Le Moïse de Freud, la référence occultée poster
Matanel
151 min
Philosophie
Le Moïse de Freud, la référence occultée
Éliane Amado Levy-Valensi (3/3)
Hanoch Ben-Pazi, professeur de philosophie
Ephraim Meir, philosophe
+ 6 autres
11 février 2020
PHILOSOPHIECONFÉRENCESCOLLOQUE
Ajouter
Partager
J’aime
Hanoch Ben-Pazi
Hanoch Ben-Pazi
professeur de philosophie
Hanoch Ben-Pazi est professeur associé à l'Université de Bar-Ilan, il y enseigne la philosophie. Ses travaux portent notamment sur la pensée d'Emmanuel Lévinas.  
d’informations
Ephraim Meir
Ephraim Meir
philosophe
Ephraïm Meïr est professeur émérite de philosophie juive à l'Université Bar-Ilan, à Ramat Gan, en Israël. Spécialiste de la pensée juive, ses travaux portent avant tout sur la philosophie dialogique juive, notamment sur la philosophie de Franz Rosenzweig, Martin Buber, Abraham Joshua Heschel et Emmanuel Levinas. Ephraïm Meir étudie l'influence la Haskala dans l'histoire des Juifs de l'Europe de l'Est et de la pensée européenne. Il est aussi spécialiste en théologie interreligieuse. Il préside, par ailleurs, la Société internationale de recherches sur Franz Rosenzweig.
d’informations
Jocelyn-Yosse Hattab
Jocelyn-Yosse Hattab
psychiatre et psychanalyste
Jocelyn Hattab est pédocpsychiatre et psychanalyste. Formé à l’hôpital Sainte-Anne à la fin des années 70, il a exercé comme médecin-chef au département de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Ecole médicale de l'Université hébraïque de Jérusalem. Il est également un membre actif de l'Association Schibboleth - Actualité de Freud.
d’informations
Viviane Chetrit-Vatine
Viviane Chetrit-Vatine
psychanalyste
Viviane Chetrit-Vatine est psychanalyste et chercheuse, rattachée au centre de recherches de l'Université Paris VII - Denis Diderot. Après avoir effectué son alya, en 1971, elle poursuit en Israël sa carrière comme fomatrice au sein de différentes cliniques relevant du Ministère israélien de la Santé. Elle contribune à fonder le Beit Ha Yarok, un établissement pour la prévention des maladies mentales chez les petits enfants de zéro à cinq ans. Membre de la Société psychanalytique d'Israël depuis 1998, elle en a assurera la présidence de 2012 à 2015.
d’informations
Thierry Alcoloumbre
Thierry Alcoloumbre
philosophe
Agrégé de Lettres Classiques, docteur en philosophie, Thierry (Joshua) Alcoloumbre est professeur à l’université de Bar-Ilan (Israël), dans le département de littérature comparée qu’il a dirigé de 2009 à 2013. Helléniste et hébraïsant, philosophe et littéraire, il s’intéresse aux relations du judaïsme et de l’hellénisme à travers l’histoire. Ses travaux portent sur la pensée juive médiévale et moderne, ainsi que sur la poésie française, en particulier Mallarmé, Edmond Jabès et Claude Vigée. Plus récemment, il a consacré sa recherche à la pensée du Maharal de Prague et à son influence sur la pensée juive française contemporaine. Il codirige la Revue Perspectives de l’Université Hébraïque de Jérusalem.
d’informations
Rachel Verliebter
Rachel Verliebter
psychothérapeute et chercheuse en pensée juive
Rachel Verliebter est psychothérapeute et chercheuse au département de pensée juive à l’Université Bar-Ilan, à Ramat Gan, en Israël. Dans ses recherches, elle explore notamment les liens entre la psychanalyse, la mystique juive et l’art. Originaire de Strasbourg, elle poursuit actuellement un doctorat sur la mystique juive à l'Institut Moussaieff pour la Recherche sur la Kabbale.
d’informations
ionicons-v5-j
Michaël Sidi-Levy
psychanalyste
Michaël Sidi-Lévy est psychanalyste, musicien et psychologue-clinicien à Tel-Aviv. Il a grandi en France et en Suède, avant de s'installer en Israël en 1990. De toutes ses influences, Michaël Sidi-Lévy a tiré plusieurs albums de jazz dans lesquels il transpose librement ses impressions de lecture et de psychanalyse (Child Neurosis, 2019).
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.