Avi Sagui est un philosophe et professeur de pensée juive à l’université Bar-Ilan, en Israël. Titulaire d'un doctorat en philosophie, il exerce aujourd'hui la fonction de directeur de recherches à l’Institut Shalom Hartman et supervise une équipe de Recherches appliquées en déontologie militaire. Défenseur d'une orthodoxie moderne et tournée vers son temps, les thèmes explorés Avi Sagui entrent en consonance avec ceux élaborés au sein de l'Ecole de pensée juive de Paris dans les années 50. Il est l'auteur d'une trentaine de livres, dont Le sionisme religieux et la guerre de Six Jours (éd. Routledge), a été traduit en anglais en 2018.
Yaron Harel est professeur d'histoire juive à l'université Bar-Ilan, en Israël, et spécialiste des communautés juives de Damas et Alep, en Syrie. Pour avoir contribué à avoir mieux fait connaître l'histoire du monde juif au Moyen-Orient, les recherches de l'historien ont été récompensées de plusieurs prix, dont le Prix Aminoah (2000), le prix Ben-Zvi pour la Recherche sur les Communautés Juives d'Orient (2004), et le Prix Zalman Shazar pour la Recherche sur l'Histoire Juive (2009).
Yossi Charbit est historien, docteur en histoire et professeur à l'Université Bar-Ilan de Ramat Gan, en Israël. Spécialiste de l'histoire des juifs du Maghreb,Yossi Charbit s'intéresse au judaïsme sépharade et à l'étude de plusieurs personnalités du monde juif, comme le rav Léon Ashkénazi, Manitou, dont il a publié la première biographie existant à ce jour, en hébreu, en 2018.
Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques. Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan. Chef du départemement du développement professionnel et maître de conférence au collège académique Herzog de Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques pour les communautés sépharades de diaspora, il a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.
Moshe Idel enseigne à l’Université Hébraïque de Jérusalem où il est titulaire de la chaire de pensée juive. Il y a pris la relève de Gershom Scholem et s’est spécialisé dans l’étude de la mystique juive, prolongeant et transformant l’œuvre de son prédécesseur. Depuis la fin des années 1980, ses ouvrages sont régulièrement traduits aux États-Unis et en France.
Hanoch Ben-Pazi est professeur associé à l'Université de Bar-Ilan, il y enseigne la philosophie. Ses travaux portent notamment sur la pensée d'Emmanuel Lévinas.
Elisabeth Goldwyn enseigne la philosophe, l'histoire et la pensée juive à l'université de Haïfa, ainsi qu'au centre de formation d'Oranim, dans le nord d'Israël. Au cours de sa thèse, publiée en 2015, Elisabeth s'est interrogée sur la présence du Talmud dans les oeuvres du philosophe Emmanuel Levinas, dont elle a traduit, en hébreu, L'Au-delà du Verset - lectures et discours talmudiques (éd. Schocken). Ses recherches explorent le rapport des femmes à l'étude de la Torah et du Midrash.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité