Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

5e Convention nationale du CRIF - La France en tension (3/4)

Les défis du monde - Décryptages (186 min)

Alexandre Adler - journaliste, historien, Jean-François Bensahel - Président de l'Union Libérale Israélite de France, Francis Gugenheim - , Francis Gugenheim - , Eric Halimi - rédacteur en chef, RFM, Jonathan Hayoun - réalisateur, Dominique Moïsi - conseiller à l'IFRI, Martine Ouaknine - adj. au maire de Nice, Olivier Poivre-D'Arvor - directeur de France Culture, Mohamed Sifaoui - journaliste, écrivain, Benjamin Stora - historien, Jacques Tarnero - Documentariste, Yves Thréard - journaliste
  • La France peut-elle rester une grande puissance?

    avec J. Hayoun, O. Poivre-d'Arvor, Y. Thréard, F. Bensahel (58min)

  • Fasse à la Russie, l'Europe en question

    avec G. Unger, D. Moïsi, A. Adler, F. Gugenheim (1h )

  • Que reste t-il du Printemps arabe?

    avec E. Halimi, M. Sifaoui, J. Tarnero, B. Stora, M. Ouaknine (1h 10min)

Les documents (1)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Alexandre Adler - journaliste, historien

Alexandre Adler est historien et journaliste, spécialiste des questions de géopolitique internationale contemporaines. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et spécialiste de l'ex-URSS et du Proche-Orient, il intervient dans de nombreux médias. Il est notamment chroniqueur à France Culture, membre du comité éditorial du Figaro et ancien directeur éditorial de Courrier International. Il a publié de nombreux ouvrages. Alexandre Adler est par ailleurs auditeur à l'Institut des hautes études de défense nationale et professeur pour l'enseignement militaire supérieur détaché au ministère de la Défense. Il a dirigé la chaire de relations internationales du Collège interarmées de défense de 1992 à 1998. 

Jean-François Bensahel - Président de l'Union Libérale Israélite de France

Jean-François Bensahel est le président de l'Union Libérale Israélite de France (ULIF). En 2015, il signe avec Pierre d'Ornellas, un ouvrage sur la réconcialition entre juifs et chrétiens Juifs et chrétiens, frères à l'évidence. La paix des religions.

Francis Gugenheim -

Francis Gugenheim -

Eric Halimi - rédacteur en chef, RFM

Eric Halimi est journaliste et rédacteur en chef à RFM

Jonathan Hayoun - réalisateur

Jonathan Hayoun est l'ancien président de l'UEJF (Union des Étudiants Juifs de France). Diplômé en Master de Communication Politique de l'Université Paris-XII, diplômé en Master de Production audiovisuelle INA'Sup et d'études juives, il est aujourd'hui producteur et réalisateur.

Dominique Moïsi - conseiller à l'IFRI

Dominique Moïsi est né en 1946 à Neuilly-sur-Seine. Après des études de sciences politiques et de droit à la Sorbonne, ainsi qu'à l'Université Harvard aux Etats-Unis, il enseigne à l'Ecole nationale d'administration et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.  Il est conseiller spécial de l'IFRI (Institut français de relations internationales), après en avoir été le directeur adjoint.  Dominique Moïsi est par ailleurs membre du groupe d'experts auprès du Parlement européen sur la prévention des conflits. Spécialiste mondialemnet reconnu, il est l'auteur de nombreuses publications parmi lesquelles Crises et guerres au XXe siècle. Analogies et différences (Economica, 1981) ou encore Un juif improbable (Flammarion, 2011).  

Martine Ouaknine - adj. au maire de Nice

Martine Ouaknine est adjointe au maire de Nice, déléguée aux affaires juridiques, au contentieux, et aux DSP, pouvoir adjudicateur.

