqueline Mesnil-Amar

Ceux qui ne dormaient pas , (journal 1944-1946), (Lgf, 2010)   Acheter

Patrick Modiano

Dora Bruder , (Gallimard-Folio, 2016)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Écritures de femmes : une diction de l'Histoire

100 min

Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot, Jean-Claude Grumberg - écrivain, Olga Grumberg - comédienne, Christine Plante - Professeure de littérature à l'Université de Lyon , Florence Rochefort - historienne, Rainer Sievert - Comédien , Fabrice Virgili - historien, Annette Wieviorka - historienne

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Ce que nous disent les journaux des femmes

    par Anny Dayan-Rosenman (25min)

  • De la rareté de l'écriture féminine

    par Christine Planté (19min)

  • Débat avec le public

    L'identité juive en question ; Simone Weil et Simone Veil ; résilience féminine versus résilience masculine (13min)

  • Reprise d'extraits de l'Atelier de Jean-Claude Grumberg

    avec Jean-Claude Grumberg, Olga Grumberg et Rainer Sievert (23min)

  • Conclusion générale

    par Fabrice Virgili (20min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot

Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed. Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission  l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)  

Jean-Claude Grumberg - écrivain

Jean-Claude Grumberg, né à Paris en 1939, est un écrivain, dramaturge et scénariste français. Avant de devenir dramaturge, Jean-Claude Grumberg exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur. Il devient écrivain en signant en 1968 Demain, une fenêtre sur rue, puis des textes courts, comme Rixe, qui sera joué à la Comédie-Française. Il écrit sur ce qui le hante depuis tout petit : la disparition de son père dans les camps d'extermination nazis : Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus (1974), l'Atelier (1979) et Zone libre (1990). En 1998, L'Atelier, pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire. Au cinéma, il est scénariste des Années Sandwichs, co-scénariste avec François Truffaut pour Le Dernier Métro, La Petite Apocalypse de Costa-Gavras, Le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal (1999), Faits d'hiver de Robert Enrico (1999). Pour la télévision, il écrit les scénarios de Thérèse Humberg, Music Hall et Les Lendemains qui chantent. Il est l'un des rares auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l'école. Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de l'Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD 1999 pour l'ensemble de son œuvre ; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre, et en 1999 pour l'Atelier. (Mise à jour: mars 2009)

Olga Grumberg - comédienne

Olga Grumberg est une actrice française. Elle est la fille de l'écrivain français Jean-Claude Grumberg. Après des études de lettres, Olga poursuit une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, où elle reçoit l'enseignement de Madeleine Marion, de Catherine Hiegel et de Jacques Lassalle.  Au théâtre, Gloria Paris la met en scène à plusieurs reprises dans Les Femmes Savantes de Molière et La Fausse Suivante de Marivaux en 1996. Elle travaille une première fois sous la direction de Georges Lavaudant pour Ulysse Materiaux (Cabane de l’Odéon au Quartz). Il la dirige à nouveau au Théâtre de l’Odéon dans Un fil à la patte de Feydeau. Laurent Gutmann la met en scène dans Œdipe Roi de Sophocle au Théâtre de Gennevilliers.  Sur la même scène, elle joue La Fameuse Tragédie du juif de Malte de Christopher Marlowe dans une mise en scène de Bernard Sobel. Au cinéma, elle tourne dans La Petite Apocalypse de Costa Gavras qu’elle retrouvera pour Le Couperet. Avec Claude Berri, elle joue dans Lucie Aubrac puis dans La Débandade. Elle tourne avec Caroline Pochon dans le court-métrage La Guérison de Monsieur Kouyate.

Christine Plante - Professeure de littérature à l'Université de Lyon

Christine Planté est agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres (Paris 3, 1982). Professeure de littérature du XIXe siècle à l'Université Lumière Lyon 2, responsable de l'équipe XIXe siècle au sein de l'unité de recherche LIRE (Littérature, idéologies, représentations aux XVIIIe et XIXe siècles) et co-responsable des "Cahiers masculin-féminin" (en 2002).

