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Philosophie de la Révélation, cours du 22 mai 2002
Ce séminaire est
l’avant-dernier qu’a donné Benny Lévy à l’Institut d'Etudes Lévinassiennes. Il s’inscrit dans la continuité du
précédent, consacré au temps chez Levinas. La question qu’il pose est la
suivante : le croisement dans la pensée de Levinas de la philosophie et de
la source juive autorise-t-il à qualifier sa pensée de philosophie de la
révélation ? La même question vaut pour Rosenzweig dont l’importance de la
« nouvelle pensée » fut décisive pour Levinas comme l’a montré le
cours de l’année précédente. Il faut donc en venir aux textes de Rosenzweig.
Pour comprendre sa pensée, il est cependant nécessaire de se pencher sur la
philosophie de Schelling, décisive dans sa formation, et à laquelle B. Lévy
avait consacré ses cours durant ses dernières années parisiennes et qui fut l’auteur
précisément d’une Philosophie de la révélation. Il ne s’agit nullement,
B. Lévy le précise, d’histoire de la philosophie mais bien du déploiement de la
question qui était la sienne et qu’il posait avec intensité : peut-on
appareiller dans une formule – philosophie de la révélation – le sensé
philosophique et le sensé biblique ?
Benny Lévy, né le 28 août 1945 au Caire et décédé le 15 octobre 2003 à Jérusalem, était un philosophe et écrivain français. Ancien élève de l’École normale supérieure de 1965 à 1970, il est surtout connu pour avoir été le secrétaire de Jean-Paul Sartre de septembre 1974 jusqu'à la mort de ce dernier en 1980. Initialement engagé dans des mouvements politiques de gauche et leader maoïste, Lévy a connu une transformation spirituelle et s'est tourné vers l'étude du judaïsme et de la philosophie religieuse. À Jérusalem, il a dirigé l’Institut d’études lévinassiennes, fondé avec Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy, jouant un rôle important dans la pensée juive contemporaine.
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