Olivier Poivre-D'Arvor - directeur de France Culture

Olivier Poivre-D'Arvor est né à Reims (Marne) le 13 juillet 1958. Titulaire d’un DEA de philosophie, il a occupé diverses fonctions dans l’édition (conseiller littéraire chez Albin Michel au début des années 1980) et dans la presse (pigiste au Matin de Paris et rédacteur en chef de la revue Tel). Passionné de théâtre, il fonde en 1987 avec Jean-Christophe Barbaud, la compagnie du théâtre du Lion, puis s'engage durant plusieurs années dans diverses missions de diplomatie culturelle. Nommé en 1988 directeur du Centre culturel français d'Alexandrie (Égypte), il est ensuite nommé directeur de l'Institut français de Prague de 1990 à 1994, puis conseiller culturel à l'Ambassade de France à Londres  (1994-1998), et devient en 1999, le directeur de l'AFAA (Association française d’action artistique), rebaptisé Cultures France en 2006. Romancier et essayiste, Olivier Poivre d ‘Arvor est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Membre du conseil d'administration du Théâtre de la Ville à Paris, Olivier Poivre d’Arvor est directeur de France Culture depuis 2010 et commissaire en charge de la programmation culturelle de la Maison de Radio France.

Mohamed Sifaoui - journaliste, écrivain

Mohamed Sifaoui est un journaliste, écrivain et réalisateur algérien installé en France. Il se consacre principalement à l'investigation sur l'idéologie et le terrorisme islamiste.

Benjamin Stora - historien

Benjamin Stora né le 2 décembre 1950 à Constantine en Algérie, est un historien français, professeur à l'université Paris-XIII et inspecteur général de l'Éducation nationale depuis septembre 2013. Ses recherches portent sur l'histoire du Maghreb contemporain, l'Algérie coloniale, les guerres de décolonisation et l'immigration en France. Il assure la présidence du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration depuis août 2014. (MAJ 2014)

Jacques Tarnero - Documentariste

Jacques Tarnéro, philosophe, est essayiste,  documentariste, chargé de mission à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Il participe à la révolte étudiante de mai 68 puis s'éloigne de la gauche française lorsqu'elle fait d'Israël un Etat paria. Ses domaines d'études recouvrent la perception d'Israël dans l'histoire, notamment dans l'histoire contemporaine, l'éclosion du terrorisme, Mai 68 et ses conséquences, le négationnisme, et plus récemment, l'Islam de France. Il a été chercheur associé au CNRS-Centre interdisciplinaire de recherche sur les juifs et la diaspora et est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il a également réalisé deux films documentaires, Autopsie d’un mensonge en 2001 sur le négationnisme, sa naissance en occident, sa diffusion dans le monde musulman et le rôle joué par Internet, ainsi que Décryptage, en 2002, sur l'information et le conflit israélo-arabe. Jacques Tarnero appartient au Cercle de l'oratoire, constitué à la suite du 11 septembre 2001 autour de Michel Taubmann, journaliste à Arte et rédacteur en chef de la revue du cercle Le meilleur des mondes, et de l’épouse de ce dernier qui est pasteur au temple de l'Oratoire du Louvre. Le Cercle pointe l'importance de la lutte contre le totalitarisme islamiste et a soutenu les guerres d'Afghanistan et d'Irak. La revue a lancé la première pétition en faveur de Robert Redeker, le philosophe menacé en France en 2006 par des groupes islamistes .

Yves Thréard - journaliste

Yves Thréard est directeur-adjoint de la direction du Figaro.

Bibliographies des conférenciers

Sauver Auschwitz (documentaire, 2016), (par Jonathan Hayoun , 0)   Acheter

Décryptage : Une analyse des représentations du conflit israélo-palestinien, (Wild Side Vidéo, 2003, 0)   Acheter

Alexandre Adler

Daech, (L'Archipel , 2016)   Acheter

Quand les français faisaient l'histoire, (Grasset Et Fasquelle, 2014)   Acheter

Le califat du sang , (Grasset , 2014)   Acheter

Le peuple-monde, (Lgf, 2013)   Acheter

Le peuple monde : Destins d'Israël, (Albin Michel, 2011)   Acheter

Berlin 9 novembre 1989: la chute, (XO Editions, 2009)   Acheter

Le monde est un enfant qui joue, (Grasset & Fasquelle, 2009)   Acheter

Conversation sur les sujets qui fâchent, (Jean-Claude Gawsewitch, 2008)   Acheter

Rendez-vous avec l'Islam, (Hachette Littératures, 2007)   Acheter | Emprunter

Sociétés secrètes: de Léonard de Vinci à Rennes-le-Château, (Grasset & Fasquelle, 2007)   Acheter