Florence Rochefort - historienne

Florence Rochefort est historienne, spécialiste d'histoire des féminismes et chargée de recherche au GSRL (Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité), CNRS. 

Rainer Sievert - Comédien

Rainer Sievert est comédien de théâtre et de cinéma.

Fabrice Virgili - historien

Fabrice Virgili est un historien, directeur de recherche au CNRS. Fabrice Virgili est membre du laboratoire IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Spécialiste des relations entre hommes et femmes au cours des deux guerres mondiales, il est l'auteur d'une thèse (1999) sur les tontes de femmes accusées de collaboration en France. Depuis, ses recherches ont porté sur les enfants nés de couple franco-allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et les violences sexuelles en temps de guerre. Il est membre du comité de rédaction de la revue Clio. Histoire, femmes et sociétés et de l’Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre - Mnémosyne. Il a été commissaire de l’exposition "Amours, guerres et sexualité 1914-1945" organisée à l’hôtel des Invalides (Paris). I

Annette Wieviorka - historienne

Annette Wieviorka est historienne et directrice de recherche au CNRS. Elle est spécialiste de l'histoire des juifs au XXe siècle, de la Shoah et de sa mémoire. Elle a été membre de la Mission d'étude sur la spoliation des juifs en France (Mission Mattéoli). Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire des Juifs au XXème siècle, sur le Génocide et sa mémoire, notamment Déportation et génocide, L'Ere du témoin, et Auschwitz expliqué à ma fille, traduit dans une douzaine de langues.

Bibliographies des conférenciers

La Petite Apocalypse, de Costa Gavras, (1992, 0)   Acheter

Le Couperet, de Costa Gavras, (2005, 0)   Acheter

La Débandade, de Claude Berri, (1999, 0)   Acheter

Amrand Colin

Normes religieuses et genre , (2013, 0)   Acheter

Annette Wieviorka

1945, (Points, 2016)   Acheter

L'heure d'exactitude. Histoire, mémoire, témoignage, (Albin Michel, 2011)   Acheter | Emprunter

Auschwitz: la mémoire d'un lieu, (Hachette Littératures, 2006)   Acheter

Le procès de Nuremberg, (Liana Levi, 2006)   Acheter

Auschwitz, 60 ans après, (Robert Laffont, 2005)   Acheter | Emprunter

Quelle place pour les femmes dans l'histoire enseignée, (La Documentation Française, 2004)   Acheter

Déportation et génocide : entre la mémoire et l'oubli, (Hachette Littérature, 2003)   Acheter | Emprunter

L'ère du témoin, (Hachette Littérature, 2002)   Acheter | Emprunter

La Shoah: témoignages, savoirs, oeuvres, (PUV, 2000)   Acheter

Les biens des internés des camps de Drancy, Pithiviers et Beaune-la-Rolande, (La Documentation Française, 2000)   Acheter

Auschwitz expliqué à ma fille, (Seuil, 1999)   Acheter | Emprunter

1961, le procès Eichmann, (Editions Complexe, 1999)   Acheter

Les Livres du souvenir, (Gallimard, 1983)   Acheter

Eichmann : De la traque au procès, (2011, 0)   Acheter

Annette Wieviorka (dir.)

Les Procès de Nuremberg et de Tokyo, (André Versaille éditeur, 2010)   Acheter | Emprunter

Annette Wieviorka et Floriane Azoulay

Le pillage des appartements et son indemnisation, (La Documentation Française, 2000)   Acheter | Emprunter

Annette Wieviorka, Ivan Jablonka

Nouvelles perspectives sur la Shoah , (PUF, 2013)   Acheter

Annette Wieviorka, Michel Laffitte

À l'intérieur du camp de Drancy, (Perrin, 2012)   Acheter

Annie Metz, Florence Rochefort

Photo, femmes, féminisme ; 1860-2010, (Paris Bibliotheques, 2010)   Acheter

Anny Dayan-Rosenman

Une enfance juive en Méditerranée musulmane, (Bleu autour, 2012)   Acheter | Emprunter

