DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Histoire de la Shoah - Cours N°20/24
La Shoah au Maghreb: Tunisie, Algérie, Maroc (6 min)
Georges Bensoussan - historien
Travaux forcés en Tunisie
(1min)
Les lois anti-juives en Algérie
(3min)
Le Sultan du Maroc et ses juifs
(2min)
Georges Bensoussan - historien
Professeur agrégé d'histoire, HDR, ancien directeur éditorial du Mémorial de la Shoah, Georges Bensoussan est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire de la Shoah, sur la genèse culturelle du génocide, sur les enjeux de sa mémoire comme aussi la place de cette mémoire dans l'État d'Israël aujourd'hui. Dans d’autres domaines, il a travaillé sur l’histoire du sionisme comme sur l’histoire contemporaine des Juifs du monde arabe.
Georges Bensoussan
Un exil français, (L'artilleur, 2021) Acheter
L'alliance israélite universelle (1860-2020), (Albin Michel, 2020) Acheter
Un nom impérissable: Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007), (Seuil, 2008) Acheter
Europe, une passion génocidaire. Essai d'histoire culturelle, (Mille et une nuits, 2006) Acheter | Emprunter
Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, (Centre de documentation juive contemporaine, 2003) Emprunter
Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire, (Mille et une nuits, 2003) Acheter | Emprunter
Mémoires juives, (Gallimard, 1994) Emprunter
Georges Bensoussan (dir.), Barbara Lefebvre (dir.), Monette Vacquin
Une France soumise, (Albin Michel, 2017) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 1 avril 2014
- 1/3Travaux forcés en Tunisie(1min)
- 2/3Les lois anti-juives en Algérie(3min)
- 3/3Le Sultan du Maroc et ses juifs(2min)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Portrait d'un juif
La Statue de sel
Abrogation du Décret Crémieux
L’antisémitisme en Algérie française

Professeur agrégé d'histoire, HDR, ancien directeur éditorial du . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Anachronisme du titre
10 mai 2017, 05h21, Edith Shaked
Il n y avait pas de Shoah en Tunisie, Algerie et Maroc, car ces pays n'existaient pas comme pays independants. La persecution des Juifs d'Afrique du Nord sous le gouvernement de Vichy fait partie integrale de la Shoah en France, comme l'a declare Sir Martin Gilbert, et selon les ecrits detailles de la persecution des Juifs de Vichy Algerie, Vichy Tunisie et Vichy Maroc, de Leni Yahil dans son livre : The Holocaust : The Fate of European Jewry (1932–1945), published in Hebrew (1987), in English (1990) and in German (1998). Poliakov, dans son article en Yddish sur la Shoah en France, aussi inclut la persecution des Juifs d'Afrique du Nord europeenne dans son artice. Ben Soussan doit changer son titre pour mieux reflecter les realites politiques de l'epoque, celle of les territoires francais en Afrique du Nord "font partie integrale de Vichy France. " Yad Vashem. Edith Shaked, Holocaust Educator, Advisory Board Member of H Holocaust.
c est faux
15 septembre 2020, 21h53, hope
tous les pays du maghreb etait sous les loix colonieaux . la france est le responsable des rebondissements raciste anti juifes dans ces trois pays . il faut preciser que le titre employer par l historien est diffus et ne reflet pas la realite des choses .