Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

2e. Convention Nationale du CRIF (1/5)

Des menaces grandissantes en France et en Europe (185 min)

Arié Bensemhoun - président du CRIF, Bruno Fiszon - grand rabbin, Virginie Guedj-Bellaiche - journaliste, Eric Halimi - rédacteur en chef, RFM, Laurent Joffrin - journaliste, Nathalie Kosciusko-Morizet - députée-maire de Longjumeau, Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, Dov Maimon - chercheur, Jacques Tarnero - Documentariste, Yves-Charles Zarka - directeur de recherche au CNRS
  • Introduction de la Convention

    par Richard Prasquier, président du CRIF (5min)

  • Prendre la mesure des menaces

    avec Laurent Joffrin, Nathalie Kosciusko-Moriset, Jacques Tarnero, Arié Bensémoun ()

  • Menaces contre les pratiques religieuses: la laïcité comme rempart ?

    avec Bruno Fiszon, Rivon Krygier, Dov Maïmon, Yves-Charles Zarka ()

Les documents (8)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Arié Bensemhoun - président du CRIF

Arié Bensemhoun est l'actuel président de la Commission Régions du CRIF (Mise à jour: mars 2007)

Bruno Fiszon - grand rabbin

Bruno Fiszon est depuis 1997, le Grand Rabbin de Metz et de la Moselle. Vétérinaire, il est conseiller auprès du Grand Rabbin de France et du Président du Consistoire, chargé du dossier sur l’abattage rituel des animaux, étant lui-même un spécialiste de la question. À ce titre, il est la principale référence religieuse juive lors de la Polémique de 2012 sur l'abattage rituel. Au niveau Européen il a participé au projet DIALREL afin de défendre la shehita en Europe. (MAJ 2014)

Virginie Guedj-Bellaiche - journaliste

Virginie Guedj-Bellaiche est journaliste depuis 2000. Elle a travaillé à la radio et dans des sociétés de production audiovisuelle. Elle collabore à divers journaux. (Mise à jour: novembre 2009)

Eric Halimi - rédacteur en chef, RFM

Eric Halimi est journaliste et rédacteur en chef à RFM

Laurent Joffrin - journaliste

Laurent Joffrin (de son vrai nom Laurent Mouchard), né en 1952 à Vincennes, est un journaliste français. Il collabore notamment à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, dont il a été directeur de la rédaction de mars 2011 à mars 2014, et est actuellement directeur de la rédaction et de la publication du quotidien Libération en tandem avec Johan Hufnagel.  

Nathalie Kosciusko-Morizet - députée-maire de Longjumeau

Nathalie Kosciusko-Morizet (surnommée « NKM »),  est une femme politique française. Membre de l’Union pour un mouvement populaire, elle est députée de la quatrième circonscription de l'Essonne et maire de Longjumeau. Elle exerça auparavant les fonctions de conseillère régionale d’Île-de-France, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, puis chargée de la Prospective et du développement de l’Économie numérique, puis ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et fut secrétaire générale adjointe de l’UMP, porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy durant l’élection présidentielle française de 2012.

Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris

Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za’ir, jusqu’à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l’Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma’ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l’essentiel consacrés aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont l’essai L’Homme face à la Révélation publié en complément de l’ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).

Page personnelle

Dov Maimon - chercheur

Directeur de recherche au Jewish People Policy Institute (Jérusalem), Dov Maïmon est notamment l’auteur d’une étude portant sur « le judaïsme européen en 2030 », où s’esquissent divers scénarios possibles pour le devenir communautaire. Ingénieur formé au Technion (Haïfa), diplômé de l’Inséad (Fontainebleau) en management, professeur aux Universités de Ben Gourion (Beer-Shéva) et du Mont Scopus (Jérusalem), Dov Maïmon travaille sur les rapports entre histoire, religions et politique. Membre de différentes commissions ministérielles israéliennes, il a notamment coordonné la taskforce du gouvernement israélien sur l’avenir des Juifs de France. (Mise à jour: novembre 2017)

