DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Démocratie et religion (4/9)
Le blasphème, droit ou délit (87 min)
Pascal Bruckner - écrivain, Baha Bukhari - caricaturiste, Yoram Kaniuk - écrivain, Majida Khattari - artiste, Yaron London - journaliste, Richard Malka - avocat, David Volach - cinéaste
Ouverture
par Yaron London (14min)
L'islamophobie, une entrave à la liberté d'expression
par Pascal Bruckner (14min)
Accepter la critique, gage du vivre ensemble
par Richard Malka (15min)
La propagande dans les mondes arabes
par Majida Khattari (19min)
Le droit de choisir sa confession religieuse
par Yoram Kaniuk (12min)
Blasphémer permet de se défendre des autoritarismes
par Baha Bukhari (12min)
Pascal Bruckner - écrivain
Issu d'une famille protestante, Pascal Étienne Bruckner passe son enfance entre l'Autriche, la Suisse et la France. Il étudie notamment chez les jésuites à Lyon. Sa thèse de 3e cycle, consacrée à l'émancipation sexuelle dans la pensée du socialiste utopique Charles Fourier ('Le corps de chacun est accessible à tous'), a été dirigée par Julia Kristeva (et soutenue en 1975 à l'Université Paris VII). Il est à cette époque proche des mouvements trotskistes et maoïstes mais non militant. Pascal Bruckner s’illustre d’abord, au milieu des années 1970, aux côtés des 'nouveaux philosophes'. Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. Depuis 1990, il est maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Paris. Il collabore au Nouvel Observateur et au Monde.
Baha Bukhari - caricaturiste
Baha Bukhari est caricaturiste.Palestinien, né à Jérusalem en 1944, il a été condamné par le Hamas "pour impertinence". Il dessine à pour Al-Ayyam à Ramallah.
Yoram Kaniuk - écrivain
Yoram Kaniuk écrivain israélien, est né en 1930 à Tel-Aviv. Il s'engage dans le Palmah à 17 ans, participe à la guerre d’indépendance d’Israël (1948), puis part s’installer à New-York. Là, il se forme à la peinture et travaille comme journaliste avant de revenir au pays. Il est l'auteur de plusieurs romans, nouvelles et essais et a reçu de nombreux prix : en 1999, il reçoit notamment le Prix Bialik avec Aharon Almog and Nurit Zarchis. (Mise à jour: janvier 2010)
Majida Khattari - artiste
Plasticienne et vidéaste marocaine, Majida Khattari est née à Erfoud (Maroc) en 1966. Elle vit et travaille à Paris depuis 1989. Après avoir obtenu son Diplôme de l’École des beaux-arts de Casablanca en 1989, elle poursuit ses études à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux -Arts de Paris (Ensba) dont elle sort diplômée en 1995. Passionnée de peinture classique européenne, elle commence par travailler avec la peinture et la photographie, avant de découvrir le design lors de sa dernière année à l'Ensba. Elle conçoit alors des "robes/sculptures" qu'elle met en scène dans des "défilés/performances". C'est au travers de ces créations qui soulignent la situation complexe des femmes dans l'islam contemporain que la plasticienne se fait connaître en 1996. Présentées depuis dans de nombreuses manifestations artistiques (en 1997 à la Maison des cultures du Monde à Paris, en 1999 à Tokyo et Düsseldorf, en 2000 au Kunstmuseum de Lucerne, en 2001 au Centre Pompidou à Paris, en 2003 à l'InIVA à Londres), ces créations abordent les problèmes politiques, culturels et religieux à travers la question très large du rôle du voile islamique:
Yaron London - journaliste
Yaron London est un journaliste, acteur et compositeur israélien.
