Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Rachel et Léa, épouses rivales - n° 7

Vayetse: la guerre des sœurs (29 min)

Ariane Bendavid - maître de conférences à Paris 4
  • Une échelle en rêve

    Liaison graduelle entre ciel et terre (7min)

  • La pierre de Beth-El

    Une coutume cananéenne (5min)

  • Jacob, le trompeur trompé

    Laban et ses filles objet (6min)

  • Au-delà de l'instinct maternel

    Des femmes aimées pour elles-mêmes (6min)

  • On ne peut pas tout avoir !

    Pas de héros dans la Torah (5min)

Les documents (1)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Ariane Bendavid - maître de conférences à Paris 4

Ariane Bendavid est titulaire d’une maîtrise de philosophe et de l'agrégation d'hébreu, et auteur d'une thèse sur l'oeuvre poétique de Bialik, elle est aujourd'hui Maître de conférence à l'Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, UFR d'études arabes et hébraïques. Son enseignement et sa recherche portent essentiellement sur la littérature de la fin du XIXè et du début du XXè siècle, période charnière durant laquelle les romanciers et poètes hébraïques ont dû s’adapter à de nouveaux enjeux et ont progressivement franchi le pas de la modernité. Elle enseigne également la philosophie juive moderne, de Spinoza à Lévinas, et l’exégèse biblique.Ariane Bendavid est notamment l’auteur d’une biographie intitulée Haïm Nahman Bialik, la prière égarée, qui a obtenu le Prix d’histoire et de recherche juives 2008. (Mise à jour: avril 2007)

Bibliographie du conférencier

Ariane Bendavid (traduction)

Haïm Nahman Bialik, Le livre du feu, suivi de trois nouvelles, (Caractères, 2008)   Acheter

Haïm Nahman Bialik : la prière égarée , (Aden, 2008)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 13 octobre 2022
Commentaires ( 6 )

Berechit n'est pas un récit de gens ordinaires

27 novembre 2022, 12h34, Elhadad

Un discours aisé de professeur, merci pour la clarté du propos si bien agencé, plaisir de vous écouter Une lecture qui aide a suivre le récit biblique mais qui en fait parfois un texte antique comme un autre, si bien que la lecture s'est révélée réductrice au point de faire de nos Patriarches des gens ordinaires Or sans même avoir recours a relecture de nos textes par la Tora Orale, ce premier livre, Berechit, même si on s'en tient a une lecture première, littérale, montre très bien la tension qui anime les récits et les héros bibliques plongés dans la vie quotidienne, ordinaire, c'est vrai, et leur volonté de diffuser un idéal qu'Abraham a promu en premier, et idéal entretenu tout au long du livre par la Parole de Dieu: Abraham plaidant pour Sedom et Gomorrhe, la "akeda, le rêve de Ya'acov, le face a face Ya'acov Lavane

welcome

27 novembre 2022, 20h35, maiha

Bienvenue sur Akadem et merci pour cecours clair et réconfortant

Une histoire d'amour

1 décembre 2022, 15h37, asher lev

L'histoire d'amour entre Jacob et Rachel n'a rien à voir avec Roméo et Juliette de Shakespeare. Bien que ces deux histoires mettent l'accent sur la passion humaine avec beaucoup de profondeur et de beauté, elles sont très différentes du point de vue de l'intrigue, du style littéraire et du concept de l'amour. L'histoire d'amour entre Roméo et Juliette est une fiction; c'est un chef- d'œuvre de composition littéraire et d'imagination. L'amour est une passion aveugle qui habite les deux amoureux. Cet amour est tragique et compliqué. L'histoire de Roméo et Juliette est pleine d'intrigues complexes, la mort rôde et les deux amoureux finissent par mourir. En revanche , l'histoire d'amour entre Jacob et Rachel semble authentique ; elle est simple claire et pleine de vie. Roméo et Juliette se rencontrent lors d'un bal et se déclarent immédiatement leur amour dans la scène du balcon. Jacob et Rachel se rencontre dans le cadre de leur activités quotidiennes- autour d'un puits ou des moutons s'abreuvent. Leur amour ne jaillit pas en un instant .Bien que leurs sentiments l'un pour l'autre soient réels et que le mariage soit implicite , ils attendent avant de s'engager dans cette aventure. Jacob reste avec la famille " un mois durant" avant de commencer a faire des plans ( Béréchit 29.14). L'amour entre Jacob et Rachel s'enracine dans l'histoire . Leur rencontre rappelle celle d'Isaac et de Rebecca ( béréchit 24.13-67 ) , et ce parallèle évoque le futur mariage de Jacob et Rachel. Ceux-ci attendent, et n'expriment pas immédiatement leurs sentiments. Plus important encore, l'amour entre Jacob et Rachel a une signification religieuse et prophétique. Leur rencontre suit immédiatement l'expérience vécue par Jacob a Beth-El. L'amour entre Roméo et Juliette n'a pas d'avenir et ne se concentre que sur le présent ( Roméo et Juliette passent immédiatement et secrètement la nuit ensemble dans la chambre de Juliette), alors que Jacob doit attendre sept ans pour obtenir Rachel , ce qui " fut à ses yeux comme quelques jours, parce qu'il l'aimait." ( Béréchit 29.20) Leur amour survit à l'épreuve du temps. l' amour de Jacob aura un prolongement. Ce -lui-ci deviendra le père des douze tribus d'Israël et la descendance messianique sera assurée à travers son fils Juda.

Merci de votre commentaire très argumenté et éclairant

1 décembre 2022, 18h20, Michaël A

Félicitations pour vos commentaires tout à la fois très précis et argumentés et très clairs. Les interprétations relatives à l'Echelle de Jacob sont aussi nombreuses que les étoiles dans le ciel, mais celles que vous retenez sont certainement les plus intéressantes au plan de la mystique juive. Votre développement relatif à la notion de « soumission » des femmes dans la Torah (Sarah, Rébecca, …) est également très intéressant, tout comme votre analyse (très moderne) relative à la notion « d'instinct maternel ». Votre conclusion reprenant certaines « erreurs » des patriarches et matriarches dans l'éducation de leurs enfants ajoute une touche très personnelle à vos propos. En ce qui me concerne, j'adhère particulièrement à votre vision de la Torah comme étant un texte ne relatant pas de destins héroïques, le plus signifiant étant d'ailleurs le destin de Moïse, mais plutôt des récits d'hommes et de femmes qui « essayent de vivre le mieux possible » sans être irréprochables. J'attends avec impatience votre commentaire d'une prochaine Parasha !

Lecture intéressante

2 décembre 2022, 10h38, Françoise

Merci Ariane pour la lecture que tu nous livres de cette Parasha. J'ai apprécié que chacun des épisodes vécus par Jacob soit commenté, ce qui n'est pas simple dans le court temps qui est imparti aux conférenciers et j'ai été heureuse de relever des points qui m'avaient échappé jusqu'alors. Au plaisir de t'entendre la prochaine fois

"Féminisme" quand tu nous tiens !

2 décembre 2022, 13h01, meandother

Analyse intéressante et intervenante agréable à écouter. Je regrette cependant une certaine critique de cette intervenante à propos du comportement de ces "hommes", (magnifiques et exemplaires qui ont vécu il y a plus de 3000 ans) à la lumière du féminisme d'aujourd'hui.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Rachel et Léa, épouses rivales - n° 7

Vayetse: la guerre des sœurs

13 octobre 2022
(29 min)
Ariane Bendavid - maître de conférences à Paris 4
  • 1/5
    Une échelle en rêve
    (7min)

    Liaison graduelle entre ciel et terre

  • 2/5
    La pierre de Beth-El
    (5min)

    Une coutume cananéenne

  • 3/5
    Jacob, le trompeur trompé
    (6min)

    Laban et ses filles objet

  • 4/5
    Au-delà de l'instinct maternel
    (6min)

    Des femmes aimées pour elles-mêmes

  • 5/5
    On ne peut pas tout avoir !
    (5min)

    Pas de héros dans la Torah

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
L'organisateur
Les documents
n°1 - Citation
Berechit
Le rêve de l’échelle de Jacob
Au cours de son voyage vers Harran, Jacob a la vision d'une échelle atteignant le ciel et de Dieu se tenant en haut de cette échelle.... Lire la suite
Le Conférencier
Ariane Bendavid - maître de conférences à Paris 4
Ariane Bendavid est titulaire d’une maîtrise de philosophe et de l'agrégation d'hébreu, et . . . Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
Badinter Elisabeth
XY De l'identité masculine, (LGF Livre de Poche, 1994)   Acheter
Lire le texte sur Sefarim

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

6 Commentaires
Berechit n'est pas un récit de gens ordinaires
le 27/11/2022, 12:34
Un discours aisé de professeur, merci pour la clarté du propos si bien agencé, plaisir de vous écouter Une lecture qui aide a suivre le récit biblique mais qui en fait parfois un texte antique comme un autre, si bien que la lecture s'est révélée réductrice au point de faire de nos Patriarches des gens ordinaires Or sans même avoir recours a relecture de nos textes par la Tora Orale, ce premier livre, Berechit, même si on s'en tient a une lecture première, littérale, montre très bien la tension qui anime les récits et les héros bibliques plongés dans la vie quotidienne, ordinaire, c'est vrai, et leur volonté de diffuser un idéal qu'Abraham a promu en premier, et idéal entretenu tout au long du livre par la Parole de Dieu: Abraham plaidant pour Sedom et Gomorrhe, la "akeda, le rêve de Ya'acov, le face a face Ya'acov Lavane
welcome
le 27/11/2022, 20:35
Bienvenue sur Akadem et merci pour cecours clair et réconfortant