Page personnelle

Jacques Tarnero - Documentariste

Jacques Tarnéro, philosophe, est essayiste,  documentariste, chargé de mission à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Il participe à la révolte étudiante de mai 68 puis s'éloigne de la gauche française lorsqu'elle fait d'Israël un Etat paria. Ses domaines d'études recouvrent la perception d'Israël dans l'histoire, notamment dans l'histoire contemporaine, l'éclosion du terrorisme, Mai 68 et ses conséquences, le négationnisme, et plus récemment, l'Islam de France. Il a été chercheur associé au CNRS-Centre interdisciplinaire de recherche sur les juifs et la diaspora et est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il a également réalisé deux films documentaires, Autopsie d’un mensonge en 2001 sur le négationnisme, sa naissance en occident, sa diffusion dans le monde musulman et le rôle joué par Internet, ainsi que Décryptage, en 2002, sur l'information et le conflit israélo-arabe. Jacques Tarnero appartient au Cercle de l'oratoire, constitué à la suite du 11 septembre 2001 autour de Michel Taubmann, journaliste à Arte et rédacteur en chef de la revue du cercle Le meilleur des mondes, et de l’épouse de ce dernier qui est pasteur au temple de l'Oratoire du Louvre. Le Cercle pointe l'importance de la lutte contre le totalitarisme islamiste et a soutenu les guerres d'Afghanistan et d'Irak. La revue a lancé la première pétition en faveur de Robert Redeker, le philosophe menacé en France en 2006 par des groupes islamistes .

Yves-Charles Zarka - directeur de recherche au CNRS

Yves Charles Zarka est professeur à l'Université René Descartes-Paris 5. Directeur de recherche au CNRS, il a fondé le Centre Thomas Hobbes (1990-2002) et a dirigé le Centre d'Histoire de la Philosophie Moderne (1996-2004). Ses recherches portent sur la constitution des concepts fondamentaux de la pensée juridico-politique moderne. Sa méthode consiste à associer philosophie et histoire en interrogeant philosophiquement les textes du passé. Il est en charge, aux Presses Universitaires de France, de quatre collections et dirige la revue Cités. Il est, par ailleurs, membre du Comité de rédaction de la revue Archives de Philosophies et du Comité scientifique du British Journal for the History of Philosophy, ainsi que de la revue Science et Esprit (Ottawa). Il a été membre du Comité National de la Recherche Scientifique (1995-1999) et du Conseil National des Universités (1994-1995 et 2000-2003). Il a été co-président de la commission chargée de la Consultation et du Rapport sur la recherche philosophique en France.

Page personnelle

Bibliographies des conférenciers

Décryptage : Une analyse des représentations du conflit israélo-palestinien, (Wild Side Vidéo, 2003, 0)   Acheter

Jacques Tarnéro

Le nom de trop, (Armand Colin, 2011)   Acheter

Les terrorismes, (Milan, 1998)   Acheter | Emprunter

Mai 68, (Seuil , 1982)   Acheter

Mai 68, (Seuil , 1982)   Acheter

Laurent Joffrin

La gauche bécassine , (Robert Laffont , 2017)   Acheter

Le réveil français , (Stock , 2015)   Acheter

Le grand complot , (Editions de la loupe , 2013)   Acheter

La grande histoire des codes secrets , (Points , 2010)   Acheter

Média-paranoia , (Seuil , 2009)   Acheter

Histoire de la gauche caviar , (Points , 2007)   Acheter

C'était nous , (Robert Laffont , 2004)  

Nathalie Kosciusko-Morizet

Le front antinational, (Editions Du Moment, 2011)   Acheter

Tu viens ?, (Gallimard, 2009)   Acheter

Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre D' Ornellas

Une écologie digne de l'homme ? développement durable et bioéthique, (Salvator, 2010)   Acheter

Philippe Tesson, Laurent Joffrin

Où est passée l'autorité ? , (Nil , 2000)  

