DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
2e. Convention Nationale du CRIF (2/5)
Comment lutter contre la haine sur internet? (131 min)
Alain Chouraqui - pdt fondation Camp des Milles, Judith Cohen-Solal - psychanalyste, Virginie Guedj-Bellaiche - journaliste, Eric Halimi - rédacteur en chef, RFM, Marc Knobel - Historien, Stéphane Lilti - avocat, Noam Meghira - secrétaire nat. UEJF, Iannis Roder - historien, Dominique Sopo - président de SOS Racisme
Peut-on guérir de l'antisémitisme?
avec Alain Chouraqui, Judith Cohen Solal, Iannis Roder, Dominique Sopo, Nathalie Cohen-Beizermann ()
Comment lutter contre la haine sur internet?
avec Marc Knobel, Stéphane Lilti, Noam Meghira ()
Alain Chouraqui - pdt fondation Camp des Milles
Alain Chouraqui est président de la “Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation” et directeur de recherche au CNRS.
Judith Cohen-Solal - psychanalyste
Judith Cohen-Solal est psychanalyste et co-fondatrice de l'association CoExist.
Virginie Guedj-Bellaiche - journaliste
Virginie Guedj-Bellaiche est journaliste depuis 2000. Elle a travaillé à la radio et dans des sociétés de production audiovisuelle. Elle collabore à divers journaux. (Mise à jour: novembre 2009)
Eric Halimi - rédacteur en chef, RFM
Eric Halimi est journaliste et rédacteur en chef à RFM
Marc Knobel - Historien
Marc Knobel est historien, directeur des Etudes du CRIF
Stéphane Lilti - avocat
Stéphane Lilti est avocat et spécialsite du droit de l'internet.
Noam Meghira - secrétaire nat. UEJF
Noam Meghira est secrétaire national de l'UEJF en charge des questions numériques.
Iannis Roder - historien
Professeur agrégé dans un collège en Réseau d'éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis depuis 1999, Iannis Roder est responsable des formations au Mémorial de la Shoah, membre du conseil des Sages de la laïcité et Directeur de l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean Jaurès. Co-auteur des Territoires perdus de la République, il est également consultant pédagogique et formateur au Mémorial de la Shoah. En 2018, il publie Allons z'enfants...la République vous appelle ! dans lequel il témoigne de ses expériences positives d'enseignant dans le 93. En 2020, il publie un ouvrage consacré à la question de l'enseignement de l'histoire de la Shoah, "Sortir de l'ère victimaire. Pour une nouvelle de l'approche de la Shoah et des crimes de masse", chez Odile Jacob.
Dominique Sopo - président de SOS Racisme
Dominique Sopo est le président de SOS Racisme depuis juin 2003. Il enseigne les sciences économiques et sociales au lycée Claude Monet, dans le 13ème arrondissement de Paris. (Mise à jour: juin 2009)
Alain Chouraqui ; Robert Mencherini ; Angelika Gausmann ; Olivier Lalieu
Mémorial du camp des milles , (Le bec en l'air , 2013) Acheter
Alain Chouraqui, Simone Weil
Pour Résister à l'engrenage , (Le Cherche-midi, 2015) Acheter
Dominique Sopo
Combat laïque, (Le Cherche-Midi, 2008) Acheter
Sos antiracisme, (Denoël, 2005) Acheter
Georges Bensoussan
Les territoires perdus de la République, (Mille et une nuits, 2004) Acheter | Emprunter
Iannis Roder
Sortir de l'ère victimaire , (Odile Jacob, 2020) Acheter
Allons z'enfants...la République vous appelle !, (Odile Jacob, 2018) Acheter
Tableau noir , (Denoël, 2008) Acheter
Judith Cohen-Solal
Coexist, une pédagogie contre le racisme et l'antisémistisme , (INJEP, 2008) Acheter
Judith Cohen-Solal, Jonathan Hayoun
Zemmour et nous, (Bouquins Editions, 2022) Acheter
Zemmour et nous, (Bouquins, 2022) Acheter
Les adieux du général, (Robert Laffont, 2020) Acheter
La main du diable , (Grasset Et Fasquelle, 2019)
Marc Knobel
Haine et violences antisemites, (Berg International, 2013) Acheter
L'internet de la haine ; fondamentalistes religieux, racistes, néonazis et homophobes à l'assaut du net, (Berg International, 2012) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- CRIF
- 13 janvier 2013
Comment lutter contre la haine sur internet?
- 1/2Peut-on guérir de l'antisémitisme?()
avec Alain Chouraqui, Judith Cohen Solal, Iannis Roder, Dominique Sopo, Nathalie Cohen-Beizermann
- 2/2Comment lutter contre la haine sur internet?()
avec Marc Knobel, Stéphane Lilti, Noam Meghira
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’extrême gauche et Israël
Les caricatures dans le monde arabo-musulman
Les organisations juives de lutte contre l’antisémitisme


Judith Cohen-Solal est psychanalyste et co-fondatrice de l'association CoExist.
Voir la bio complète





écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Ne pas se tromper de combat
11 janvier 2014, 17h07, metal
J'ai regardé la première partie du débat avec beaucoup d'intérêt ; j'ai été un peu choqué par quelques questions, mais rassuré par la teneur des réponses qui y ont été apportées. La deuxième partie du débat, qui porte sur internet, m'intéressait également ; car internet est indéniablement un vecteur de propagande extremement efficace de l'extreme droite et du racisme en général. Le monsieur à lunettes qui a pris la parole m'a tout de suite plu par son introduction, quand il explique que ce sont évidemment tous les racismes qu'il fallait combattre. Je suis par contre TOMBE des nus quand il a mentionné certains groupes de metal (dont une partie est sans conteste néonazie). Je suis donc allé vérifier moi-même les propos qu'il a tenu, et effectivement une chanson de Slayer (et non pas Megadeth) a pour objet les camps de concentration. Est-ce cependant suffisant pour taxer ces groupes de neonazismes ? à l'inverse de personnalités comme Dieudonné, qui font de l'antisémitisme le terreau-même de tous les propos qu'ils tiennent, je pense que l'exemple d'Angel of Death est ridicule et je ne pense pas qu'il reflête l'essence ou l'idéologie de ce groupe de musique et encore moins de la communauté qui l'entoure. Que la musique ne vous plaise pas, c'est une chose, mais faites bien attention aux personnes que vous stigmatisez vous-même, car vous desservez sans aucun doute le combat que vous menez.