Apartheid et droits civiques poster
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
100 min
Histoire
Apartheid et droits civiques
D'autres causes que la notre (1/3)
Paul Salmona, directeur du MAHJ
Nicole Lapierre, anthropologue
+ 3 autres
08 novembre 2019
HISTOIRECONFÉRENCESCOLLOQUE
Ajouter
Partager
J’aime
Paul Salmona
Paul Salmona
directeur du MAHJ
Paul Salmona est l'ancien directeur du développement culturel et de la communication de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Depuis avril 2013, il est directeur du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Auteur de plusieurs ouvrages, il a récemment publié Les juifs, une tache aveugle dans le récit national, (co-dir.Claire Soussen, aux éditions Albin Michel (2021), ainsi que Archéologie du Judaïsme en France, aux éditions La Découverte - INRAP - musée d’art et d’histoire du Judaïsme (2021).
d’informations
Nicole Lapierre
Nicole Lapierre
anthropologue
Nicole Lapierre est socio-anthropologue et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Elle est également directrice de la collection Un ordre d’idées chez Stock et co-directrice de la revue Communications.Elle a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Changer de nom et Le silence de la mémoire : à la recherche des juifs de Plock.
d’informations
Judith Lindenberg
Judith Lindenberg
responsable des archives
Judith Lindenberg est responsable des archives au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Après une thèse en littérature italienne, portant sur « Giorgio Caproni, poète-traducteur : le rôle de la traduction dans le processus créatif », elle s'intéresse aux liens entre poésie et histoire au vingtième siècle. Par ailleurs, elle travaille également sur l’émergence des premiers « témoignages de la Shoah » dans le monde judéo-polonais au lendemain du génocide (durant la période de 1945-1965).    
d’informations
Pauline Peretz
Pauline Peretz
historienne
Pauline Peretz est historienne, spécialiste des États-Unis. Elle est maîtresse de conférences habilitée à l’Université Paris 8 Vincennes Saint Denis, et chercheuse à l'Institut d'histoire du temps présent. Elle est rédactrice en chef à "La Vie des idées" et est notamment l'auteure de "Let My People Go. The Transnational Politics of Soviet Jewish Emigration During the Cold War" sorti en 2015. Elle travaille actuellement sur la déségrégation raciale de l'Etat américain.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.