Pierre-André Taguieff

Le Racisme, (L'Harmattan, 2010)   Acheter

Rivon Krygier

“L’Homme face à la Révélation”, (Albin Michel, 2011)   Acheter

Guerre et paix dans le judaïsme, (In Press, 2004)   Emprunter

Yael Hollenberg-Azoulay, Tefilati Ma prière : Une initiation à la prière pour les enfants, (Biblieurope, 2004)   Emprunter

Épître de la vie: guide des coutumes traditionnelle juives en situation de maladie grave et de deuil, (In Press, 2003)   Acheter

Être juif dans un monde en crise. Actes des Assises européennes du judaïsme progressif, 2001, Paris, (Cercle Bernard Lazare, 2002)   Emprunter

Epître de l'amour. , (Nadir, 2000)   Acheter

La Loi juive à l'aube du XXIe siècle, (Biblioeurope, 1999)   Acheter | Emprunter

A la limite de Dieu : l'énigme de l'omniscience divine et du libre arbitre humain , (Publisud, 1998)   Acheter | Emprunter

Charte des principes du mouvement massorti , (Adat Chalom, 1993)   Emprunter

Yves Charles Zarka (dir.)

La Démocratie, état critique, (Armand Colin, 2012)   Acheter

Repenser la démocratie, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Yves-Charles Zarka

La destitution des intellectuels et autres réflexions intempestives, (PUF, 2010)   Acheter

Manifeste pour un monde nouveau, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Relations internationales, (Ellipses Marketing, 2010)   Acheter

Carl Schmitt ou le mythe du politique, (PUF, 2009)   Acheter

Critique des nouvelles servitudes, (PUF, collection Intervention philosophique, 2007)   Acheter

Hegel et le droit naturel moderne, (Vrin, 2006)   Acheter

Les philosophes et la question de Dieu, (PUF, collection Fondements de la politique, 2006)   Acheter

Réflexions intempestives de philosophie et de politique, (PUF, collection Intervention philosophique, 2006)   Acheter

Y a-t-il une histoire de la métaphysique ?, (PUF, collection Quadrige Manuels, 2005)   Acheter

Faut-il réviser la loi de 1905 ? La séparation entre religions et Etat en question, (PUF, 2005)   Acheter

Un détail nazi dans la pensée de Carl Schmitt. La justification des lois de Nuremberg du 15 septembre 1935, (PUF, 2005)   Acheter

Difficile tolérance, (PUF, collection Intervention philosophique, 2004)   Acheter

Hobbes et son vocabulaire, (Vrin, 2002)   Acheter

Machiavel: Le prince ou le nouvel art politique, (PUF, collection Débats philosophiques, 2001)   Acheter

Comment écrire l'histoire de la philosophie ?, (PUF, 2001)   Acheter

Figures du pouvoir, (PUF, collection Fondements de la politique, 2001)   Acheter

Hobbes et la pensée politique moderne, (PUF, collection Quadrige, 2001)   Acheter

L'autre voie de la subjectivité, (Beauchesne, collection Le grenier à sel, 2000)   Acheter

La décision métaphysique de Hobbes, (Vrin, Bibliothèque d'histoire de la philosophie, 2000)   Acheter

L'action à l'âge classique, (Minuit, collection Philosophie, 1997)   Acheter

Jean Bodin. Nature, histoire, droit et politique, (PUF, 1996)   Acheter

Raison et déraison d'Etat, (PUF, collection Fondements de la politique, 1994)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Autres conférences sur le sujet
L'organisateur
Commentaire ( 1 )

La sécurité mais à quel prix

21 février 2013, 18h39, Francine

Je suis passée voir un film au centre culturel tchèque, l'entrée est libre et l'on monte vers la salle de projection sans inscription et sans contrôle aucun. Au centre Rachi outre l'inscription obligatoire pour ces séances de cinéma avec débat on passe par un sas après quantité de questions. La police est également présente à l'extérieur Alors la sécurité certes mais à quel prix et pourquoi cette inégalité, ce mal nécessaire de la fouille ? La réponse n'est-elle pas dans l'antisémitisme ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Des menaces grandissantes en France et en Europe