Le rapport de la CIA: comment sera le monde en 2020 ?, (Pocket, 2006)   Acheter

Les nouvelles voies du terrorisme, (Plon, 2006)   Acheter

L'odyssée américaine, (Hachette, 2005)   Acheter

Au fil des jours cruels: 1992-2002, chroniques, (Hachette Littératures, 2004)   Acheter | Emprunter

J'ai vu finir le monde ancien, (Grasset, 2003)   Acheter | Emprunter

Pour l'amour du peuple: un officier de la Stasi parle, (Albin Michel, 1999)   Acheter

Alexandre Adler et Bernard Cohen

Juif et juif : askénazes et sépharades, être juif aujourd’hui, (Autrement, 1985)   Emprunter

Alexandre Adler et Vladimir Fédorovski

L'islamisme va t-il gagner?, (Editions du rocher, 2012)   Acheter

Benjamin Stora

Les clés retrouvées, (Flammarion, 2016)   Acheter

La guerre d'Algérie expliquée en images, (Seuil, 2014)   Acheter

Algérie 1954, (Editions de l'Aube, 2011)   Acheter

Algérie 1954-1962 : lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre, (Les Arènes, 2010)   Acheter

Constantine : Conférence, (Film, MAHJ, 2010)   Emprunter

François Mitterrand et la guerre d'Algérie , (Calmann-Lévy, 2010)   Acheter

Le nationalisme algérien, (CNRS, 2010)   Acheter

Les immigrés algériens en France : Une histoire politique 1912-1962, (Hachette Littératures, 2009)   Acheter

Le mystère de Gaulle : son choix pour l'Algérie, (Robert Laffont, 2009)   Acheter

La dernière génération d'octobre, (Hachette Littératures, 2008)   Acheter

Les guerres sans fin: Un historien, la France et l'Algérie, (Stock, 2008)   Acheter

Les trois exils : Juifs d'Algérie, (Hachette Littératures, 2008)   Acheter

La guerre des mémoires, (Aube, 2007)   Acheter

Immigrances: L'immigration en France au XXe siècle, (Hachette, 2007)   Acheter

La guerre d'Algérie vue par les Algériens, (Denoël., 2007)   Acheter

Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance : 1962-1988, (La Découverte., 2006)   Acheter | Emprunter

Imaginaires de guerre, (La Découverte., 2006)   Acheter

Le Livre, mémoire de l'Histoire: Réflexions sur le livre et la guerre d'Algérie, (Le Préau des Collines., 2005)   Acheter

Les mots de la Guerre d'Algérie, (Toulouse PU Mirail., 2005)   Acheter

Histoire de la guerre d'Algérie, 1954-1962, (La Découverte, 2004)   Acheter | Emprunter

Messali Hadj (1898-1974), (Hachette, 2004)   Acheter

Algérie, Maroc : histoires parallèles, destins croisés, (Maisonneuve & Larose., 2002)   Acheter

La guerre invisible, Algérie, années 90, (Presses de Sciences Po, 2001)   Acheter

Nationalistes algériens et révolutionnaires français au temps du Front populaire, (L'Harmattan, 2000)   Acheter

Les sources du nationalisme algérien: Parcours idéologiques, origines des acteurs, (L'Harmattan, 2000)   Acheter

Appelés en guerre d'Algérie, (Gallimard, 1997)   Acheter

Ils venaient d'Algérie, (Fayard., 1992)   Acheter

La gangrène et l'oubli: la mémoire de la guerre d'Algérie, (La Découverte., 1992)   Acheter | Emprunter

Dominique Moïsi

Leçons de lumières, (L'observatoire, 2019)   Acheter

La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, (Flammarion, 2017)   Acheter

Le nouveau déséquilibre du monde, (L'observatoire, 2017)   Acheter

La géopolitique des séries , (Stock , 2016)   Acheter

Un juif improbable, (Flammarion, 2011)   Acheter

Géopolitique de l'émotion, (Flammarion, 2008)   Acheter

Les cartes de la France à l'heure de la mondialisation, (Fayard, 2000)   Acheter

Le Nouveau continent. Plaidoyer pour une Europe renaissante, (Calmann-Lévy, 1994)   Acheter

