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Les figures de Cham et de Canaan (1/8)

Noirs et esclavage dans les sources juives (48 min)

Shmuel Trigano - sociologue
  • Hommage à André Schwartz-Bart

    Le pionnier (6min)

  • Aspects bibliques

    "Kouchi" n'a pas de connotation négative (13min)

  • La médisance contre Moïse

    Les origines de Tsipora ne sont pas en cause (8min)

  • Noirceur morale et couleur de peau

    Une association essentiellement post-biblique (11min)

  • Canaan, esclave

    ou serviteur de Dieu (8min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Shmuel Trigano

Sionnisme et judaïsme , (In Press , 2016)   Acheter

Quel avenir pour la pensée juive de langue française ? , (In Press, 2015)   Acheter

Le nouvel état juif , (Berg International , 2015)   Acheter

L’Hébreu, une philosophie, (Hermann, 2014)   Acheter

Controverse sur la Bible, (In Press, 2012)   Acheter

Le judaïsme et l'esprit du monde, (Grasset, 2011)   Acheter | Emprunter

Face à l'universel : la pensée juive, (In Press, 2010)   Acheter

Les Sources de la loi, (In Press, 2010)   Acheter

L'Enigme juive, (In Press, 2009)   Acheter

La fin du Judaïsme en Terre d'Islam, (Denoël, 2009)  

Juifs et noirs : du mythe à la réalité, (In Press, 2008)   Acheter

L'Utopie identitaire, sexes et genres, (L'Eclat, 2008)   Acheter

Lévinas et les théologies, (In Press, 2007)   Acheter

L'Avenir des Juifs de France, (Grasset, 2006)   Acheter | Emprunter

La Cité Biblique, (In Press, 2006)   Acheter

Le Monde sépharade, tome 1. Histoire, (Seuil, 2006)   Acheter

Les Frontières d'Auschwitz : les ravages du devoir de mémoire, (LGF, 2005)   Acheter | Emprunter

Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain, (In Press, 2005)   Acheter

Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance, (Bayard Centurion, 2005)   Acheter

Le temps de l'exil, (Payot, 2001), 2005)   Acheter | Emprunter

Qu'est-ce que la religion ? , (Champs Flammarion , 2004)   Acheter

Les Habits neufs de l'antisémitisme en Europe, (Café noir, 2004)   Acheter | Emprunter

Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues, (Flammarion, 2004)   Acheter

La Démission de la République: juifs et musulmans en France, (PUF, 2003)   Acheter

Le Sionisme face à ses détracteurs, (Raphaël, 2003)   Emprunter

L' E(xc)lu: Entre Juifs et chrétiens, (Denoël, 2003)   Acheter | Emprunter

L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, (In Press, 2003)   Acheter | Emprunter

L'Ebranlement d'Israël: philosophie de l'histoire juive, (Seuil, 2002)   Acheter | Emprunter

La Bible et l'Autre, (In Press, 2002)   Acheter

La Nouvelle question juive, (Gallimard, 2002)   Acheter

L'Idéal démocratique à l'épreuve de la shoa, (Odile Jacob, 2001)   Acheter

Le Récit de la disparue: essai sur l’identité juive, (Gallimard, 2001)   Acheter | Emprunter

Y a-t-il une morale judéo-chrétienne ?, (In Press, 2001)   Acheter

Le Monothéisme est un humanisme, (Odile Jacob, 2000)   Acheter | Emprunter

Un Exil sans retour ?, (Stock, 1996)   Acheter | Emprunter

Concept de communauté comme catégorie de définition du judaïsme français, (Cerf, 1994)   Emprunter

La demeure oubliée: genèse religieuse du politique, (Gallimard, 1994)   Emprunter

La Société juive à travers l'histoire, tome 4. Le peuple-monde, (Fayard, 1993)   Acheter | Emprunter

Philosophie de la Loi: l'origine de la politique dans la Tora, (Le Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Religion et politique en Israël, (Cerf, 1990)   Emprunter

Shmuel Trigano (dir.)

La civilisation du judaïsme, (Editions de l'Eclat, 2012)   Acheter

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Bibliographie sur le sujet

Nancy Lascoe Green

Juifs et Noirs aux Etats-Unis: la rupture d'une alliance naturelle, (Armand Colin, 1987)   | Emprunter

Maurice Dorès

La Beauté de Cham, Mondes juifs, Mondes noirs, (Balland, 1992)   Acheter

André Schwartz-Bart

La Mulâtresse Solitude, (Collection Points, 1996)   Acheter

Katya Gibel-Mevorach

Black, Jewish, and Interracial: It's Not the Color of Your Skin, but the Race of Your Kin, & Other Myths of Identity, (Duke Univ Pr, 1997)   Acheter

Abraham Melamed

The Image of the Black in Jewish culture: a history of the other, (Routledge Curzon, 2003)   | Emprunter

Tidiane N'Diaye

Les Falachas, nègres errants du peuple juif, (Gallimard, 2004)   Acheter

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Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 3 )

Merci beaucoup

19 mai 2012, 00h31, cado

Tres instructif, merci pour cette conférence.

Philon d'alexandrie dans les sources juives ? ?

24 juillet 2012, 22h05, marcd

Philon est Juif, certes mais il n'est pas répertorié par les rabbins... Bref c'est un peu comme mettre les paroles de Jesus parmis les sources juives non ? De plus philon a bcp inspiree l'Eglise chretienne... Origene... Etc. Mais aussi je comprends d’après les sources juives : seul Cham fut noirci par une maladie mais pas ces descendants : Cannaan était il noir? Non il était blanc, donc l’interprétation de S. Trigano est fausse du point de vue rabbinique et de plus pour designer les Noirs on les désigne en hébreu sous le nom de Koushi (du nom de Koush, un des fils de Cham)! La bible dit bien que nous sommes les descendants du meme couple... Etc.

Blanc ?

11 décembre 2013, 04h49, yael

Très intéressant, mais je trouve étrange de considérer Canaan ou les hébreux qui sont les fils d'Abraham originaire de l'actuel Irak comme des "blancs"...

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Noirs et esclavage dans les sources juives

3 décembre 2006
(48 min)
Shmuel Trigano - sociologue
  • 1/5
    Hommage à André Schwartz-Bart
    (6min)

    Le pionnier

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    Aspects bibliques
    (13min)

    "Kouchi" n'a pas de connotation négative

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    La médisance contre Moïse
    (8min)

    Les origines de Tsipora ne sont pas en cause

  • 4/5
    Noirceur morale et couleur de peau
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    Canaan, esclave
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    ou serviteur de Dieu

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Malédiction et esclavage
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Le Conférencier
Shmuel Trigano - sociologue
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études . . . Voir la bio complète
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3 Commentaires
Merci beaucoup
le 19/05/2012, 00:31
Tres instructif, merci pour cette conférence.
Philon d'alexandrie dans les sources juives ? ?
le 24/07/2012, 22:05
Philon est Juif, certes mais il n'est pas répertorié par les rabbins... Bref c'est un peu comme mettre les paroles de Jesus parmis les sources juives non ? De plus philon a bcp inspiree l'Eglise chretienne... Origene... Etc. Mais aussi je comprends d’après les sources juives : seul Cham fut noirci par une maladie mais pas ces descendants : Cannaan était il noir? Non il était blanc, donc l’interprétation de S. Trigano est fausse du point de vue rabbinique et de plus pour designer les Noirs on les désigne en hébreu sous le nom de Koushi (du nom de Koush, un des fils de Cham)! La bible dit bien que nous sommes les descendants du meme couple... Etc.