Université • Torah et « justice sociale » par Rony Klein
Université • Les notions de Libérateur et de Délivrance par Éric Smilevitch
Paracha • Beaalote’ha: les Hébreux enlisés par Monique Canto-Sperber
Cinq Livres • L’âge d’or de la bande dessinée avec Pierre Assouline, Asaf Hanuka
À venir
Paris - 23/07/2023 • La grande bourgeoisie juive à Paris au xixe siècle (Visite guidée) - Culture J
Discussion
Serges K. a répondu à votre commentaire : Les séquelles de la sortie d’Egypte
cours
Quelques pages du théâtre yiddish
Alexandre MesserMaison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem
Paris
16 décembre 2005
CULTURE
Né officiellement en 1876 le théâtre yiddish a fortement contribué à l’évolution et la perpétuation de la langue et de la culture dont il est issu. Présentation de l’origine, des grands centres et principaux auteurs d’un univers au destin intimement lié aux tragédies, bouleversements et mutations du monde ashkénaze.
Alexandre Messer est né en Pologne en 1938. Il passe la guerre en Union Soviétique avant de revenir avec ses parents dans son pays d'origine. En 1959, il part s'installer en France où il mène une carrière dans l'électronique et l'informatique. En 1995, jeune retraité, il entreprend des études sur le judaïsme, obtient le Diplôme Universitaire d'Etude du Judaïsme de la Sorbonne. Il obtient ensuite une licence au département d'hébreu de Paris 8 puis soutient une maîtrise sur la presse yiddish de l'entre-deux-guerres en Pologne. Parallèlement, il s'intéresse au théâtre yiddish et mène notamment des recherches sur son histoire. Il est encouragé dans cette voie par son épouse, Charlotte Messer qui dirige le Troïm Theater, la troupe théâtrale de la maison de la culture yiddish, troupe dont il est l'un des membres. (Mise à jour: novembre 2005)
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité