DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Pour commencer: la kippa
La kipa: pourquoi sortir couvert? (8 min)
Philippe Haddad - rabbin, enseignant
Origines de la kippa
(4min)
Significations de la kippa
(2min)
Questions et idées reçues
(1min)
Philippe Haddad - rabbin, enseignant
Philippe Haddad, diplômé du Séminaire Israélite de France, est rabbin de la synagogue de la rue Copernic de l'Union libérale israélite de France (ULIF). Il a été rabbin à Nîmes, à Paris (rue Fondary), et aux Ulis dans la Vallée de Chevreuse ainsi qu'aumônier de la jeunesse du Consistoire de Paris. Il a également été enseignant au Beth Halimoud du Centre communautaire de Paris, au MJLF, et enseigne désormais au Collège des Bernardins de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme ou dans le ce cadre du dialogue interreligieux, il appartient à la mouvance du judaïsme en mouvement J.E.M. Il est l'un des principaux contributeurs d'Akadem.
Philippe Haddad
Paroles de rabbins, (Seuil, 2010) Acheter
La Torah, (Eyrolles, 2009), 2010) Acheter
Israël, j'ai fait un rêve..., (L'Atelier, 2003) Acheter
La transmission spirituelle, (Editions du Relié,), 2003) Acheter
Voyage à Jérusalem, ( Ed Témoignage Chrétien, 2003) Acheter
L'Aigle de Dieu, (Jean-Cyrille Godefroy, 2002) Acheter
Durban, (Safed, 2001) Acheter
Epreuves d'espérance, (Acte Sud, 2000) Acheter
Ces hommes qui parlaient: réflexions sur le prophétisme, (Laurens, 1997) Emprunter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.

Pour commencer: devenir adulte
Bar-mitsva: une fête majeure ? (11 min)
Philippe Haddad, rabbin Paris

Pour commencer: la ché'hita
Qu'est-ce que l'abattage rituel ? (12 min)
Philippe Haddad, rabbin Paris

Frères, fratries, fraternité - Cours N°2/4
La vente de Joseph (29 min)
Philippe Haddad, rabbin Paris

Une grande aventure pour Kipour
Jonas, le prophète malgré lui (44 min)
Philippe Haddad, rabbin Paris

Les rencontres de Jacob - n° 7
Vayetse: un patriarche en exil (38 min)
Philippe Haddad, rabbin Paris
- Akadem
Paris - 3 août 2011
- 1/3Origines de la kippa(4min)
- 2/3Significations de la kippa(2min)
- 3/3Questions et idées reçues(1min)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le texte du cours

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Kippa pour quoi pas les femmes
14 juillet 2012, 22h08, chalom
Bonjouril me semble que dans un contexte de pluralité et malgré votre origine orthodoxe, il aurait été bon de préciser que dans votre courant du judaisme, les femmes ne mettent pas une kippa bien qu'au fond il existe à présent aux USA des kippot pour femmes orthodoxes très esthétiques et que votre argument ressort plus du minhag que de la halakha, mais que dans les courants massorti et libéraux cela est pour certaines tout à fait naturel et respectueuxla kippa a par ailleurs un coté fonctionnel évident par rapport à un chapeau quelque que soit sa forme, masculin ou feminin, car la kippa se met facilement dans une poche de pantalon, de veste ou de chemise.
Homme / Femme
26 novembre 2012, 21h52, SOD
Bonjour, Merci pour cet exposé aussi condensé qu'intéressant ! J'ai moi aussi une question relative aux différences homme / femme : vous expliquez : "Pourquoi la femme ne met-elle pas la kipa ? Car c'est un habit d'homme ! "C'est une belle tautologie, mais je n'y vois pas d'explication ! Permettez moi de reformuler ainsi la question : "Pourquoi la kippa s'est-elle instituée comme un habit d'homme ? "Par ailleurs, pour répondre au précédent commentaire de Chalom (ie"la kippa a par ailleurs un coté fonctionnel évident par rapport à un chapeau quelque que soit sa forme, masculin ou feminin, car la kippa se met facilement dans une poche de pantalon, de veste ou de chemise. "), je ne crois pas qu'il s'agisse véritablement d'un avantage, car la kippa n'a pas vocation à être dans quelque poche que ce soit, mais elle doit bien rester sur la tête ! Certes, les moins pratiquants l'enlèvent, mais ce n'est pas la vocation de la kippa !
Petits exposés TRES pédagogiques
7 mai 2014, 00h38, Nina
J'aime énormément cette rubrique. Monsieur Haddad fait un travail de synthèse absolument nécessaire pour le tout un chacun. J'aimerais pour ma part que ce type de petites vidéos soient écoutées par les jeunes juifs de France. Le concept est bon : court, concis et néanmoins fondamentaux. Vraiment bravo !
Excès de zèle
16 janvier 2016, 17h55, André
Pour moi porter la kippa partout et tous le temps n'est pas un signe de religiosité mais de l'excès de zèle. J'ai connu beaucoup de juifs pratiquants, des séfarades, qui étaient des juifs pratiquants et qui ne portaient ni kippa ni chapeaux dehors et encore moins sur leur lieu de travail ! Mais aujourd'hui il semble que les séfarades pratiquants en France et en Israël cherchent de plus en plus à ressembler à des mitnagdim au point même de s'habiller tout en noir comme eux...
Rappel Moché Rabbénou
28 juillet 2019, 15h08, FRED
MOCHE RABBENOU, lors de sa première rencontre avec le Saint Beni Soit-il s'est recouvert la tête, dans le rocher. Aussi, lors de l'entrée dans une synagogue (Maison de l'Eternel), par respect, et un peu par analogie, il est bon de se couvrir la tête (Kippa ou autre couvre-chef). REMARQUE : KAPPORET (Propitiatoire=capot de l'arche) a les mêmes racines phonétiques que KIPPA. (capot, aussi !).