Richard Malka - avocat
Richard Malka est un spécialiste du droit de la presse. Avocat à 23 ans1 il a créé 7 ans plus tard son propre cabinet. Il est intervenu dans de nombreux procès et débats de société emblématiques de l’époque: défense de Charlie Hebdo dans le procès des caricatures de Mahomet, du directeur des beaux arts contre la censure de l’exposition Présumé innocent, du film de Daniel Leconte et Olivier Assayas sur le terroriste Carlos. Richard Malka a également été l'avocat de la société Clearstream dans le procès du même nom, du nutritionniste Jean-Michel Cohen dans le procès l'opposant au Docteur Pierre Dukan, ou encore de Marek Halter au nom duquel il a fait condamner pour diffamation l'ex-garde des Seaux, Rachida Dati. En septembre 2010, il a obtenu la relaxe de son confrère Georges Kiejman dont il assurait la défense et qui était poursuivi dans le cadre de l’affaire Bettencourt pour diffamation par Olivier Metzner et Françoise Bettencourt. En décembre 2010, il a défendu la crèche Baby Loup, obtenant du Conseil de Prud'hommes la validation du licenciement d’une salariée voilée. Cette affaire a eu un retentissement considérable comme étant un symbole et une victoire de la laïcité pour certains, un symbole d'intolérance et de recul des libertés pour d'autres. L’ex Directeur Général du FMI, Dominique Strauss Kahn et son épouse Anne Sinclair l’ont également désigné pour assurer leur défense.
David Volach - cinéaste
Né en 1970, David Volach a grandi à Jérusalem avec ses dix-neuf frères et soeurs, au sein de l'une des communautés les plus ultra-orthodoxes d'Israël. Au terme de ses études à la prestigieuse yeshiva talmudique de Ponevezh, il entame un processus de laïcisation qu'il décrira comme 'long et douloureux'. A 25 ans, il quitte la communauté religieuse où il a été élevé pour s'installer à Tel-Aviv et étudier le cinéma. Son premier film, intitulé 'My Father, My Lord', influencé par 'Le Décalogue I' de Kieslowski, se présente comme une variation autour de la foi et de l'héritage, à travers l'histoire d'un père très pieux nommé Abraham, qui espère transmettre sa foi à son fils. Apparemment autobiographique, ce film a reçu en 2007 le prix du Meilleur réalisateur au Festival international du film de Haîfa et le prix de la Meilleure oeuvre narrative au Festival du film de Tribeca.
Pascal Bruckner
Un coupable presque parfait, (Grasset, 2020) Acheter
Un an et un jour, (Grasset, 2018) Acheter
Un racisme imaginaire , (Grasset , 2017) Acheter
La sagesse de l'argent , (Grasset , 2016) Acheter
Un bon fils, (Grasset, 2014) Acheter
Le fanatisme de l'Apocalypse, (Grasset, 2011) Acheter
Le Paradoxe amoureux, (Le Livre de Poche, 2011) Acheter
L'Amour du prochain, (Le Livre de Poche, 2006) Acheter
Le sanglot de l'homme blanc , (Seuil, 2002) Acheter
L'Euphorie perpétuelle: essai sur le devoir de bonheur, (Le Livre de Poche, 2002) Acheter
Parias, (Seuil, 1997) Acheter
Yoram Kaniuk
Le Dernier Juif, (Fayard, 2009) Acheter
Adam ressuscité, (Stock, 2008) Acheter
Comme chiens et chats, (Fayard, 2006) Acheter
Ma vie en Amérique, (Fayard, 2005) Acheter
Confessions d'un bon Arabe, (Stock, 2004) Acheter
Wasserman, (Gallimard, 2004) Acheter
Le Dernier Berlinois, (Fayard, 2003) Acheter
Il commanda l'Exodus, (Fayard, 2000) Acheter
Encore une histoire d'amour, (Fayard, 1998) Acheter
Mes chers disparus, (Fayard, 1997) Acheter
La Vie splendide de Clara Chiato, (Stock, 1982) Emprunter
Tante Shlomzion la Grande, (Fayard, 1980) Emprunter
Himmo, Roi de Jérusalem, (Stock, 1971) Emprunter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Jules Champfleury
Histoire de la caricature sous la République, l'Empire et la Restauration, (BookSurge Publishing, 2001) Acheter
Vincent Geisser
La nouvelle islamophobie, (La Découverte, 2003) Acheter