Un survivant, un écrivain du XXe siècle: dire sa mort, dire la mort, (Textuel n°43, Paris 7, 2003)   Emprunter

Des cerfs-volants jaunes en forme d'Etoiles: la judéité paradoxale de Romain Gary, (Les Temps modernes, 1993)   Emprunter

Anny Dayan-Rosenman, Fransiska Louwagie

Un ciel de sang et de cendres , (Kime , 2013)   Acheter

Anny Dayan-Rosenmann

Les alphabets de la Shoah, (CNRS, 2013)   Acheter

Bibia Pavard, Florence Rochefort, Michelle Zancarini-fournel

Les lois Veil ; les évènements fondateurs ; contraception 1974, IVG 1975, (Armand Colin, 2012)   Acheter

Christine Planté

George Sand critique : une autorité paradoxale , (Presses Universitaires de Saint-Etienne , 2011)   Acheter

Femmes poètes au XIXème siècle , (PUL, 2010)   Acheter

La petite soeur de Balzac , (Seuil , 1989)   Acheter

Fabrice Virgili

Naître ennemi , (Payot, 2014)   Acheter

Sexes, genre et guerres , (Payot , 2010)   Acheter

La France virile , (Payot , 2004)   Acheter

Fabrice Virgili ; Danièle Voldman

La garçonne et l'assassin , (Payot , 2013)   Acheter

Florence Rochefort

Photo femmes, féminisme (1860-2010), (Actes Sud , 2010)   Acheter

Le pouvoir du genre ; laïcités et religions 1905-2005, (P U Du Mirail, 2008)   Acheter

Jean-claude Grumberg

Pour en finir avec la question juive, (Actes Sud, 2013)   Acheter

Jean-Claude Grumberg

Ca va ? Combien de ça va faudrait-il pour que ça aille vraiment ?, (Actes Sud, 2008)   Emprunter

L'Atelier, (Flammarion, 2006)   Acheter

Vers toi terre promise, (Actes Sud, 2006)   Acheter

Le petit violon, (Actes Sud, 2005)   Acheter

Le Petit Chaperon Uf, (Actes Sud, 2005)   Acheter

Mon père. Inventaire, suivi de Une leçon de savoir-vivre, ( Seuil, 2002)   Acheter

Dreyfus - L'atelier - Zone Libre, (Babel, 2000)   Acheter

Adam et Eve, (Actes sud, 1997)   Emprunter

Les Courtes, (Actes Sud, 1995)   Acheter

Amorphe d'Ottenburg, (Actes sud, 1989)   Emprunter

La nuit tous les chats sont gris: roman, (Calmann-Lévy, 1987)   Emprunter

Music-hall, (Le Pré au clerc, 1986)   Emprunter

Mon étoile, (Actes Sud-Papiers, 0)   Emprunter

Laurence Klejman, Florence Rochefort

L'égalite en marche ; le féminisme sous la troisième république, (Des Femmes, 1989)   Acheter

Raphaëlle Branche ; Fabrice Virgili

Viols en temps de guerre , (Payot , 2013)   Acheter

Sylvie Lindeperg, Annette Wieviorka

Univers concentrationnaire et génocide. Voir, savoir, comprendre, (Mille et une Nuits, 2008)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Françoise Héritier ; Michelle Perrot ; Sylviane Agacinski

La plus belles histoire des femmes , (, 0)   Acheter

Michelle Perrot

Histoire des femmes en Occident , Tome 1 à 5, (Perrin , 2002)   Acheter

Irène Némirovsky

Suite française , (Gallimard , 2006)   Acheter

Alexandre Jaunait

Introduction aux Gender Studies, (De Boeck , 2008)   Acheter

Hélène Berr

Journal , (Points , 2009)   Acheter

Jacqueline Mesnil-Amar

Ceux qui ne dormaient pas , (journal 1944-1946), (Lgf, 2010)   Acheter

Patrick Modiano

Dora Bruder , (Gallimard-Folio, 2016)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile