Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Pour commencer: les judéo-chrétiens

D'où vient le christianisme? (12 min)

Dan Jaffé - docteur en histoire des religions
  • Le monde juif de Jésus

    (5min)

  • Les premiers chrétiens

    (2min)

  • La mise à l'écart

    (5min)

Les documents (5)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Dan Jaffé - docteur en histoire des religions

Dan Jaffé est né en 1970. Il est docteur en histoire des religions, maître de conférences en histoire juive à l’université Bar-Ilan, rattaché au centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses recherches portent principalement sur la société juive aux premiers siècles de l'ère chrétienne et la naissance du christianisme. (Mise à jour: novembre 2012)

Bibliographie du conférencier

Dan Jaffé

Essais sur l'interprétation et la culture talmudiques, (cerf, 2013)   Acheter

Studies in rabbinic Judaism and early Christianity : text and context , (Brill, 2010)   Emprunter

Jésus sous la plume des historiens juifs du XXe siècle, (Cerf, 2009)   Acheter

Le Talmud et les origines juives du christianisme: Jésus, Paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique, (Cerf, 2007)   Acheter

Le judaïsme et l'avènement du christianisme: Orthodoxie et hétérodoxie dans la littérature talmudique Ier-IIe siècles, (Cerf, 2005)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Jean Daniélou

L'Eglise des premiers temps , (Seuil , 1985)   Acheter

David Flüsser

Jésus , (Editions de l'Eclat, 2005)   Acheter

Gérard Mordillat et Jérôme Prieur

Jesus après Jesus, L'origine du christianisme, (Seuil , 2005)   Acheter

Dan Jaffé

Le Talmud et les origines juives du christianisme: Jésus, Paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique, (Cerf, 2007)   Acheter

Daniel Boyarin

La partition du judaïsme et du christianisme, (Cerf, 2011)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 15 novembre 2012
Commentaires ( 16 )

Travail sur le messie

30 décembre 2012, 23h08, Yann

Je viens de voir cette vidéo à part deux ou trois points que j'aimerai commenter il est tard, je vous fait grâce. C'est du très bon boulot et c'est agréable de voir et d'entendre un travail assez objectif de juif sur le christianisme. (Je suis chrétien -protestant) Shalom bonne continuation.

Bien, merci, très bon travail.

26 juillet 2013, 15h03, CAROLINE

Merci.

Très interessant

18 décembre 2013, 22h06, Gad

Très bien expliqué, très interessant. C'est très bien de faviroiser des video sur le christianisme vu d'un point de vue juif Merci.

SHALOM ve TODA RABA !

18 décembre 2013, 22h32, Marie W.

SHALOM ve TODA RABA Monsieur Dan JAFFE, Tout à fait d'accord avec le commentaire de mon "frère" Yann... Protestante également, je constate avec joie combien il est édifiant d'écouter des personnes objectives tant par rapport au judaïsme que par rapport au christianisme ! Une chose est certaine à savoir : plus on approche de la personne de Jésus Christ, plus on aime ISRAEL! Au Dieu d'ISRAEL soit toute la Gloire ! Shalom aleichem ! Marie France Weisser.

Amen

19 décembre 2013, 19h55, michelbauby

Chrétien universel plus que'catholique'je ne peut qu'abonder dans le sens des propos de Marie France Weisser. Oui, le peuple juif est bien la trouma de l'humanité, le peuple élu d'Élohim. Shalom aleichem ! Michel BAUBY.

Merci pour cette vidéo !

23 mai 2014, 14h28, Catholique-de-France

Bonjour, Remarquable exposé. Bien méditer cette proximité d'origine au moment même où des dangers identiques menacent à la fois notre France et Israël... Amitiés.

Excellent exposé - Merci M. Dan JAFFE

27 novembre 2014, 22h07, MatBan23

Merci pour ce merveilleux exposé qui renforce en chacun de nous l'envie de rencontre entre Juifs et Chrétiens. Que de proximités et que d'incompréhensions au cours des siècles... Merci Akadem.

