Gaelle Hanna Serero est professeur en philosophie juive. Elle est par ailleurs directrice des programmes du Campus Francophone du Collège Académique de Netanya et Enseignante-Chercheuse en Pensée Juive Moderne à l’université Bar-Ilan et au Centre de Pensée Juive Beno Gross à Tel-Aviv. Elle est membre du Laboratoire de Pensée Juive Moderne Française Matanel-BarIlan et lauréate de la Bourse de recherche Mozes S. Schupf Excellence et Influence 2021-2022.
Dominique Bourel est philosophe et historien. Il mène des études de philosophie et d’histoire des religions à la Sorbonne, à Heidelberg Mayence et à Harvard, comme boursier du DAAD, de l’Alexander von Humboldt Stiftung, et de la Fondation Arthur Sachs. Diplômé de l’EPHE sous la direction de Richard Stauffer, docteur en philosophie, et docteur ès lettres depuis 1994 sous la direction de Pierre Chaunu, il entre au CNRS en 1981 en spécialiste d’histoire intellectuelle juive-allemande et berlinologue. Il est directeur de recherche émérite au CNRS, Centre Roland Mousnier de la Sorbonne. Ancien éditeur chez Albin Michel et directeur de la rédaction de la Revue de Synthèse de 1989 à 1995, il est invité comme enseignant dans diverses universités allemandes, italiennes et israéliennes. Il est l'auteur d’une centaine d’articles scientifiques, membres de plusieurs comités de rédaction de revues d’érudition, et de sociétés savantes, ainsi que l'auteur de traductions, d’éditions et de recueils collectifs dans ces domaines. Dominique Bourel est Chevalier des arts et lettres. Il reçoit le prix des sciences du FSJU, le prix parlementaire franco-allemand, le prix de philosophie, le prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, ainsi que la médaille de vermeil de l’Académie Française. Dominique Bourel est président des jurys du prix de la Fondation du judaïsme français.
Merav Carmeli est une chercheuse israélienne spécialiste de la pensée juive, du Zohar et de la philosophie néo-platonicienne. Elle est l'auteur d'une thèse sur "L'interaction avec l'élément féminin comme porte d'accès au Royaume Divin". Dans ce travail, soutenu à l'université Bar-Ilan de Tel Aviv en 2018, la chercheuse démontre l'influence des théories médicales grecques sur le Zohar et les analogies de ces textes avec certaines traditions de l'hindouisme, dont le tantrisme.
Ephraïm Meïr est professeur émérite de philosophie juive à l'Université Bar-Ilan, à Ramat Gan, en Israël. Spécialiste de la pensée juive, ses travaux portent avant tout sur la philosophie dialogique juive, notamment sur la philosophie de Franz Rosenzweig, Martin Buber, Abraham Joshua Heschel et Emmanuel Levinas.
Ephraïm Meir étudie l'influence la Haskala dans l'histoire des Juifs de l'Europe de l'Est et de la pensée européenne.
Il est aussi spécialiste en théologie interreligieuse. Il préside, par ailleurs, la Société internationale de recherches sur Franz Rosenzweig.
Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques. Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan. Chef du départemement du développement professionnel et maître de conférence au collège académique Herzog de Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques pour les communautés sépharades de diaspora, il a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.
David Banon est professeur émérite de l'Université de Strasbourg. Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF). Il s'est installé en Israël au cours de l'été 2011. D'octobre 2011 à août 2015 professeur invité au département de pensée juive de l'Université hébraïque de Jérusalem. Depuis octobre 2016 professeur invité à l'Université Bar Ilan. Enseigne aussi au Makhon Mandel de formation des élites pour la société israélienne à Jérusalem. Spécialiste du midrach, ses travaux sont consacrés notamment à l'interprétation bilbique, aux oeuvres de Levinas, du rav Soloveitchick, de Derrida, de Spinoza et de Y. Leibowitz dont il a traduit en français quelques ouvrages.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité