DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Tel-Aviv subjectif (4/8)
Des artistes dans la "Bulle" (63 min)
Naruna Kaplan-De-Macedo - cinéaste, blogueuse, Alona Kimhi - écrivain, Dory Manor - poète, Benny Mer - journaliste à Haaretz, Gilles Rozier - écrivain, Zohar Wexler - metteur en scène, comédien
Premières impressions sur Tel-Aviv
"Retour" d'Israël ou d'ailleurs, et choc des cultures (23min)
Qu'est-ce qu'être Tel-avivien
Au stade, à la plage... (16min)
Controverses sur le patrimoine
Place de Jaffa, de la mémoire, du religieux, du "réel" (9min)
Questions du public
Présences arabe et ultra-orthodoxe à Tel-Aviv (12min)
Naruna Kaplan-De-Macedo - cinéaste, blogueuse
Naruna Kaplan de Macedo est cinéaste et blogueuse. Française, née de parents américains et brésiliens, elle est installée à Tel Aviv depuis 2007. Elle est diplômée de la London Film School. Elle est l'auteur depuis 2008 du blog “Depuis Tel Aviv “ du site d'informations Mediapart. (Mise à jour: novembre 2009)
Alona Kimhi - écrivain
Alona Kimhi est écrivain. Elle est née en 1966 en Ukraine. En 1972, sa famille émigre en Israël à Kyriat Bialik. Après son service militaire, elle fait des études de théâtre à l’académie Bet Zvi et entame une carrière de comédienne au théâtre et au cinéma. En 1993, elle commence à publier des pièces de théâtre puis se tourne définitivement vers la littérature en 1996 avec la publication de son premier recueil de nouvelles, Moi Anastsia, primé dès sa parution en Israël. Ses romans Suzanne la pleureuse en 1999 et Lily la tigresse en 2004 lui apportent une consécration internationale. (MAJ 2015)
Dory Manor - poète
Dory Manor est un poète, traducteur et rédacteur littéraire israélien. Il est le fondateur et rédacteur en chef de la revue littéraire israélienne Ô!, qui publie des prosateurs et des poètes israéliens de premier plan, et oeuvre à la découverte de nouveaux talents. Il enseigne la poésie à l'Université de Tel-Aviv et de Stanford en Californie. Dory Manor a traduit en hébreu, entre autres, Baudelaire, Molière, Descartes, Voltaire, Flaubert, Rimbaud, Mallarmé, Marguerite Duras. Il a publié cinq recueils de poésie. En 2007 et en 2018, Dory Manor est lauréat du prix Levy Eshkol de littérature hébraïque; en 2008, il reçoit le prix Tchenikhovsky décerné à un traducteur d'oeuvres classiques ,et, en 2011,le prix du ministère de la culture d'Israël en tant que rédacteur de la revue Ô!; en 2015, il est lauréat du prestigieux prix Yehuda Amichaï décerné à un poète hébraïque. Pour sa contribution à la propagation de la culture française en Israël, il a été nommé en 2019 Chevalier de la Légion des Arts et des Lettres.
Benny Mer - journaliste à Haaretz
Benny Mer (de son nom d’origine Majersdorf) est né à Tel-Aviv en 1971. Il est rédacteur en chef adjoint du supplément littéraire du journal israélien Haaretz ainsi que rédacteur en chef de la revue en hébreu Dafke: Yiddishland and Its Culture. Il est également traducteur du yiddish et du français. Parmi ses traductions: Sholem Aleichem, Avrom Sutzkever, et Gustave Flaubert. Il a publié un recueil de poèmes pour enfants traduit du yiddish en hébreu. Sa dernière publication : Smotshè, Biographie d'une rue juive de Varsovie.
Gilles Rozier - écrivain
Gilles Rozier est un écrivain français. Il écrit des poèmes en yiddish et est également traducteur du yiddish et de l'hébreu. Il est diplômé de l'ESSEC et titulaire d'un doctorat de littérature yiddish. Il est directeur de la Maison de la culture Yiddish à Paris. En 2014, il fonde, avec Anne-Sophie Dreyfus les éditions de l'Antilope, dédiées à la culture juive.
Zohar Wexler - metteur en scène, comédien
Né à Haïfa en 1971 Zohar Wexler quitte Israël après son service militaire pour faire ses études à l’étranger. Il décide de se consacrer au théâtre et se forme comme comédien à Chicago puis à Paris où il entre au Conservatoire comme stagiaire étranger en 1998 dans la classe de Stéphane Braunschweig et de Daniel Mesguich. En parallèle à sa formation pratique, Zohar Wexler poursuit des études de théâtre à Paris III où il obtient un Master sur « Le théâtre israélien pendant la deuxième Intifada 2000-2005 ». En 1999 Zohar Wexler fonde la Compagnie « Le Réséda ». Dès ses premières mises en scène, Zohar Wexler s’interroge sur la manière de tourner son regard vers Israël depuis la France et sur le rôle de « pont » qu'il se doit de jouer. En 2010, Il met en scène Kichinev 1903 à La Maison de la Poésie à Paris, un spectacle intime autour du poème de Bialik. Zohar Wexler est le collaborateur artistique de Charles Tordjman pour le spectacle Vers toi terre promise de J-C Grumberg (prix de la critique 2009) et pour La Fabbrica d’Ascanio Celestini et Moi je crois pas de J-C Grumberg. Il est aussi à l'affiche du film Le cochon de Gaza de Sylvain Estibal. (MAJ FEV 2014)
Alona Kimhi
Anastasia, (Gallimard, 2008) Acheter
Lily la tigresse, (Gallimard, 2006) Acheter
Suzanne la pleureuse, (Gallimard, 2001) Acheter
Benny Mer
Smotshè, Biographie d'une rue juive de Varsovie, (Editions de l'antilope, 2021) Acheter
Gilles Rozier
Mikado d'enfance, (L'antilope, 2019) Acheter
Un amour sans résistance, (Denoël, 2003 ; Folio, 2005) Acheter
Fugue à Leipzig: D'un voyage en Allemagne, (Denoël, 2005) Acheter
La promesse d'Oslo, (Denoël, 2005) Acheter
Projections privées, (Denoël, 2003) Acheter
Moïse fiction, (Denoël, 2001) Acheter
Moyshe Broderzon: un écrivain yiddish d'avant-garde, (Presses universitaires de Vincennes, 1999) Emprunter
Par-delà les monts obscurs, (Denoël, 1999) Acheter
Gilles Rozier, Salah Al Hamdani, Ronny Someck
Deux enfants de Bagdad, (Arenes, 2015) Acheter
Zohar Wexler
Kichiniev 1903 suivi de dans la ville du massacre, (Espace D'un Instant, 2013) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Editeur de la conférence
- Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Paris - 15 novembre 2009
Des artistes dans la "Bulle"
- 1/4Premières impressions sur Tel-Aviv(23min)
"Retour" d'Israël ou d'ailleurs, et choc des cultures
- 2/4Qu'est-ce qu'être Tel-avivien(16min)
Au stade, à la plage...
- 3/4Controverses sur le patrimoine(9min)
Place de Jaffa, de la mémoire, du religieux, du "réel"
- 4/4Questions du public(12min)
Présences arabe et ultra-orthodoxe à Tel-Aviv
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les Haredim
Tel Aviv, un siècle de modernisme
Le poète de la renaissance hébraïque
Un lourd bilan




Benny Mer (de son nom d’origine Majersdorf) est né à Tel-Aviv en 1971. Il . . . Voir la bio complète

Gilles Rozier est un écrivain français. Il écrit des poèmes en . . . Voir la bio complète


Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Naruna Kaplan de Macedo, "Israël avant et après" sur le site Israël-Palestine, novembre 2008
Sitographie
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
A kaplan de Macedo
22 janvier 2017, 02h55, kohn
Vous avez 100% raison.