Crises et guerres au XXe siècle. Analogies et différences, (Economica, 1981)   Acheter

Jacques Tarnéro

Le nom de trop, (Armand Colin, 2011)   Acheter

Les terrorismes, (Milan, 1998)   Acheter | Emprunter

Mai 68, (Seuil , 1982)   Acheter

Jean-François Bensahel

Affronter le monde nouveau, (Odile Jacob, 2019)   Acheter

Judith Cohen-Solal, Jonathan Hayoun

La main du diable , (Grasset Et Fasquelle , 2019)   Acheter

Mohamed Sifaoui

Lettre Aux Islamistes De France Et De Navarre , (Cherche Midi, 2012)   Acheter

Histoire secrète de l'Algérie indépendante:, (Nouveau Monde, 2012)   Acheter

Eric Zemmour, une supercherie , (Armand Colin , 2010)   Acheter

Combattre le terrorisme islamiste, (Grasset & Fasquelle, 2007)   Acheter

Sur les traces de Ben Laden , (Cherche Midi , 2004)   Acheter

Mes frères assassins : comment j'ai infiltré une cellule d'Al-Qaïda, (Le Cherche-midi, 2003)   Acheter

La France, Malade De L'Islamisme , (Cherche Midi , 2002)   Acheter

Olivier Poivre D'arvor

Le jour où j'ai rencontré ma fille, (Grasset Et Fasquelle, 2013)   Acheter

Culture, état d'urgence, (Tchou, 2012)   Acheter

Bug made in France , ou l'histoire d'une capitulation culturelle, (Gallimard, 2011)   Acheter

Le voyage du fils, (Lgf, 2010)   Acheter

Alexandrie bazar ; le roman d'une ville, (Menges, 2009)   Acheter

Olivier Poivre D'arvor, Patrick Poivre D'arvor

Explorateurs et chasseurs d'épices, (Place Des Victoires, 2014)   Acheter

Pierre d'Ornellas, JF Bensahel

Juifs et chrétiens, frères à l'évidence , (Odile Jacob, 2015)   Acheter

Pierre-André Taguieff

Le Racisme, (L'Harmattan, 2010)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Les défis du monde - Décryptages

186 min

Alexandre Adler - journaliste, historien, Jean-François Bensahel - Président de l'Union Libérale Israélite de France, Francis Gugenheim - , Francis Gugenheim - , Eric Halimi - rédacteur en chef, RFM, Jonathan Hayoun - réalisateur, Dominique Moïsi - conseiller à l'IFRI, Martine Ouaknine - adj. au maire de Nice, Olivier Poivre-D'Arvor - directeur de France Culture, Mohamed Sifaoui - journaliste, écrivain, Benjamin Stora - historien, Jacques Tarnero - Documentariste, Yves Thréard - journaliste

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • La France peut-elle rester une grande puissance?

    avec J. Hayoun, O. Poivre-d'Arvor, Y. Thréard, F. Bensahel (58min)

  • Fasse à la Russie, l'Europe en question

    avec G. Unger, D. Moïsi, A. Adler, F. Gugenheim (1h )

  • Que reste t-il du Printemps arabe?

    avec E. Halimi, M. Sifaoui, J. Tarnero, B. Stora, M. Ouaknine (1h 10min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Alexandre Adler - journaliste, historien

Alexandre Adler est historien et journaliste, spécialiste des questions de géopolitique internationale contemporaines. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire et spécialiste de l'ex-URSS et du Proche-Orient, il intervient dans de nombreux médias. Il est notamment chroniqueur à France Culture, membre du comité éditorial du Figaro et ancien directeur éditorial de Courrier International. Il a publié de nombreux ouvrages. Alexandre Adler est par ailleurs auditeur à l'Institut des hautes études de défense nationale et professeur pour l'enseignement militaire supérieur détaché au ministère de la Défense. Il a dirigé la chaire de relations internationales du Collège interarmées de défense de 1992 à 1998. 

Jean-François Bensahel - Président de l'Union Libérale Israélite de France

Jean-François Bensahel est le président de l'Union Libérale Israélite de France (ULIF). En 2015, il signe avec Pierre d'Ornellas, un ouvrage sur la réconcialition entre juifs et chrétiens Juifs et chrétiens, frères à l'évidence. La paix des religions.

Francis Gugenheim -

Francis Gugenheim -

Eric Halimi - rédacteur en chef, RFM

Eric Halimi est journaliste et rédacteur en chef à RFM

Jonathan Hayoun - réalisateur

Jonathan Hayoun est l'ancien président de l'UEJF (Union des Étudiants Juifs de France). Diplômé en Master de Communication Politique de l'Université Paris-XII, diplômé en Master de Production audiovisuelle INA'Sup et d'études juives, il est aujourd'hui producteur et réalisateur.

Dominique Moïsi - conseiller à l'IFRI

Dominique Moïsi est né en 1946 à Neuilly-sur-Seine. Après des études de sciences politiques et de droit à la Sorbonne, ainsi qu'à l'Université Harvard aux Etats-Unis, il enseigne à l'Ecole nationale d'administration et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.  Il est conseiller spécial de l'IFRI (Institut français de relations internationales), après en avoir été le directeur adjoint.  Dominique Moïsi est par ailleurs membre du groupe d'experts auprès du Parlement européen sur la prévention des conflits. Spécialiste mondialemnet reconnu, il est l'auteur de nombreuses publications parmi lesquelles Crises et guerres au XXe siècle. Analogies et différences (Economica, 1981) ou encore Un juif improbable (Flammarion, 2011).  

Martine Ouaknine - adj. au maire de Nice

Martine Ouaknine est adjointe au maire de Nice, déléguée aux affaires juridiques, au contentieux, et aux DSP, pouvoir adjudicateur.

Olivier Poivre-D'Arvor - directeur de France Culture

Olivier Poivre-D'Arvor est né à Reims (Marne) le 13 juillet 1958. Titulaire d’un DEA de philosophie, il a occupé diverses fonctions dans l’édition (conseiller littéraire chez Albin Michel au début des années 1980) et dans la presse (pigiste au Matin de Paris et rédacteur en chef de la revue Tel). Passionné de théâtre, il fonde en 1987 avec Jean-Christophe Barbaud, la compagnie du théâtre du Lion, puis s'engage durant plusieurs années dans diverses missions de diplomatie culturelle. Nommé en 1988 directeur du Centre culturel français d'Alexandrie (Égypte), il est ensuite nommé directeur de l'Institut français de Prague de 1990 à 1994, puis conseiller culturel à l'Ambassade de France à Londres  (1994-1998), et devient en 1999, le directeur de l'AFAA (Association française d’action artistique), rebaptisé Cultures France en 2006. Romancier et essayiste, Olivier Poivre d ‘Arvor est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Membre du conseil d'administration du Théâtre de la Ville à Paris, Olivier Poivre d’Arvor est directeur de France Culture depuis 2010 et commissaire en charge de la programmation culturelle de la Maison de Radio France.

Mohamed Sifaoui - journaliste, écrivain

Mohamed Sifaoui est un journaliste, écrivain et réalisateur algérien installé en France. Il se consacre principalement à l'investigation sur l'idéologie et le terrorisme islamiste.

Benjamin Stora - historien

Benjamin Stora né le 2 décembre 1950 à Constantine en Algérie, est un historien français, professeur à l'université Paris-XIII et inspecteur général de l'Éducation nationale depuis septembre 2013. Ses recherches portent sur l'histoire du Maghreb contemporain, l'Algérie coloniale, les guerres de décolonisation et l'immigration en France. Il assure la présidence du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration depuis août 2014. (MAJ 2014)

