Isaac Azancot est un écrivain et médecin hospitalier français, spécialisé en cardiologie et en informatique médicale. Il est professeur au Collège de médecine des hôpitaux de Paris, où il s’est distingué comme spécialiste des systèmes d’information médicaux. En parallèle de sa carrière médicale, Isaac Azancot s’est lancé dans l’écriture. Il est notamment l’auteur du roman d’anticipation Le Regard d’Aurea, publié en janvier 2025. Ce livre aborde les enjeux technologiques et éthiques liés à l’intelligence artificielle.
Sarah Gensburger est une sociologue française. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan et de l’Institut d'études politiques de Paris, elle est agrégée de sciences sociales et docteur de l’l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle est chargée de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en science politique depuis octobre 2010. Gensburger travaille sur les processus sociaux de remémoration et sur la construction de politiques publiques dans le domaine de la mémoire. Elle est également spécialiste de la Shoah à Paris et notamment de la spoliation et du sauvetage des Juifs dans la capitale.
Pierre Assouline est né à Casablanca en 1953 au Maroc. Journaliste, il a notamment dirigé les rédactions du mensuel Lire et du Magazine littéraire ; après avoir été longtemps chroniqueur au Monde, il est aujourd'hui chroniqueur à l'Histoire et à l'Express. Homme de radio, il a régulièrement animé et produit des émissions de télévision à France Inter, RTL, et France Culture. Homme de télévision, il a produit six documentaires culturels. Enseignant, il dispense des cours d'écriture créative à SciencesPo depuis une vingtaine dannée. Il est l’auteur de dix biographies (Camondo, Hergé, Kahnweiler, Simenon, Cartier-Bresson), d’une dizaine de romans (La Cliente, Lutetia, Sigmaringen, Vies de Job, Retour à Séfarad…) ainsi que de récits, d'enquêtes et dictionnaires.
Tahar Ben Jelloun est un écrivain, poète et peintre franco-marocain. Après des études de philosophie à l’université Mohammed V de Rabat, il est arrêté en 1966 pour avoir participé à des manifestations étudiantes et passe près de deux ans dans un camp militaire disciplinaire, expérience qui marquera ses premiers écrits. En 1971, l’arabisation de l’enseignement le pousse à s’installer à Paris, où il poursuit sa carrière littéraire et obtient un doctorat en psychopathologie sociale à l’université de Paris. Il devient alors l’un des écrivains francophones les plus traduits au monde, collaborant régulièrement au journal Le Monde. Son œuvre, marquée par la défense des droits humains et la réflexion sur l’identité, compte des romans majeurs comme L’Enfant de sable (1985) et La Nuit sacrée (1987), ce dernier couronné par le prix Goncourt. Il est aussi l’auteur d’essais pédagogiques à succès, notamment Le racisme expliqué à ma fille (1998), traduit en plus de 30 langues. Tahar Ben Jelloun partage sa vie entre Paris et Tanger et continue d’aborder dans ses écrits les thèmes de l’immigration, de la tolérance et des sociétés arabes contemporaines.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité