DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Démocratie et Religion (9/9)
Politique et religion (78 min)
Caroline Fourest - journaliste, Menahem Frooman - rabbin, Elisabeth Lévy - journaliste, Ghassan Manasra - directeur du centre culturel islamique de Nazareth, Emmanuel Navon - politologue, Ben-Dror Yemini - journaliste, Raphael Zagury-Orly - philosophe
Le "modèle" laïc en débat
par Emmanuel Navon, politologue (6min)
Laïcité: une protection pour tous
par Elisabeth Lévy, journaliste (6min)
Une séparation nécessaire
par Elie Barnavi, historien (10min)
Inquiétantes ingérences religieuses
par Caroline Fourest, journaliste (11min)
Un point de vue musulman
par Ghassan Manasra, CCI Nazareth (10min)
En Israël, un débat bloqué
par Raphaël Zagury-Orly, enseignant (6min)
Faut-il fixer des limites ?
Débat (20min)
Performance scénique
par l’artiste Majida Kattari et des étudiants de Betzalel (17min)
Caroline Fourest - journaliste
Caroline Fourest, née le 19 septembre 1975 à Aix-en-Provence, est une essayiste et journaliste française, militante féministe et engagée sur les thèmes de l'égalité, de la laïcité et des droits de l'homme. Caroline Fourest est diplômée en histoire et en sociologie de l'EHESS. Elle est également titulaire d'un DESS de communication politique et sociale, obtenu à la Sorbonne. Elle y a étudié la communication de crise (réactions aux boycotts et aux rumeurs), à laquelle elle a consacré un livre: Face au boycott. Rédactrice en chef de la revue ProChoix, elle donne des cours à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle est également chroniqueuse au Monde et à France Inter.
Menahem Frooman - rabbin
Menahem Frooman est rabbin.
Elisabeth Lévy - journaliste
Élisabeth Lévy, née en 1964 à Paris, est journaliste et essayiste. Après des études à l'Institut d'études politiques de Paris, elle travaille pour différents journaux et participe à la création de Marianne. Elle intervient aujourd’hui régulièrement à la radio, à la télévision, et est la rédactrice en chef du magazine Causeur. Elle publie en 2002 un essai très remarqué, Les Maîtres-censeurs.
Ghassan Manasra - directeur du centre culturel islamique de Nazareth
Ghassan Manasra est le directeur du Centre culturel islamique de Nazareth.
Emmanuel Navon - politologue
Emmanuel Navon est le directeur du département de Sciences politiques au Collège orthodoxe de Jérusalem et maître de conférences en relations internationales à l'Université de Tel-Aviv. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques et de l'Université hébraïque de Jérusalem, il enseigne aussi dans plusieurs institutions internationales et est l'auteur de plusieurs livres sur la dimension médiatique du terrorisme et de nombreux articles sur la politique étrangère d'Israël, la philosophie politique et l'histoire du sionisme.
Ben-Dror Yemini - journaliste
Ben-Dror Yemini (בן-דרור ימיני), journaliste, est chroniqueur au quotidien Maariv. Auteur de plusieurs ouvrages engagés, il s'intéresse notamment aux questions relatives à l'identité israélienne ainsi qu'à la lutte contre l'idéologie antisioniste.
Raphael Zagury-Orly - philosophe
Raphael Zagury-Orly, philosophe, a enseigné dans de nombreuses universités et écoles d’art en Europe et en Israel. Il est actuellement Professeur invité de philosophie à l’Institut catholique de Paris, directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris et chercheur associé au Centre de recherche sur les arts et langage. De 2003 à 2014, il a été professeur à l’Ecole des Beaux-Arts – Bezalel de Jérusalem, et de 2010 à 2014, y a dirigé le programme de Master of fine arts. Il a tenu divers postes de recherche et d’enseignement universitaires : à l’Ecole doctorale de Sciences Po à Paris de 2017 à 2020 ; à l’Université de Rome et au Karl Jaspers Zentrum de l’Université de Heidelberg en Allemagne de 2015 à 2016 ; à la Staatliche hochschule für gestaltung – Karlsruhe de 2014 à 2015 ; et à l’Institut Cohn de l’Université de Tel-Aviv de 2009 à 2013. Il fonde en 2018 en collaboration avec Joseph Cohen et Alain Fleischer, le groupe de recherche « L’Humain qui vient » en association avec les institutions suivantes : le Fresnoy studio national en France, Penn state University aux U.S.A, University college de Dublin, l'ENS-Ulm de Paris, et le Centre de recherche sur les arts et le langage. Raphael Zagury-Orly fonde en 2015 et en collaboration avec Charlotte Casiraghi, Joseph Cohen et Robert Maggiori, les rencontres philosophiques de Monaco. Il travaille principalement sur l’idéalisme allemand, la phénoménologie, la théorie critique, la philosophie française contemporaine dans la lignée de la déconstruction derridienne et de l’éthique lévinassienne. Ses recherches sont aussi concentrées sur la théorie de l’art contemporain.
