DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Des juifs dans la Résistance (1/5)
L'Organisation juive de combat (15 min)
Georges Loinger - président de l'ARJF
La volonté de témoigner
L'association des anciens de la Résistance juive (8min)
La résistance juive
L?armée et le sauvetage (6min)
Georges Loinger - président de l'ARJF
Georges Loinger est un résistant né en 1910 à Strasbourg. Il fait la connaissance lors de ses études d'ingénieur du docteur Joseph Weill, un des futurs dirigeants de l'OSE. Tous les deux vont monter une filière visant à faire passer des centaines d'enfants juifs en Suisse, ce qui est à l’origine du surnom de Georges Loinger : "le passeur d'enfants".Après la Libération, il participe à l'organisation de l'immigration clandestine de Juifs en Palestine. Il crée à Paris la filiale d'une compagnie maritime israélienne qu'il dirige jusqu'à sa retraite. Il est l'actuel Président de l'Association des Anciens de la Résistance juive en France. (Mise à jour: septembre 2006)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
George Bensoussan
France 1940-1945: des juifs en resistance, (Paris : Revue du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1994) | Emprunter
David Diamant
La résistance juive, (L'Harmattan, 2000) Acheter
Lucien Lazare
La Résistance juive : un combat pour la survie, (Nadir, 2ème éd., 2001) Acheter | Emprunter
Slavka Pogranova
Le Rôle de l'OSE dans le sauvetage des enfants en France de 1941 à 1944, (Mémoire DEA : Etudes germaniques : Paris III : ), 2003) | Emprunter
Lucien Lazare
Organisation juive de combat : Résistance/sauvetage, France, 1940-1945, (collectif), (Autrement, 2006) Acheter
Autres textes du conférencier ou sur le sujet
"George Loinger, passeur d'enfants" entretien vidéo disponible sur le site du Monde, septembre 2005
Sitographie
- Oeuvre de Secours aux Enfants
- 7 septembre 2006
- 1/2La volonté de témoigner(8min)
L'association des anciens de la Résistance juive
- 2/2La résistance juive(6min)
L?armée et le sauvetage
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
George Loinger
Organisation juive de combat, France 1940-1945
Les réseaux de résistance juifs


Autres textes du conférencier ou sur le sujet
"George Loinger, passeur d'enfants" entretien vidéo disponible sur le site du Monde, septembre 2005
Sitographie
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Juifs dans la résistance
18 juillet 2013, 15h44, Leon Juer
Début de la résistance en France ce sont des jeunes juifs communistes venant de Pologne Roumanie etc...Pleins d’idéal et de courage, aimant leur pays d'adoption la FRANCE. Combien d'abnégation et de sacrifice, sachantque la police française en collaboration avec l'occupant était bien organisée. Que faire ?... Combien de jeunes de 17, 18, 19 ans et plus sont morts sous la torture... C'etaient les premiers résistants... Mon frère pour ne pas être pris vivant s'est tiré une balle dans la tête en criant vive la FRANCE. Il avait 20 ans. Ne les oublions pas, ils méritent une pensée... de temps en temps. Léon Juer
La resistace juive
19 juillet 2013, 03h50, À. Léon juer
Des milliers de juifs aimaient la France avec tout leurs cœurs car la France représentait pour eux une terre d'hospitalité, de démocratie et des droits de l'homme... Quelle désolation... Voir que souvent des pères de familleétaient capables de venir les chercher et les deporter vers la mort ? Inimaginable et impossible, personnes faisant parti de la gendarmerie et de la police française au service de tueurs de la Gestapo ? Que de jeunes moins jeunes sont morts sous la tortures ou en déportations. Mais une vraie France existait, la France qui n'acceptait pas la traitrise, le reniement des valeurs humaines la vraieFRANCE, CELLE DE NOS PARENTS GRANDS PARENTS PAR LEURS SACRIFICES, DES JEAN MOULIN, DES GABRIELPERI et bien d'autres anonymes... Merci cette FRANCE. Nous l'aimons et la respectons.Je suis une personne âgée de 90 ans et prêt à défendre MA FRANCE.
Jacques Salon
5 mai 2014, 16h13, michele salon
Jacques Salon né en 1914 a travaillé dans la même équipe que Georges Loingerson récit de guerre a été publié sous le titre 3 mois dura notre bonheur ed le manuscritJ'ai la liste des 200 enfants passés en Suisse, photos documents.
kz gedenkstätte Hailfingen/Tailfingen
17 mars 2022, 11h49, volker mall
I am researching the death of Ernest Moszer alias André Ehret +4.6.1945 in Vaihingen/Enz or Augsburg. Where died he and where is his grave? Volker Mall KZ Gedenkstätte Hailfingen/Tailfingen mall.herrenberg@gmx.de