François Boespflug
Caricaturer Dieu? Pouvoir et danger de l'image, (Bayard Jeunesse, 2006) Acheter
sous la direction de Dominique Avon
La Caricature au risque des autorités politiques et religieuses, (PU Rennes, 2010) Acheter
Salman Rushdie
Les versets sataniques, (Gallimard, 2012) Acheter
- Institut français de Tel-Aviv
Tel Aviv - 5 juin 2012 - Ambassade de France en Israël
Tel-Aviv - 5 juin 2012
Le blasphème, droit ou délit
- 1/6Ouverture(14min)
par Yaron London
- 2/6L'islamophobie, une entrave à la liberté d'expression(14min)
par Pascal Bruckner
- 3/6Accepter la critique, gage du vivre ensemble(15min)
par Richard Malka
- 4/6La propagande dans les mondes arabes(19min)
par Majida Khattari
- 5/6Le droit de choisir sa confession religieuse(12min)
par Yoram Kaniuk
- 6/6Blasphémer permet de se défendre des autoritarismes(12min)
par Baha Bukhari
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le danger iranien
La Conférence de Durban (septembre 2001)
La Conférence dite de Durban II (avril 2009)
La Haskalah
De l’islam à l’islamisme
Des lois religieuses très controversées







Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
POUR MADAME KHATTARI
8 janvier 2015, 15h54, un citoyen qui vous dit y en marre
Madame ! J'entends ce que vous dites bien que votre discours reste confus... Mais je vous mets au défi de vous "balader" en bikini dans un pays musulman ! D'autre part, ce bout de tissu comme vous l'appelez, se fait porte parole d'une provocation que je qualifie d'insultante et choquante à nos sociétés occidentales, ce bout de tissu justement apparait comme sorti de nulle part soudainement. Et moi Juif, je dois cacher mes signes extérieurs, kipa, maguen david etc. Les autres non musulmans doivent être laïques, plus de créches, les cantines hallalisées comme les piscines, les sapins de noël bannis, bientôt on refusera les bûches dans les boulangeries. Quant au "bien vivre ensemble" au Maroc ou ailleurs en terre musulmane, vous savez que ça n'existe pas et que ça n'a jamais existé sauf sous dhimitude, l'andalousie rêvée et passée n'a jamais existé non plus. Tout ça vous le voilez (sans jeu de mot)...
Religion, logique de vie, logique de mort
9 février 2020, 17h44, jean-louis marguerin
Lorsque la religion suit une logique de mort, où est le blasphème ?
Ou sont les limites?
30 octobre 2020, 15h23, aretzmarie@yahoo.fr
Bonjour, tout en étant d'accord avec les commentaires ci-dessus, et pense aussi qu'il y a dans le monde musulman un esprit mortifère, il me semble par contre que dans le monde occidental, on ne supporte plus aucune limites à nos désirs, fantasmes, idées, projets........ consommation effrénée et que les problèmes d'environnement n'arrêtent plus, désir d'enfant à n'importe quel prix, meurtre du fœtus(pas pour les cas limites), mais par convenance personnelle ainsi que l'euthanasie. Tous les interdits sexuels sont en passe de sauter : après l'homosexualité, bientôt l'inceste frères sœurs et parents car réclamée par des groupes militants et même la pédophilie quand elle est faite avec douceur demandent certains ! Pour finir, l'appel à la destruction du couple, la fin de la fidélité. Mais c'est dans l'art, (les caricatures, comme l'humour en fait partie) où on est dans le flou le "plus artistique". Autrefois, on simulait le baiser, maintenant on couche vraiment pour un film, et on baigne dans cette débauche quotidienne. Les choses les plus horribles, inimaginables sont mises en scènes,.......etc.... peut-on vraiment rire de tout, dire tout au nom de la liberté d'expression. Et si la liberté d'expression, la laïcité, et la démocratie (bonnes en soi) devenaient aussi des tyrannies. Mais où est donc la sagesse ? La réaction du monde musulman choqué est peut-être aussi un signe pour nous, que l'on va trop loin !