Charlotte Salomon, Hélène Berr, Etty Hillesum poster
161 min
Histoire
Charlotte Salomon, Hélène Berr, Etty Hillesum
Des femmes brisées par la Shoah
Daniel Epstein, rabbin et philosophe
Sylvie Housiel, professeur à l'université de Tel Aviv
+ 9 autres
28 avril 2019
COLLOQUEHISTOIRECONFÉRENCES
Ajouter
Partager
J’aime
Daniel Epstein
Daniel Epstein
rabbin et philosophe
Daniel Epstein dirige l'institut Matan à Jérusalem, un centre d’études juives de haut niveau destiné aux femmes. Il est aussi le traducteur de l'oeuvre d'Emmanuel Lévinas en hébreu.
d’informations
ionicons-v5-j
Sylvie Housiel
professeur à l'université de Tel Aviv
d’informations
Mariette Job
Mariette Job
éditrice
Mariette Job est la nièce et l'éditrice du Journal d'Hélène Berr (1921-1945), une étudiante juive déportée à Bergen-Belsen pendant la guerre. En 1992, elle retrouve le manuscrit du 'Journal' de sa tante chez Jean Morawiecki, le fiancé d'Hélène Berr, qui lui en fait don deux ans plus tard. C'est le début d'un long travail d'édition qui aboutira à la publication de son Journal en janvier 2008.
d’informations
ionicons-v5-j
Karine Baranès-Bénichou
organisatrice
Karine Baranès-Bénichou est la fondatrice de l'association Femmes artistes et mémoire juive, installée à Tel-Aviv et l'organisatrice d'une journée d'études, intitulée "La vie qui est en elles", consacrée à l'oeuvre de Charlotte Salomon, Hélène Berr et Etty Hillesum.
d’informations
Renée Poznanski
Renée Poznanski
historienne
Renée Poznanski est une historienne, spécialiste de la Shoah, et de la résistance juive en France durant la Seconde Guerre mondiale. Elleenseigne à l'Université Ben Gourion de Beer-Sheva, ainsi qu'au BGU, The Simone Veil research center for contemporary european studies de Tel Aviv. En 2000, Renée Poznanski reçoit le prix Jacob Buchman de la mémoire de l'Holocauste pour son ouvrage "To be a Jew in France, 1939-1945".
d’informations
Frans Weisz
Frans Weisz
scénariste et réalisateur
Frans Andor Benjamin Weisz dite Frans Weisz1, né le 23 juillet 1938 à Amsterdam, est un réalisateur et scénariste néerlandais. D'origine polonaise par son père Géza L.Weisz (1904-1944) et fils de Sara Drielsma (1904-1979). Il est le père de l'acteur néerlandais Géza Weisz.
d’informations
Amnon Weinstein
Amnon Weinstein
musicien et luthier israélien
Amnon Weinstein, né en 1939, d’origine polonaise, est un musicien et luthier israélien. Il est le fondateur et promoteur de la collection des Violons de l'Espoir ("Violins of Hope") : des instruments à cordes (violons, altos et violoncelles) ayant appartenu à des musiciens juifs avant et pendant la Shoah, qu'Amnon Weinstein restaure depuis plus de vingt ans, afin de leur redonner vie en concerts. 
d’informations
ionicons-v5-j
Nadine Kuperty-Tsur
professeur à l'université de Tel Aviv
d’informations
Marianna Vasileva
Marianna Vasileva
violoniste
Marianna Vasileva est une violoniste, née à Saint-Pétersbourg, récompensée de nombreux prix au cours de sa jeune carrière. A son répertoire figurent plus de 40 concerts, dont les "24 caprices" de Paganini, qu'elle est l'une des rares femmes à avoir interprétés. En marge de ses concerts, Marianna Vasileva enseigne à l'Académie de Musique de Madrid. 
d’informations
ionicons-v5-j
Eliad Moreh-Rosenberg
conservatrice
Eliad Moreh-Rosenberg dirige le département des Arts du musée de Yad Vashem à Jérusalem qui explore le rôle des artistes persécutés pendant la Shoah. Eliad a passé son enfance à Paris avant d'émigrer en Israël à ses 18 ans. Le 31 juillet 2002, elle a échappé aux attentats de l'université de Jérusalem, faisant d'elle une figure engagée de la communauté israélienne contre le terrorisme dans le monde. 
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.