DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Hommage à Georges Vajda (8/10)
Les études cabalistiques (29 min)
Paul Fenton - chercheur
Une formation sans lien avec la mystique
La révélation du Sefer Yetsira (7min)
Un débat lancé par le maître Massignon
De l'influence shiite sur le Sefer Yetsira (8min)
Répondre à Massignon
L'étude des commentaires du Sefer yetsira (6min)
Cabale et philosophie
Un domaine réservé avec l'accord de Scholem (4min)
Paul Fenton - chercheur
Paul Fenton enseigne la langue et la littérature hébraïques à l’Université Paris 4-Sorbonne. Il est spécialiste des sciences du judaïsme, des rapports entre l'islam et le judaïsme et de la cabale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages. Il a été l'élève de Georges Vajda. Arabisant et hébraïsant, il travaille sur l'édition et la traduction de manuscrits à la fois hébreux et arabes. Ses domaines de recherche sont la philosophie médiévale, la cabale et le judaïsme dans l'Islam. Il est le directeur de la collection “Études sur le judaïsme médiéval” chez Brill. Il est aussi membre statutaire du Laboratoire de l’étude des monothéismes.
Georges Vajda, Paul Fenton
Le Commentaire sur le Livre de la Création de Dunash ben Tamîm de Kairouan, (Louvain-Paris, 2002) Acheter
Getzel Sélikovitch
Mémoires d'un aventurier juif, (Éditions de l'éclat, 2021) Acheter
Paul Fenton
Juda Ibn Malka, La Consolation de l'expatrié spirituel, (L'Eclat, 2008) Acheter
Sefer Yesirah ou le Livre de la Création, (Payot & Rivages, 2002) Emprunter
Expérience et écriture mystiques dans les religions du livre, (E.J. Brill, 2000) Emprunter
Philosophie et exégèse dans le Jardin de la méthaphore de Moïse Ibn ʻEzra, philosophe et poète andalou du XIIe siècle, (Brill, 1997) Emprunter
A l'image de Dieu. L'interprétation de Genèse I, 26 selon quelques exégètes qaraïtes du Moyen Âge, (Silvio Zamorani Editore, 1993) Emprunter
Deux écoles piétistes: les hasidei Ashkenaz et les soufis juifs d'Egypte, (Fayard, 1992) Emprunter
Pèlerinage hassidique en Pologne contemporaine, (Cerf, 1992) Emprunter
Bibliographie de l'oeuvre de Georges Vajda, précédée d'un essai biographique, (Peeters, 1991) Emprunter
Jewish Attitudes to Islam: Israel Heeds Ishmael, (automne, 1983) Emprunter
Paul Fenton (traduction et présentation)
Getzel Sélikovitch, Mémoires d’un aventurier juif, du shtetl de la Lituanie au Soudan du Mahdi, (Verdier, 2021) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Mayer Lambert
Premiers éléments de grammaire hébraïque, (A. Durlacher, 1900) Acheter
Jean de Pauly
Le livre du Zohar, (Rieder, 1925) | Emprunter
Moïse Ventura
La philosophie de Saadia Gaon, (Vrin, 1934) | Emprunter
Georges Vajda
Juda ben Nissim ibn Malka, philosophe juif marocain, (Larose, 1954) | Emprunter
Georges Vajda
Recherches sur la philosophie et la pensée du Moyen Age, (Mouton and Co, 1962) Acheter | Emprunter
Shlomo Pines
The Jewish Christians of the early centuries of Christianity, (Central press, 1966) | Emprunter
Abraham Epstein
Étincelles: textes rabbiniques traduits et commentés, (Albin Michel, 1970) | Emprunter
Sándor Scheiber
Jewish inscriptions in Hungary from the 3rd century to 1686, (Akadémiai Kiadó, 1983) Acheter
Henry Corbin
En Islam iranien, (Gallimard, 1991) Acheter
Louis Massignon
La Passion de Hallâj, martyr mystique de l'Islam, (Gallimard, 1998) Acheter
Georges Vajda (ed.), Paul Fenton (ed. rev. augm.)
Le commentaire sur le Livre de la Création de Dunas ben Tamim de Kairouan (Xe siècle), (Peeters, 2002) | Emprunter
Mayer Lambert
Termes massoretiques, prosodie hébraique et autres études. Appendices à la Grammaire hébraique, (EPHE, 2005) Acheter
Autres textes du conférencier ou sur le sujet
- Société des Études Juives
- 17 novembre 2008
- 1/4Une formation sans lien avec la mystique(7min)
La révélation du Sefer Yetsira
- 2/4Un débat lancé par le maître Massignon(8min)
De l'influence shiite sur le Sefer Yetsira
- 3/4Répondre à Massignon(6min)
L'étude des commentaires du Sefer yetsira
- 4/4Cabale et philosophie(4min)
Un domaine réservé avec l'accord de Scholem
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le maître d’une école française d’études juives
Le Sefer Yetsira
Mystique chrétien et islamologue
Un historien de la philosophie
La religion contre l’assimilation
L’historien de la mystique juive


Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Sitographie
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.