Vérité historique

30 décembre 2015, 19h14, Simeoni charles

Ce que l'on doit retenir de cette vidéo c'est qu'en fait juifs et chrétiens ne forment qu'un seul peuple ; celui de la tolérance et de la morale universelle. Puissions-nous toujours vivre ensemble dans le respect réciproque et l'amour que le message de nos prophètes et de Jésus nous ont transmis. Souhait d'un juif qui n'a jamais douté de cette histoire merveilleuse du judaïsme et de du christianisme. Bonnes fêtes à tous et paix dans le monde.

Je feliciterai pour cest'è interessante Exposé pietrolazagna

2 janvier 2016, 22h39, Pietro lazagna

Je feliciterai pour cette Claris et important expose.

La Torah est Vérité

3 janvier 2016, 16h24, Charlie

Merci Dan pour cet éclairage, qui est est une prouesse en 12mn. Je rajouterai que Les Romains sont bien à l'origine du Mal, qui s'est malgré eux transformé en Bien, puisque des peuples païens sont devenus des Croyants monotheïstes sur une grande partie de la planète. Après avoir massacrés et persécutés les premiers Chrétiens jusqu'au 4ème siècle, voilà que les Romains grâce à l'Empereur Constantin se convertissent au Christianisme, ce qui a donné un essor considérable au développement de cette nouvelle religion, le Latin a remplacé l'Hébreu, les statues ornent les lieux de cultes, Yeoshua (Jésus) est représenté sur la Croix qui devient le symbole religieux Chrétien (en remplacement du premier en forme d'oeil des premiers Chrétiens). Les prières sont calquées en Latin sur celles pratiquées en Hébreu, le Nouveau Testament remplace l'Ancien (Lequel reste réservé aux initiés) Il reste à déplorer les dérapages qui s'ensuivirent au fil des siècles, inquisitions, pogroms, Shoah et ça continue hélas ! J'espère qu'un jour viendra où nous prierons tous ensembles pour que D. Ieu ne s'éloigne plus...

Une question

29 avril 2016, 18h56, Vivianne

Merci à Dan Jaffé pour cet exposé passionnant et merci à Akadem de faire exister ces exposés. Je souhaiterai savoir comment se situe les cultes à mystères (comme le mithraïsme) dans ce déroulé historique. Etaient-ils déjà répandus ? Ou bien étaient-ils encore répandus ? Les esséniens en étaient-ils proches ? Ont-ils favorisés la naissance des sectes ? Je vous remercie.

Un marginal du monde Judéo Chrétien

5 janvier 2017, 10h44, Grégory

Jésus et les juifs. Votre présentation est très bien faite, mais très éloignée de la recherche. Il est difficile de comprendre les évangiles autrement que de façon allégorique et d’en tirer des assertions sur des éléments historiques. Personne ne croira qu’on peut marcher sur l’eau ou multiplier des pains si ce n’est si c’est cette eau représente l’orgueilleux des nations sur lequel souffle le vent qui est aussi l’esprit en hébreu. De même la multiplication des pains du Rabbin c’est aussi multiplié la connaissance. Rabbin étant aussi comme étymologie multipliée. De cela, il est difficile à partir des textes d’en conclure des éléments historiques. La morale de Jésus vient de beaucoup de la morale grecque et platonicienne. Pour sa mort, Jésus étant rois des juifs, c'est du moins l'accusation que porte les saducéens contre lui, il fait sédition avec Rome et doit être exécuté. Je ne suis pas expert des premiers chrétiens et de la mise à de l’opposition entre juif et chrétien. Je peux tout de même faire la remarque que les premiers évangiles comme celui de Marc font des distinctions entre juifs. Celui de Jacques est très antisémite et revendicatif. Le juif y est considéré comme l’ennemi du chrétien et le chef du peuple païen. Pour les chrétiens juifs, il est à noter qu’un texte comme épître de Barnabés considère les mitvots surtout comme un enseignement moral, on ne mange pas de porc est vue comme comme le refus de ce mélanger aux mauvaises mœurs plutôt que de faire la Cachroute comme les juifs actuels le font. Bien à vous, .

Cool

30 avril 2017, 18h23, laure

Tres bien détailler.

Steph

20 décembre 2017, 08h58, steph

Le Judaïsme étant la 1ère religion, le christianisme n'est autre qu'une branche mère, même religion, mêmes fêtes ! Noël et la fête des Lumières, (HANOUKA) Malheureusement au fil du temps, un dérapage de cette intolérance !, je me reconnais judéo chrétienne qui soutient Israél.

Les ambiguïtés du message

20 décembre 2017, 13h10, Haim

Concernant la crucifixion de Jésus, pourquoi déclarer les romains seuls responsables. Pourquoi ce silence sur ce que déclarent les évangiles, savoir que le Sanhédrin eut une large part dans cette condamnation. Que des sources historiques juives n'en parlent pas ou le nient étaient une raison suffisante pour en parler dans une mise au point. Faire l'impasse paraît suspect... Si vous citez des écrits de Jésus, Paul et autres (la plupart du temps à charge... )dans les textes du Nouveau Testament, pourquoi faire l'impasse sur certains autres textes ?

Jésus et le Sanhédrin

12 octobre 2018, 18h06, André

"Pourquoi ce silence sur ce que déclarent les évangiles, savoir que le Sanhédrin eut une large part dans cette condamnation. " Pourquoi ? Parce qu'il est admis aujourd'hui que le Sanhédrin n'a pas pu prononcer de condamnation pour raison d'impossibilité technique et juridique et constitue vraisemblablement une "reconstruction chrétienne" : 1) les synoptiques décrivent le Sanhédrin se réunissant pour une séance de nuit, ce qui n'est pas plausible. 2) le Sanhédrin n'avait plus à cette époque le pouvoir de prononcer la peine capitale. Seul le pouvoir romain le pouvait. L'évangéliste Jean se rendra compte de cette impossibilité et racontera une autre verrsion selon laquelle Jésus fût déféré non pas devant le Sanhédrin mais devant le beau-père de Caïphe, Anân, lui-même ancien grand prêtre qui décida seul du sort de Jésus... Bref, tout ça sent furieusement l'envie de charger la mule juive !

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

D'où vient le christianisme?

12 min

Dan Jaffé - docteur en histoire des religions

Commentaires ( 16 )

Travail sur le messie

30 décembre 2012, 23h08, Yann

Je viens de voir cette vidéo à part deux ou trois points que j'aimerai commenter il est tard, je vous fait grâce. C'est du très bon boulot et c'est agréable de voir et d'entendre un travail assez objectif de juif sur le christianisme. (Je suis chrétien -protestant) Shalom bonne continuation.

Bien, merci, très bon travail.

26 juillet 2013, 15h03, CAROLINE

Merci.

Très interessant

18 décembre 2013, 22h06, Gad

Très bien expliqué, très interessant. C'est très bien de faviroiser des video sur le christianisme vu d'un point de vue juif Merci.

SHALOM ve TODA RABA !

18 décembre 2013, 22h32, Marie W.

SHALOM ve TODA RABA Monsieur Dan JAFFE, Tout à fait d'accord avec le commentaire de mon "frère" Yann... Protestante également, je constate avec joie combien il est édifiant d'écouter des personnes objectives tant par rapport au judaïsme que par rapport au christianisme ! Une chose est certaine à savoir : plus on approche de la personne de Jésus Christ, plus on aime ISRAEL! Au Dieu d'ISRAEL soit toute la Gloire ! Shalom aleichem ! Marie France Weisser.

Amen

19 décembre 2013, 19h55, michelbauby

Chrétien universel plus que'catholique'je ne peut qu'abonder dans le sens des propos de Marie France Weisser. Oui, le peuple juif est bien la trouma de l'humanité, le peuple élu d'Élohim. Shalom aleichem ! Michel BAUBY.

Merci pour cette vidéo !

23 mai 2014, 14h28, Catholique-de-France

Bonjour, Remarquable exposé. Bien méditer cette proximité d'origine au moment même où des dangers identiques menacent à la fois notre France et Israël... Amitiés.

Excellent exposé - Merci M. Dan JAFFE

27 novembre 2014, 22h07, MatBan23

Merci pour ce merveilleux exposé qui renforce en chacun de nous l'envie de rencontre entre Juifs et Chrétiens. Que de proximités et que d'incompréhensions au cours des siècles... Merci Akadem.

Vérité historique

30 décembre 2015, 19h14, Simeoni charles

Ce que l'on doit retenir de cette vidéo c'est qu'en fait juifs et chrétiens ne forment qu'un seul peuple ; celui de la tolérance et de la morale universelle. Puissions-nous toujours vivre ensemble dans le respect réciproque et l'amour que le message de nos prophètes et de Jésus nous ont transmis. Souhait d'un juif qui n'a jamais douté de cette histoire merveilleuse du judaïsme et de du christianisme. Bonnes fêtes à tous et paix dans le monde.

Je feliciterai pour cest'è interessante Exposé pietrolazagna

2 janvier 2016, 22h39, Pietro lazagna

Je feliciterai pour cette Claris et important expose.

La Torah est Vérité

3 janvier 2016, 16h24, Charlie

Merci Dan pour cet éclairage, qui est est une prouesse en 12mn. Je rajouterai que Les Romains sont bien à l'origine du Mal, qui s'est malgré eux transformé en Bien, puisque des peuples païens sont devenus des Croyants monotheïstes sur une grande partie de la planète. Après avoir massacrés et persécutés les premiers Chrétiens jusqu'au 4ème siècle, voilà que les Romains grâce à l'Empereur Constantin se convertissent au Christianisme, ce qui a donné un essor considérable au développement de cette nouvelle religion, le Latin a remplacé l'Hébreu, les statues ornent les lieux de cultes, Yeoshua (Jésus) est représenté sur la Croix qui devient le symbole religieux Chrétien (en remplacement du premier en forme d'oeil des premiers Chrétiens). Les prières sont calquées en Latin sur celles pratiquées en Hébreu, le Nouveau Testament remplace l'Ancien (Lequel reste réservé aux initiés) Il reste à déplorer les dérapages qui s'ensuivirent au fil des siècles, inquisitions, pogroms, Shoah et ça continue hélas ! J'espère qu'un jour viendra où nous prierons tous ensembles pour que D. Ieu ne s'éloigne plus...

Une question

29 avril 2016, 18h56, Vivianne

Merci à Dan Jaffé pour cet exposé passionnant et merci à Akadem de faire exister ces exposés. Je souhaiterai savoir comment se situe les cultes à mystères (comme le mithraïsme) dans ce déroulé historique. Etaient-ils déjà répandus ? Ou bien étaient-ils encore répandus ? Les esséniens en étaient-ils proches ? Ont-ils favorisés la naissance des sectes ? Je vous remercie.

Un marginal du monde Judéo Chrétien

5 janvier 2017, 10h44, Grégory

Jésus et les juifs. Votre présentation est très bien faite, mais très éloignée de la recherche. Il est difficile de comprendre les évangiles autrement que de façon allégorique et d’en tirer des assertions sur des éléments historiques. Personne ne croira qu’on peut marcher sur l’eau ou multiplier des pains si ce n’est si c’est cette eau représente l’orgueilleux des nations sur lequel souffle le vent qui est aussi l’esprit en hébreu. De même la multiplication des pains du Rabbin c’est aussi multiplié la connaissance. Rabbin étant aussi comme étymologie multipliée. De cela, il est difficile à partir des textes d’en conclure des éléments historiques. La morale de Jésus vient de beaucoup de la morale grecque et platonicienne. Pour sa mort, Jésus étant rois des juifs, c'est du moins l'accusation que porte les saducéens contre lui, il fait sédition avec Rome et doit être exécuté. Je ne suis pas expert des premiers chrétiens et de la mise à de l’opposition entre juif et chrétien. Je peux tout de même faire la remarque que les premiers évangiles comme celui de Marc font des distinctions entre juifs. Celui de Jacques est très antisémite et revendicatif. Le juif y est considéré comme l’ennemi du chrétien et le chef du peuple païen. Pour les chrétiens juifs, il est à noter qu’un texte comme épître de Barnabés considère les mitvots surtout comme un enseignement moral, on ne mange pas de porc est vue comme comme le refus de ce mélanger aux mauvaises mœurs plutôt que de faire la Cachroute comme les juifs actuels le font. Bien à vous, .

Cool

30 avril 2017, 18h23, laure

Tres bien détailler.

Steph

20 décembre 2017, 08h58, steph

Le Judaïsme étant la 1ère religion, le christianisme n'est autre qu'une branche mère, même religion, mêmes fêtes ! Noël et la fête des Lumières, (HANOUKA) Malheureusement au fil du temps, un dérapage de cette intolérance !, je me reconnais judéo chrétienne qui soutient Israél.

Les ambiguïtés du message

20 décembre 2017, 13h10, Haim

Concernant la crucifixion de Jésus, pourquoi déclarer les romains seuls responsables. Pourquoi ce silence sur ce que déclarent les évangiles, savoir que le Sanhédrin eut une large part dans cette condamnation. Que des sources historiques juives n'en parlent pas ou le nient étaient une raison suffisante pour en parler dans une mise au point. Faire l'impasse paraît suspect... Si vous citez des écrits de Jésus, Paul et autres (la plupart du temps à charge... )dans les textes du Nouveau Testament, pourquoi faire l'impasse sur certains autres textes ?

Jésus et le Sanhédrin

12 octobre 2018, 18h06, André

"Pourquoi ce silence sur ce que déclarent les évangiles, savoir que le Sanhédrin eut une large part dans cette condamnation. " Pourquoi ? Parce qu'il est admis aujourd'hui que le Sanhédrin n'a pas pu prononcer de condamnation pour raison d'impossibilité technique et juridique et constitue vraisemblablement une "reconstruction chrétienne" : 1) les synoptiques décrivent le Sanhédrin se réunissant pour une séance de nuit, ce qui n'est pas plausible. 2) le Sanhédrin n'avait plus à cette époque le pouvoir de prononcer la peine capitale. Seul le pouvoir romain le pouvait. L'évangéliste Jean se rendra compte de cette impossibilité et racontera une autre verrsion selon laquelle Jésus fût déféré non pas devant le Sanhédrin mais devant le beau-père de Caïphe, Anân, lui-même ancien grand prêtre qui décida seul du sort de Jésus... Bref, tout ça sent furieusement l'envie de charger la mule juive !

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Le monde juif de Jésus

    (5min)

  • Les premiers chrétiens

    (2min)

  • La mise à l'écart

    (5min)

L'organisateur

  • Akadem
    Akadem
    Paris - 15 novembre 2012
Le Conférencier
Biographie du conférencier

Dan Jaffé - docteur en histoire des religions

Dan Jaffé est né en 1970. Il est docteur en histoire des religions, maître de conférences en histoire juive à l’université Bar-Ilan, rattaché au centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses recherches portent principalement sur la société juive aux premiers siècles de l'ère chrétienne et la naissance du christianisme. (Mise à jour: novembre 2012)

Bibliographie du conférencier

Dan Jaffé

Essais sur l'interprétation et la culture talmudiques, (cerf, 2013)   Acheter

Studies in rabbinic Judaism and early Christianity : text and context , (Brill, 2010)   Emprunter

Jésus sous la plume des historiens juifs du XXe siècle, (Cerf, 2009)   Acheter

Le Talmud et les origines juives du christianisme: Jésus, Paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique, (Cerf, 2007)   Acheter

Le judaïsme et l'avènement du christianisme: Orthodoxie et hétérodoxie dans la littérature talmudique Ier-IIe siècles, (Cerf, 2005)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autre conférence du conférencier
Bibliographie sur le sujet

Jean Daniélou

L'Eglise des premiers temps , (Seuil , 1985)   Acheter

David Flüsser

Jésus , (Editions de l'Eclat, 2005)   Acheter

Gérard Mordillat et Jérôme Prieur

Jesus après Jesus, L'origine du christianisme, (Seuil , 2005)   Acheter

Dan Jaffé

Le Talmud et les origines juives du christianisme: Jésus, Paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique, (Cerf, 2007)   Acheter

Daniel Boyarin

La partition du judaïsme et du christianisme, (Cerf, 2011)   Acheter

Autres conférences sur le sujet