185 min

Arié Bensemhoun - président du CRIF, Bruno Fiszon - grand rabbin, Virginie Guedj-Bellaiche - journaliste, Eric Halimi - rédacteur en chef, RFM, Laurent Joffrin - journaliste, Nathalie Kosciusko-Morizet - députée-maire de Longjumeau, Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, Dov Maimon - chercheur, Jacques Tarnero - Documentariste, Yves-Charles Zarka - directeur de recherche au CNRS

Commentaire ( 1 )

La sécurité mais à quel prix

21 février 2013, 18h39, Francine

Je suis passée voir un film au centre culturel tchèque, l'entrée est libre et l'on monte vers la salle de projection sans inscription et sans contrôle aucun. Au centre Rachi outre l'inscription obligatoire pour ces séances de cinéma avec débat on passe par un sas après quantité de questions. La police est également présente à l'extérieur Alors la sécurité certes mais à quel prix et pourquoi cette inégalité, ce mal nécessaire de la fouille ? La réponse n'est-elle pas dans l'antisémitisme ?

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Introduction de la Convention

    par Richard Prasquier, président du CRIF (5min)

  • Prendre la mesure des menaces

    avec Laurent Joffrin, Nathalie Kosciusko-Moriset, Jacques Tarnero, Arié Bensémoun ()

  • Menaces contre les pratiques religieuses: la laïcité comme rempart ?

    avec Bruno Fiszon, Rivon Krygier, Dov Maïmon, Yves-Charles Zarka ()

L'organisateur

Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Arié Bensemhoun - président du CRIF

Arié Bensemhoun est l'actuel président de la Commission Régions du CRIF (Mise à jour: mars 2007)

Bruno Fiszon - grand rabbin

Bruno Fiszon est depuis 1997, le Grand Rabbin de Metz et de la Moselle. Vétérinaire, il est conseiller auprès du Grand Rabbin de France et du Président du Consistoire, chargé du dossier sur l’abattage rituel des animaux, étant lui-même un spécialiste de la question. À ce titre, il est la principale référence religieuse juive lors de la Polémique de 2012 sur l'abattage rituel. Au niveau Européen il a participé au projet DIALREL afin de défendre la shehita en Europe. (MAJ 2014)

Virginie Guedj-Bellaiche - journaliste

Virginie Guedj-Bellaiche est journaliste depuis 2000. Elle a travaillé à la radio et dans des sociétés de production audiovisuelle. Elle collabore à divers journaux. (Mise à jour: novembre 2009)

Eric Halimi - rédacteur en chef, RFM

Eric Halimi est journaliste et rédacteur en chef à RFM

Laurent Joffrin - journaliste

Laurent Joffrin (de son vrai nom Laurent Mouchard), né en 1952 à Vincennes, est un journaliste français. Il collabore notamment à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, dont il a été directeur de la rédaction de mars 2011 à mars 2014, et est actuellement directeur de la rédaction et de la publication du quotidien Libération en tandem avec Johan Hufnagel.  

Nathalie Kosciusko-Morizet - députée-maire de Longjumeau

Nathalie Kosciusko-Morizet (surnommée « NKM »),  est une femme politique française. Membre de l’Union pour un mouvement populaire, elle est députée de la quatrième circonscription de l'Essonne et maire de Longjumeau. Elle exerça auparavant les fonctions de conseillère régionale d’Île-de-France, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, puis chargée de la Prospective et du développement de l’Économie numérique, puis ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et fut secrétaire générale adjointe de l’UMP, porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy durant l’élection présidentielle française de 2012.

Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris

Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za’ir, jusqu’à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l’Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma’ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l’essentiel consacrés aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont l’essai L’Homme face à la Révélation publié en complément de l’ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).

Page personnelle

Dov Maimon - chercheur

Directeur de recherche au Jewish People Policy Institute (Jérusalem), Dov Maïmon est notamment l’auteur d’une étude portant sur « le judaïsme européen en 2030 », où s’esquissent divers scénarios possibles pour le devenir communautaire. Ingénieur formé au Technion (Haïfa), diplômé de l’Inséad (Fontainebleau) en management, professeur aux Universités de Ben Gourion (Beer-Shéva) et du Mont Scopus (Jérusalem), Dov Maïmon travaille sur les rapports entre histoire, religions et politique. Membre de différentes commissions ministérielles israéliennes, il a notamment coordonné la taskforce du gouvernement israélien sur l’avenir des Juifs de France. (Mise à jour: novembre 2017)

Page personnelle

Jacques Tarnero - Documentariste

Jacques Tarnéro, philosophe, est essayiste,  documentariste, chargé de mission à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Il participe à la révolte étudiante de mai 68 puis s'éloigne de la gauche française lorsqu'elle fait d'Israël un Etat paria. Ses domaines d'études recouvrent la perception d'Israël dans l'histoire, notamment dans l'histoire contemporaine, l'éclosion du terrorisme, Mai 68 et ses conséquences, le négationnisme, et plus récemment, l'Islam de France. Il a été chercheur associé au CNRS-Centre interdisciplinaire de recherche sur les juifs et la diaspora et est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il a également réalisé deux films documentaires, Autopsie d’un mensonge en 2001 sur le négationnisme, sa naissance en occident, sa diffusion dans le monde musulman et le rôle joué par Internet, ainsi que Décryptage, en 2002, sur l'information et le conflit israélo-arabe. Jacques Tarnero appartient au Cercle de l'oratoire, constitué à la suite du 11 septembre 2001 autour de Michel Taubmann, journaliste à Arte et rédacteur en chef de la revue du cercle Le meilleur des mondes, et de l’épouse de ce dernier qui est pasteur au temple de l'Oratoire du Louvre. Le Cercle pointe l'importance de la lutte contre le totalitarisme islamiste et a soutenu les guerres d'Afghanistan et d'Irak. La revue a lancé la première pétition en faveur de Robert Redeker, le philosophe menacé en France en 2006 par des groupes islamistes .

Yves-Charles Zarka - directeur de recherche au CNRS

Yves Charles Zarka est professeur à l'Université René Descartes-Paris 5. Directeur de recherche au CNRS, il a fondé le Centre Thomas Hobbes (1990-2002) et a dirigé le Centre d'Histoire de la Philosophie Moderne (1996-2004). Ses recherches portent sur la constitution des concepts fondamentaux de la pensée juridico-politique moderne. Sa méthode consiste à associer philosophie et histoire en interrogeant philosophiquement les textes du passé. Il est en charge, aux Presses Universitaires de France, de quatre collections et dirige la revue Cités. Il est, par ailleurs, membre du Comité de rédaction de la revue Archives de Philosophies et du Comité scientifique du British Journal for the History of Philosophy, ainsi que de la revue Science et Esprit (Ottawa). Il a été membre du Comité National de la Recherche Scientifique (1995-1999) et du Conseil National des Universités (1994-1995 et 2000-2003). Il a été co-président de la commission chargée de la Consultation et du Rapport sur la recherche philosophique en France.

Page personnelle

Bibliographies des conférenciers

Décryptage : Une analyse des représentations du conflit israélo-palestinien, (Wild Side Vidéo, 2003, 0)   Acheter

Jacques Tarnéro

Le nom de trop, (Armand Colin, 2011)   Acheter

Les terrorismes, (Milan, 1998)   Acheter | Emprunter

Mai 68, (Seuil , 1982)   Acheter

Mai 68, (Seuil , 1982)   Acheter

Laurent Joffrin

La gauche bécassine , (Robert Laffont , 2017)   Acheter

Le réveil français , (Stock , 2015)   Acheter

Le grand complot , (Editions de la loupe , 2013)   Acheter

La grande histoire des codes secrets , (Points , 2010)   Acheter

Média-paranoia , (Seuil , 2009)   Acheter

Histoire de la gauche caviar , (Points , 2007)   Acheter

C'était nous , (Robert Laffont , 2004)  

Nathalie Kosciusko-Morizet

Le front antinational, (Editions Du Moment, 2011)   Acheter

Tu viens ?, (Gallimard, 2009)   Acheter

Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre D' Ornellas

Une écologie digne de l'homme ? développement durable et bioéthique, (Salvator, 2010)   Acheter

Philippe Tesson, Laurent Joffrin

Où est passée l'autorité ? , (Nil , 2000)  

Pierre-André Taguieff

Le Racisme, (L'Harmattan, 2010)   Acheter

Rivon Krygier

“L’Homme face à la Révélation”, (Albin Michel, 2011)   Acheter

Guerre et paix dans le judaïsme, (In Press, 2004)   Emprunter

Yael Hollenberg-Azoulay, Tefilati Ma prière : Une initiation à la prière pour les enfants, (Biblieurope, 2004)   Emprunter

Épître de la vie: guide des coutumes traditionnelle juives en situation de maladie grave et de deuil, (In Press, 2003)   Acheter

Être juif dans un monde en crise. Actes des Assises européennes du judaïsme progressif, 2001, Paris, (Cercle Bernard Lazare, 2002)   Emprunter

Epître de l'amour. , (Nadir, 2000)   Acheter

La Loi juive à l'aube du XXIe siècle, (Biblioeurope, 1999)   Acheter | Emprunter

A la limite de Dieu : l'énigme de l'omniscience divine et du libre arbitre humain , (Publisud, 1998)   Acheter | Emprunter

Charte des principes du mouvement massorti , (Adat Chalom, 1993)   Emprunter

Yves Charles Zarka (dir.)

La Démocratie, état critique, (Armand Colin, 2012)   Acheter

Repenser la démocratie, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Yves-Charles Zarka

La destitution des intellectuels et autres réflexions intempestives, (PUF, 2010)   Acheter

Manifeste pour un monde nouveau, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Relations internationales, (Ellipses Marketing, 2010)   Acheter

Carl Schmitt ou le mythe du politique, (PUF, 2009)   Acheter

Critique des nouvelles servitudes, (PUF, collection Intervention philosophique, 2007)   Acheter

Hegel et le droit naturel moderne, (Vrin, 2006)   Acheter

Les philosophes et la question de Dieu, (PUF, collection Fondements de la politique, 2006)   Acheter

Réflexions intempestives de philosophie et de politique, (PUF, collection Intervention philosophique, 2006)   Acheter

Y a-t-il une histoire de la métaphysique ?, (PUF, collection Quadrige Manuels, 2005)   Acheter

Faut-il réviser la loi de 1905 ? La séparation entre religions et Etat en question, (PUF, 2005)   Acheter

Un détail nazi dans la pensée de Carl Schmitt. La justification des lois de Nuremberg du 15 septembre 1935, (PUF, 2005)   Acheter

Difficile tolérance, (PUF, collection Intervention philosophique, 2004)   Acheter

Hobbes et son vocabulaire, (Vrin, 2002)   Acheter

Machiavel: Le prince ou le nouvel art politique, (PUF, collection Débats philosophiques, 2001)   Acheter

Comment écrire l'histoire de la philosophie ?, (PUF, 2001)   Acheter

Figures du pouvoir, (PUF, collection Fondements de la politique, 2001)   Acheter

Hobbes et la pensée politique moderne, (PUF, collection Quadrige, 2001)   Acheter

L'autre voie de la subjectivité, (Beauchesne, collection Le grenier à sel, 2000)   Acheter

La décision métaphysique de Hobbes, (Vrin, Bibliothèque d'histoire de la philosophie, 2000)   Acheter

L'action à l'âge classique, (Minuit, collection Philosophie, 1997)   Acheter

Jean Bodin. Nature, histoire, droit et politique, (PUF, 1996)   Acheter

Raison et déraison d'Etat, (PUF, collection Fondements de la politique, 1994)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Autres conférences sur le sujet