Caroline Fourest
Marine Le Pen, (Grasset, 2011) Acheter
La Dernière Utopie, (Le Livre de Poche, 2011) Acheter
Libres de le dire, (Flammarion, 2010) Acheter
Frère Tariq, (Le Livre de Poche, 2010) Acheter
Les interdits religieux, (Dalloz-Sirey, 2010) Acheter
La Tentation obscurantiste, (Le Livre de Poche, 2009) Acheter
Tirs croisés: la laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman, (Le Livre de Poche, 2005) Acheter
Face au boycott, (Dunod, 2005) Acheter
Elisabeth Lévy
La gauche contre le réel, (Fayard, 2012) Acheter
La Discorde : Israël-Palestine, les Juifs, la France, (Flammarion, 2008) Acheter
Notre métier a mal tourné : deux journalistes s'énervent, (Mille et une nuits, 2008) Acheter
Le premier pouvoir: Inventaire après liquidation, (Climats, 2007) Acheter
Festivus Festivus, (Fayard, 2005) Acheter
Les Maîtres censeurs, (LGF, 2002) Acheter
Elisabeth Lévy, Robert Ménard
Les Français sont-ils antisémites?, (Mordicus, 2009) Acheter
Emmanuel Navon
L'Etoile et le sceptre, (Hermann, 2022) Acheter
The Star and the Scepter: A Diplomatic History of Israel, (The Jewish Publication Society, 2020) Acheter
The Victory of Zionism, (CreateSpace Independent Publishing Platform, 2014) Acheter
From Israel With Hope, (Balfour Books, 2011) Acheter
A Plight Among the Nations: Israel's Foreign Policy Between Nationalism and Realism, (VDM Verlag, 2009) Acheter
Israël a-t-il un projet géopolitique?, (Hérodote n°124, 2007) Acheter
From kippour to Oslo : Israel's Foreign Policy, 1973-1993, (Israel Affairs, Vol. 10, n° 3 Eté , pp. 1-40., 2004) Acheter
Sionisme et vérité : plaidoyer pour l'Etat juif (Zionism and Truth : The Case for the Jewish State), (Outre-Terre, Revue française de géopolitique, n° 9 octobre , pp. 19-40, 2004) Acheter
Zionism and Its Critiques, (Jewish Political Studies Review, Vol. 15, n° 1 & 2 été , pp. 45-59, 2003) Acheter
La France vue d'Israel : illusion perdues (France Seen From Israel : Lost Illusions, (Outre-Terre, Revue française de géopolitique, Vol. 3 décembre , pp. 253-267, 2002) Acheter
Septembre 2000-Septembre 2001 : quel enseignement à tirer ? (September 2000-September 2001 : What Lessons Should We Learn ?), (Outre-Terre, Revue française de géopolitique, Vol. 2 mai , pp. 247-259, 2002) Acheter
The Third Debate Revisited, (Review of International Studies, 27 octobre , pp. 611-625, 2001) Acheter
Y-a-til une vie après Oslo ? (Is There Life After Oslo ?, (Outre-Terre, Revue française de géopolitique, Vol. 1 janvier , pp. 33-48, 2001) Acheter
Joseph Cohen (dir.)
Auer Passe-partout, (Passagen Verlag, 2020) Acheter
Raphael Zaguri-Orly
Questionner Encore , (Galilée, 2011) Acheter
Raphael Zagury-Orly
L'adversaire privilégié, (Galilée, 2021) Acheter
Heidegger et les juifs, (En ligne, ) Acheter
Le dernier des sionistes, (, )
Raphael Zagury-Orly (dir.)
Derrida-Levinas. An Alliance Awaiting the Political, (Mimesis International, 2018) Acheter
Raphael Zagury-Orly (dir.), Joseph Cohen (dir.)
Judéités: Questions pour Jacques Derrida, (Galilée, 2003) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Claude Riveline
Politique et religion, actes du Colloque d’intellectuels juifs de langue française, sous la direction de Jean Halpérin et Georges Lévitte, (Gallimard/Congrès Juif Mondial, 1981) | Emprunter
Nicole Abravanel
Religion et Etat en Israël, (L'Harmattan, 2000) Acheter
Marcel Gauchet
La Religion dans la démocratie, (Folio Gallimard, 2001) Acheter
Yadh Ben Achour
Politique, religion et droit dans le monde arabe, (Le Cerf, 2012) Acheter
- Institut français de Tel-Aviv
Tel Aviv - 5 juin 2012 - Ambassade de France en Israël
Tel-Aviv - 5 juin 2012
Politique et religion
- 1/8Le "modèle" laïc en débat(6min)
par Emmanuel Navon, politologue
- 2/8Laïcité: une protection pour tous(6min)
par Elisabeth Lévy, journaliste
- 3/8Une séparation nécessaire(10min)
par Elie Barnavi, historien
- 4/8Inquiétantes ingérences religieuses(11min)
par Caroline Fourest, journaliste
- 5/8Un point de vue musulman(10min)
par Ghassan Manasra, CCI Nazareth
- 6/8En Israël, un débat bloqué(6min)
par Raphaël Zagury-Orly, enseignant
- 7/8Faut-il fixer des limites ?(20min)
Débat
- 8/8Performance scénique(17min)
par l’artiste Majida Kattari et des étudiants de Betzalel
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Etre catholique et juif…
Révoltes dans le monde arabe
Islam et politique
Genèse et pérennité de l’idée sioniste (1890-1947)
La Loi du Retour




Emmanuel Navon est le directeur du département de Sciences politiques au Collège . . . Voir la bio complète



Autres liens utiles
Quelle laïcité aujourd'hui ? dossier du site Viepublique.fr, 30 mai 2006
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.