Jacques Tarnero - Documentariste

Jacques Tarnéro, philosophe, est essayiste,  documentariste, chargé de mission à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Il participe à la révolte étudiante de mai 68 puis s'éloigne de la gauche française lorsqu'elle fait d'Israël un Etat paria. Ses domaines d'études recouvrent la perception d'Israël dans l'histoire, notamment dans l'histoire contemporaine, l'éclosion du terrorisme, Mai 68 et ses conséquences, le négationnisme, et plus récemment, l'Islam de France. Il a été chercheur associé au CNRS-Centre interdisciplinaire de recherche sur les juifs et la diaspora et est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il a également réalisé deux films documentaires, Autopsie d’un mensonge en 2001 sur le négationnisme, sa naissance en occident, sa diffusion dans le monde musulman et le rôle joué par Internet, ainsi que Décryptage, en 2002, sur l'information et le conflit israélo-arabe. Jacques Tarnero appartient au Cercle de l'oratoire, constitué à la suite du 11 septembre 2001 autour de Michel Taubmann, journaliste à Arte et rédacteur en chef de la revue du cercle Le meilleur des mondes, et de l’épouse de ce dernier qui est pasteur au temple de l'Oratoire du Louvre. Le Cercle pointe l'importance de la lutte contre le totalitarisme islamiste et a soutenu les guerres d'Afghanistan et d'Irak. La revue a lancé la première pétition en faveur de Robert Redeker, le philosophe menacé en France en 2006 par des groupes islamistes .

Yves Thréard - journaliste

Yves Thréard est directeur-adjoint de la direction du Figaro.

Bibliographies des conférenciers

Sauver Auschwitz (documentaire, 2016), (par Jonathan Hayoun , 0)   Acheter

Décryptage : Une analyse des représentations du conflit israélo-palestinien, (Wild Side Vidéo, 2003, 0)   Acheter

Alexandre Adler

Daech, (L'Archipel , 2016)   Acheter

Quand les français faisaient l'histoire, (Grasset Et Fasquelle, 2014)   Acheter

Le califat du sang , (Grasset , 2014)   Acheter

Le peuple-monde, (Lgf, 2013)   Acheter

Le peuple monde : Destins d'Israël, (Albin Michel, 2011)   Acheter

Berlin 9 novembre 1989: la chute, (XO Editions, 2009)   Acheter

Le monde est un enfant qui joue, (Grasset & Fasquelle, 2009)   Acheter

Conversation sur les sujets qui fâchent, (Jean-Claude Gawsewitch, 2008)   Acheter

Rendez-vous avec l'Islam, (Hachette Littératures, 2007)   Acheter | Emprunter

Sociétés secrètes: de Léonard de Vinci à Rennes-le-Château, (Grasset & Fasquelle, 2007)   Acheter

Le rapport de la CIA: comment sera le monde en 2020 ?, (Pocket, 2006)   Acheter

Les nouvelles voies du terrorisme, (Plon, 2006)   Acheter

L'odyssée américaine, (Hachette, 2005)   Acheter

Au fil des jours cruels: 1992-2002, chroniques, (Hachette Littératures, 2004)   Acheter | Emprunter

J'ai vu finir le monde ancien, (Grasset, 2003)   Acheter | Emprunter

Pour l'amour du peuple: un officier de la Stasi parle, (Albin Michel, 1999)   Acheter

Alexandre Adler et Bernard Cohen

Juif et juif : askénazes et sépharades, être juif aujourd’hui, (Autrement, 1985)   Emprunter

Alexandre Adler et Vladimir Fédorovski

L'islamisme va t-il gagner?, (Editions du rocher, 2012)   Acheter

Benjamin Stora

Les clés retrouvées, (Flammarion, 2016)   Acheter

La guerre d'Algérie expliquée en images, (Seuil, 2014)   Acheter

Algérie 1954, (Editions de l'Aube, 2011)   Acheter

Algérie 1954-1962 : lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre, (Les Arènes, 2010)   Acheter

Constantine : Conférence, (Film, MAHJ, 2010)   Emprunter

François Mitterrand et la guerre d'Algérie , (Calmann-Lévy, 2010)   Acheter

Le nationalisme algérien, (CNRS, 2010)   Acheter

Les immigrés algériens en France : Une histoire politique 1912-1962, (Hachette Littératures, 2009)   Acheter

Le mystère de Gaulle : son choix pour l'Algérie, (Robert Laffont, 2009)   Acheter

La dernière génération d'octobre, (Hachette Littératures, 2008)   Acheter

Les guerres sans fin: Un historien, la France et l'Algérie, (Stock, 2008)   Acheter

Les trois exils : Juifs d'Algérie, (Hachette Littératures, 2008)   Acheter

La guerre des mémoires, (Aube, 2007)   Acheter

Immigrances: L'immigration en France au XXe siècle, (Hachette, 2007)   Acheter

La guerre d'Algérie vue par les Algériens, (Denoël., 2007)   Acheter

Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance : 1962-1988, (La Découverte., 2006)   Acheter | Emprunter

