Jean-Paul Enthoven est né à Mascara en Algérie et est un éditeur, écrivain et journaliste. Après des études de lettres et de philosophie, c'est au Nouvel Observateur qu'il fait ses débuts comme chroniqueur (philosophie et sciences humaines) ; il y devient ensuite journaliste puis adjoint en chef à la rédaction jusqu'en 1984, date après laquelle il dirigera Hachette-Littérature. Chargé de couvrir les débats intellectuels au sein du journal, il s’occupe ainsi des interviews avec les grandes figures intellectuelles, des comptes rendus d’essais de nature politique ou philosophique, et de l’ensemble de l’actualité qui touche le milieu intellectuel. Il soutient activement l’éclosion médiatique des « Nouveaux Philosophes » et de leur tête de file, son ami Bernard Henry-Levy. En 1983, il prend ainsi la direction de la collection Biblio-Essais, fondée par ce dernier chez Grasset. Depuis 1993, il est conseiller éditorial de la rédaction de l'hebdomadaire Le Point où il publie notamment des critiques littéraires.
Tobie Nathan est né en Egypte en 1948. Il est professeur de psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris 8.Il a créé la première consultation d'ethnopsychiatrie en France, en 1979, au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Avicenne (Bobigny). Il a fondé en 1993 Le Centre Georges Devereux, Centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l'UFR Psychologie, Pratiques cliniques et sociales de l'Université de Paris 8, centre qu'il a dirigé de 1993 à 1999. De 2004 à 2009, il a été Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle près l'Ambassade de France en Israël à Tel-Aviv. Il est aussi romancier et a publié plusieurs romans et, en collaboration, une pièce de théâtre.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité