DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Ambiguïtés d'un chef d'Etat
Chirac: ami des juifs et... de la Palestine (11 min)
Avi Pazner - diplomate
Un ami de la communauté juive de France
Une amitié de longue date (3min)
Coup de sang en Israël
La visite à Jérusalem (6min)
Chirac et la Palestine
Une position pro-palestinienne revendiquée (4min)
Avi Pazner - diplomate
Avi Pazner est né à Dantzig en 1937. Ses parents réussissent à passer la guerre en Suisse, puis immigrent en Israël. Il effectue son service militaire dans les Corps blindés de Tsahal, puis étudie les sciences politiques et l'économie à l'université de Jérusalem. En 1965, deux ans avant la guerre des Six-Jours, il entre au ministère des Affaires étrangères de l'Etat d'Israël, pour y rester jusqu'en 1998. Il est ambassadeur d'Israël en France de 1995 à 1998. Avi Pazner est aujourd'hui porte-parole du gouvernement. Il est également président mondial de l'Appel unifié pour Israël. Le New York Times a décerné le titre de meilleur porte-parole à cet homme habile, fin diplomate et professionnel des médias. Les Secrets d'un diplomate retracent avec humour une vie marquée du sceau de l'exception. Pazner a toujours été au cœur des événements qui ont fait trembler le monde : la guerre du Kippour, Camp-David, la guerre du Liban ou la guerre du Golfe. Il participera au processus de paix et exercera des fonctions aux quatre coins du globe. Ambassadeur, il assistera aux entretiens privés des grands de ce monde, devenant souvent leur confident. (Mise à jour: mai 2008)
Avi Pazner
Les Secrets d'un diplomate, (Editions du Rocher, 2005) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 27 septembre 2016
- 1/3Un ami de la communauté juive de France(3min)
Une amitié de longue date
- 2/3Coup de sang en Israël(6min)
La visite à Jérusalem
- 3/3Chirac et la Palestine(4min)
Une position pro-palestinienne revendiquée
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La responsabilité de l’Etat français
Prix Nobel de la paix


Autres liens utiles
Le discours de Jacques Chirac sur la responsabilité de l'Etat français
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Grand écart
6 octobre 2019, 16h38, F Schiappadini
C'était un grand écart, pas toujours compréhensible. Mais enfin, il a sobrement reconnu les crimes de l'Etat français, et ce fut le premier à avoir ce courage. Paix à son âme.
Le père de la "théorie de la parenthèse"
11 octobre 2019, 10h13, Yehoshua Amishav
Dans son livre "Tous Américains ? - Le monde après le 11 septembre 2001" (Fayard, 2002), Jean-Marie Colombani, alors directeur du "Monde", intitule son chapitre 4 : "Israël n'est-il qu'une parenthèse ? ". Il écrit : "Cette hypothèse est de plus en plus évoquée (... ) On l'entend dans l'entourage même de l'actuel président de la République, Jacques Chirac. Au regard du temps long de l'Histoire, disent-ils, Israël est-il plus qu'une péripétie ? Une parenthèse ? Le royaume franc de Jérusalem n'a-t-il pas duré de 1099 à 1290, soit deux siècles ? " (p. 93-4). Plus loin, il ajoute que cette "théorie de la parenthèse" en question "est assez bien exprimée, après tout, au cours de ces petits déjeuners ou déjeuners auxquels l'actuel président de la République et ses principaux assistants convient des auditeurs soigneusement sélectionnés" (p. 104). Jamais Chirac et son entourage n'ont-ils démenti ou seulement éclairé, nuancé cette criminelle "théorie". Chirac, qui avait vendu le réacteur nucléaire français à Saddam Hussein en 1986, propageait donc parmi ses invités, entre l'omelette et les toasts beurrés du matin, une théorie mortifère à l'encontre d'Israël. Impeccable avec les Juifs, il fut détestable envers Israël. Voilà un beau thème de réflexion, aussi, pour tout ce qui touche aux destins toujours plus divergents de l'Etat juif et de la Diaspora.
Rectification
15 octobre 2019, 18h23, Yehoshua Amishav
Impardonnable erreur de ma part, le réacteur français a été vendu par Chirac à Saddam Hussein en 1975. Les nostalgiques de ce couple si sympathique se référeront à l'annonce de cette vente par Chirac lui-même, tout sourire https : //www.ina.fr/video/CAB7501119901.