Imaginaires de guerre, (La Découverte., 2006)   Acheter

Le Livre, mémoire de l'Histoire: Réflexions sur le livre et la guerre d'Algérie, (Le Préau des Collines., 2005)   Acheter

Les mots de la Guerre d'Algérie, (Toulouse PU Mirail., 2005)   Acheter

Histoire de la guerre d'Algérie, 1954-1962, (La Découverte, 2004)   Acheter | Emprunter

Messali Hadj (1898-1974), (Hachette, 2004)   Acheter

Algérie, Maroc : histoires parallèles, destins croisés, (Maisonneuve & Larose., 2002)   Acheter

La guerre invisible, Algérie, années 90, (Presses de Sciences Po, 2001)   Acheter

Nationalistes algériens et révolutionnaires français au temps du Front populaire, (L'Harmattan, 2000)   Acheter

Les sources du nationalisme algérien: Parcours idéologiques, origines des acteurs, (L'Harmattan, 2000)   Acheter

Appelés en guerre d'Algérie, (Gallimard, 1997)   Acheter

Ils venaient d'Algérie, (Fayard., 1992)   Acheter

La gangrène et l'oubli: la mémoire de la guerre d'Algérie, (La Découverte., 1992)   Acheter | Emprunter

Dominique Moïsi

Leçons de lumières, (L'observatoire, 2019)   Acheter

La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, (Flammarion, 2017)   Acheter

Le nouveau déséquilibre du monde, (L'observatoire, 2017)   Acheter

La géopolitique des séries , (Stock , 2016)   Acheter

Un juif improbable, (Flammarion, 2011)   Acheter

Géopolitique de l'émotion, (Flammarion, 2008)   Acheter

Les cartes de la France à l'heure de la mondialisation, (Fayard, 2000)   Acheter

Le Nouveau continent. Plaidoyer pour une Europe renaissante, (Calmann-Lévy, 1994)   Acheter

Crises et guerres au XXe siècle. Analogies et différences, (Economica, 1981)   Acheter

Jacques Tarnéro

Le nom de trop, (Armand Colin, 2011)   Acheter

Les terrorismes, (Milan, 1998)   Acheter | Emprunter

Mai 68, (Seuil , 1982)   Acheter

Jean-François Bensahel

Affronter le monde nouveau, (Odile Jacob, 2019)   Acheter

Judith Cohen-Solal, Jonathan Hayoun

La main du diable , (Grasset Et Fasquelle , 2019)   Acheter

Mohamed Sifaoui

Lettre Aux Islamistes De France Et De Navarre , (Cherche Midi, 2012)   Acheter

Histoire secrète de l'Algérie indépendante:, (Nouveau Monde, 2012)   Acheter

Eric Zemmour, une supercherie , (Armand Colin , 2010)   Acheter

Combattre le terrorisme islamiste, (Grasset & Fasquelle, 2007)   Acheter

Sur les traces de Ben Laden , (Cherche Midi , 2004)   Acheter

Mes frères assassins : comment j'ai infiltré une cellule d'Al-Qaïda, (Le Cherche-midi, 2003)   Acheter

La France, Malade De L'Islamisme , (Cherche Midi , 2002)   Acheter

Olivier Poivre D'arvor

Le jour où j'ai rencontré ma fille, (Grasset Et Fasquelle, 2013)   Acheter

Culture, état d'urgence, (Tchou, 2012)   Acheter

Bug made in France , ou l'histoire d'une capitulation culturelle, (Gallimard, 2011)   Acheter

Le voyage du fils, (Lgf, 2010)   Acheter

Alexandrie bazar ; le roman d'une ville, (Menges, 2009)   Acheter

Olivier Poivre D'arvor, Patrick Poivre D'arvor

Explorateurs et chasseurs d'épices, (Place Des Victoires, 2014)   Acheter

Pierre d'Ornellas, JF Bensahel

Juifs et chrétiens, frères à l'évidence , (Odile Jacob, 2015)   Acheter

Pierre-André Taguieff

Le Racisme, (L'Harmattan, 2010)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers